Bonne ou mauvaise nouvelle??

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Valkyrie
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#51

Message par Valkyrie »

arretes ton anglophobie primaire et rappelle toi que l'angleterre participe avecle Typhoon au deuxième programme aéronautique militaire européen, nous les petits francais on préfére encore jouer tout seul.......


C'est clair.. surtout du point vue militaire, les francais sont moins europeen que les anglais..

(tornado, typhoon, ..)
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c-seven
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#52

Message par c-seven »

Ce sont des Airbus qu'ils ont récupéré lors de l'achat de British Midland je crois.
Ils n'ont jamais acheté des Airbus en propre et British Airways s'apprète à être client de lancement du B747-800 :busted_re
Pourquoi ne pas virer les Anglais au profit des chinois?

De toute manière ils ont que 20% d'Airbus et ne peuvent pas dire grand chose.

Et pour ce qui est de l'aspect moral, avec le F35, l'AMRAAM et jamais un MICA en vue, Rafale pas évalué pour leur PA, aucun Airbus chez British Aerospace, etc .... rien à cirer non?

Je ne sais pas ce que tu fumes, mais ça a l'air costaud
C'était un idée comme ça suite à l'annonce d'une chaine de fabrication en Chine.
C'est en tout cas un moyen de pression parfaitement valide AMA.

Moos, tu as l'air d'aimer te faire entuber. C'est ton choix (moi je préfère fumer)

Sinon pour les ailes, les Allemands ont développé en R&D une aile 100% carbonne pour l'A320.
C'était d'ailleur aussi un moyen de pression sur BAe pour qu'ils investissent dans leur outil de production car pendant longtemps c'était le maillon le plus inefficace de la chaine Airbus.
BAe préférait faire du mécano industriel que de se salir les mains avec des machines-outils (c'est plus le cas maintenant avec l'usine du pays de Galle)
que veux tu qu'ils achetent à la place de leur F-35 , des Rafales ?
Tout à fait. Pour leur PA en tout cas. Et puis aussi des MICA plutôt que des AMRAAM tant qu'on y est.
(Quitte à ce qu'on leur laisse la construction du PA2 ce qui évitera des montages compliqué et inefficace ... à la Eurofighter. Ca commence très bien à ce sujet. Le seul chantier en Europe qui peut faire des coques de cette taille est Les Chantier de l'Atlantique. Et bien les coques vont être fabriquées en 4 morceaux dans 4 chantiers britaniques différents...)

Au sujet du Rafale/Eurofighter, il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. Le cahier des charge de Dassault avait été refusé et l'avenir a montré qu'ils avaient raison sur toute la ligne.
Au final, ça coute le même prix aux Allemands pour se payer 180 avions qu'aux Français pour en acheter 294 (26 Milliard d'€) malgré une série de 620 pièces pour l'EF. Vive les "économies d'échelle" dans ces cas là!

Bref: c'est vrais que "virer les Anglais" manque un peu de nuance, j'admet, mais les temps sont difficiles et il serait peut-être temps de hausser le niveau de jeux en faisant valoir les moyens de pression dont on dispose.
Les américains ne se gènent pas, eux.

(La différence c'est que leur politiciens sont tous des milliardaires qui perdent tout leur sens de l'humour quand il s'agit de big $$$, alors que les notre sont des haut fonctionnaires...)
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Franck66
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#53

Message par Franck66 »

c'est bien Seven, tu en veux aux anglais parce qu'ils veulent pas acheter non pas Européen mais Francais

veux tu que je te rappelle qu'Air France est la compagnie de lancement du 777-300ER et du 747-400 Cargo ?

penses tu que le Rafale soit le meilleur compromis pour leur PA ? on achete pas un avion d'arme pour se faire plaisir entre pays surtout quand le Rafale est un avion qui est en developpement depuis plus de 20 ans.

Dans ce cas là on peut aussi virer les belges, les hollandais, les espagnols, les grecs..... en gros on sort de l'Europe puisque bizarre personne n'achete nos avions et nos armements....
Au sujet du Rafale/Eurofighter, il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. Le cahier des charge de Dassault avait été refusé et l'avenir a montré qu'ils avaient raison sur toute la ligne.
Au final, ça coute le même prix aux Allemands pour se payer 180 avions qu'aux Français pour en acheter 294 (26 Milliard d'€) malgré une série de 620 pièces pour l'EF. Vive les "économies d'échelle" dans ces cas là!
encore une foisvoila une reaction bien franco/francaise, il n'ont pas voulu du Rafale alors on fait tout seul, et pourquoi ne pas avoir fait le Typhoon avec l'Europe ?

Nous avons eu raison sur toute la ligne dis tu , le problème c'est que la France est loin très très loin d'en avoir acheté 294. Oserai je te rappeler le nombre decommande officielle ? et qui sait ce qui aurait pu se passer si nous avions fait partie du contrat .....

encore une fois dans ce cadre là c'est nous les antis européens...

je n'ai pas pour habitude de defendre les anglais (qui n'ont pas besoin de moi) mais là j'avoue tu me fait monter la moutarde. ouvres un peu les yeux et arretes de penser que tout le monde doit acheter Francais sans reflechir.

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#54

Message par c-seven »

Bon, je ne voudrais pas non plus trop te faire "monter la moutarde", c'est toi le modérateur ici :notworthy

Juste un point.

Les autres n'achètent pas notre Mica parce qu'il est trop cher et il est trop cher parce que les séries sont trop faible et les séries sont trop faible parce que les Europeens achètent AMRAAM.

On en sort pas. Et dans ces cas là, le seul moyen d'en sortir c'est des accords donnant-donnant.

Veut-tu dire par là que le Mica n'est pas un bon missile?
C'est possible ceci dit, je ne suis pas dans le secret des dieux. Mais c'est pas ce que j'ai cru comprendre.

Allez, ciao, j'arrête d'embêter tout le monde avec l'idée saugrenu de défendre nos intérets.

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Valkyrie
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#55

Message par Valkyrie »

En meme temps le mica est op depuis combien de temps???

Je vois pas l'interet des pays europeens de remettre a jour tout leur stock d'armement juste parce que un bon missile francais est sorti..
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Franck66
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#56

Message par Franck66 »

l'Europe ce n'est pas un concept uniquement fait pour que les autres achetent Francais. Encore une fois dans le domaine militaire c'est nous qui sommes en dehors, c'est peut être à nous de nous flageler et arreter de penser que les autres sont de méchants.

Pour le Mica, je n'en sais rien, une chose est sure ils ont des mauvais commerciaux ;)

et vu que les autres pays n'utilisent que ses avions US ils leur couteraient peut être un peu trop de pepette pour faire retrofiter leur avions pour leur permettre de lancer le Mica.

Ivan
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#57

Message par Ivan »

benzene31 a écrit :c'est amha là la question principale et j'ai de gros doute quant à l'avenir de la Chine , ce qui fait leur force aujourd'hui , le regime politique ainsi que les centaines de millions de travailleurs benevoles et altruistes (pour pas employer un autre terme plus concis et precis ) pourrait bien être aussi une faiblesse .

ils sont 1.3 milliard dans 30 ans 1.5

dans 30 ans ,

economie : pour continuer leur croissance ils ont besoin d'enorme quantité de matiere premiere . Pas sûr qu'ils puissent continuer à se les procurer ,et en particulier pour le petrole ou le gaz ils vont ramasser ,dejà qu'aujourd'hui ils prennent de plein fouet la monté des prix .

Certes, mais pour le moment la source la plus polluante d'énergie est chez eux le charbon. Qui plus est, il y a déjà plusieurs projets de pipelines gaz et/ou pétrole au départ de russie ou des anciennes républiques socialistes soviétiques, certains sont en construction.

environnement : le deuxieme plus gros pollueur derriere les usa et va devenir certainement le premier , terres arables en diminution ...

Etant donné leur politique écologique, effectivement il ya très fort à parier que la Chine devienne le premier pollueur mondial, à moins d'une vraie prise de conscience, mais si tel était le cas, beaucoup de gens s'accordent à penser que celà freinerait le développement économique.

sociale : la generation à Mao va rentrer dans le troisieme age , ça va faire une drole courbe demographique avec les consequences economiques ... la politique d'un enfant va creer un enorme deficit entre garçons et filles (plusieurs dizaines de millions en faveur des hommes ) => augmentation de la violence , concentration des personnes dans des megalopoles .

C'est un peu rapide comme conclusion à mon goût, mais ils sont déjà confrontés au déficit garçon-fille, au sens ou selon les statistiques "inoficielles" ils sont en dessous du ratio deux femmes pour un homme que l'on connaît à l'échelle mondiale. En termes de concentration dans les mégalopoles ils y sont déjà. Shangaï pousse comme un champignon et chaque jour des centaines de migrants y débarquent pour y trouver du travail

militairement : juste de quoi maintenir l'ordre à l'interieur du pays et aucun moyen de projection pour aller defendre leur interêt à l'exterieur .

Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Ils ont déjà démontré par le passé qu'ils étaient capables d'empoisonner la vie des pays limitrophes, un peu à la manière du Vietnam qui, si je ne me trompe pas, avait envahi le Cambodge pour le "libérer" à la fin de la décennie 70-début des années 80. Je serai plutôt tenté de te dire que les chinois c'est le problème russe en 1941 : une technologie dépassée, peu d'expérience militaire mais la possibilité d'avoir une armée (au sens large du terme) composée de millions de soldats.

en conclusion :
Vous voyez comme il est difficile de gerer" un pays de 60 millions de Gaulois , je vous laisse imaginer un pays de 1.5 milliard d'habitants avec les conditions dans lesquelles ils seront . On ajoute sur ce une pincée de "démocratisation" de la vie politique ainsi que des libertés et la Chine finit en plusieurs morceaux dans le meilleur des cas
Bin c'est justement là que la théorie est critiquée, puisqu'elle tient compte d'une évolution économique mais pas d'une évolution démocratique. Maintenant il se peut que les choses se passent (si elles se passent...) d'une manière différente que celle qu'a connue l'ex Urss, au sens ou la Chine a déjà ouvert une partie de son marché. Il n'en reste pas moins que le PC chinois reste accroché au pouvoir comme le nord coréen, alors que toutes les autres dictatures du même accabit (Albanie, Roumanie, etc...) sont tombées. On verra peut-être une économie de marché capitaliste chapeautée par un gouvernement néo communiste (et Marx et Mao de se retourner dans leurs tombes, lollll).
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

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#58

Message par PolluxDeltaSeven »

Les autres n'achètent pas notre Mica parce qu'il est trop cher et il est trop cher parce que les séries sont trop faible et les séries sont trop faible parce que les Europeens achètent AMRAAM.


Les autres n'achètent pas notre MICA parce qu'on a mis trop de temps à le développé et qu'ils avaient déjà tous acheter des AMRAAM pour équiper leurs F-16, F-4 et Tornado... De plus, l'AMRAAM a trés tôt fait ses preuves en Irak et Yougoslavie, alors que le MICA n'était disponible que sous Mirage 2000 à l'époque.

Sans compter que l'AMRAAM est du point de vue forme, taille et poids tout à fait adaptable aux lanceurs des Sidewinder et Sparrow... Va essayer d'accrocher un MICA sur les points de fuselage d'un Tornado, d'un F-4 ou d'un F-15, tu verra si c'est aussi simple que pour un AMRAAM!!!

On n'allait quand même pas demander à tous ses pays de refourguer à la casse tous leurs AMRAAM, Sparrow et Sidewinder parce qu'on voulait leur vendre notre MICA!! Sur le coup, c'est nous qui étions isolés, et pas l'inverse!!
Et puis regarde le Meteor!! Il est bien Européen non?
Allez, ciao, j'arrête d'embêter tout le monde avec l'idée saugrenu de défendre nos intérets.
Je pense que le problème vient de là... Tu pense à défendre NOS intérêt ( :hum: ) mais tu n'envisage pas une seconde que les anglais, les belges, les espagnoles ou les italiens puissent défendre les leurs!!
Bien souvent, ce sont les intérêts français qui suivent une orientation différente de ceux des autres...
Je ne dit pas qui à raison et qui à tord... Juste que la France n'est pas le nombril du monde et que personne n'a l'obligation de défendre son industrie simplement parce qu'on est Européen...
Toi même tu le montre en disant ouvertement que les Anglais n'ont qu'à céder leurs part à la Chine... Et pourquoi pas la France?? On est mieux placé que les Anglais sur la scène Européenne?
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eutoposWildcat
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#59

Message par eutoposWildcat »

Dans ce cas là on peut aussi virer les belges, les hollandais, les espagnols, les grecs..... en gros on sort de l'Europe puisque bizarre personne n'achete nos avions et nos armements....
Euh, je suis d'accord sur le principe: au nom d'une certaine indépendance, la France va souvent seule dans le développement de ses armements. Par contre, pour le détail, il faut quand même rappeler que les Espagnols font toujours voler des Mirage F1, et que les Grecs nous ont racheté des Mirage 2000-5 Mk2, aux côtés de leurs Vipers.

Après, pour le Typhoon, difficile de savoir effectivement ce qu'il serait devenu si nous avions collaboré. Ce qui est curieux, en revanche, c'est que quand on parle de cet appareil avec des Britanniques, on a toujours le sentiment que c'est LEUR avion, comme si c'était simplement un appareil purement britannique auquel les autres pays ont filé un petit coup de main. Alors que les Allemands, les Italiens ou les Espagnols ont un peu plus conscience du caractère communautaire du développement (et se montrent d'ailleurs souvent assez irrités par l'attitude britannique sur ce plan-là).
J'ai le sentiment que l'histoire du Typhoon est plus que l'histoire d'un Royaume-Uni qui a su aller avec les autres et d'une France égoïste qui n'en aurait fait qu'à sa tête. C'est plutôt l'affrontement entre deux nations fortes de l'aéronautique qui voulaient toutes deux être maîtresses dans le développement, sans qu'aucune des deux ne soit bien d'accord pour se placer un peu en retrait. Et c'est la France qui s'est séparée de l'entreprise, finalement... (Et maintenant EADS se trouve à devoir être soutien de deux appareils concurrents... :sad: )
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#60

Message par PolluxDeltaSeven »

les Espagnols font toujours voler des Mirage F1

C'est vrai?? Je pensais qu'ils avaient tous été retirés du service là-bas...
En tout cas, je les aime bien les F1 espagnols!! :tongue:
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Franck66
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#61

Message par Franck66 »

Euh, je suis d'accord sur le principe: au nom d'une certaine indépendance, la France va souvent seule dans le développement de ses armements. Par contre, pour le détail, il faut quand même rappeler que les Espagnols font toujours voler des Mirage F1, et que les Grecs nous ont racheté des Mirage 2000-5 Mk2, aux côtés de leurs Vipers.
bien sur mais je ne faisais que rappeler à seven que l'ensemble des pays européen n'utilisent pas ou plus de matériel Européens et en l'occurence pour lui 'francais'.
Ce qui est curieux, en revanche, c'est que quand on parle de cet appareil avec des Britanniques, on a toujours le sentiment que c'est LEUR avion, comme si c'était simplement un appareil purement britannique auquel les autres pays ont filé un petit coup de main. Alors que les Allemands, les Italiens ou les Espagnols ont un peu plus conscience du caractère communautaire du développement (et se montrent d'ailleurs souvent assez irrités par l'attitude britannique sur ce plan-là).
j'ai le même sentiment vis a vis de la majorité des Francais qui ont l'impression qu'Airbus est uniquement Francais y compris les journalistes francais qui oublient à grand coup de reportage plus simplistes les uns que les autres que malgré la visite à Toulouse du ministre Chinois, c'est un contrat européen et que les 10M€ vont à l'industrie européene et pas francaise

Il est bon parfois de rappeler que sans les allemands, Espagnols, Anglais, italiens et autres, il n'y aurait que Boeing ajd dans le ciel des liners
Et maintenant EADS se trouve à devoir être soutien de deux appareils concurrents...
Ce n'est plus vrai, même si EADS à eu pendant un laps de temps assez court des actions dans Dassault, ce n'est plus le cas ajd, les deux sociètès ne sont plus partenaires. EADS ne soutient donc que le Typhoon.....et il me semble après quelques raccourcis le Grippen

je ne sais pas si le Typhoon est au depart une histoire anglaise, une chose est sure c'est surement un designer anglais qui a fait le dessin général de cet appareil, domage il aurait pu être beau mais il est vrai que ce n'est pas son premier role :exit:
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eutoposWildcat
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#62

Message par eutoposWildcat »

j'ai le même sentiment vis a vis de la majorité des Francais qui ont l'impression qu'Airbus est uniquement Francais y compris les journalistes francais qui oublient à grand coup de reportage plus simplistes les uns que les autres que malgré la visite à Toulouse du ministre Chinois, c'est un contrat européen et que les 10M€ vont à l'industrie européene et pas francaise
C'est rien de le dire, c'est clair! :cowboy:
Ce n'est plus vrai, même si EADS à eu pendant un laps de temps assez court des actions dans Dassault, ce n'est plus le cas ajd, les deux sociètès ne sont plus partenaires. EADS ne soutient donc que le Typhoon.....et il me semble après quelques raccourcis le Grippen
Au temps pour moi, je n'avais pas suivi, je pensais qu'EADS possédait toujours ces actions-là. Bon, ça a le mérite de simplifier le problème... mais on a toujours deux sociétés majeures en France qui se trouvent en concurrence sur ce genre de marché où l'on devrait déjà avoir bien assez de la concurrence russe ou américaine... C'est vraiment du gâchis. :sad:
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Franck66
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#63

Message par Franck66 »

attention l'une des deux n'est pas francaise ;) voir la première partie de ton précédent message

la production du Typhoon ne touche pas la branche francaise d'EADS

finalement je pense que c'est bien dommage que Dassault n'est pas eu de conccurence en france le programme du Rafale n'aurait certainement pas durée 20 ans

Rappelez vous pour le F-22, deux sociètès etaient en conccurenceaux US, elles le seront de nouveau pour le futur programme de bombardier furtif et c'est tout bon pour l'état US dans tous les domaines

ASW19
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#64

Message par ASW19 »

juste quelques remarques:

les chinois actuellement sont effectivement encore assez en retard, leur deux derniers chasseurs mono réacteurs sont loin d'etre l'quivalent de chasseurs dernière génération.
Le FC-1 est à peu de chose près l'équivalent d'un mirage F1 en terme capacitaire et de manoeuvrabilité, quant au J10 selon certaines sources russes et chinoises , l'appareil occidental auquel on pourrait le comparer serait le F16 Block 15 OCU.
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ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!
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Snake (PB0_Foxy)
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#65

Message par Snake (PB0_Foxy) »

virer les anglais d'airbus :huh: o_O :sweatdrop
c'est eux qui font les plus belles plumes a mon avis !!!

quand tu regardes un 330 ou un 340 de derrière , le galbe de ses ailes est magnifique !
de plus niveau maintenance , on est pas vraiment emmerdé avec , donc je vois pas l'interet de les virer pour mettre la chine la dedans !

Tout les autres ont donnés des arguments tres bons concernant les ventes du mica !

la france n'a pas develloppé d'avions de chasse avec l'Europe , c'est comme ca !
Quelque part , ca montre notre savoir faire a ce niveau la , et on a notre indépendance !

Mais a quel prix ? :sweatdrop
je ne sais pas si Dassault , fera un autre chasseur apres le rafale !

ah et Franck , t'oubliais que Air France va etre aussi la compagnie de lancement du 777 fret :tongue:

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#66

Message par eutoposWildcat »

attention l'une des deux n'est pas francaise voir la première partie de ton précédent message
Vi, c'est pour ça que j'ai écrit "majeures en France", et pas "françaises" :yes:, mais tourner la phrase pour que ce fût clair n'était pas évident. :sweatdrop
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#67

Message par eutoposWildcat »

finalement je pense que c'est bien dommage que Dassault n'est pas eu de conccurence en france le programme du Rafale n'aurait certainement pas durée 20 ans
Je ne sais pas si l'Etat (qui est sans doute le principal responsable des retards) ne serait pas passé par les mêmes atermoiements, même avec deux avionneurs concurrents. La meilleure preuve en est sans doute le F-22, qui est également très en retard aux Etats-Unis, du fait de l'Etat américain, alors que la concurrence avait, là, joué.
Le problème se poserait par contre sans doute autrement pour ce qui des coûts, mais, là aussi, le cas des Américains m'incite à me demander si ce serait bien le cas.

Il faudrait faire la liste des reports de commandes ou de crédits de l'Etat sur le programme du Rafale depuis le début des années 90, je crois que nous obtiendrions une liste sacrément longue :sweatdrop (je lis des papiers sur cet appareil depuis 1991, quand j'ai commencé à m'intéresser à l'aviation, et encore à l'époque, l'état devait passer commande pour...1996).
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benzene31
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#68

Message par benzene31 »

eutoposWildcat a écrit :
Il faudrait faire la liste des reports de commandes ou de crédits de l'Etat sur le programme du Rafale depuis le début des années 90, je crois que nous obtiendrions une liste sacrément longue :sweatdrop (je lis des papiers sur cet appareil depuis 1991, quand j'ai commencé à m'intéresser à l'aviation, et encore à l'époque, l'état devait passer commande pour...1996).
me souviens d'un passage à Rochefort en 91 , j'y avais rencontré des eleves pilotes qui passaient leur 6 mois terre , ils se voyaient pour la plupart pilote de Rafale assez rapidement :wheelchai ... sauf 2 ou 3 qui preferaient les helicos :hum:
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Franck66
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#69

Message par Franck66 »

la conccurence n'est jamais mauvaise, seul le monopome l'est, c'est le cas de Dassault pour tout ce qui est militaire en france

PiF
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#70

Message par PiF »

eutoposWildcat a écrit :Euh, je suis d'accord sur le principe: au nom d'une certaine indépendance, la France va souvent seule dans le développement de ses armements. Par contre, pour le détail, il faut quand même rappeler que les Espagnols font toujours voler des Mirage F1, et que les Grecs nous ont racheté des Mirage 2000-5 Mk2, aux côtés de leurs Vipers.

Après, pour le Typhoon, difficile de savoir effectivement ce qu'il serait devenu si nous avions collaboré. Ce qui est curieux, en revanche, c'est que quand on parle de cet appareil avec des Britanniques, on a toujours le sentiment que c'est LEUR avion, comme si c'était simplement un appareil purement britannique auquel les autres pays ont filé un petit coup de main. Alors que les Allemands, les Italiens ou les Espagnols ont un peu plus conscience du caractère communautaire du développement (et se montrent d'ailleurs souvent assez irrités par l'attitude britannique sur ce plan-là).
J'ai le sentiment que l'histoire du Typhoon est plus que l'histoire d'un Royaume-Uni qui a su aller avec les autres et d'une France égoïste qui n'en aurait fait qu'à sa tête. C'est plutôt l'affrontement entre deux nations fortes de l'aéronautique qui voulaient toutes deux être maîtresses dans le développement, sans qu'aucune des deux ne soit bien d'accord pour se placer un peu en retrait. Et c'est la France qui s'est séparée de l'entreprise, finalement... (Et maintenant EADS se trouve à devoir être soutien de deux appareils concurrents... :sad: )
Ca c'est jeter de l'huile sur le feu pour rien, la France à voulu développer seule le Rafale car le cahier des charges de celui-ci devait respecter les exigences de voulues par l'AdlA et le Ministère de la Défense, le but était de créer un avion MULTIRÔLE, capable de remplacer un grand nombre d'avions qui étaient encore opérationnels il y a quelques années. A l'inverse, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie cerchaient à créer un avion de SUPÉRIORITÉ AÉRIENNE, donc le cadre du programme était différents bien que les avions étaient similaires.

Alors imagez un développement tiraillé de plusieurs parts avec les divergences des différents constructeurs pour adapter les appareils selon des besoins plus spécifiques, les coûts de développements auraient été vraiment très supérieurs à ce que l'on peut voir maintenant, sans compter les retards de développements inclus du fait de l'utilisation de différents prototypes par pays.

Alors ne parlez pas d'égoîsme ou de sentiment de nationalisme exacerbé c'est plutôt une histoire de respect de critères définis par les différents gouvernements et envie d'éviter les problèmes que peut inclure ce genre de développement.

Seb(Tom)
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#71

Message par Seb(Tom) »

Franck66 a écrit :la conccurence n'est jamais mauvaise, seul le monopome l'est
est-il vraiment raisonnable de lancer ce débat...? :huh:
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Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

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#72

Message par eutoposWildcat »

Euh, ouais, après on ne ferait pas seulement que dire que la politique influe sur les programmes, mais on discuterait carrément options politiques, et c'est pas trop le but du forum :sweatdrop (ça partirait en live trop vite, autrement).
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Franck66
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#73

Message par Franck66 »

oubliez ce que j'ai ecris et revenons sur les CDC ou sur les guignols au moins là pas de soucis, c'est ininteressant mais on ne risque pas de partir en live
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#74

Message par eutoposWildcat »

De Twix:
la France à voulu développer seule le Rafale car le cahier des charges de celui-ci devait respecter les exigences de voulues par l'AdlA et le Ministère de la Défense, le but était de créer un avion MULTIRÔLE, capable de remplacer un grand nombre d'avions qui étaient encore opérationnels il y a quelques années. A l'inverse, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie cerchaient à créer un avion de SUPÉRIORITÉ AÉRIENNE, donc le cadre du programme était différents bien que les avions étaient similaires.
Ce que je voulais dire justement, c'est qu'il n'y avait pas de "méchante France qui voulait tout faire toute seule" et de "gentille Albion prête à collaborer", mais plutôt des intérêts qui se heurtaient :yes: .
Après, honnêtement (à part sur le plan esthétique :tongue: ), vous trouvez vraiment que le Typhoon et le Rafale sont des appareils diamétralement opposés? Perso, je trouve qu'ils se ressemblent suffisamment pour qu'il ait été envisageable de développer un seul appareil, quitte à penser une version orientée vers l'air-sol pour la France. :cowboy:
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PiF
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#75

Message par PiF »

De toute façon quand on lance un sujet, il faut toujours s'attendre à ce qu'il parte en vrille.

Quel avenir pour les ventes d'avion de combat dans le monde ?

Voilà un sujet.
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