Les 109 finlandais à l'honneur : WIP
#51
C'est effectivement très compliqué.
Je discute en MP avec Sting sur le sujet.
En maquette, j'ai un mustang du Zirkus Rosarius sur le feu, peint en jaune RLM04 dessous, et RLM 74 sur le dessus.
Sur le dessisn, le RLM fait vert.
Dans la réalité, il fait gris....
Je discute en MP avec Sting sur le sujet.
En maquette, j'ai un mustang du Zirkus Rosarius sur le feu, peint en jaune RLM04 dessous, et RLM 74 sur le dessus.
Sur le dessisn, le RLM fait vert.
Dans la réalité, il fait gris....
#52
cet appareil a été repeint en finlande suite a un accident, au départ il est camouflé comme les avions de la luft' (peut etre meme un avion d'occasion d'un ancien JG quelconque)En fait, quand on parle de gris foncé, c'est fort probablement du rlm74, c'est à dire un vert un peu désaturé.
je suppose donc le vert "finlandais" et la gouverne noir ou d'une couleur foncé sur une photo que j'ai
(oui butch de la 1 ere edition je sait )
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
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#53
Tu sais que je ne suis pas tout à fait de ton avis pour les gris 74 et 75 que je "vois" beaucoup plus gris que tirant respectivement sur le vert et mauve comme toi... Je me base notamment sur d'excellentes photographies en couleur parues dans différents numéros de la revue "Luftwaffe im focus" d'Axel Urbanke.UF_Josse a écrit : Je pense que les 109 étaient surement beaucoup plus colorés qu'on ne les représente généralement sur la plupart des skins, dont certains semblent carrément passés en niveaux de gris
Cependant, je ne dis pas que j'ai raison car le remarquable et tout récent livre "Fw 190 D-9" de Eric Larger publié par JaPo montre des photos de piéces d'épaves de "long-nez" récemment mises à jour et dont le RLM 82 est vraiment "vert gazon".
Et j'attends impatiemment le volume 2 du "Luftwaffe Camouflage & Markings" de Ken Merrick, qui comportera des échantillons réputés fidèles de ces couleurs.
(Ces bouquins constituant d'ailleurs d'excellents cadeaux de Noël que vous pouvez suggérer à vos proches de préférence à l'édition en Sanskrit du DaVinci Code sur micro fiches qu'ils sont sur le point de vous commander...)
#54
Vi, c'est vraiment un casse tête, mais tu sais que je suis preneur d'une bonne "référence"Pierre Alfaro a écrit : Et j'attends impatiemment le volume 2 du "Luftwaffe Camouflage & Markings" de Ken Merrick, qui comportera des échantillons réputés fidèles de ces couleurs.
Par contre, sur le prien, il y a une photo couleur d'une ligne de 109 prépeints probablement en rlm76, et là, on a un gris bleu, quand même bien bleuté.
Si tu fais référence au Japo sur le dora, et qu'on pense à la même photo, regarde le 75, pas vraiment comme on le voit d'habitude
En fait, je pense qu'en désaturant un peu les couleurs du 109 de La Ferté, ça devrait pas être mal
#55
n'empeche que le MT 227 je suis presque sur qu'il est du meme vert que les B 239 Finnois
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#56
Le 227 est un avion d'occase (Acheté 3.6 millions de marks Finnois au lieu de 4 millions pour un neuf. Quelle affaire!).
Pour ça, l'info est trouvable dans à peu près n'importe quel bouqin sur le sujet.
Pour le camo, c'est autre chose.
D'après Upnorth (Un pote à Butch, vu sur un autre forum), la machine à un camo normal 74/75/76, avec un voile de 74 su le fuselage et l'extrado. La plupart des profils que j'ai vu sur le sujet représentent l'avion de la même manière que Sting, mais sur des photos d'époque, malheureusement pas terrible, on peut voir au moins sur les ailes le camo en splinter qui ressort sous la couche de 74. Et par dessus le marché, la différence d'angle de projection de la peinture entre un mécano sur le terrain (+ ou - 45°), et une machine en atelier (90°) fait ressortir différement la peinture, plus foncée dans le premier cas.
Extrêmement difficile à interpréter.
Pour ça, l'info est trouvable dans à peu près n'importe quel bouqin sur le sujet.
Pour le camo, c'est autre chose.
D'après Upnorth (Un pote à Butch, vu sur un autre forum), la machine à un camo normal 74/75/76, avec un voile de 74 su le fuselage et l'extrado. La plupart des profils que j'ai vu sur le sujet représentent l'avion de la même manière que Sting, mais sur des photos d'époque, malheureusement pas terrible, on peut voir au moins sur les ailes le camo en splinter qui ressort sous la couche de 74. Et par dessus le marché, la différence d'angle de projection de la peinture entre un mécano sur le terrain (+ ou - 45°), et une machine en atelier (90°) fait ressortir différement la peinture, plus foncée dans le premier cas.
Extrêmement difficile à interpréter.
#57
dans avion HS n°8 tu a photo avant son atérrissage sur le ventre et apres du MT 227, bien sur il a été repeint a l'occasion
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#58
Regarde les photos des mersu 217 et 219 page 23. Des avions d'occase, ils sont dans le même cas que le 227. Et les deux photos du 222 page 26. idem.
#59
page 27 tu a carrément le 227 avant son accident et en bas il est posé sur le ventre
comme il est en camo, ils l'ont forcément repeint apres, et je dirait donc en vert
comme il est en camo, ils l'ont forcément repeint apres, et je dirait donc en vert
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#60
Et bien, je suis ravi de voir que les 109 finlandais intéressent un peu de monde.
Comme l'a signalé Kaos, on a discuté en MP de ce fameux MT-227.
D'ailleurs, il résume très bien la situation quant au type de camouflage appliqué.
Sur les deux profils que j'avais à dispo, il était bien écrit que l'ensemble de l'appareil était peint en gris foncé, donc j'y suis allé comme ça.
Cependant, j'avais certains doutes, qui se sont confirmés dès que Kaos m'a contacté par MP, en me disant que j'aurais probablement des modifications à apporter sur l'appareil, d'après les infos qu'il avait en sa possesion.
Une chose est sûre pour l'instant, c'est que cet appareil est loin d'être terminé.
Je pense y voir plus clair ce WE.
Comme l'a signalé Kaos, on a discuté en MP de ce fameux MT-227.
D'ailleurs, il résume très bien la situation quant au type de camouflage appliqué.
Sur les deux profils que j'avais à dispo, il était bien écrit que l'ensemble de l'appareil était peint en gris foncé, donc j'y suis allé comme ça.
Cependant, j'avais certains doutes, qui se sont confirmés dès que Kaos m'a contacté par MP, en me disant que j'aurais probablement des modifications à apporter sur l'appareil, d'après les infos qu'il avait en sa possesion.
Une chose est sûre pour l'instant, c'est que cet appareil est loin d'être terminé.
Je pense y voir plus clair ce WE.
#61
Je ne suis pas sûr qu'on y verra plus clair.
les infos que j'ai, et que tout le monde peut obtenir facilement, sont asssez succintes.
A mon avis, plusieurs versions vont s'imposer, comme Josse avait fait avec le 12 jaune, le 190A-8/R8 de l'Uffz Paul Lixfeld.
les infos que j'ai, et que tout le monde peut obtenir facilement, sont asssez succintes.
A mon avis, plusieurs versions vont s'imposer, comme Josse avait fait avec le 12 jaune, le 190A-8/R8 de l'Uffz Paul Lixfeld.
#62
Tu as vu avec Vincent ?
Sinon je vais voir avec mes potes finlandais. Il me semble aussi qu'il existe un ou deux bouquin sur les camos/couleurs finlandaises, je vais essayer de regarder ça si j'y pense.
Sinon je vais voir avec mes potes finlandais. Il me semble aussi qu'il existe un ou deux bouquin sur les camos/couleurs finlandaises, je vais essayer de regarder ça si j'y pense.
#66
Au fait Oli, des nouvelles de Denes ? perso, aucune réponse pour l'instant
Désolé pour le HS Sting
Désolé pour le HS Sting
#69
@ Josse : pas de souci.
@Kaos : Si plusieurs versions s'imposent, elles seront faites, puisque les données divergent un peu.
Au fait, tu as lu mon dernier MP.
@Kaos : Si plusieurs versions s'imposent, elles seront faites, puisque les données divergent un peu.
Au fait, tu as lu mon dernier MP.
#71
Ok, merci.
Je t'en ai renvoyé un autre en ce qui concerne le sujet dont tu me parlais en début de semaine.
Je t'en ai renvoyé un autre en ce qui concerne le sujet dont tu me parlais en début de semaine.
#72
Bonjour
Alors il parait que mes lumieres sont demandees...
;O)
Que puis-je faire pour vous ?
Vincent
Alors il parait que mes lumieres sont demandees...
;O)
Que puis-je faire pour vous ?
Vincent
#73
On a un petit soucis d'interprétation du camo d'un mersu du premier lot, un des avions acheté d'occase.
Voir un peu plus haut dans le post la représentation faite par Sting.
Si tu pouvais donner ton avis.
Voir un peu plus haut dans le post la représentation faite par Sting.
Si tu pouvais donner ton avis.
#74
Ah OkIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :On a un petit soucis d'interprétation du camo d'un mersu du premier lot, un des avions acheté d'occase.
Voir un peu plus haut dans le post la représentation faite par Sting.
Si tu pouvais donner ton avis.
Ben c'est a dire que pour le MT-227, il y a eu 2 epoques.
Il a ete livre en camouflage "normal" 3 tons (RLM74/75/76) mais suite a un accident sur le terrain de Malmi il est reste presque 2 mois en reparation chez les allemands (luftdepot Malmi)
A la suite de cette reparation il a recu un voile assez transparent de RLM74 sur les surfaces superieures. A noter qu'il avait le saumon gauche peint en RLM74 "solide"
Voila
Vincent
#75
Salut Vincent, et merci de venir nous aider.
Donc, si je résume ce que tu dis, l'appareil tel que j'ai voulu le représenter, devrait être recouvert de RLM74 "transaparent".
Par transparent, tu entends que le camouflage typique RLM74/75 que l'on retrouvait sur les 109 de la Luftwaffe, devrait ressortir après réparation ?
Les infos que j'ai sur le sujet donne l'intrados peint en RLM65.
Or, si je comprends bien ce que tu dis, seules les surfaces supérieures ont été repeintes.
Donc, le dessous devrait être RLM76.
Peux tu confirmer s'il te plait ?
Encore merci pour ton aide.
Donc, si je résume ce que tu dis, l'appareil tel que j'ai voulu le représenter, devrait être recouvert de RLM74 "transaparent".
Par transparent, tu entends que le camouflage typique RLM74/75 que l'on retrouvait sur les 109 de la Luftwaffe, devrait ressortir après réparation ?
Les infos que j'ai sur le sujet donne l'intrados peint en RLM65.
Or, si je comprends bien ce que tu dis, seules les surfaces supérieures ont été repeintes.
Donc, le dessous devrait être RLM76.
Peux tu confirmer s'il te plait ?
Encore merci pour ton aide.