task forces US..
task forces US..
#1je suis pas spécialiste dans ce domaine précis, mais quelle était la distance entre CV dans une TF, au moment du décollage des avions : 500 m, 1 km ??ou plus?
je pense bien sûr aux TF US Navy mi-44.
et si en plus vous avez leur dispositif (en ligne , en carré...?)
merci d'avance!
je pense bien sûr aux TF US Navy mi-44.
et si en plus vous avez leur dispositif (en ligne , en carré...?)
merci d'avance!
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#2
GROSMINET a écrit : et si en plus vous avez leur dispositif (en ligne , en carré...?)
merci d'avance!
En feu!
#3
En relisant "Midway" de Mitsuo Fuchida et Masatake Okumiya, il y a un passage qui décrit la scène des décollages de la première vague.
"A environ 4000 mètres par bâbord, l'Hiryu lançait également ses avions."
Je pense que cette distance pourrait-être aussi applicable pour tous les PA indépendamment de leurs nationalité.
++
"A environ 4000 mètres par bâbord, l'Hiryu lançait également ses avions."
Je pense que cette distance pourrait-être aussi applicable pour tous les PA indépendamment de leurs nationalité.
++
#5
merci du tuyau
en fait je me suis fait une mission avec Cv US , et je savais pas exactement comment positionner mes Cv .
Pour le décollage , je les mets en parallélle avec intervalle de 600-800 m
ça me parait "raisonnable"
merci !
en fait je me suis fait une mission avec Cv US , et je savais pas exactement comment positionner mes Cv .
Pour le décollage , je les mets en parallélle avec intervalle de 600-800 m
ça me parait "raisonnable"
merci !
#6
D'après ce que je sais, de mémoire...
Les CV en déplacement navigaient en ligne de front (pour éviter le torpillage d'une ligne, plus facile) s'ils étaient deux. En carré ou en rectangle s'ils sont plus nombreux: 6 = trois colonnes de deux unités en ligne de file. Toujours plus large que long (torpilles!), de même pour les cargos en convoi.
Les BB, CA et CL (navires de ligne, croiseurs lourds et légers) sont en ligne de file de chaque côté des CV (porte avions), s'ils sont assez nombreux. Sinon, ils sont devant chaque ligne de CV. Le but est d'optimiser l'efficacité de l'artillerie anti-aérienne. Sur le côté = plus proche et possibilité de se rapprocher encore plus sans risque d'abordage et sur la route des avions torpilleurs. Devant = sur la route la plus efficace des bombardiers en piqué. Dans les convois marchands, le porte-avions d'escorte (CVE) est au centre.
Les DD et DE (destroyers et destroyers d'escorte). Devant chaque ligne (protection immédiate contre les sous-marins), sur le côté (idem BB, CA et CL), ou (un ou deux) et un peu derrière (pour repecher les survivants et achever les navires à la dérive). Il ne faut pas oublier que les sous-marins en plongée étaient en général moins rapides qu'une escadre en mouvement. L'attaque venait donc de devant (on plonge, on fait silence pour ne pas être repéré et on tire de près) ou de côté (mais de loin, on vise une ligne, un navire de 200m tous les 800m, ça fait un rendement moyen la nuit, sans risque, de 25%).
En général, deux destroyers en éclairage, loin devant en antenne, à la limite de visibililté de jour et à portée RADAR de nuit. ILs servaient à donner l'alarme anti sous-marine, dans la zone où les sous-marins navigaient encore en surface (navigation rapide) pour se positionner favorablement pour leur attaque. Ils avaient bien sûr aussi le droit d'attaquer
Lors des manoeuvres d'avions, tous les porte-avions concernés se plaçaient (et se placent toujours face au vent). Comme toutes les escadrilles ne partaient pas et surtout ne revenaient pas en même temps, on peut dire que l'improvisation était la règle, avec un chef d'escorte vert de rage! D'où aussi la catastrophe japonaise à Midway (les navires d'escorte, s'ils avaient été groupés et proches, auraient descendu au moins quelques assaillants. Là, pertes nulles pour les bombardiers en piqué US). L'escadre avait été dispersée par les manoeuvres d'appontage et d'esquive des (quelques) torpilles US.
Distances moyennes entre les unités (militaires ou cargos, c'est la même chose à peu près):
- 1000 m entre les colonnes (pour permettre les manoeuvres d'évitement de bombes et torpilles)
- 800 m entre deux navires en ligne de file sur la même colonne.
Encore une fois, tout cela est très théorique... Surtout avec les porte-avions dont la trajectoire dépend du vent.
