Les ailiers

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

Topic author
Manu64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 15 septembre 2005

Les ailiers

#1

Message par Manu64 »

Je pose cela ici car ceci concerne toutes les epoques

A quoi servent les ailiers !??
Oui,cela a l'air tres tres con comme question mais bon, je pose !

je veux dire que on vole par pair et souvent j'ai vu (surtout dans les films) et lu aussi dans les biblio que l'ailier est là pour proteger son leader
deja, qui protege l'ailier ?
sinon, à part etre en haut derriere son leader et plonger pour virer la menace sur son leader qui est accaparé par ce qui se passe devant lui, je ne comprends lorsque je lis que l'ailier doit "ralentir" l'ennemi qui arrive sur le leader (ou l'appareil faisant l'action speciale) et qu'il doit pour se faire rester pres du leader !

je lis dans les recits que l'ailier doit rester pres de son leader ET ralentir l'ennemi !!!

si vous pouviez m'expliquer car pour moi, à part dire : chef, degager à droite/gauche etc etc et engager cet ennemi comme j'ai dit en etant au dessus et derreire le leader, je ne vois pas

si 2 hommes progressent à pied, un homme surveille les arrieres de son "leader"
car il peut tirer VERS l'arriere mais pas un avion et si l'ailier reste collé au leader comme on voit dans les films, le gus derriere mouche l'ailier puisle leader !

merci de me dire
Asus A8N SLI Deluxe, AMD 3500+, MSI NX6800GT, 2 Go
Avatar de l’utilisateur

C6_Popoff
Messages : 1057
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par C6_Popoff »

Si j'ai bien compris...
L'ailier est là pour mettre le bandit dans le viseur de son leader.
l'ailier lapin, le bandit renard, et le leader chasseur...
Mais bon, c'est tres minimaliste hein ?!!

Comme on dit par chez nous:
Autant se couvrir mutuellement et eviter de rester trop coller pour garder un bon viseul sur les 6 de l'un et de l'autre..
Ce qui permet en 1 virage de placer le bandit entre le leader et son ailier (ou l'inverse) en situation defensive.
Ou tout simplement de pointer 4 canons au lieu de 2 sur un bandit pour passer 2x fois plus vite au suivant, en situation offensive.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Ben, en fait, pour faire simple, tout dépend de la doctrine appliquée. Pour schématiser, je dirais qu'il y a en gros trois doctrines principales pour ce qui concerne la gestion d'une paire:

*Il y a un leader et un ailier, qui sont très clairement définis, avant le vol. Le leader est le tireur, et l'ailier a alors pour tâche principale d'être le factotum de son leader. Il sera en général la paire de noeuils de secours du leader dont il surveillera les miches pendant que ce dernier poursuit un ennemi. L'ailier aura aussi pour rôle de s'en prendre aux ennemis qui pourraient éventuellement assaillir le leader. Bref, dans ce cas-là, l'ailier est le garde du corps du leader pendant que celui-ci oeuvre à descendre les ennemis de la patrie.

Dans l'aviation militaire moderne, il semble bien que cette doctrine ne soit plus guère en vigueur, du fait de son manque de plasticité.

*Le leader et l'ailier ne sont pas définis avant le vol. Dans ce cas, celui qui se trouve dans la meilleure position pour attaquer au moment de la rencontre de l'ennemi devient le leader, tandis que le deuxième prend pour lui le rôle de garde du corps. Ces positions d'ailier et de leader peuvent éventuellement s'échanger d'une manière souple au cours d'un engagement si le leader se trouve en danger.

A noter que dans les deux cas que je viens de décrire, l'ailier n'est en général pas "collé" au leader, sous peine de perdre toute souplesse de réaction. Il n'est simplement pas trop loin, en position d'agir immédiatement mais sans pour autant gêner son leader ni perdre toute capacité de manoeuvre indépendante.

*Enfin, troisième cas: aucun des deux appareils de la paire n'est leader ou ailier, les deux pilote collaborent pour piéger la cible poursuivie, un peu à la manière dont les loups chassent en meute. L'un des pilotes agira par exemple comme rabatteur pendant que le deuxième se placera sur une trajectoire lui permettant d'aller à la destruction par surprise de l'ennemi qui ne s'inquiète que du premier poursuivant. Les deux appareils échangement souplement ces rôles si nécessaire.

L'avantage de cette méthode est qu'elle offre en général une destruction sûre et rapide de la cible, mais elle exige en revanche une bonne maîtrise de la part des deux pilotes, une coordination efficace demandant pas mal de boulot. En outre, elle peut vite s'avérer dangereuse si elle n'est justement pas exécutée de manière assez rapide, dans la mesure où les deux pilotes peuvent alors être surpris par l'arrivée de nouveaux ennemis.

A noter que la deuxième et la troisième technique ne s'excluent pas l'une l'autre, et qu'elles peuvent être toutes pratiquées dans le même vol, selon les circonstances.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »