Rafale: Quid de la config 4xMICA en ventral?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
esp 49129
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 13 juillet 2002

Rafale: Quid de la config 4xMICA en ventral?

#1

Message par esp 49129 »

Le Rafale A portait souvent 4 MICA (bon, des maquettes) en ventral. Deux sous les moteurs et deux sous le pylone ventral. D'ou le fameux 14eme pylone qui n'existe pas sur Rafale M a cause de la crosse d'appontage.

Je n'ai jamais vu de photo de cette config sur Rafale B ou C. A-t-elle ete testee ou abandonnee, et si oui pourquoi??? C'est en effet beaucoup plus discret que porter 2 MICAs sous l'aile, comme c'est souvent le cas...

Je verrais bien une config "discrete" avec 2 Meteor + 2 MICA EM en ventral, le tout avec des MICA IR en bout d'aile et des bidons conformes. Ca pourrait a mon avis relancer l'interet du Rafale face au F-35 et le l'Eurofighter a l'export, pour le combat air-air en tout cas...

Kovy, au secours! :Jumpy:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#2

Message par Kovy »

Et bien il semble que la config n'intéresse pas trop l'armée de l'air qui préfere mettre un bidon sur le point central. :sweatdrop
Il faut savoir que les mica montés sous le fuselage sont éjectés ce qui implique une limitation à 5G lors du tir contre 9G pour les missiles montés sous les ailes. Par ailleurs, le rafale étant assez bas sur patte, je crois qu'il est plus chiant de monter les mica sous le fuselage que sous les ailes...

Il semble également que l'armée de l'air ait choisit de ne pas dépasser 6 mica par rafale, ce qui réduit l'intéret d'en monter en point central : Dans le cas de mission CAP, on préférera toujours mettre 3 bidons pour rester plus longtemps sur zone.

Du coup il est fort possible que les essais de tir mica en emport central ait été ...zappé...du moins pour l'instant.

Lors d'une discution avec un pilote de rafale M, celui ci a évoqué la possibilité future de monter deux mica en points avant de fuselage comme sur 2000-5. J'avoue que ça m'a surpris.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#3

Message par PolluxDeltaSeven »

Tout pareil que Kovy: il est toujours possible d'embarquer une paire en point central, mais pour l'instant ça n'interresse pas grand monde...

Il faut d'ailleurs noter qu'une foule de configurations trés intéressantes n'ont toujours pas été testées sur le Rafale, alors qu'elles apparaissent sur certains documents et maquettes rendues publiques par Dassault...
Par exemple, les points externes de voilures n'ont jamais été utilisés, à part pour du matériel photo lors des tests du Rafale M. Ces points sont pourtant également capable d'emporter des MICA, sans gèner l'emport de bombes, Scalp ou réservoirs sur les points centraux...
Autre exemple, les points avant de fuselage, sous les entrées d'air, ne sont montrés qu'avec le pod Damoclès... Or il me semble qu'ils sont (ou en tout cas étaient) prévus pour pouvoir emporter d'autres pods et des bombes de 250kg...
Je me demande d'ailleurs si le Rafale peut voler avec 5 réservoirs externes?? On l'a vu avec 3 réservoirs de 2000 litres en point de fuselage + points internes de voilure, on l'a vu avec deux réservoirs de 1250 litres en points centraux de voilures (lors des tests Apache), mais je me demande s'il peut mixer les deux.

En tout cas, le Rafale à une foule de possibilités niveau configurations qui n'ont toujours pas été testées... Et avant de les voirs, je pense qu'il faudra attendre un client export ou la premièe remise à niveau des appareils...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#4

Message par logann »

il me semble que les point externes voilures, avec le Magic II pour le rafale M, aura pour le standart F1, version AA et amélioration de la version M, seulement la possibilité d'emport du MICA, mais je suis pas sur, a confirmer....
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#5

Message par Moos_tachu »

Attention à la confusion entre points externes de voilure (sous l'aile) et rails d'extrémité de voilure (en bout d'aile), ce n'est pas la même chose...

En l'occurrence ici on parle des premiers ;)

Sinon effectivement, les Rafale de l'AdlA n'emporteront pas de Magic II, ce sera Mica only pour eux (en attendant le Meteor...)
Idem dans la Royale quand les F2 arriveront.

Sinon, autre petite erreur dans ton post, l'AdlA n'aura aucun Rafale F1, le standard en cours de réception étant le F2.
Des F1 au final, il n'y en aura eu que 10, livrés d'urgence (si on peut dire) à la Douzef pour remplacer les Cruze hors d'âge.

Encore une fois pas de confusion : il y a les versions (M, C, B) et les standards (F1, F2, F3, F4), ce sont deux notions bien différentes.
Par exemple les 10 premiers Rafale M sont au standard F1, et ils seront rétrofités au standard F2 (ou directement F3 plutôt je crois) quand les prochains lots de Rafale M arriveront.
Quant à l'AdlA, elle reçoit actuellement des Rafale B et C au standard F2.
Mud, Wind and Fire
Image Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#6

Message par logann »

vi pardon, j'ai confondu!!! :sweatdrop
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#7

Message par PolluxDeltaSeven »

J'ai joint une photo de maquette Dassault pour mieux expliquer:
On voit nettement les 2 MICA IR en bout de voilure... Plus rare, 2 autres MICA IR sont placés en points externes de voilure. Habituellement, ils se trouvent là où sur la photo sont placés les 3 bombes guidées, en points centraux de voilure.
Avec les 3 réservoirs de 2000 litres que l'on peut voir, les 2 réservoirs conformes et, on peut le supposer, les 2 autres MICA EM sous les réacteurs, on a déjà à faire avec une trés grosse bête!!

Les bombes doivent être des AASM, sinon il y aurait sans doute eu un pod Damoclès...

En tout cas, vu la masse de carburant emporté, je ne voit pas un Typhoon ou un Super Hornet lui voler la vedette en temps que champion de pénétration ;)
Pièces jointes
eu_das3_001.jpg
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#8

Message par Moos_tachu »

A vue de nez, les bombes ressemblent plus à de la GBU qu'à de l'AASM, donc on va dire que c'est un autre avion qui se charge de la désignation :hum:

Jolie config en tout cas, dommage qu'il n'ait encore jamais volé comme ça... :king:
Mud, Wind and Fire
Image Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#9

Message par PolluxDeltaSeven »

C'est vrai que ça ressemble plus à des GBU, mais il me semble que la photo a été prise avant que la config des AASM soit gelée...
A moins qu'ils ne trouve que le Damoclès cassait les belles lignes du Rafale!!

Mais non!! Suis-je bête!! C'est le Mirage 2000 en arrière plan qui assure la désignation! :Jumpy:
:exit:


En tout cas, je te rejoint: vivement qu'on le voit voler comme ça!! Avec un ptit camo désert, ce serait parfais!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#10

Message par Moos_tachu »

Le jour où le marketing volera........ :hum:
Mud, Wind and Fire
Image Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#11

Message par PolluxDeltaSeven »

Chez Dassault??
C'est pas demain la veille!

:laugh:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#12

Message par fockewulf »

le marketing ne devrait il pas etre en amont de la conception ? Donc ca fait un peu tard pour se poser la question qui a part les francais vont l acheter non ?
moi j'aime pas les signatures
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#13

Message par PiF »

Est-ce que la config avec 4 Apache sur les ailes a déjà était testée ?

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#14

Message par badboy69 »

une question au passage: un apache pése combien? :sweatdrop
2 apache sur une aile fait beaucoup quand meme non?
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#15

Message par wotano jb »

le mica IR est il bien plus maniable que le magic 2 ???
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#16

Message par Snake (PB0_Foxy) »

wotano jb a écrit :le mica IR est il bien plus maniable que le magic 2 ???
d'apres les gens qui savent , oui beaucoup plus !
il est la pour le remplacer d'ailleurs

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#17

Message par Snake (PB0_Foxy) »

badboy69 a écrit :une question au passage: un apache pése combien? :sweatdrop
2 apache sur une aile fait beaucoup quand meme non?

caractéristiques de l'appache :

Faible signature radar due à :
- l’utilisation de matériaux absorbants,
- sa silhouette optimisée.

Masse : 1230 kg

Dimensions :
- longueur : 5,10 m
- envergure (ailes déployées) : 2,85 m

Charge militaire : 10 sous-munitions anti-piste Kriss, logées dans la partie centrale du missile.

Performances :
Vitesse maximale : 1000 km/h
Portée : + de 100 km

ca vient de la


Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#18

Message par TOPOLO »

Un scalp ou Apache pèse bcp moins lourd qu'un RPL de 2000L
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#19

Message par Snake (PB0_Foxy) »

bah ca se rapproche non ?
combien pese le bidon a vide ?

car 2000 lts de kerozene avec une densitée moyenne de 0.8 , ca nous donnes du 1600 kg



la d'apres le site l'apache pèse 1230 kg

y'a bien des infos plus officielle sur le site de la defense , mais elles donnent les caractéristiques du SCALP qui est legerement different et qui pese 1300 kg d'apres eux


Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#20

Message par badboy69 »

merci :yes:
sa parait quand meme pas un peu trop lourd 2 apache sous aile?
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#21

Message par PolluxDeltaSeven »

Bah la réponse est là: 2 Apache ou 2 SCALP pèsent moins qu'un Apache (ou un Scalp) et un bidon de 2000 litres...

De plus, les essais aérodynamiques ont montrés que l'Apache pouvait être emporté soit en interne, soit en central de voilure... Ainsi que sous le fuselage...

Quand à savoir s'il peut emporter 5 missiles en même temps, je ne pense pas que ce soit un problème structurel ou aérodynamique. C'est plutôt une question opérationnelle (à quoi ça sert d'emporter 5 missiles si c'est pour ne pas avoir l'allonge suffisante pour les porter en territoire ennemi?) et de cablages... Je ne sais pas si les Rafale C et B sont cablés pour l'emport en point interne de voilure...

Peut-être même que les logiciels ne sont pas adaptés pour le tir de 5 missiles, je ne sais pas.
Mais a priori, rien n'interdit un client export de faire la demande pour l'emport de 4 ou 5 SCALP.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#22

Message par c-seven »

Mais a priori, rien n'interdit un client export de faire la demande pour l'emport de 4 ou 5 SCALP.
Celui-là, j'aimerai bien le voir en photo vue de dessous 3/4 avant juste après le décollage :Jumpy:

A propos, est-ce que la config' de mon avatar existe? 10 mica. J'avais piqué ça je ne sais plus où
(... et nvge me l'avait brillamment trafiqué)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#23

Message par PolluxDeltaSeven »

Et bien autant que je sache, cette configuration est valable.

Le seul soucis, c'est que tu ne la verra pas en France. L'Armée de l'Air n'utilise pas le double emport sous le fuselage et il me semble que ni l'Armée de l'Air ni la Marine n'utilise les points externes de voilure. En tout cas pour l'instant.
De plus, il semble que les configurations au dessus de 6 MICA n'interressent pas grand monde: il y a peu de chance de tirer 6 missiles au cours d'un vol, et ces derniers s'usent plus rapidement en vol. Par économie, mieux vaut voler avec 6 missiles plutôt que 10.

Il est possible que lorsque les versions polyvalentes entrerons vraiment en service ces points soient libérés, surtout en cas d'intervention militaire: 3 réservoirs, 6 bombes, 1 désignateur et 6 missiles air-air, ce n'est pas forcément un luxe s'il y a une vraie menace aérienne.


Donc, avant de voir ta configuration, il faudra soit que la France entre en guerre avec un paye disposant d'une véritable force aérienne, soit que l'on vende nos Rafale à l'étranger, encore et toujours.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#24

Message par c-seven »

Merci polux. :)

Tiens pour toi. Une image que tu connais sans doute

Image

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#25

Message par badboy69 »

costau quand même ce sacré rafale!! :yes:
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Répondre

Revenir à « Aviation passion »