Nelson le savait déja, avec les bateaux, il faut se servir du vent...
Les CV en déplacement navigaient en ligne de front (pour éviter le torpillage d'une ligne, plus facile) s'ils étaient deux. En carré ou en rectangle s'ils sont plus nombreux: 6 = trois colonnes de deux unités en ligne de file. Toujours plus large que long (torpilles!), de même pour les cargos en convoi.
Les BB, CA et CL (navires de ligne, croiseurs lourds et légers) sont en ligne de file de chaque côté des CV (porte avions), s'ils sont assez nombreux. Sinon, ils sont devant chaque ligne de CV. Le but est d'optimiser l'efficacité de l'artillerie anti-aérienne. Sur le côté = plus proche et possibilité de se rapprocher encore plus sans risque d'abordage et sur la route des avions torpilleurs. Devant = sur la route la plus efficace des bombardiers en piqué. Dans les convois marchands, le porte-avions d'escorte (CVE) est au centre.
Les DD et DE (destroyers et destroyers d'escorte). Devant chaque ligne (protection immédiate contre les sous-marins), sur le côté (idem BB, CA et CL), ou (un ou deux) et un peu derrière (pour repecher les survivants et achever les navires à la dérive). Il ne faut pas oublier que les sous-marins en plongée étaient en général moins rapides qu'une escadre en mouvement. L'attaque venait donc de devant (on plonge, on fait silence pour ne pas être repéré et on tire de près) ou de côté (mais de loin, on vise une ligne, un navire de 200m tous les 800m, ça fait un rendement moyen la nuit, sans risque, de 25%).
En général, deux destroyers en éclairage, loin devant en antenne, à la limite de visibililté de jour et à portée RADAR de nuit. ILs servaient à donner l'alarme anti sous-marine, dans la zone où les sous-marins navigaient encore en surface (navigation rapide) pour se positionner favorablement pour leur attaque. Ils avaient bien sûr aussi le droit d'attaquer
Lors des manoeuvres d'avions, tous les porte-avions concernés se plaçaient (et se placent toujours face au vent). Comme toutes les escadrilles ne partaient pas et surtout ne revenaient pas en même temps, on peut dire que l'improvisation était la règle, avec un chef d'escorte vert de rage! D'où aussi la catastrophe japonaise à Midway (les navires d'escorte, s'ils avaient été groupés et proches, auraient descendu au moins quelques assaillants. Là, pertes nulles pour les bombardiers en piqué US). L'escadre avait été dispersée par les manoeuvres d'appontage et d'esquive des (quelques) torpilles US.
Distances moyennes entre les unités (militaires ou cargos, c'est la même chose à peu près):
- 1000 m entre les colonnes (pour permettre les manoeuvres d'évitement de bombes et torpilles)
- 800 m entre deux navires en ligne de file sur la même colonne.
Encore une fois, tout cela est très théorique... Surtout avec les porte-avions dont la trajectoire dépend du vent.
Nelson le savait déja, avec les bateaux, il faut se servir du vent...
#7
Je suis HS, mais à Midway les américains n'ont pas eu de grosses pertes pendant leur attaque de la flotte ??
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
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#8
Si, dues à la chasse nippone principalement.Krasno a écrit :Je suis HS, mais à Midway les américains n'ont pas eu de grosses pertes pendant leur attaque de la flotte ??
Las vagues successives de bombardiers et de torpilleurs se sont fait laminer les unes après les autres entraînant également la chasse à basse altitude. Les dernières vagues ont eu un ciel clair pour piquer.
Les B17 ont fait preuve d'une brillante inefficacité en bombardement mais n'ont pas été inquiétés, trop hauts. Les B25 en torpillage anecdotique.
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#9
En fait, les Japonais n'ont vraiment réussi à atteindre que le "Yorktown" dont la présence tenait déjà du miracle suite à de gros dégats subis en mer de Corail.
Toutefois, les attaques aériennes n'ont pas suffit, puisqu'il semble me souvenir que c'est un sous-marin qui l'a envoyé définitivement par le fond !
A contrario, les Japs ont perdu la totalité de leur quatre porte-avions engagés...
Toutefois, les attaques aériennes n'ont pas suffit, puisqu'il semble me souvenir que c'est un sous-marin qui l'a envoyé définitivement par le fond !
A contrario, les Japs ont perdu la totalité de leur quatre porte-avions engagés...
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#10
Salut,
-si mes souvenirs sont bon suite aux dégats du à l'attaque japonaise, le YORKTOWN a pris 25 ou 30° de gite corigé par un équilibrage des cuves à mazout et des ballasts, et a été abandonné quelques heures plus tard suite a l'incendie incontrolable du a l'explosion de cuves de carburants. pour le sabordage il me semble que c'est le DD qui a recueilli l'équipage qui l'a éffectué.
-Pas de B25 à MIDWAY mais des B26.
Voila, voila......
-si mes souvenirs sont bon suite aux dégats du à l'attaque japonaise, le YORKTOWN a pris 25 ou 30° de gite corigé par un équilibrage des cuves à mazout et des ballasts, et a été abandonné quelques heures plus tard suite a l'incendie incontrolable du a l'explosion de cuves de carburants. pour le sabordage il me semble que c'est le DD qui a recueilli l'équipage qui l'a éffectué.
-Pas de B25 à MIDWAY mais des B26.
Voila, voila......
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#11
Merci de la correction B26!
C'est bien un sous marin qui envoie par le fond le Yorktown et le destroyer qui le tenait par la même occase, se prenant chacun des torpilles!
C'est bien un sous marin qui envoie par le fond le Yorktown et le destroyer qui le tenait par la même occase, se prenant chacun des torpilles!
#12
As de Pique a écrit :En relisant "Midway" de Mitsuo Fuchida et Masatake Okumiya, il y a un passage qui décrit la scène des décollages de la première vague.
"A environ 4000 mètres par bâbord, l'Hiryu lançait également ses avions."
Je pense que cette distance pourrait-être aussi applicable pour tous les PA indépendamment de leurs nationalité.
++
L'intervalle en colonne de marche (convoi) est de +- 7000m entre chaque CV, l'intervalle latéral est moins important effectivement.
Une TF couvre à peu près 30km de long, avec les escorteurs avant et arrière.
J'ai un schéma chez moi, que je pourrai poster si ça intéresse.
#13
Ca me parait tout de même très juste comme distance. Avec tous les appareils qui doivent effectuer des circuits d'approche et d'appontage autour de leur CV.GROSMINET a écrit :merci du tuyau
en fait je me suis fait une mission avec Cv US , et je savais pas exactement comment positionner mes Cv .
Pour le décollage , je les mets en parallélle avec intervalle de 600-800 m
ça me parait "raisonnable"
merci !
#14
bigre !... 7000 m d'intervalle...!
d'un coté , une fois décollé , j'aime bien "voir" le reste de la TF , ça jette !
d'un autre, des intervalles plus grands seront certainements plus "vrais", mais le rendu une fois en l'air me parait moindre...(navires eparpillés...)
pour info , j'ai mis deux CV type Essex en paralléle , 2 CV plus petits un peu devant à 1 km , un CA devant à 2-3 km avec 2 DD
D'autres DD en paralléles et devant , sur les flans...le tout sur 5-6 km en largeur
Merci encore !
d'un coté , une fois décollé , j'aime bien "voir" le reste de la TF , ça jette !
d'un autre, des intervalles plus grands seront certainements plus "vrais", mais le rendu une fois en l'air me parait moindre...(navires eparpillés...)
pour info , j'ai mis deux CV type Essex en paralléle , 2 CV plus petits un peu devant à 1 km , un CA devant à 2-3 km avec 2 DD
D'autres DD en paralléles et devant , sur les flans...le tout sur 5-6 km en largeur
Merci encore !
#15
Ben, il faut pouvoir manoeuvrer en cas d'alerte aérienne ou sous-marine... sans compter les destroyers de repêchage des pilotes crashés si besoin.GROSMINET a écrit :bigre !... 7000 m d'intervalle...!
ça me rappelle une anecdote sur les distances entre les véhicules sur terre : les convois dans PF sont beaucoup trop resserrés, la moindre passe de straffing fait un carton.
Au début d' IL-2 (quand il était encore censé être un simu d'attaque au sol), je me souviens l'avoir posté à Oleg avec plusieurs photos de véhicules allemands "Abstand 30m".
Réponse de la part d' Oleg, en gros : "you is wrong, j'ai des photos qui prouvent le contraire".
Evidemment, on trouve toujours tout et son contraire, mais le minimum dans un simu à mon avis c'est de prendre au moins comme référence la norme réglementaire (surtout sur des détails connus comme ceux-là), même si elle est peu appliquée dans les faits. Au moins, cela correspond à quelque chose de tangible et vérifiable.
Bref, tout ça pour dire que ce serait pas du luxe de disposer dans un manuel, de ce type d'infos pour la conception des missions, car ce sont des données de base mais importantes pour ceux attachés aux missions en contexte historique... surtout que ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent