Un K4 pas si banal que ça

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Un K4 pas si banal que ça

Message par UF_Josse »

C'est vrai que les camos de K4 peuvent paraître banals, pas d'exotisme, ni de trucs qui sortent de l'ordinaire, comme le disait Kaoss...

Avec celui là, c'est pas si sûr ;)

Avion retrouvé à Amberg en 1945.

Photo dispo en plus d'un profil commenté.

Image

Il semblerait que cet avion ait soit été livré au moins en partie RLM76, soit accidenté et réparé ou totalement repeint sur le terrain.

Le fuselage en 81/83 semble une évidence. par contre, que ce soit au niveau des ailes ou des stabilisateurs, c'est moins évident et surement pas le même assemblage de couleurs.

Le profil suggère du 76/81 sur les ailes ? j'avoue que je n'y crois pas beaucoup. ni au 75/83, ne serait ce qu'en comparant la couleur claire des ailes avec celle du fuselage....

on pourrait penser à un classique 75/83 pour les ailes, peut être récupérées sur un autre appareil, ou des ailes livrées en 76 unis (ou peut etre en 75/ repeints en unité (le schéma n'est pas tout à fait celui de Regensburg....

Alors, question, quelles étaient les couleurs ?

Plusieurs options (parmi d'autres, que je vous ai représentées, ne sachant pas trop que choisir.

En premier, ce dont on est à peu près sûr, le fuselage, classique, avec le numéro de série sur la dérive à l'emplacement habituel, bien que les chiffres ne soient pas très bien alignés....

Image

Mais ce qui va différencier les versions, c'est la peinture des ailes .

Le profil suggère des ailes à base de RLM76.... ma foi, pourquoi pas :

Image

Honnêtement, j'en doute, la couleur me paraît plus foncée....

ALors, du 75/83 ?

Image

Pas absurde, mais peut être un poil trop foncé ?

Reste une solution qui ne me semble pas idiote, celle du voile de RLM02, couleur utilisée pendant quasiment toute la guerre, et jusqu'à la fin :

Si on en croit le Japo sur le dora, ce qu'on prend pour le fameux "greenish blue", ou jaune verdâtre, couleur jamais officiellement répertoriée nulle part, il s'agirait d'un mélange de RLM76 et de RLM02 (c'est d'ailleurs la technique que j'ai retenue pour la couleur du fuselage, un calque de RLM76 en mode normal, plus un calque de RLM02 en mode lumière linéaire, supperposé, et réglé à une transparence de l'ordre de 70/75%..... d'autres fois, il est assez clair au moins sur les fw qu'il s'agit d'un voile de 02 par dessus le 76...

Alors, je me suis dit que c'était possible, et c'est ce que j'ai fait pour cette version, qui me semble relativement cohérente :

Image

ENfin, bon, celle là, je l'aime bien techniquement, mais d'un point de vue esthétique, je préfère la précedente.

Enfin, une dernière possibilité, c'est un 75/81.... possible si on part du principe que l'appareil a été livré en 75 uni sur les ailes, le repaint en 81 est aussi possible que celui en 83....

Image

Bref , tout ceci pour dire que si on est pas dans l'exotisme, on est pas forcément non plus dans le stéréotypé à mort, et qu'il est bien difficile de retracer la "vie" picturale de l'avion, juste avec une photo. On peut trouver des K4 intéressants et sympas.

intéressant aussi de voir que les profils peuvent et doivent parfois et même souvent être mis en doute, tellement ils semblent parfois en désaccord avec la photo d'où ils sont tirés.

La vie d'un skinner n'est pas forcément un long fleuve tranquille ;) même si ce n'est pas toujours l'amazone, c'est rarement un bassin à poissons rouges :Jumpy:

je vous laisse donc vous faire votre idée et choisir la version que vous préférez, et c'est pour ça que les 4 versions sont livrées dans un même pack....

L'est pas belle la vie ?

Le pack "4 versions" ici :

http://lespotesajosse.free.fr/K-4_265.rar
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

Très intéressante étude :cowboy:

Je prendrai la n°3 perso, y'aurait-il possibilité d'un "sans marque" version 3 ? :king:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

En fait, c'est seulement une skin d'étude, et normalement je n'aurais même pas uploadé les fichiers, mais bon, comme certains le demanderont je les mets quand même, même si ce n'est pas la vocation. L'étude et la recherche me semblent beaucoup plus intéressants que le skin en lui même. (en fait, plutôt une réponse à l'autre post ou on parlait de la banalité et du manque d'exotisme).

Et pour d'autres raisons, je n'aime pas faire des blanks, donc, je n'en ferai pas pour celui là, désolé.

Voir un K4 anglais poursuivre un mustang ou un spit roumain ou japonais, y'a rien à faire, j'y arrive pas....:sweatdrop d'un autre coté, une escadrille complète avec le même skin, je trouve pas ça terrible non plus....
Image

Image

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Pierre Alfaro »

La couleur claire peut également être un gris RLM 77, couleur souvent utilisée comme sous couche primaire...
En tout cas l'utilisation d'une couleur claire contrastant fortement avec l'autre teinte de camouflage des surfaces supérieures n'est pas exceptionnelle: on l'observe parfois sur quelques photos de 109 G et K, de Fw 190... et même d'Emils.

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par YSony »

C'est vrai que les camos de K4 peuvent paraître banals, pas d'exotisme, ni de trucs qui sortent de l'ordinaire, comme le disait Kaoss...

Là, je suis pas vraiment d'accord.
Les camos des K4 ont ceci de particuliers qu'ils possèdent souvent des parties venant d'autres avions, ou peintes à la va-vite.
Ca donne des mélanges de plusieurs types de camouflages, avec par exemple un fuselage moucheté, un nez uni, et des ailes alu.
Et des fois le numéro de fuselage barbouillé n'importe comment, et un autre truc d'écrit à la place.
On retrouve ça d'ailleurs sur les autres chasseurs de la fin de la guerre : D9 et 262.
En plus, ça met bien dans l'ambiance de l'époque, ça permet de resituer l'athmosphère chaotique et anarchiste de l'allemagne de début 45.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Vi mon Pierre, c'est aussi une possibilité qu'on rencontre d'ailleurs sur certains K4, disons que je pense que c'aurait été plus clair que sur la photo avec le soleil, mais sans certitude :yes:

Sinon Sony, ben vi, on est d'accord, c'est un peu ce que je voulais prouver ;)
Image

Image

Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Tchaika »

Une fois de plus, tres intéressante étude de camouflage Maitre Josse :detective

Toujours un plaisir riche en enseignements de lire ces petits travaux sur l'historique d'un camouflage. Surtout les camos allemands qui reste des schémas tres élaborés, peut être les plus élaborés de tous les béligérants du conflit.

Si en plus on peut bénéficier des versions 3D, que du bonheur :cool:

Merci Josse :cowboy:

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Pierre Alfaro »

Par contre, il va falloir sérieusement s'occuper des "internals", comme on dit élégamment.

Le gars qui s'en est chargé (et que je respecte beaucoup) ayant simplement recopié une photo sans se préoccuper outre mesure de la redimensionner ou de l'adapter aux contraintes du modèle 3D (ce qui donne, par exemple, le boitier à fusibles ou les instruments du tableau de bord archi hypertrophiés...

Je finis ce que j'ai commencé sur les Fw 190 (c'est en bonne voie...) et je m'y mets.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »