Ils n'ont d'intérêt que de montrer les différentes tendances de prêt à porter RLM pour l'automne/hiver 44/45.
D'abord, ils ont utilisé les couleurs classiques et standard de l'époque, fin 44, en RLM 75/83 puis 81/83 avec le style classique, consistant à camoufler surtout le haut du fuselage et du capot moteur, complété le plus souvent par un mottling (mouchetis) sur les flancs.
Voici deux exemplaires, l'un en 75/83, l'autre en 81/83.
Un appareil du JG77, Neurupin 1944 :
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/109-K4-JG77-white1.jpg)
et un deuxième de la même unité :
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/109-K4-JG77-white17.jpg)
Toute fin 44 voir début 45 ( et éventuellement après repaint) le camo descend beaucoup plus bas sur le capot et le fuselage, devenant un camouflage "solide" souvent avec le fameux greenish blue, mélange probable de 76 et 02 (ou ajout d'un voile de 02 au moins partiel).
Tout d'abord , un 75/83 , unité inconnue :
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/109-K4-2854.jpg)
et un avion du JG53 en 81/83 (avec capot provenant probablement d'un autre appareil) qui est un peu un hybride des deux tendances :
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/109-K4-JG53-white16.jpg)
Le tout livré en pack ici :
http://lespotesajosse.free.fr/Pack-bf109-K4-num2.zip
Je le répète, ce ne sont pas forcément ceux que j'aurais choisi pour leur esthétique, mais pour leur représentativité des tendances pictorales de l'époque.
Enjoy