Pour l'anecdote, cet appareil (W.Nr.1480) fut choisi (avec des couleurs contestables) pour le plan 3 vues du "Profile" sur le 109 E paru dans les années 60 (et que peu d'entre vous doivent posséder!).
Camouflage standard RLM 02/71/65, marques tactiques blanches (il n'est pas certain du tout que le capot moteur soit blanc comme j'ai choisi -pour l'instant- de le faire; peut être est t'il bleu pâle trés propre?), quartiers noirs et blancs avec plaque de base vert-noir 70 pour la casserolle, insigne du JG 3 des deux côtés sous le pare brise, chevron de Gruppen Adjutant et barre horizontale du II. Gruppe noirs souligné de blanc, huit barres noires de victoires de chaque côté de la dérive (disposition légérement différente côtés gauche et droit) surmontées de cinq marques d'appareils détruits au sol, plus petites et serrées, en forme de fléche dirigée vers le bas. Toutes les marques sont ornées à mi hauteur d'une cocarde tricolore. Avion assez propre; le capotage situé juste devant le pare brise est un élément de remplacement au camouflage légérement différent, plus fondu.
![Image](http://img.photobucket.com/albums/v99/PierreAlfaro/screenshot_vW_2.jpg)
Né suisse en 1914 mais naturalisé allemand dans son enfance, Franz von Werra s'engage dans la Luftwaffe à la fin des anées trente et participe à la campagne de Pologne puis est affecté comme Gruppen Adjutant au Stab du II./JG 3 dès la formation de celui-ci en février 1940 et participe à la campagne de France. Il revendique plusieurs appareils français et britanniques (qui semblent ne pas lui avoir été tous homologués) et reçoit la croix de fer de 1ère classe. Il a pour animal de compagnie un petit lionceau baptisé Simba.
C'est la Bataille d'Angleterre et, en septembre 1940, son score est de huit victoires aériennes plus cinq appareils détruits au sol. Le mardi cinq septembre 1940, à l'issue d'une mission d'escorte, son Gruppe est engagé par des Spitfires; Touché par les tirs du F/Lt Webster du Sqdn 41 de Hornchurch, il doit alors poser sur le ventre son Emil endommagé prés de Marden dans le Kent et est fait prisonnier. Il ne va alors avoir de cesse de s'évader, y parvenant plusieurs fois mais étant à chaque fois repris et mis à l'isolement.
Le 20 décembre il parvient une nouvelle fois à s'enfuir par un tunnel creusé dans son camp de prisonnier et, se faisant passer pour un pilote hollandais, réussit presque à s'enfuir à bord d'un Hurricane, n'étant démasqué qu'au dernier moment, déjà installé dans le cockpit!
En janvier 1941, avec plus d'un millier d'autres prisonniers de guerre allemands, il est transféré à bord du "Duchess of york" au Canada. Là, en plein hiver, il saute du train qui le conduit vers son nouveau camp et, les oreilles gelées, réussit à gagner les USA, encore neutres à cette époque, en traversant le Saint-Laurent en partie pris par les glaces!
Son exploit unique fait sensation et le récit de ses aventures déchaîne l'enthousiasme en Allemagne où la Ritterkreuz lui est décernée. Mais son séjour aux Etats-unis ne peut se prolonger car il n'y est pas le bienvenu et risque d'être extradé vers le Canada... Son ambassade parvient à l'exfiltrer et il gagne Rio de Janeiro via le Mexique et le Pérou, gagne l'Espagne à bord d'un hydravion Savoia-Marchetti et, en passant par Rome, rejoint finalement Berlin le 17 avril 1941 où il est reçu et congratulé par le Führer et Goering. Il est promu Hauptmann et, aprés un soigneux débriefing au Ministère de l'Air où son expérience est mise à contribution, réclame une affectation dans une unité combattante. L'Opération Barbarossa vient de débuter lorsqu'il est nommé Kommandeur du I./JG53 et il remporte plusieurs victoires sur des appareils soviétiques portant son score final à 21.
Rappelé d'abord en Allemagne mi-août pour y être équipé de Bf 109 F-4, son Gruppe est transféré fin septembre aux Pays-Bas. C'est là que sa chance l'abandonne: le 25 octobre 1941, il disparait en mer du Nord au large de Katwijk sur panne lors d'un vol de routine à bord de son F-4 W.Nr. 7285.
En 1957, un film, "The one that got away" (Le seul qui s'évada) avec Hardy Krüger, relate son aventure.
(Sources:
- Jagdwaffe, Volume 2 Section 3, Battle of Britain Phase Three.
- Die Jagdfliegervebände der Deutschen Luftwaffe Teil 4/1.
- Les Messerschmitts dans la Bataille d'Angleterre.
- Profile Publication n°40 Messerschmitt Bf 109E.