Spitfire - un peu d'histoire:

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

Spitfire - un peu d'histoire:

#1

Message par Red Dog »

Dans ma série de 18 spitfires au 1:48, j'ai rompu un peu la monotonie des camouflages RAF en construisant 2 spits belges :)

Mais c'est pas simple :) mais vachement intéressant.
Pour ceux que ca intéresse (en version simplifiée), nous avons volé pendant la guerre au sein de la RAF - après la guerre nous sommes restés sous commandement RAF jusqu'à la création de la Force aérienne belge.
En 46-47 nous volions (entre autre) sous Spitfires MkXVI a moteurs Packard Merlin, fabriqués sous licences par les américains. Ceux-ci ne permettant pas que leur technologie sous licence soit exportée, nous avons du les rendre à la RAF et nous avons racheté des Spitfire MkXIV qui étaient en stockage à la RAF.

Voici donc un de ces fameux Spitfire mkXVI camouflé RAF mais sans les bandes d'id jaunes ni la bande de fuselage de couleur Sky. Les MkXVI volaient principalement au sein de la 349 et 350 escadrille. Ils diffèrent du MkIX (entre autre) par la queue en pointe, les pipes d'échappement rondes et surtout le moteur.
Image
Maquette Hasegawa - Décalques Daco

Ce dernier est le MNoK volant avec la 350e (cone rouge) portant son immatriculation RAF mais les cocardes belges.
Pour compliqué le tout, au sein des MkXVI, il y avait des modèles avec verrière bulles et d'autres avec verrières malcolm comme sur le modèle illustré.

Comme je l'ai stipulé plus haut, les MkXVI rendu à la RAF, le MkXIV a équipé notre petite Faé dans quasi toutes les escadrille de chasse basée à Beauvechain, Florennes, Chièvres et les escadrille de conversion et de conversion avancée de Coxyde (entre autre MkIX)
Le XIV était équipé du moteur Griffon et était immatriculé en Belgique SG pour Spit Griffon. Les MkIX de l'époque étaient immatriculés SM pour Spitfire Merlin.
Le XIV était une teigne et très difficile à piloter - nous avons eu bcp d'accident avec cet avion. En cause la grande puissance du moteur, la mauvaise visibilité au roulage et les vitesse d'approches élevées par rapport aux avions d'entrainement de l'époque. Bref, beaucoup de cheval de bois pour les aspirants :) Nous avons retité le dernier Spit XIV en 54.

Voici donc un Spit MkXIV de l'OTU avancé de Coxyde probablement aux alentours de 1952. SG108 - IQoV verrière bulle et nez jaune comme tous les avions de Coxyde (OTU)
Image
Maquette Academy- Décalques Daco

Toutes les 2 straight from the box avec juste les harnais de siège et les décalques Daco
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

flying-manu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 277
Inscription : 25 septembre 2004

#2

Message par flying-manu »

o_O ma gni fi que.

bravo
Image
:yes: Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Booly »

encore une fois, chapeau! :cowboy:
ils sont splendides, ces spits, deux grandes réussites de plus à ton actif!
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22492
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Superbes ces Spits. Et c'est vrai que la déco belge change un peu de la traditionelle anglaise.
Avatar de l’utilisateur

MAD EAGLE
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 26 janvier 2003

#5

Message par MAD EAGLE »

Ou trouves tu le temps pour tout faire, maquettes, vol sous falcon, cartes d'approches et j'en oublie sûrement d'autres. Bravo pour tout ce que tu fais

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#6

Message par Red Dog »

bonne question :)

Le vol sous F4 n'existe quasiment plus, pas le temps
Les cartes, je les fais le soir pendant que madame regarde la télé, c'est d'ailleurs pour le moment ma seule raison de lancer F4, tester une procédure :)
Les maquettes le week end - en général samedi matin et dimanche matin.
Mais ces 2 spits j'ai du me dépêcher car ils ont été présenté au concours de la Sabena et je les ai fini le samedi soir très trad pour l'expo de dimanche :sweatdrop
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22492
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

Très pratique une épouse qui regarde la télé :yes: D'ailleurs je vole et fais de l'ordi pendant ce temps :happy:
Avatar de l’utilisateur

MAD EAGLE
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 26 janvier 2003

#8

Message par MAD EAGLE »

Idem pour moi, cependant comme mon ordi principal est en rade de CG, je ne peux plus voler sous Falcon. Etant donné que je souhaite changer pour passer en 939, je pense que je vais patienter jusqu aux fêtes que le pere noel m apporte la config que je souhaite. Donc après 20 ans, je me remets à faire des maquettes.......
Si je trouve que ma première est correcte, je posterais quelques photos. Cependant, mon niveau est loin d'égaler celui de Red Dog
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »