Personnellement, je vous trouve particulièrement durs avec ce film. Pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est un des rares films français sur l’aviation, qui plus est sur la chasse. Ensuite parce que c’est un réalisateur français, un film français et connaissant la situation du cinéma français dont on nous rabat les oreilles depuis plusieurs années maintenant, rien que pour ça je me lève et je dis bravo.
Et bien moi je me lève et j'aurais tendance à vouloir dire "remboursez!".
Je comprend ton point devue: encourager le cinéma français, surtout celui qui est ambitieux...
Mais moi je pense qu'encourager un tel film est contre-productif au possible. Michel Vaillant aussi était ambitieux, Blueberry aussi... Idem pour Rider ou Taxi...
Cela n'empèche pas que cinématographiquement, ils ne sortent pas du lot (et encore, le mot est faible pour Michel Vaillant!!).
Résultat, on les encourage quand même ("bah oui!! il a du mérite le petit Pirès!!" ou "Il s'en sort pas mal le Gilles Malençon!!"), parce qu'il faut "donner une chance au cinéma français"... Et on fini par les retrouver dans d'autres films, toujours au même niveau, sans aucun progrès, ou si peu...
Et au final, les réalisateurs français vraiment talentueux, mais qui n'ont pas eut la chance de réaliser une machine à fric, se casse aux USA. Rappelez vous Luc Besson (je parle du réalisateur du "Cinquième Elément, pas du producteur de Banlieue 13
), Mathieu Kassovitz, Jean-Francois Richet, j'en passe et des meilleurs (et des pires! :laugh:).
Pour avoir pu discuter un peu avec certains d'entre-eux, ils semblent préféré une commande de studio outre-atlantique qu'une "participation active" (
) à une super-prod franco-française...
Quand on observe le milieu du cinéma français du point de ve de la production, on a de plus en plus l'impression d'assister à des luttes de clan, ou chacun essaie de garder son domaine, ses producteurs, son argent, laissant l'attraie cinématographique et artistique en arrière... Ce n'est pas encore une règle absolue, mais une nette tendance.
Et je trouve ça vraiment dommage!
C'est la scène où il fait découvrir à Geraldine les joies du vol en Alphajet. Je veux dire la première partie du vol qui est sympa et là, il me semble que l'actrice était vraiment dans l'avion en vol. Les grimaces qu'elle faisait dans les ressources et les exclamations de sensations étaient terriblement naturelles, je trouvais.
Et de voir cette belle nana s'éclater, en vrai, c'était plaisant....
Et ouaiiiiiiiis!!
Elle donne vraiment l'impression d'être en plein vol, de ressentir les sensations...
C'est d'autant plus remarquable que ça n'a pas été tourné en Alpha Jet, qu'elle n'y ait jamais monté et qu'en plus... elle déteste l'avion!!
C'est pour moi la meilleurs preuve qu'elle est belle (trés!) et bien la plus talentueuse, et de loin, de tout le casting...
C'est malheureusement une preuve que son personnage et son talent ont été complètement sous-exploité pendant le reste du film... A mon sens en tout cas