Mon dernier sujet de recherche (109 inside)
Mon dernier sujet de recherche (109 inside)
#1Voilà, depuis un moment, ce genre de photo m'intrigait :
Pas tant l'avion en lui même que ce qui avait pu lui donner cet aspect final.
Alors, je me suis demandé quelle avait été la démarche de peinture et si il était possible de la reproduire plus ou moins.
Après réflexion, je me retrouve devant l'idée suivante :
En 44, les IAR du groupe 7 étaient complètement à la rue, épuisés. Les allemands livrent à leurs alliés des 109G2 , probablement d'occasion aux couleurs allemandes, dont celui-ci.
Il avait peut être à l'origine l'aspect d'un "banal" G2, comme ceci :
Bien sûr, il faut le remettre aux couleurs roumaines, et donc, faire un "overpaint" des marquages d'origine pour y apposer les marquages nationaux. C'est un groupe qui reçoit des 109 en remplacement de ses IAR, mais pas forcément la peinture qui va avec.
On se trouve à mon avis devant 3 solutions.
Soit un repaint en 74, en 71 (reste des Emils) ou en vert d'origine roumaine, probablement encore largement disponible pour les anciens IAR. C'est cette option que j'ai arbitrairement retenue.
Le voici donc après un repaint assez généreux en vert "roumain".
Et pour une raison que j'ignore, il va ensuite être moucheté de tâches apparemment bleu clair..., peut être du 76 ou 65, mais là encore, je penche pour des couleurs locales.
et ça finit par donner ceci :
Ouala ouala, juste une théorie perso que je voulais essayer de mettre en oeuvre, pour le fun. pas forcément joli, mais intéressant, enfin, moi, j'ai trouvé cet exercice de recherche sur photo passionnant, c'était le but.
Pas tant l'avion en lui même que ce qui avait pu lui donner cet aspect final.
Alors, je me suis demandé quelle avait été la démarche de peinture et si il était possible de la reproduire plus ou moins.
Après réflexion, je me retrouve devant l'idée suivante :
En 44, les IAR du groupe 7 étaient complètement à la rue, épuisés. Les allemands livrent à leurs alliés des 109G2 , probablement d'occasion aux couleurs allemandes, dont celui-ci.
Il avait peut être à l'origine l'aspect d'un "banal" G2, comme ceci :
Bien sûr, il faut le remettre aux couleurs roumaines, et donc, faire un "overpaint" des marquages d'origine pour y apposer les marquages nationaux. C'est un groupe qui reçoit des 109 en remplacement de ses IAR, mais pas forcément la peinture qui va avec.
On se trouve à mon avis devant 3 solutions.
Soit un repaint en 74, en 71 (reste des Emils) ou en vert d'origine roumaine, probablement encore largement disponible pour les anciens IAR. C'est cette option que j'ai arbitrairement retenue.
Le voici donc après un repaint assez généreux en vert "roumain".
Et pour une raison que j'ignore, il va ensuite être moucheté de tâches apparemment bleu clair..., peut être du 76 ou 65, mais là encore, je penche pour des couleurs locales.
et ça finit par donner ceci :
Ouala ouala, juste une théorie perso que je voulais essayer de mettre en oeuvre, pour le fun. pas forcément joli, mais intéressant, enfin, moi, j'ai trouvé cet exercice de recherche sur photo passionnant, c'était le but.
#2
Ah, vi, en noir et blanc, ça donne ça :
et en vol, ceci :
Je sais, c'est un rien spécial, mais bon, moi, j'aimais bien, désolé, le ferai plus
et en vol, ceci :
Je sais, c'est un rien spécial, mais bon, moi, j'aimais bien, désolé, le ferai plus
#3
L'idée parait bonne.... reste à savoir le pourquoi de ce bariolage. Les rendre moins visibles au sol? Les distinguer des "alliés" allemands, en cas de ...
#5
Intéressant en tous cas... on achète le bestiau où ???
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt
#7
Ah, les savants et leurs recherches fondamentales!! Ca coûte du pognon, et en plus on voit jamais rien venir!
#8
Bah, si vraiment vous êtes intéressés par ce "truc", il est ici :
http://lespotesajosse.free.fr/109G-2-ro ... te7-v3.zip
M'étonnerait qu'on en voit beaucoup sur HL
http://lespotesajosse.free.fr/109G-2-ro ... te7-v3.zip
M'étonnerait qu'on en voit beaucoup sur HL
#10
Tres intéressant ce travail sur l'histoire d'un camouflage
Pi on est content de pouvoir l'utiliser pour mieux mesurer les variation de teinte
Les taches claires semblent être une version pour l'hiver, on retrouve le même genre de badigeon sur les HS 129 et qqs Ju 87
Merci Josse pour la petite enquête du soir, je vais méditer là dessus ce soir.
Pi on est content de pouvoir l'utiliser pour mieux mesurer les variation de teinte
Les taches claires semblent être une version pour l'hiver, on retrouve le même genre de badigeon sur les HS 129 et qqs Ju 87
Merci Josse pour la petite enquête du soir, je vais méditer là dessus ce soir.
#11
Moi en tout cas il me plaît beaucoup... Très original et puis... J'aime bien les 109 "exotiques"... Merci Josse
#12
les 109 roumains vont poser pas mal de soucis au maquettiste.
d'abord car la provenance de leurs 109 est multiple, neuf acheter, pret, occasion remplacant des appareils détruit conformément au contrat entre roumain et allemands, fabrication locale, resquitionner apres le changement de camp, etc..
et les peinture c'est encore pire, par exemple arrivé a la JG3 en renfort un groupe de 40 pilotes roumains "annexé" a la Luftwaffe se voit confié des 109 appartenant aux allemands, mais qu'il vont peindre aux couleurs roumaines, un fait tres rare
ses 109 de la JG3 sont aux couleur roumaines donc!!, mais qui les peints?
en partis les roumains, qui vont de la peinture totale (vert + crois de Michel) a juste l'effacement des marques allemandes pour poser les emblème roumains
mais il le font avec les moyen du bord et pas un se ressemble, ni dans les teintes ni dans les tailles des schémas
il parait que le seul 109 G2 peint selon le bon schéma et avec les marquages correct la bonne taille des croix de michel etc.. a été peint par les mécanos allemands
ensuite ils vont surtout peindre a la hate et le plus souvent comme apres le changement de camp en repeignant les emblème par dessus ceux des allemands
le camo de base roumain (sauf IAR et PZL) reste le vert unis avec les croix de michel jaune, qui seras le plus souvent posé sur les avions neufs dumoins jusqu'en aout 44, meme sur les bombers mais encore la avec des variantes comme du brun rajouté
a la finale un 109 roumains en skin ou model reduit c'est pas de la tarte et toujours un model unique (car souvent personnalisé en plus)
les roumains des pilotes a part, qui souvent avaient presque 2 fois l'age de leur instructeurs allemands
un camo que j'aurait volontier voulut avoir lors de la campagne des roumaines
d'abord car la provenance de leurs 109 est multiple, neuf acheter, pret, occasion remplacant des appareils détruit conformément au contrat entre roumain et allemands, fabrication locale, resquitionner apres le changement de camp, etc..
et les peinture c'est encore pire, par exemple arrivé a la JG3 en renfort un groupe de 40 pilotes roumains "annexé" a la Luftwaffe se voit confié des 109 appartenant aux allemands, mais qu'il vont peindre aux couleurs roumaines, un fait tres rare
ses 109 de la JG3 sont aux couleur roumaines donc!!, mais qui les peints?
en partis les roumains, qui vont de la peinture totale (vert + crois de Michel) a juste l'effacement des marques allemandes pour poser les emblème roumains
mais il le font avec les moyen du bord et pas un se ressemble, ni dans les teintes ni dans les tailles des schémas
il parait que le seul 109 G2 peint selon le bon schéma et avec les marquages correct la bonne taille des croix de michel etc.. a été peint par les mécanos allemands
ensuite ils vont surtout peindre a la hate et le plus souvent comme apres le changement de camp en repeignant les emblème par dessus ceux des allemands
le camo de base roumain (sauf IAR et PZL) reste le vert unis avec les croix de michel jaune, qui seras le plus souvent posé sur les avions neufs dumoins jusqu'en aout 44, meme sur les bombers mais encore la avec des variantes comme du brun rajouté
a la finale un 109 roumains en skin ou model reduit c'est pas de la tarte et toujours un model unique (car souvent personnalisé en plus)
les roumains des pilotes a part, qui souvent avaient presque 2 fois l'age de leur instructeurs allemands
un camo que j'aurait volontier voulut avoir lors de la campagne des roumaines
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
#13
Je ne crois pas vraiment à la version hiver, j'ai l'impression que cet appareil était en protection de Ploesti dans cette livrée, peut être même dès l'été 43Tchaika a écrit : Les taches claires semblent être une version pour l'hiver, on retrouve le même genre de badigeon sur les HS 129 et qqs Ju 87
.
De plus, c'était le blanc qui était utilisé pour l'hiver, mais là, ça ressemble furieusement à du bleu en regardant les photos.....
Mais, c'est peut être là qu'est l'erreur.
Au final, il semblerait que la dérive soit plutot blanche que jaune mais vu le contraste avec les tâches, elles en seraient encore plus surement bleues..... le mystère reste entier pour l'instant
En fait, j'aimerais beaucoup l'avis de Denes Bernad, mais vu mon anglais
Butchinou ?
#14
Hé bé ... on en apprend des choses sur ce post. Très instructif et surtout l'occasion de voir voler une skin pas banale et réalisée avec talent.
Vraiement bien !
Vraiement bien !
Zargos
#15
Moi, je le prend comme tel.
Josse, si tu tiens tellement à te prendre la tête avec les camos de 109, va faire un tour aussi chez les Finlandais, il y a de quoi faire....
Et ça nous arrange en plus.
Josse, si tu tiens tellement à te prendre la tête avec les camos de 109, va faire un tour aussi chez les Finlandais, il y a de quoi faire....
Et ça nous arrange en plus.
#16
Bah, avec de la bonne doc bien fiable tout peut être envisagé, mais il me semble que Obé et Sting sont déjà sur le coup, alors, je pense qu'ils n'ont pas besoin de moi :yes:
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3194
- Inscription : 31 janvier 2002
#18
merci kaosIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Check MP sur le forum des Ultimate Fuckers...Euh, des UF.
celle là on nous l'avait pas encore faite
"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD