Les 109 finlandais à l'honneur : WIP
Les 109 finlandais à l'honneur : WIP
#1Salut à tous !
Et oui, je retourne à l'un de mes appareils favoris, le Bf109.
Mais plutôt que de skinner un sempiternel avion allemand, l'idée m'est venu, en feuilletant un excellent bouquin sur la "Finnish Air Force, de représenter quelques uns des 109 ayant combattu sous les couleurs de la Finlande.
Le skinpack comprendra au moins 3 appareils, deux G2 et un G6.
Au mieux, il pourra être enrichi de deux autres G6, si j'arrive à trouver un peu plus d'infos sur les dits appareils.
Pour l'instant, je vous laisse découvrir le premier 109, un G2 ayant été piloté par le Lt Eero Riihikallio, du 2/HLeLv24, qui remportera 16 victoires sur cette monture.
Riihikallio était basé à Suulajärvi, en mai 1944.
Le chiffre 3 peint sur le capot indique que l'appareil aurait précedemment appartenu au 1/HLeLv34.
Comme toujours, si quelqu'un avait des infos supplémentaires à fournir, elles seraient les bienvenues.
N'hésitez pas non plus à donner votre avis sur l'appareil lui-même.
Et oui, je retourne à l'un de mes appareils favoris, le Bf109.
Mais plutôt que de skinner un sempiternel avion allemand, l'idée m'est venu, en feuilletant un excellent bouquin sur la "Finnish Air Force, de représenter quelques uns des 109 ayant combattu sous les couleurs de la Finlande.
Le skinpack comprendra au moins 3 appareils, deux G2 et un G6.
Au mieux, il pourra être enrichi de deux autres G6, si j'arrive à trouver un peu plus d'infos sur les dits appareils.
Pour l'instant, je vous laisse découvrir le premier 109, un G2 ayant été piloté par le Lt Eero Riihikallio, du 2/HLeLv24, qui remportera 16 victoires sur cette monture.
Riihikallio était basé à Suulajärvi, en mai 1944.
Le chiffre 3 peint sur le capot indique que l'appareil aurait précedemment appartenu au 1/HLeLv34.
Comme toujours, si quelqu'un avait des infos supplémentaires à fournir, elles seraient les bienvenues.
N'hésitez pas non plus à donner votre avis sur l'appareil lui-même.
#2
oui la LeLv34 reverse des appareils au LeLv24 mi 44 pour remplacer les BW239 vieillissant et avec lesquels ils se sont fort démarquer.
le MT213 est le 1 er 109 a avoir ete peint au camouflage typique finlandais (certainement apres son séjour aux ateliers suite a une percussions avec 2 avions aux roulages), sa carrière s'arrete le 18 juillet 44, 10 victoires ont été obtenus depuis cet avion
il semble qu'il commence sa carrière au 3/LeLv 34 aux mains de Lehtovaara ( 44 victoires) et de Valli
si les photos de 43 de cet avion montre une peinture type Luft' et un peu usé, celles de 44 montre une belle peinture toute fraiche juste salit par la poussière
le MT213 est le 1 er 109 a avoir ete peint au camouflage typique finlandais (certainement apres son séjour aux ateliers suite a une percussions avec 2 avions aux roulages), sa carrière s'arrete le 18 juillet 44, 10 victoires ont été obtenus depuis cet avion
il semble qu'il commence sa carrière au 3/LeLv 34 aux mains de Lehtovaara ( 44 victoires) et de Valli
si les photos de 43 de cet avion montre une peinture type Luft' et un peu usé, celles de 44 montre une belle peinture toute fraiche juste salit par la poussière
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
-
- Banni
- Messages : 6391
- Inscription : 07 février 2003
#4
un petit MT 201 peut etre?
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
#5
MT-213, 109G-2, WkNr 14754 codé RJ+SX
Livré le 9 mars 1943 au 3/LeLv 34, Piloté par le 1Lt R. Valli. Collision avec un Ju 34 Allemand le 20 mai 1943.Transféré le 1er mai 1944au 2/HLeLv 24, piloté par le 1Lt E. Riihikallio. Tranféré de nouveau, cette fois au 2/HLeLv 28 pour servir de machine d'entrainement, il se crash le 18 Juillet 1944 après 28 sorties d'entrainement. L'appareil ayant derrière lui 158h de vol et 12 victoires obtenues a son bord (6 au LeLv 34 et 6au LeLv 24).
Livré le 9 mars 1943 au 3/LeLv 34, Piloté par le 1Lt R. Valli. Collision avec un Ju 34 Allemand le 20 mai 1943.Transféré le 1er mai 1944au 2/HLeLv 24, piloté par le 1Lt E. Riihikallio. Tranféré de nouveau, cette fois au 2/HLeLv 28 pour servir de machine d'entrainement, il se crash le 18 Juillet 1944 après 28 sorties d'entrainement. L'appareil ayant derrière lui 158h de vol et 12 victoires obtenues a son bord (6 au LeLv 34 et 6au LeLv 24).
#6
Merci pour toutes ces infos.
Je me permettrai de les rajouter au readme lors de la sortie du skinpack, en vous citant bien entendu.
Par contre, comme je vais en faire plusieurs, si certains veulent des appareils en particulier, faites le moi savoir, je les ferai dans la foulée.
Je me permettrai de les rajouter au readme lors de la sortie du skinpack, en vous citant bien entendu.
Par contre, comme je vais en faire plusieurs, si certains veulent des appareils en particulier, faites le moi savoir, je les ferai dans la foulée.
#7
et le MT 216 quelques minutes apres (c'est la légende de la photo que j'ai ou on voit les 2 109 se faire la bise )Collision avec un Ju 34 Allemand le 20 mai 1943
par contre les finlandais ne lui attribue que 10 victoires, bah erreur de traduction ou de typo, point grave
comme souvent si Valli a cet avion en dotation, d'autre le pilote aussi comme Lehtovaara
pas sur pour les taches sur la teinte du dessous, mais sur des photos noir et blanc c'est pas fastoche, mais on dirait une teinte unie
les cocardes de fuselages et extrados ont la meme taille mais celle d'intrados sont plus grandes
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
#8
le MT 453 si possible un des rares a avoir gardé ses gondoles de 20 mm, les finlandais les ont virés car ca génait pour les dog'
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
#9
Moio, je le trouve très joli un 109 qui sort de l'ordinaire
Seule petite interrogation, c'est au niveau du schéma de camo.
D'après ce que j'en ai vu à droite ou à gauche (mais sans bonne photo du dessus) je n'ai pas l'impression que quand ils les repeignaient, ils conservaient le schéma de camo disruptif typique de la luft, mais qu'ils en mettaient un très différent, (voir les ailes).
M'enfin, bon, avis perso
J'avais fait quelque chose comme ça à l'époque :
Une bouse, certes, mais plutot pour le "style" de camo pour illustrer ma pensée
Seule petite interrogation, c'est au niveau du schéma de camo.
D'après ce que j'en ai vu à droite ou à gauche (mais sans bonne photo du dessus) je n'ai pas l'impression que quand ils les repeignaient, ils conservaient le schéma de camo disruptif typique de la luft, mais qu'ils en mettaient un très différent, (voir les ailes).
M'enfin, bon, avis perso
J'avais fait quelque chose comme ça à l'époque :
Une bouse, certes, mais plutot pour le "style" de camo pour illustrer ma pensée
#10
Dans l'ancienne edition oui, pas dans la nouvelle.Crickey a écrit : par contre les finlandais ne lui attribue que 10 victoires, bah erreur de traduction ou de typo, point grave
"Koneella saavutettiin LeLv 34:ssä 6 il ilmavoittoa ja HLeLv 24:ssä 6, yhteensä 12."
#11
bien vue josse, le schéma est faux effectivement, je n'avait observer que les teintes
il s'agit des teintes et schéma typique finlandais qui ne ressemble pas a celui de la luft
il s'agit des teintes et schéma typique finlandais qui ne ressemble pas a celui de la luft
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
#12
Camo de ce type alors :
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
#13
vi
d'ailleur la clarté des teintes est convaincante, pour le dessous, les bandes jaunes etc.. et l'effet "satiné" sur cette image et sur le screen de Josse, je regrette souvent les teintes trop mat utilisé aussi bien en modélisme qu'en skin
d'ailleur la clarté des teintes est convaincante, pour le dessous, les bandes jaunes etc.. et l'effet "satiné" sur cette image et sur le screen de Josse, je regrette souvent les teintes trop mat utilisé aussi bien en modélisme qu'en skin
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
#15
Merci Oli et Josse pour les infos concernant l'extrados de l'appareil.
Je vais reprendre cela d'ici la fin de la semaine.
J'en profiterais pour reprendre la taille des cocardes d'extrados, d'après les infos que vous donnez.
Je vais reprendre cela d'ici la fin de la semaine.
J'en profiterais pour reprendre la taille des cocardes d'extrados, d'après les infos que vous donnez.
#17
taille des cocardes 75 cm et 1 mètre
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
#18
Sting, it's a pleasure.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
#19
[quote="butch2k"]"Koneella saavutettiin LeLv 34:ssä 6 il ilmavoittoa ja HLeLv 24:ssä 6, yhteensä 12."
]
Bah oui quoi, suffit de lire !
]
Bah oui quoi, suffit de lire !
#20
Allez, petit up avec mise à jour des modifications de l'extrados et des marquages.
La suite d'ici peu...
La suite d'ici peu...
#21
super, ca tombe bien tous cas como pour notre campagne:kewlpics:
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
#22
Crickey a écrit :et le MT 216 quelques minutes apres (c'est la légende de la photo que j'ai ou on voit les 2 109 se faire la bise )
par contre les finlandais ne lui attribue que 10 victoires, bah erreur de traduction ou de typo, point grave
comme souvent si Valli a cet avion en dotation, d'autre le pilote aussi comme Lehtovaara
pas sur pour les taches sur la teinte du dessous, mais sur des photos noir et blanc c'est pas fastoche, mais on dirait une teinte unie
les cocardes de fuselages et extrados ont la meme taille mais celle d'intrados sont plus grandes
plus un historique de l'avion (moi aussi, il me donne 12 victoires)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
#23
Le MT 450 n'est pas mal non plus.Crickey a écrit :le MT 453 si possible un des rares a avoir gardé ses gondoles de 20 mm, les finlandais les ont virés car ca génait pour les dog'
Monture de Tapio Järvi, 28 1/2 kills, dont 11 Il-2.
Il remporte 7 kills à son bord en trois mission, du 23 au 28 juin 44.
Tous sont des Il-2.
Mais l'avion est détruit au sol lors d'un raid le 2 juillet.
il y a une photo dans le SIH 11 sur les as Finlandais.
L'avion est toujours avec les marquages Allemands.
Comme il est livré le 22 juin, je pense qu'il à vécu comme cela.
#24
Sting, Josse et Oli ont raison sur le camo.
Il existe un plan trois vue sur deux page dans le HS avions n°8 sur les 109 Finlandais.
Le bleu du dessous déborde juste un peu plus que ce qui est montré sur le dessin posté par Oli.
Si tu veux un scan...
Il existe un plan trois vue sur deux page dans le HS avions n°8 sur les 109 Finlandais.
Le bleu du dessous déborde juste un peu plus que ce qui est montré sur le dessin posté par Oli.
Si tu veux un scan...