Morane 406

La série Microsoft aux superbes modélisations d'appareils.
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jeanba
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Morane 406

#1

Message par jeanba »

Apparemment, il est disponible en version améliorée ici (v2.0)

Quelqu'un peut il me dire s'il est bien ?

Et surtout s'il est "compatible" avec les 109E et 110C existants (ie : les différences de comportement entre les avions sont cohérentes avec la réalité) ?

Merci d'avance
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bzhyoyo
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#2

Message par bzhyoyo »

Pas testé et j'ai pas le temps, tu fais nous fais un petit compte rendu ? ;)

moi1000
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#3

Message par moi1000 »

Oui il est "compatible" car il utilise un FM label 1%.

On remarque très nettement un manque de performance général par rapport à l'Emil ce qui le rend assez interessant contre l'IA (bon d'un autre côté j'ai un nouveau joystick FFB, donc faut que je m'y habitue).

Le viseur est celui du VG33 (et D520 ?) car Viso n'avait pas de très bonne photo du viseur d'origine. Si quelqu'un a de bonnes photos, je pense qu'il pourra le modifier.
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jeanba
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#4

Message par jeanba »

moi1000 a écrit :Oui il est "compatible" car il utilise un FM label 1%.

On remarque très nettement un manque de performance général par rapport à l'Emil ce qui le rend assez interessant contre l'IA (bon d'un autre côté j'ai un nouveau joystick FFB, donc faut que je m'y habitue).
Merci pour l'info.
Pour les perfs, on était au courant : quelle est la vitesse au niveau de la mer, elle devrait être entre 380 et 390 km/h tout équipé ?
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moi1000
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#5

Message par moi1000 »

Il y a quelques erreurs. Je contacte immédiatement Viso.

Il est trop rapide à basse altitude et trop lent à haute altitude.
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jeanba
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#6

Message par jeanba »

moi1000 a écrit :Il y a quelques erreurs. Je contacte immédiatement Viso.

Il est trop rapide à basse altitude et trop lent à haute altitude.
Je suis au taf, mais si vous avez besoin d'infos, contactez moi ...
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moi1000
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#7

Message par moi1000 »

Hésites pas à m'en donner. Plus on en aura, meilleur sera l'avion.
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jeanba
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#8

Message par jeanba »

Petit ajout :

Au niveau de la mer : à 300 km/h, virage de 360 degrés en 18s
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moi1000
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#9

Message par moi1000 »

J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai rien trouver de très concret sur les performances du Morane, toujours la vitesse à 5000m.
Je n'arrive pas à trouver à d'autres altitudes alors si vous avez des liens...
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jeanba
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#10

Message par jeanba »

moi1000 a écrit :J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai rien trouver de très concret sur les performances du Morane, toujours la vitesse à 5000m.
Je n'arrive pas à trouver à d'autres altitudes alors si vous avez des liens...
5000 m : dans les 450 km/h
4000 m : 480 km/h (dépend des avions !!!).
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#11

Message par moi1000 »

Ah et puis j'ai vu des taux de montée différents. quel est le taux exact ?
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jeanba
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#12

Message par jeanba »

moi1000 a écrit :Ah et puis j'ai vu des taux de montée différents. quel est le taux exact ?
Je ne sais plus : un des problèmes est le calibrage des instruments français, qui était à l'époque différent de celui des avions anglo-saxons et allemands entre autre, ce qui a causé pas mal d'erreur de mesures (typiquement, Brown a essayé un D520, il a donné des performances complètement incohérentes par rapport aux données françaises, tu corriges les données en fonction des différentes techniques de mesures et miracle, tu retombes parfaitement sur tes pieds ...).

De plus, il y avait une énorme dispersion sur les perfromances des différents Morane essayés : notamment entre les avions finlandais essayés dans le froid et les avions français essayés dans des conditions de climat tempéré, et évidemment, c'est le taux de montée le premier à prendre, comme toujours.
Evidemment aussi, quand tu recalles à la louche les mesures, tu divises par deux ou trois les écarts entre mesures finlandaises et françaises.

Normalement, il vaut mieux dans un premier temps recaller les marges de manoeuvres (temps de virages à 360 degrés ...) et les vitesses à toutes altitudes, ensuite, la montée permet de raffiner les recallages "au second ordre".
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#13

Message par moi1000 »

Est ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé ces informations stp ?

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#14

Message par moi1000 »

Voilà les données que possèdent Viso. S'il y a des corrections à faire, il faudrait me les indiquer le plus rapisement possible.

Top speed @ altitude 486 KMH @ 5000 m / 305 KMH @ 16,400 ft
Top speed @ sea-level 380-390 KMH / 237-244 MPH
Turns 360-degree turn in 18 seconds @ 300 KMH

Rate of climb 9.845 ft in 6 minutes / 2,524 ft per minute.
Ceiling 9,400 m
Range 800 km / 500 mi
Max/combat weight 2,720 KG / 6,000 LBS
Airfoil Clark-Y15 at wingroot and Clark-Y07 at wingtip (best guess)
Engine data (from AvHistory)
867 hp, max rpm 2,400, 36 liter / 2,197 cu in displacement, compression 7.1, 12-cylinders
supercharged, gravity carbureter, max manifold pressure 35.0 inHg
Prop diameter 10.433 feet, prop reduction gear ratio 1.5, fixed pitch beta angle 25-degrees, clockwise rotation
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#15

Message par jeanba »

moi1000 a écrit :Voilà les données que possèdent Viso. S'il y a des corrections à faire, il faudrait me les indiquer le plus rapisement possible.

Top speed @ altitude 486 KMH @ 5000 m / 305 KMH @ 16,400 ft
Top speed @ sea-level 380-390 KMH / 237-244 MPH
Turns 360-degree turn in 18 seconds @ 300 KMH
Pour la vitesse, voir ci-dessus.
Malheureusement, ton "le plus rapidement possible" est à relativiser : pour mes sources, elles sont à la bibliothèque régionale de Toulouse, et je ne peux pas y aller tous les jours (archives d'Alain Cuny).
Sinon, il y a des choses dans le bouquin de Lela presse sur le morane 406 que je 'nai pas et qui se trouve, entre autre au même endroit.
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#16

Message par moi1000 »

Je disais "le plus rapidement possible" car le FM final est en cours de modélisation.
Je comprends parfaitement que tu ne puisses pas me donner une réponse immédiatement
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jeanba
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#17

Message par jeanba »

moi1000 a écrit :Est ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé ces informations stp ?
Comparaison des infos données dans "a most secret place" et "Histoire des essais en vol", cours de technique de mesures aérodynamiques (diverses écoles aéronautiques), données D520 "fausses" trouvées dans "Dual in The Sky" d'E Brown, entre autres.
Normalement, tu devrais retrouver les infos citées dans ces sources.
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