J'arrive pas...
J'avais fait la démo qui avait été une succession de "merde, ils savent y faire avec leur gamine fantôme, c'est indéniable" puis de "ils ont inventé le concept de grosse boucherie avec le béton des murs... original".
Je lance la version finale : déjà ça commence pas pareil, et je déteste quand la démo se retrouve être un niveau indépendant du reste du jeu (le dernier candidat qui m'avait fait le coup était Half life, en plus la démo était pratiquement plus réussie que le jeu, c'est dire si elle était bien).
Les voix fr sont très réussies, sauf une : celle du personnage le plus important de l'histoire, la gamine (j'ai déjà oublié son nom, ah voilà, Alma).
Le background pseudo-mystérieux fait peine à voir
: déjà la facilité du personnage sans visage (FPS oblige... enfin non ça n'oblige à rien en fait) qui ne parle pas (à la Half-life, encore...) est désagréable, mais la pseudo farce "oh il est tout nouveau, pourquoi donc qu'on va l'envoyer en première ligne tout seul comme un grand alors ?" explose en deux phrase la crédibilité, et l'ambiance avec.
Les rencontre à venir avec le grand méchant qui nous épargne (mais pas ses sbires, comme c'est étrange

) et semble vouloir faire joujou à base de "nous sommes pareils patati et patata" achèvent le tout.
Au hasard, machin est notre frère de laboratoire qui veut nous mettre dans sa poche en souvenir de la douce époque où on gardait les cochons ensemble, etc etc... ou alors il y a une contradiction à la fin pour faire mine de trancher avec ce scénario-type.
Après ce gros coup au moral, reste le jeu en lui-même : après tout, HL² manquait un peu de scénario, mais le jeu était particulièrement prennant, cependant First Encounter Assault Recon (combien est payé le type qui a imaginé ça ?), j'arrive pas...
Mais alors pas du tout. Tenez par exemple : une apparition fantômatique
Alma : "Hou hou hou hou..."
Moi : "La mise en scène pour faire peur est quand même bien ficelée, j'ai juste eu le temps de me retourner pour te voir disparaître, Alma"
Alma : "Mais heu... t'as pas eu peur ?"
Moi : "Je sais qui tu es, j'imagine sans peine ce que tu fais ici, ton doublage fr est foireux et j'arrive pas à me mettre dans l'ambiance, alors avoir peur... En prime je sais d'où tu viens : par contre je ne me souviens pas que tu avais un prénom dans Avalon, au fait c'est pour l'argent que tu es passé à l'Ouest ?"
Alma : "Ben oui, la crise économique, tout ça..."
Moi : "Bon excuse moi j'y vais, je suis très occupé à m'ennuyer ces temps-ci"
Autre exemple : les combats.
Temps-réel : infaisable ou intenable (ça oui ils sont intelligents en face...) ; ralenti : trop facile et filtre pas beau sur l'image (pas de chance, je dois être le seul joueur sur la planète à le trouver hideux, enfin les deux seuls puisque j'ai fait tester à un collègue qui est du même avis). La limitation du nombre d'armes transportables est... frustrante, comme d'habitude T_T
Pour courronner le tout, je n'arrive pas à me faire au feeling du combat, j'ai l'impression que le ralenti et la fumée partout gâche le plaisir de détruire l'ennemi... étrange impression.
Inutile de cracher dans la soupe, c'est quand même vâchement beau, même si il y a de l'abus sur les effets de particules (rigolo au début, mais quand on a vaporisé les murs et qu'on y voir plus rien...), on sent qu'il y avait le fric pour faire de la killer app. Malgré tout, j'accroche pas... Je reste sur le fort bon souvenir d'HL² (qui pourtant est loin d'être exempt de défauts

) et j'attends tranquillement l'add-on avec comme seule consigne à l'esprit "décocher la case HDR" (le mondre caillou brillant comme le cul huilé d'une actrice porno, je supporte pas, en plus ça bouffe énormément de ressources cet effet à la con).