Le film (Chevalier du ciel)
#51
Ai vu le film hier soir et ai voté "bien".
Les points faibles :
- intensité inversée, le film commence "fort", connaît plusieurs moments sympatoches comme le Corsair (gniark gniark) , le vol en "alphajet" qui est d'ailleurs remarquable, pour moi le moment "fort" du film et le vol d'escorte (je n'en dis pas trop pour ceux qui ne l'ont pas encore vu) mais finit faiblard faiblard alors qu'on attend une apothèose.
- Potentiel d'action sous exploitée : La démonstration des capacités combatives du M2000 sont sous-exploitée (super j'ai dégommé un M2000 en palier au Magic à 15m de distance, je suis trop fort, j'arrête là pour ceux qui ne l'ont pas vu; le palier de la cible s'explique très bien mais c'est dommage que cela se passe comme ca).
- musique peu présente voire absente et surtout en plus trop diversifiée (avec des courts passages de bonne ziq) pour que les scènes de vols en M2000 s'approprie une musique particulière et donc apporte une ambiance particulière au film.
- Le côté mal ficelée du film n'est pas pour moi due au montage en lui même (je parle de l'acte technique du montage et de la gestion des transitions) mais causé par la surenchère du scénario qui se veut plus "complexe" que Top Gun mais tombe dans le travers inverse : il est brouillon. Il y a beaucoup de choses qui sont à la base très bien, de bonnes idées, de bons personnages mais qui sont sous exploitées car Pirès veut toute les caser en 1h50 de film.
Conclusion : Le spectateur est brinquebalée de situation différente en situation différente auxquelles s'ajoutent les scènes de vol (ce qui laisse encore moins de place aux scènes "sol"). Il voit différents points de vue à travers différents personnages qui sont plus ou moins intéressants et conclusion ne peut jamais clairement s'identifier à un seul. Top Gun (encore lui mais je pense que la comparaison reste inévitable) avait fait le pari de la simplicité : le point de vue d'un pilote de chasse et d'un seul pilote de chasse, point à la ligne. Pires aurait centré son film sur le point de vue de Marchelli (Magimel) qui joue un pilote aux qualités surhumaines, bla bla, droit dans ses baskets portant un regard d'acier sur la ligne bleue des vosges en écartant tous les autres personnages, le film aurait gagné en simplicité et en lisibilité.
Les points forts, je finis par ceux là car j'ai quand même bien aimé le film :
- +1000 pour le M2000. Keske cébo un M2000 en évolution et filmé de cette façon là ! Les scènes de vol sont toutes plus belles les unes que les autres, même la première partie du vol en Alphajet que je trouve très belle (on sent le passionné d'aviation et pas forcément seulement d'aviation de combat). Je trouve que Pires filme les "évolutions combat" d'un peu trop près, il aurait pris un peu plus de distance, cela aurait autorisé plus de manoeuvres dans les plans verticaux et horizontaux et donné plus de "pêche" à ces scènes là.
- Je m'attendais à une énorme daube et ai donc été plutôt agréablement surpris notamment par la prestation de Cornillac (plutôt bon dans le style Laverdurien), n'oublions pas que les personnages de la BD ont quand même influencé ceus du film !
- Ambiance potache du monde de la chasse à priori bien rendu selon l'idée que je m'en fais (faute de la vivre au quotidien snif) et très sympathique, je n'ai pas gâché mon plaisir
Indéniablement le héros du film est le 2000 et j'ai aimé et je m'achèterai le DVD car il ya quand même des scènes où on serre les fesses !
Tchuss
PS : la salle hier soir à Boulogne était pleine au 2/3.
Les points faibles :
- intensité inversée, le film commence "fort", connaît plusieurs moments sympatoches comme le Corsair (gniark gniark) , le vol en "alphajet" qui est d'ailleurs remarquable, pour moi le moment "fort" du film et le vol d'escorte (je n'en dis pas trop pour ceux qui ne l'ont pas encore vu) mais finit faiblard faiblard alors qu'on attend une apothèose.
- Potentiel d'action sous exploitée : La démonstration des capacités combatives du M2000 sont sous-exploitée (super j'ai dégommé un M2000 en palier au Magic à 15m de distance, je suis trop fort, j'arrête là pour ceux qui ne l'ont pas vu; le palier de la cible s'explique très bien mais c'est dommage que cela se passe comme ca).
