Tiens question en parallèle. Quel est l'objet le plus petit qu'un missile peut cibler? Je crois que le Vulcan de défense des navires US peut dégommer du 127mm! Mais un missile?
Le système Phalanx (canon Vulcan 20mm tir rapide) a été spécialement conçu pour lutter contre les missiles air-mer (ou mer-mer d'ailleurs)...
Théoriquement, selon son système de guidage, il peut intercepter n'importe qu'elle cible aérienne qui se trouve dans son domaine d'interception, qu'il s'agisse d'un avion, d'un missile air-air, mer-air ou un obus (jusqu'à 127mm, en dessous les chances de succès sont plutôt maigres...).
Il est aussi capable, dans une certaine mesure, de tirer sur une cible maritime, comme un canot pneumatique par exemple...
Cependant, ce système n'utilise pas de missile, donc je ne saurais pas te dire quel est l'objet le plus petit qu'un missile peut cibler...
Je sais que les Patriot PAC.3 peuvent cibler des bombes, des missiles de croisière et sans doute n'importe quel missile non-furtif largué depuis une bonne altitude...
Bon, après, on parle de PAC.3, donc ils les cibles, mais ne les détruisent pas forcément! :laugh: :laugh:
Pour les cibles plus petites comme les obus d'artillerie, je ne sais pas si un missile peut les cibler... Les radars de tirs détectent les tirs de barrage, mais c'est en général pour cibler les canons, pas les obus...