Spitfire - un peu d'histoire:
Spitfire - un peu d'histoire:
#1Dans ma série de 18 spitfires au 1:48, j'ai rompu un peu la monotonie des camouflages RAF en construisant 2 spits belges
Mais c'est pas simple mais vachement intéressant.
Pour ceux que ca intéresse (en version simplifiée), nous avons volé pendant la guerre au sein de la RAF - après la guerre nous sommes restés sous commandement RAF jusqu'à la création de la Force aérienne belge.
En 46-47 nous volions (entre autre) sous Spitfires MkXVI a moteurs Packard Merlin, fabriqués sous licences par les américains. Ceux-ci ne permettant pas que leur technologie sous licence soit exportée, nous avons du les rendre à la RAF et nous avons racheté des Spitfire MkXIV qui étaient en stockage à la RAF.
Voici donc un de ces fameux Spitfire mkXVI camouflé RAF mais sans les bandes d'id jaunes ni la bande de fuselage de couleur Sky. Les MkXVI volaient principalement au sein de la 349 et 350 escadrille. Ils diffèrent du MkIX (entre autre) par la queue en pointe, les pipes d'échappement rondes et surtout le moteur.
Maquette Hasegawa - Décalques Daco
Ce dernier est le MNoK volant avec la 350e (cone rouge) portant son immatriculation RAF mais les cocardes belges.
Pour compliqué le tout, au sein des MkXVI, il y avait des modèles avec verrière bulles et d'autres avec verrières malcolm comme sur le modèle illustré.
Comme je l'ai stipulé plus haut, les MkXVI rendu à la RAF, le MkXIV a équipé notre petite Faé dans quasi toutes les escadrille de chasse basée à Beauvechain, Florennes, Chièvres et les escadrille de conversion et de conversion avancée de Coxyde (entre autre MkIX)
Le XIV était équipé du moteur Griffon et était immatriculé en Belgique SG pour Spit Griffon. Les MkIX de l'époque étaient immatriculés SM pour Spitfire Merlin.
Le XIV était une teigne et très difficile à piloter - nous avons eu bcp d'accident avec cet avion. En cause la grande puissance du moteur, la mauvaise visibilité au roulage et les vitesse d'approches élevées par rapport aux avions d'entrainement de l'époque. Bref, beaucoup de cheval de bois pour les aspirants Nous avons retité le dernier Spit XIV en 54.
Voici donc un Spit MkXIV de l'OTU avancé de Coxyde probablement aux alentours de 1952. SG108 - IQoV verrière bulle et nez jaune comme tous les avions de Coxyde (OTU)
Maquette Academy- Décalques Daco
Toutes les 2 straight from the box avec juste les harnais de siège et les décalques Daco
Mais c'est pas simple mais vachement intéressant.
Pour ceux que ca intéresse (en version simplifiée), nous avons volé pendant la guerre au sein de la RAF - après la guerre nous sommes restés sous commandement RAF jusqu'à la création de la Force aérienne belge.
En 46-47 nous volions (entre autre) sous Spitfires MkXVI a moteurs Packard Merlin, fabriqués sous licences par les américains. Ceux-ci ne permettant pas que leur technologie sous licence soit exportée, nous avons du les rendre à la RAF et nous avons racheté des Spitfire MkXIV qui étaient en stockage à la RAF.
Voici donc un de ces fameux Spitfire mkXVI camouflé RAF mais sans les bandes d'id jaunes ni la bande de fuselage de couleur Sky. Les MkXVI volaient principalement au sein de la 349 et 350 escadrille. Ils diffèrent du MkIX (entre autre) par la queue en pointe, les pipes d'échappement rondes et surtout le moteur.
Maquette Hasegawa - Décalques Daco
Ce dernier est le MNoK volant avec la 350e (cone rouge) portant son immatriculation RAF mais les cocardes belges.
Pour compliqué le tout, au sein des MkXVI, il y avait des modèles avec verrière bulles et d'autres avec verrières malcolm comme sur le modèle illustré.
Comme je l'ai stipulé plus haut, les MkXVI rendu à la RAF, le MkXIV a équipé notre petite Faé dans quasi toutes les escadrille de chasse basée à Beauvechain, Florennes, Chièvres et les escadrille de conversion et de conversion avancée de Coxyde (entre autre MkIX)
Le XIV était équipé du moteur Griffon et était immatriculé en Belgique SG pour Spit Griffon. Les MkIX de l'époque étaient immatriculés SM pour Spitfire Merlin.
Le XIV était une teigne et très difficile à piloter - nous avons eu bcp d'accident avec cet avion. En cause la grande puissance du moteur, la mauvaise visibilité au roulage et les vitesse d'approches élevées par rapport aux avions d'entrainement de l'époque. Bref, beaucoup de cheval de bois pour les aspirants Nous avons retité le dernier Spit XIV en 54.
Voici donc un Spit MkXIV de l'OTU avancé de Coxyde probablement aux alentours de 1952. SG108 - IQoV verrière bulle et nez jaune comme tous les avions de Coxyde (OTU)
Maquette Academy- Décalques Daco
Toutes les 2 straight from the box avec juste les harnais de siège et les décalques Daco
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- Inscription : 25 septembre 2004
#3
encore une fois, chapeau!
ils sont splendides, ces spits, deux grandes réussites de plus à ton actif!
ils sont splendides, ces spits, deux grandes réussites de plus à ton actif!
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#5
Ou trouves tu le temps pour tout faire, maquettes, vol sous falcon, cartes d'approches et j'en oublie sûrement d'autres. Bravo pour tout ce que tu fais
#6
bonne question
Le vol sous F4 n'existe quasiment plus, pas le temps
Les cartes, je les fais le soir pendant que madame regarde la télé, c'est d'ailleurs pour le moment ma seule raison de lancer F4, tester une procédure
Les maquettes le week end - en général samedi matin et dimanche matin.
Mais ces 2 spits j'ai du me dépêcher car ils ont été présenté au concours de la Sabena et je les ai fini le samedi soir très trad pour l'expo de dimanche
Le vol sous F4 n'existe quasiment plus, pas le temps
Les cartes, je les fais le soir pendant que madame regarde la télé, c'est d'ailleurs pour le moment ma seule raison de lancer F4, tester une procédure
Les maquettes le week end - en général samedi matin et dimanche matin.
Mais ces 2 spits j'ai du me dépêcher car ils ont été présenté au concours de la Sabena et je les ai fini le samedi soir très trad pour l'expo de dimanche
#7
Très pratique une épouse qui regarde la télé D'ailleurs je vole et fais de l'ordi pendant ce temps
#8
Idem pour moi, cependant comme mon ordi principal est en rade de CG, je ne peux plus voler sous Falcon. Etant donné que je souhaite changer pour passer en 939, je pense que je vais patienter jusqu aux fêtes que le pere noel m apporte la config que je souhaite. Donc après 20 ans, je me remets à faire des maquettes.......
Si je trouve que ma première est correcte, je posterais quelques photos. Cependant, mon niveau est loin d'égaler celui de Red Dog
Si je trouve que ma première est correcte, je posterais quelques photos. Cependant, mon niveau est loin d'égaler celui de Red Dog