@T : plusieurs points:
Le kérosène est chimiquement composé d'atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, le tout avec grosso modo deux fois plus d'hydrogène que de carbone, et peu d'oxygène. Les formules exactes se trouvent facilement dans tout bon livre de chimie. Il y a aussi divers additifs, mais on les zappe.
Lors de la combustion du kérosène avec le dioxygène de l'air, la réaction chimique produit en théorie uniquement du CO2 et du H2O, produit que l'on connaît sous les noms de dioxyde de carbone et ... eau. Un moteur à essence parfait ne produit que ça. Comme il est pas parfait, il y a aussi du CO (monoxyde de carbone) et divers oxydes d'azote (réaction diazote-dioxygène à haute température).
Il ne faut pas oublier que l'eau peut exister à des températures supérieures à 1000 ou 1500°K. Elle sera juste, selon les conditions de pressions, sous forme de vapeur ou à l'état qui s'approche du liquide à cette température. La quantité de vapeur d'eau (ou la masse d'eau) qui peut êter en suspension dans un volume d'air donné dépend de la température. Plus la température est faible, moins il y a de vapeur d'eau. Si jamais il y a excédent d'eau dans ce volume, on observe de la condensation (brouillard, nuage, rosée, buée)
Le fait est qu'à haute altitude, l'air est froid, sec, (et peu dense, mais ça, on s'en tape). Lorsque les gaz brulés sont éjectés dans l'air froid, la vapeur d'eau qui s'y trouve se refroidit au mélange de l'air ambiant, et ce refroidissement diminue l'aptitude de l'eau à rester sous forme de vapeur. Elle repasse donc à l'état liquide, voire solide, formant une trainée de condensation.
Pour la poudre, il existe différents types de poudre et bien plus encore, et celles des propulseurs spatiaux doivent avoir une certaine performance et un certain niveau de sécurité. Les poudres produisent des précipités et c'est d'eux que dépendent les propriétés des trainées. La recherche d'une absence de trainée dépend du choix des réactifs.
Enfin, dernier point de détail, le réacteur génère du mouvement, pas de la chaleur. Entre la température dans la chambre de combustion et la sortie de la tuyère, en l'absence de post-combustion, la tempéraure diminue de plus de 60% et est échangée en quantité de mouvement et en pression.
Edit : complètement grilled par Toocool