F-16 MLU 1/32 Hasegawa

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#51

Message par Red Dog »

1. Je fais les passage cutter de l'intérieur. Après avoir enlevé le guide de collage de la partie inférieur de l'aile au cutter et par poncage.
J'ai aussi poncé (limé) légèrement la tranche de la partie inférieure de l'aile pour permettre au volet de baisser. Sinon, le plastique de l'aile inférieure empêche le volets de descendre. Il a donc été limé d'un demi millimètre sur toute la longueur du volet.

2. Pour ce qui est de la chronologie d'assemblage:
- 1 mise en place de la casquette du tableau de bord
- 2 mise en place de la partie arrière du cockpit (derrière le siège) la partie que tu dois découper dans le plastic hasegawa
- 3 Collage du panneau frontal en position sous la casquette du tableau de bord
- 4 Mise en place de la baignoire du cockpit et collage de cette dernière dans le fuselage supérieur.
- 5 Au niveau du cockpit, tout le reste est laissé de côté pour plus tard.

- 6 Collage de l'entrée d'air et soutes de trains complétées dans le demi fuselage inférieur
- 7 Mise en place et collage de la baie du cannon modifiée (pour l'alignement du vulcan)

Ensuite collage des deux parties du fuselage.
J'ai omis les stabilos. Ils seront de toutes façons collés plus tard.


3. Du mastic, un peu partout :)
En gros, principalement sous l'entrée d'air entre les deux soutes de trains.
Au nibeau du réacteur, peu de mastic, beaucoup de poncage. Au niveau du nez, beaucoup de poncage et un peu de mastic. Les ailes, j'y suis pas encore. Sinon, un peu de mastic aussi sur la jointure dérive fuselage et au niveau de la fermeture des fuselages avant les speedbrakes.
Il faut aussi bien poncer (a plat) les endroits ou viennent se coller les ailes pour s'assurer d'un bon contact a ce niveau.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#52

Message par Red Dog »

Continuant à travailler sur les ailes, je me suis souvent demandé pourquoi la plupart des kits de F-16 n'ont pas l'inclinaison correcte des rails de bouts d'ailes.
En général, ces rails pointent vers le bas et la plupart des maquettes les placent parallèle à l'axe du fuselage.

J'ai donc décidé de corriger celà. La méthode est simple. Tenir l'aile avec un pince et tremper (Pas trop longtemps ) le rail dans une poele ou un fond d'eau bout.
Lorsque la pièce ressort de l'eau, je plie le rail avec une autre pince selon l'inclinaison voulue. C'est pas évident d'obtenir le bon angle du premier coup et il faut parfois procéder en plusieurs passes.
Le danger évidemment, c'est de bousiller l'aile en la laissant trop longtemps dans l'eau ou en la pliant trop souvent... technique a essayer avant sur des vieilles pièces...
Une dernière recommandation: FAITES GAFFE l'eau qui bout et la vapeur d'eau bouillante CA BRULE :blink:

Image

J'utilise cette technique pour plier les pales des hélicoptères en général. Mais ca marche pour mettre un plat dans les pneus (pour simuler le poids) et a chaque fois qu'un plastique
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#53

Message par ricardo »

Merci pour les précisions du montage. Professional as usual....
Juste un détail d'importance dont tu ne parles pas, les consoles latérales à coller sur les cotés intérieurs du fuselage....à quel moment ?'elles fixent définitivement le positionnement du baquet principal si tu les colle avant par contre si tu les colle après c'est l'enfer à cause de l'étroitesse du cockpit. Dilèmne technique!
Autre chose, les nervures du nez n'existent pas sur le kit asegawa tu compte faire quoi ?
:rolleyes:

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#54

Message par Red Dog »

les consoles latérales seront mises plus tard.
Elles s'insèrent parfaitement dans le cockpit - j'ai essayé avant collage.

Pour les nervures du nez, je verrai plus tard aussi.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#55

Message par Merlin (FZG_Immel) »

le seul F-16 1/32 que j'ai fait c'est un Revell.. et les rails sont bien inclinés. marrant ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#56

Message par ricardo »

Si je me base sur les chiffres associés à ce thème sur le forum (1875 lectures)
et si j'étais fabriquant de maquettes, je saurais quel modèle 32ème inscrire à mon catalogue.....c'est impressionnant! :huh:

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#57

Message par Red Dog »

Je suis responsable des 1700 premières vues :)

La suite du travail:

- Assemblage des ailes:
Image
Il me reste a les ajuster bien entendu. Ce sera sans poncage, avec le putty et le dissolvant - je lui ai pas encore rendu sa bouteille :o

- Détaillage des baies de maintenance du canon en cours:
Image

L'arrière du canon a du être déplacé car il est complètement décalé par rapport à l'axe. Ce kit Verlinden est vraiment raté sur toute la ligne. A un tel point que je me suis permis de lui envoyer un mail, parce que là, il a fait fort au niveau qualité!
Bref, le fond de la baie a été creusé puis la partie visible du canon insérée en prenant soin bien entendu de ne pas le faire dépasser du fuselage - faut que la porte se ferme :lol:
Le reste du détaillage, c'est des cables, et un peu de plasticard par ci par là.
Il faut encore salir tout ca, faire un léger drybrush métal sure le canon et poncer les raccords en photodécoupe ainsi que le putty.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#58

Message par ricardo »

Bon rien de neuf sur ce thème ce matin (red dog is sleeping) alors je me lance.
Week end besogneux à graver des rivets mais les choses avancent doucement.
J'ai un cockpit fini à 90% à vous montrer avec des écrans en position "on".
J'ai encore les manettes à faire, les consoles de coté et des détails de peinture du siège.
Image
vu du dessus, les parties extérieures sont encore brillantes et l'avant est juste posé.
Image

sans le siège
Image

dans l'axe ou l'on voit les écrans.
Sinon, le canon est en place, il manque juste quelques détails là aussi comme des placards et le long des affuts, les toles de vissage des paneaux qui vont bien habiller un coin un peu pauvre de la maquette.
Image

Image
j'ai passé aussi beaucoup de temps à choisir des trapes de visite à ouvrir pour qu'elles ne défigurent pas trop la ligne de l'avion.
Image

Image
Et enfin, j'ai ouvert les ejecteurs de leures.

Image

J'ai utilisé une treille métalique un peu rustique pour l'intérieur de l'éjecteur mais de loin ça le fait pas mal.

Voilà le travail du week end. ça ne semble pas grand chose mais ceux qui ont aussi des enfants comprendront que les maquettes progressent moins vite.....

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#59

Message par Red Dog »

ben non, je dormais pas, je postais l'update du Lundi :)
Voilà le travail du week end. ça ne semble pas grand chose mais ceux qui ont aussi des enfants comprendront que les maquettes progressent moins vite.....
Lol, oh oui, ca je comprends bien :P

C'est cool d'avoir deux approches différentes :)

J'ai aussi édité ton post pour mettre tes images en ligne.
Essaie simplement de mettre l'URL de tes images entre les balises IMG:

[IMG] l'url de mon image commencant par http et finissant par .jpg [/IMG
en penant soin de fermer le dernier tag
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#60

Message par ricardo »

Ah cool des images.
Joli ton canon red!
moi je continue à merder complet avec les images à envoyer.
Je ne comprend pas ce qui ne fonctionne pas avec les tag image....
J'ai fini par tout reposter avec des http.
:angry:
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#61

Message par ricardo »

Merci red pour la remise en forme.
Je teste un post image.
C'est la semaine dernière dans la gueule d'un 340 AFImage
ok....ça marche j'ai compris...super :)

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#62

Message par Moutton »

La semaine prochaine, la photo de Red Dog !!! <_<



Superbe les 2 F-16 en parallèle.

Un concours de beauté à la fin du montage ?



Un Moutton qui se bat avec son weathering.....
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#63

Message par ricardo »

Ben alors mr mouton encore dans les jus......?

Gerfaut_be
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 26 janvier 2004

#64

Message par Gerfaut_be »

Pffff
Tous ces détails..... :D
Quand je pense que j'ai commencé un F-16 au 1/72 et que je l'ai mis de côté, parce que je ne le sentais pas. :unsure:

VIvement mes avions au 1/144 :D :D

Dis Red Dog, tu n'airais pas ton explication aux complèts SVP
La-haut c'est l'enfer, camarades

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#65

Message par Moutton »

Originally posted by ricardo@Mar 29 2004, 02:16 PM
Ben alors mr mouton encore dans les jus......?
Mr Moutton a des em*erdes avec ses jus qui marchent pas.

Et en plus, je vais avoir de moins en moins de temps à m'y consacrer (déjà que c'était pas bézef).


Mais je te tiendrais (ainsi que toi, public qui m'aime) au courant des "Tribulations d'un Moutton en weathering."

Je vais essayer de finir le massacre pour début/mi Avril.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#66

Message par ricardo »

Bon alors red, j'espère que tu as avancé..... Normalement on devrait avoir des peintures sur ton update du lundi.....
Moi, petite semaine, je peaufine les logements de train, la gravure du fuselage et j'ai refait des compteurs tu tableau de bord qui ne me plaisaient pas.
Peut-être un peu de temps pour maquetter ce week-end :huh:

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#67

Message par Chaser »

C'est beau.... :o mais ils sont fous ces romains! <_<
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

Hal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 04 avril 2004

#68

Message par Hal »

Merci à tous ceux de Check-six sans qui ce forum n'existerait pas.

Et sincères félicitations à Red Dog pour son très beau travail. Me suis permis d'enregister les pages et les photos. Cela laisse rêveur. Et aussi une certaine envie de sortir ma boîte du placard...
Bonne continuation, mais sans précipitation. ;)
Tu touches au but
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#69

Message par Booly »

T'inquiètes, Hal, pour être passé chez Red Dog, le lascar connait bien son sujet en matière de maquettes, ya d'ailleurs un superbe dio au dessus de sa porte d'entrée, ça fait bizarre quand on rentre d'avoir un B-52 et un KC135 au dessus de sa tête ;)

Et pour ceux qui espèrent une photo de Red Dog, c'est tout simplement impossible, il est comme les vampires, il n'imprime pas sur les péllicules :lol: (a part le bout des doigts :D )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#70

Message par ricardo »

Bon alors, RED, cet update du lundi.....Tu fais durer le suspence!
Moi, désolé je n'ai rien à montrer, si peut être une belle ampoule car j'ai riveté tout le week end c'était chiant à mourir, mais bon, le résultat est là.
Sur des modèles au 32 si les surfaces ne sont pas détaillées ça ressemble vite à un gros jouet alors ces milliers de petits rivets il n'y a pas de secret, ça fait vivre la tole.
En tout cas maintenant je sais ce que ressentent les tisseurs de tapis pakistanais......
Sinon, j'ai quand même galèré pour poser le cockpit dans son fuselage. J'ai posé des poutrelles de renfort sous les consoles pour que tout se cale solidement et à niveau.
Autre chose, red j'ai l'impression que la planche d'instruments et toute la console centrale est un peu trop en arriere et vient empièter sur la zone du siège éjectable.
Ce n'est pas évident de caller tout à sa place avec ce cockpit BB.
Avant de coller les deux moitié du fuselage, je vais voir si je suis sûr de ne pas avoir encore envie de rajouter un petit quelque chose à l'intérieur (une petite trape de ventilation par exemple).
Sinon les logements de train sont fini et c'est top. J'ai aussi travaillé encore un peu sur le canon.
Bref, je bosse mais toujours rien à montrer.
Cette maquette est définitivement trompeuse, elle demande plus de taf que prévu!!!!!!
Il faut dire que l'entrée d'air m'a échappé des mains et en tombant c'est fendue à l'intérieur...Rebelotte sur le mastic + solvant et coton tige.
Petite question, red une fois que tu as assemblé et peint l'intérieur de l'entrée d'air, comment tu peins l'avion? Je pensais planter une patate de pâte à modeler sur le renfort central et faire buter le cache ouie dessus pour qu'il joue le role de masque...
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#71

Message par ricardo »

RED DOG poursuivi par les services secrets belge pour divulgation de secrets défense est parti se réfugier en ousbekistan d'ou il ne fera plus que des maquettes de mig 21 en bambou......
Il reprendra contact avec nous sous le pseudo de "OCTOBRE ROUGE"
Fin de communiqué, je brulle l'ordinateur, j'entend le GIGN dans l'escalier ....... B)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#72

Message par amraam »

Service secret belge???? dit le vite parce- que ca ne doit pas etre a la hauteur de la DGSE :lol: :lol: :lol: . Quoique... je pense qu'il connaissent le secret de la trappiste :P :lol: :lol:

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#73

Message par ricardo »

Bon en l'absence de nouvelles images, ce sujet se meurt......
Toujours pas de nouvelles de red dog....Pas facile de trouver de la colle à bambou en ousbekistan B)

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#74

Message par Red Dog »

lol :D
Red Dog était en vacance avec sa petite famille dans les Landes :)
Et sans le F-16 au 1/32

Le travail reprend ce week-end de Paques, après le vidage des valises dans le salon :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#75

Message par Amigalopin »

Et bien moi, je souhaite une Bonne Fête de Pâques à TOUTES les Cloches..... :lol: :lol: :lol:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »