Me revoilà
Bon la pêche a été plutôt bonne!
En faisant quelques "excavations" sur UBI & Google,j'ai pu remonter ceci:
Le 109K a été testé par les allemands et atteint effectivement les
730Km/h.
Les russes s'en sont chargés par la suite,et obtiennent les mêmes résultats...Aboutissant au graphe suivant:
"k4 was test by german 728km/h topspeed
russia has capture k4,they have arrive 720km/h
it seem not bad quality"
Il y a un léger couac quand même;
Ce graphe provient
d'un site appartenant à un certain Isegrim.
Or,"Isegrim" a été le premier pseudo utilisé par "Kurfurst" sur les forums UBI...
Buzzaw,BadSight et Tagert (eux même des "USTrolls" patentés) le surnomment tantôt "Issy" ou "Kurfy" (Tagert est d'ailleurs un "grand copain" de notre Hoarmurath local si je ne m'abuse,surtout au sujet du P-38
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
)
Et ces trois là n'ont eu de cesse de ruiner ses threads,qui regroupaient des documents pourtant tangibles,mais aux interprétations malheureusement souvent biaisées...
Cependant,les documents que Kurfurst/Isegrim utilise paraissent crédibles;
=>Au cours de mes recherches,j'apprends que le challenger du P-51 à partir de 7000 mètres est le tandem 109G10/109K4 qui utilisent les mêmes moteurs (605DB & DC),
d'après ce qui suit:
"The Kurfurst came about as a result of the changes in air combat that followed the introduction of the USAAF and the daylight bombing offensive to the ETO. Combat took place at higher and higher altitudes, which meant that the Bf-109 would have to remain in production due to the fact the Fw-190 was at the limits of its performance at 24,000 feet - well below the altitude the Boeing B-17 could operate at. Additionally, the introduction of American escort fighters like the P-47, whose engine could maintain sea level performance to 30,000 feet by use of turbocharging, meant that the speed of the Bf-109 at altitude had to be improved to keep it competitive with the opposition. Design began in late 1943, and the first pre-production Bf-109K-0 fighters appeared in September 1944. The K-0 appeared with the DB605DB engine with GM-1 power boost. This engine required use of higher-octane C-4 fuel, which was constantly in short supply and would become even more so as a result of the Allied air campaign against German fuel production in the summer of 1944. The DB605ASCM engine could operate with 87 octane fuel, and it became the engine of choice for the Bf-109K-4, which was the major production version, providing it with a maximum speed of 452 m.p.h. at altitude. The Bf-109K series also increased the main armament from the 20mm MG151 of the Gustavs to the 30mm Mk.103 (or Mk.108 in late production aircraft)."
Avec,encore une fois,la confirmation des 452Mp/h du K4 (~730Km/h).
Là,et
là encore.
Beber,j'aurais bien voulu mettre la main sur le nom et l'âge des pilotes essayeurs,mais bon
Nous voilà bien-loin de "l'estimation avec hélice quadripale" du franchement farfelu Mike Williams...
=>Pour ce qui est de la qualité des moteurs DB605D,je suis tombé sur
cette analyse:
"Compared to the two-stage two-speed and turbo-charged engines of the western powers it is im-pressive what Daimler-Benz could achieve with the single-stage DB 605. By comparison the two-stage Merlin engines had a rated altitude ranging from approx. 5.8 km to 7.9 km. At the combat al-titudes of 1944 the performance of the DB 605 rivalled that of the high altitude Merlins 60 and 70 series of the Spitfire and the Mustang.
While the conventionel mechanical superchargers consisted of one or two compressors driven via a two-speed gear, Daimler-Benz utilised an ingenious barometricly controlled hydraulic clutch which adjusted the compressor speed and thus the charging of the engine according to the needs at a given altitude."
Pour les types d'essences,les carburants d'indices d'octane 87 (B4) étaient utilisés pour l'ensemble des 109K4,et les essences d'indices d'octane 96 (le C3) étaient utilisés pour le "Reichsverteidigung" (Défense du Reich).
Mais comme dit plus haut,l'utilisation du
MW50,si souvent oubliée par MikeWilliams
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
met tout le monde d'accord
Au final,en dépit de la différence de qualité des carburants disponibles côté allemand,le DaimlerBenz 605D n'avait en rien à rougir face aux moteurs Merlins,même vis-à-vis du Merlin70 qui équipait Spit & P51!
Balèse.
=>Pour ceux interessés,il y a également des informations techniques très précises sur le DB605 sur le
site de Jagdmailer,où même la couleur des carburants B4 et C3 est indiquée
=>Le DB605-"DB" (1850cv) pouvait être facilement converti en "DC" (2000cv),chose que j'ai découverte il y a quelques mois sur
le thread où Jagdmailer et moi-même avons collaboré.
=>J'ai également découvert que pour faire face aux raids alliés+escorte,les pilotes allemands avaient mis au point
une stratégie:
"L'arrivée de chasseurs d'escorte américains à long rayon d'action, comme le P-51 Mustang, mis les pilotes de la Luftwaffe devant un dilemme à partir du début 1944 : emporter assez d'armement pour pouvoir être efficaces contre les bombardiers, mais en alourdissant leur avions être ainsi vulnérables aux chasseurs d'escorte, ou ne pas surcharger leurs avions et être incapables de détruire les bombardiers. La solution trouvée fut de spécialiser les avions dans deux rôles, certains armés très lourdement généralement des Focke Wulf Fw 190, s'en prenaient aux bombardiers, pendant que d'autres avec l'armement standard combattaient contre l'escorte. Cette répartition des tâches, combinée avec l'emploi de tactiques, basées sur des passes frontales en formation, sur les box de Boeing B-17 se révéla très efficace, mais le nombre de chasseurs américains et britanniques, et bientôt le manque de pilotes expérimentés et d'essence, rendirent impossible une défense efficace du territoire allemand"
Pour ce qui est des perf au niveau de la mer,
607Km/h en pointe pour le 109K4@DB605DC,ce serait pas mal d'avoir ce moteur dans la sim pour contrer le Mustang MKIII
qui lui atteint 620Km/h à ce niveau,dans un futur patch qui sait...
Ah franchement,cette recherche a été longue mais je me suis régalé;
Que de détails et anecdotes permettant de comprendre comment et pourquoi.C'est chouette!
@+