- musique peu présente voire absente et surtout en plus trop diversifiée (avec des courts passages de bonne ziq) pour que les scènes de vols en M2000 s'approprie une musique particulière et donc apporte une ambiance particulière au film.
- Le côté mal ficelée du film n'est pas pour moi due au montage en lui même (je parle de l'acte technique du montage et de la gestion des transitions) mais causé par la surenchère du scénario qui se veut plus "complexe" que Top Gun mais tombe dans le travers inverse : il est brouillon. Il y a beaucoup de choses qui sont à la base très bien, de bonnes idées, de bons personnages mais qui sont sous exploitées car Pirès veut toute les caser en 1h50 de film.
Conclusion : Le spectateur est brinquebalée de situation différente en situation différente auxquelles s'ajoutent les scènes de vol (ce qui laisse encore moins de place aux scènes "sol"). Il voit différents points de vue à travers différents personnages qui sont plus ou moins intéressants et conclusion ne peut jamais clairement s'identifier à un seul. Top Gun (encore lui mais je pense que la comparaison reste inévitable) avait fait le pari de la simplicité : le point de vue d'un pilote de chasse et d'un seul pilote de chasse, point à la ligne. Pires aurait centré son film sur le point de vue de Marchelli (Magimel) qui joue un pilote aux qualités surhumaines, bla bla, droit dans ses baskets portant un regard d'acier sur la ligne bleue des vosges en écartant tous les autres personnages, le film aurait gagné en simplicité et en lisibilité.
Les points forts, je finis par ceux là car j'ai quand même bien aimé le film :
- +1000 pour le M2000. Keske cébo un M2000 en évolution et filmé de cette façon là ! Les scènes de vol sont toutes plus belles les unes que les autres, même la première partie du vol en Alphajet que je trouve très belle (on sent le passionné d'aviation et pas forcément seulement d'aviation de combat). Je trouve que Pires filme les "évolutions combat" d'un peu trop près, il aurait pris un peu plus de distance, cela aurait autorisé plus de manoeuvres dans les plans verticaux et horizontaux et donné plus de "pêche" à ces scènes là.
- Je m'attendais à une énorme daube et ai donc été plutôt agréablement surpris notamment par la prestation de Cornillac (plutôt bon dans le style Laverdurien), n'oublions pas que les personnages de la BD ont quand même influencé ceus du film !
- Ambiance potache du monde de la chasse à priori bien rendu selon l'idée que je m'en fais (faute de la vivre au quotidien snif) et très sympathique, je n'ai pas gâché mon plaisir
Indéniablement le héros du film est le 2000 et j'ai aimé et je m'achèterai le DVD car il ya quand même des scènes où on serre les fesses !
Tchuss
PS : la salle hier soir à Boulogne était pleine au 2/3.
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
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#52
Je post d'à côté d'orange (BA 115).
Hier, à la sortie du film, les spectateurs étaient contents (Comme demandé.... Knell)
Sans rire, hier une délégation des villages environnants la base a, pour marquer la sortie du film, manifesté silencieusement dans orange pour montrer sa desaprobation face aux nuisances sonores dues aux maneuvres aeriennes.
A ce propos, j'aurai bien voulu savoir ce qui a décidé Pirés d'aller tourner à la BA 115? Contrainte de l'armée de l'air? Le décor des Dentelles de Montmirail? Les Alpilles qu'on voit trés proches?
...
J'ai trouvé les jambes de l'actrice qui joue Coste, facinantes. Ses jambes prisent en plan traveling bas me rappellent des plans de même nature sur les jantes du "Taxi". Disons le franchement: JaNTe a été ramplacé par jaMBe dans le script, et roule ma poule! c'est parti pour un nouveau film!!
Blague à part, n'auriez vous pas remarqué qu'il y a quand même beaucoup de pubs dans le film. Je savais Pirés mauvais réalisateur. C'est peut être ça qui l'amène à cachetoner comme commercial chez Sagem?!... Merde!! Je fais de la pub aussi....
Côté avion: C'est l'art actuel. Quand on a pas d'idée, on s'entoure de bons techniciens. Quelques plans me sont restés dans l'oeil. Exemple: le train qui se déplie avec un cadrage sur la patrouille en échelon refusé; les loopings en traversée de cirrus,.... heureusement que les intermitents du spectacle sont encore là!!
Hier, à la sortie du film, les spectateurs étaient contents (Comme demandé.... Knell)
Sans rire, hier une délégation des villages environnants la base a, pour marquer la sortie du film, manifesté silencieusement dans orange pour montrer sa desaprobation face aux nuisances sonores dues aux maneuvres aeriennes.
A ce propos, j'aurai bien voulu savoir ce qui a décidé Pirés d'aller tourner à la BA 115? Contrainte de l'armée de l'air? Le décor des Dentelles de Montmirail? Les Alpilles qu'on voit trés proches?
...
J'ai trouvé les jambes de l'actrice qui joue Coste, facinantes. Ses jambes prisent en plan traveling bas me rappellent des plans de même nature sur les jantes du "Taxi". Disons le franchement: JaNTe a été ramplacé par jaMBe dans le script, et roule ma poule! c'est parti pour un nouveau film!!
Blague à part, n'auriez vous pas remarqué qu'il y a quand même beaucoup de pubs dans le film. Je savais Pirés mauvais réalisateur. C'est peut être ça qui l'amène à cachetoner comme commercial chez Sagem?!... Merde!! Je fais de la pub aussi....
Côté avion: C'est l'art actuel. Quand on a pas d'idée, on s'entoure de bons techniciens. Quelques plans me sont restés dans l'oeil. Exemple: le train qui se déplie avec un cadrage sur la patrouille en échelon refusé; les loopings en traversée de cirrus,.... heureusement que les intermitents du spectacle sont encore là!!
#53
Je l'ai trouvé très bien !
Un compromis surprenant entre la BD de Charlier et le film glamour de T.Scott !
Seule la bande son est inférieure à celle de " Top gun "
Le film est sans doute le meilleur fait sur l'aviation moderne , évidemment la technique des caméras embarquées a considérablement évoluée, mais il fallait le faire !
Le scénario n'est pas plus abracadabrant que celui des polars habituels
la réalisation est bonne il me semble (je n'ai pas d'expérience en ce domaine)
Les personnages des pilotes sont très authentiques ( là je sais de quoi je parle )
leurs dialogues particulièrement bien vus .
les vols sont filmés de façon volontairement spectaculaires ( objectif commercial oblige ) Parfois exagéré mais vous pourrez toujours expliquer à vos copines que vous ne tirez pas des Electro-magnétiques en deçà de la portée minimale ! ça la rassurera ...
la fin arrive trop vite pour un film assez long (il me semble) et le générique aurait pu être plus original ...
J'ai bien l'intention d'aller le revoir !
Un compromis surprenant entre la BD de Charlier et le film glamour de T.Scott !
Seule la bande son est inférieure à celle de " Top gun "
Le film est sans doute le meilleur fait sur l'aviation moderne , évidemment la technique des caméras embarquées a considérablement évoluée, mais il fallait le faire !
Le scénario n'est pas plus abracadabrant que celui des polars habituels
la réalisation est bonne il me semble (je n'ai pas d'expérience en ce domaine)
Les personnages des pilotes sont très authentiques ( là je sais de quoi je parle )
leurs dialogues particulièrement bien vus .
les vols sont filmés de façon volontairement spectaculaires ( objectif commercial oblige ) Parfois exagéré mais vous pourrez toujours expliquer à vos copines que vous ne tirez pas des Electro-magnétiques en deçà de la portée minimale ! ça la rassurera ...
la fin arrive trop vite pour un film assez long (il me semble) et le générique aurait pu être plus original ...
J'ai bien l'intention d'aller le revoir !
Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
( Citadelle St Exupéry )
#54
chataz a écrit :heureusement que les intermitents du spectacle sont encore là!!
Ooops....
[size=0]s'cusez moi, juste un intermitent qui s'égare...[/size]
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel
J'aime pas la biere...
Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"
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Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"
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#55
Blague à part, n'auriez vous pas remarqué qu'il y a quand même beaucoup de pubs dans le film. Je savais Pirés mauvais réalisateur. C'est peut être ça qui l'amène à cachetoner comme commercial chez Sagem?!... Merde!! Je fais de la pub aussi....
S'il y a ça c'est pour une bonne raison. Sans ça pas de film...
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#56
Il se prends pour qui l'autre la avec sa critique generaliste ? Il s'est regardé 5 minutes ?
Bah, sans vouloir m'avancer, il doit se prendre pour ce qu'il est: une critique de ciné qui fait son boulot...
Je supporte pas les critiques de cinema et avec lui maintenant je les deteste.
Deja je trouve qu'il manque fortement de respect au realisateur de ce film et de deux je pense qu'etre critique de cinema n'as aucun sens, pour la simple et bonne raison que c'est comme tout ce qui entoure les arts, soit on aime soit on aime pas c'est une question de gout et surtout pas une science exacte,
Bon, alors là on arrive aux problèmes multiples...
Tu ne supporte pas les critiques de cinéma, c'est ton choix, et tu l'exprime. Et bien ces mêmes critiques de cinéma ne supportent pas Pirès, Christophe Lambert et Sandra Bullock aussi, pour des raisons sans doute aussi, si ce n'est plus, rationnelles que les tiennes.
Quand a cette histoire de manque de respect... Hum, as-tu déjà fait quoi que ce soit d'artistique et d'exposé à la critique? Les critiques ne sont pas là pour t'applaudir quand tu fais quelque chose de bien. Au contraire, elles sont là pour te faire comprendre ce que peuvent penser les gens au sujet de ton oeuvre, qui peut trés bien être objectivement nulle, même si la plupart du temps il y en a qui aiment, d'autres qui aiment pas.
Regarde sur ce forum: si Frenchie ou Porco postent un dessin, ils nous DEMANDENT de critiquer, pour s'améliorer, corriger leurs défauts...
Mais si ces même Porco et Frenchie se pointaient ici comme Pirès se pointe aux infos, en déclarant que leur travail est le meilleurs jamais vu, que personne n'a fait ça avant et que ça va "déchirer grave", je suppose que nos réactions seraient un rien différentes si on avait pas aimé...
Surtout que le critique en question est rester tout à fait correct et poli... Il n'a juste pas aimé du tout.
Mouais...il n'y as qu'a regarder sur ce forum, la quasi totalité des personnes ici on apprecié le film (Et je me fis plus a leur avis qu'au sien car ce sont tout simplement des passionés d'aviation) et y'a que "Mossieu" le Critique qui n'est pas d'accord
Donc, si je comprend bien, l'avis d'un passioné d'aviation sur un film d'avion vaut de l'or tandis que l'avis d'un passioné (et professionel!!) du cinéma, pour toi, ne vaut absolument rien...
Belle preuve d'ouverture d'esprit...
Mais comme tu l'as remarqué, il n'y a pas que "Mossieur" qui n'est pas d'accord, mais aussi beaucoup de gens ici, et ailleurs.
...alors avant de faire peter sa science sur internet, il devrait deja essayer de realiser un film et apres peut etre aurait il un peu plus de respect et de politesse envers les gens qui certes gagnent beaucoup de pognon quand ils font un film mais qui je pense au fond d'eux sont des passionnés et n'essayent que de nous faire rever a travers leurs films.
...
Je suis affligé... ça fait des décennies qu'on entend ça et des années que je n'en reviens pas...
Ce n'est pas contre toi, mais contre un avis fréquemment répandu, à tord.
J'ai envie de dire: "Mais qu'est-ce que vous en savez??!!!"
Qui vous dit qu'il n'a pas déjà réaliser un film, amateur, court-métrage, semi-pro, publicitaire, n'importe quoi!! ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit...
Et quand à la question: "et alors, pourquoi il fait pas des films qui marche lui??" Bah peut-être parce qu'il ne veut pas!
Je connais plusieurs réalisateurs, qu'ils soient des professionel de l'image ou pas, et qui réalisent des films d'auteur, d'essai, pour l'art, pour le plaisir. Et presque tous sont critique, sur des sites internet ou des magazines...
Pour finir, je dirais que si j'ai réagi un peu brutalement, ce n'est pas parce que je défends la cause de ceux qui n'ont pas aimé le film. Après tout, moi aussi j'ai passé un assez bon moment!!
Mais il n'empeche que la plupart des gens s'accordent pour dire qu'il s'agissait d'un film raté, ou plutôt gaché..
Que ce soit ma critique, postée ici il y a quelques semaines, celle de Kovy, de Moos, de ce weirdkorn sur le site de cinéma, beaucoup s'accordent pour dire qu'il y a d'ENORME lacunes dans ce film, qui auraient toutes pu être assez facilement évitées...
Le film a des qualités, tout le monde le dit (ne serait-ce que les images, magnifiques! Et les belles carrosseries! ), mais aussi des défauts... Et celui qui les relèvent a le droit de le faire, sans se faire traité d' ex-réalisateur frustré ou de Mossieur... Surtout si il a vu le film et le juge avec un certain professionalisme.
Voilà, désolé pour le ptit coup de gueule...
Signé Pollux qui défend sa paroisse!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
#57
Pollux, le topic est clair...
On va pas passer des années a parler du critique qui a aimé et de celui qui a pas aimé..
Donc vous avez vu le film vous en parlez
le reste basta....
On va pas passer des années a parler du critique qui a aimé et de celui qui a pas aimé..
Donc vous avez vu le film vous en parlez
le reste basta....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#58
---> Très bien: pour les images.................un régal pour les yeux, et puis non seulement on ne voit pas souvent de film aéro au cinéma, mais en plus celui ci nous fait vivre nos fantasmes (vol a travers les nuages, vol dans les alpes, passage rapide à TBA avec le 2000D :wub:....)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#59
Salut
Je suis aller voir le film en avant-première mardi soir a Reims : Superbe, génial, énorme !!!
Je ne sais pas quoi dire tellement j'ai adoré. En plus dans la salle il y avait des gens de la base 112 dont des pilotes de chasse qui ont participer au tournage.
@+
F-MATH
Je suis aller voir le film en avant-première mardi soir a Reims : Superbe, génial, énorme !!!
Je ne sais pas quoi dire tellement j'ai adoré. En plus dans la salle il y avait des gens de la base 112 dont des pilotes de chasse qui ont participer au tournage.
@+
F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.
#60
C'est vraiment SUPER, vraiment des images très belles, par contre un scénario qui laisse sérieusement à désirer à mon gout, et parfois des entorses au réalisme (j'ai encore jamais vu un pil monter à l'arrière d'un 2000D sans verrierre ni siege ejectable...
-
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#61
Pollux, le topic est clair...
On va pas passer des années a parler du critique qui a aimé et de celui qui a pas aimé..
Donc vous avez vu le film vous en parlez
le reste basta....
Pour moi c'est bon... J'ai règlé les détails par MP...
Le topic est clair en effet: si on a aimé, on le dit en toute liberté (et dans le respect de tous, bien sur), si on a pas aimé, pareil...
J'en reste là et c'est tout
@ F-MATHS:
A Lyon aussi, pour l'avant-première au Pathé (les distributeurs du film, donc grosse projection), il y avait pas mal d'officiers de l'Armée de l'Air... Un vrai défilé! :laugh:
Mais seulement quelques pilotes et naviguant (ou anciens naviguants)... Après tout, la seule base aérienne à coté de la ville n'abrite aucun escadron
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
#62
salut,
je n'ai pas été déçu parce que j'avais des gros a prioris sur le film, et en le voyant je me suis rendu compte que c'etais pas loin de ce que je pensais...
Des images superbes, vraiment magnifiques (en plus sur un écran de ciné ca fait super plaisir a voir) avec une mention très bien pour le passage du gadjet (et aussi la passe *BANG* pas trop mal retouchée), mais le probleme c'est qu'elles ne sont pas assez rythmées.
A la rigueur, une ou deux scenes calmes, ca peut je pense representer un peu quelques passages de la vie du pilote, des moments d'acalmie ou ils se laissent flotter sur les nuages. Mais elles sont toutes lentes, et comme ça a déja été dit, ca gache l'intensité, le stress, les émotions fortes que l'ont devrait ressentir dans un film d'aviation.
Je ne rajouterai rien sur le montage, transitions, scénar brouillon, prévisible, coupé a la sèrpe, etc... car tout a été dit et c'est le gros probleme du film.
Par contre je rajouterai, pour ceux qu'un avit totalement écarté du monde de l'aviation interesse, qu'y étant allé avec ma bien aimée, elle l'a trouvé moyen.
Déja dans le sens ou le scénario n'a pas vraiment d'interet, certains personnages disparaissent d'un seul coup, à d'autres il n'arrive rien et ça fait un peu finir le film en queue de poisson,
il y a des plans qu'elle a trouvé totalement inutile (la poulette qui fait faire le tour de la piscine a son caniche, le spécateur regarde bêtement le clébard pendant 30 secondes parce qu'il n'y a rien d'autre a voir... )
la scene dans la jeep décapotable, la pluie qui mouille les habits, les habits qui faut changer, et comme de par hasard ca se fini au lit, et cette scene la, posée là au milieu du scénar, avec un coup de hache avant, et une après...
enfin bref
mais, tout comme moi, elle a trouvée les pdva magnifiques, (meme les interieurs cockpit sont plutot sympa, ils ont utilisé un systeme ingénieux pour les réaliser.) et je dois admettre que malgrès tous les défauts de ce film, si il avait pas été fait, on en aurait pas eu du tout, donc c'est quand meme agréable
je n'ai pas été déçu parce que j'avais des gros a prioris sur le film, et en le voyant je me suis rendu compte que c'etais pas loin de ce que je pensais...
Des images superbes, vraiment magnifiques (en plus sur un écran de ciné ca fait super plaisir a voir) avec une mention très bien pour le passage du gadjet (et aussi la passe *BANG* pas trop mal retouchée), mais le probleme c'est qu'elles ne sont pas assez rythmées.
A la rigueur, une ou deux scenes calmes, ca peut je pense representer un peu quelques passages de la vie du pilote, des moments d'acalmie ou ils se laissent flotter sur les nuages. Mais elles sont toutes lentes, et comme ça a déja été dit, ca gache l'intensité, le stress, les émotions fortes que l'ont devrait ressentir dans un film d'aviation.
Je ne rajouterai rien sur le montage, transitions, scénar brouillon, prévisible, coupé a la sèrpe, etc... car tout a été dit et c'est le gros probleme du film.
Par contre je rajouterai, pour ceux qu'un avit totalement écarté du monde de l'aviation interesse, qu'y étant allé avec ma bien aimée, elle l'a trouvé moyen.
Déja dans le sens ou le scénario n'a pas vraiment d'interet, certains personnages disparaissent d'un seul coup, à d'autres il n'arrive rien et ça fait un peu finir le film en queue de poisson,
il y a des plans qu'elle a trouvé totalement inutile (la poulette qui fait faire le tour de la piscine a son caniche, le spécateur regarde bêtement le clébard pendant 30 secondes parce qu'il n'y a rien d'autre a voir... )
la scene dans la jeep décapotable, la pluie qui mouille les habits, les habits qui faut changer, et comme de par hasard ca se fini au lit, et cette scene la, posée là au milieu du scénar, avec un coup de hache avant, et une après...
enfin bref
mais, tout comme moi, elle a trouvée les pdva magnifiques, (meme les interieurs cockpit sont plutot sympa, ils ont utilisé un systeme ingénieux pour les réaliser.) et je dois admettre que malgrès tous les défauts de ce film, si il avait pas été fait, on en aurait pas eu du tout, donc c'est quand meme agréable
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]
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#63
Au fait les mecs, zavez matté l'immat' des zinc ??
Ils sont tous 5-NZ, à croire que Pires avait qu'un seul avion à sa disposition...
Pourquoi retoucher ça :S ??
J'ai bien aimé la scene qui se déroule en afrique qui m'a curieusement rappellé quelque chose...
Par contre, comme l'a souligné Moos, Taglioni en méchant terroriste qui veut faire la kamikaze sur un tanker, ça l'fait pas...
Ils sont tous 5-NZ, à croire que Pires avait qu'un seul avion à sa disposition...
Pourquoi retoucher ça :S ??
J'ai bien aimé la scene qui se déroule en afrique qui m'a curieusement rappellé quelque chose...
Par contre, comme l'a souligné Moos, Taglioni en méchant terroriste qui veut faire la kamikaze sur un tanker, ça l'fait pas...
#64
Salut
Sinon voici plus de détaile sur mes pensés :
-Les prise de vue : super, rien a dire. De très belle scènes.
-J'ai bien aimé le scénario, et je le prèfere a celui de top-gun. Celuis de Top-Gun été très axé sur l'histoire d'amour, alors que la, elle passe au second plan pour laisser place a l'intrique.
-Quelque suprise, qua j'ai bien aimé notament sur Kass (j'en dit pas plus pour ceux qui ne sont pas aller le voir).
-L'action s'enchaine vite. C'est peu être ce ce que vous trouve pas très fluide ?
-J'ai bien aimer la bande son, même si c'est pas mon style de musique.
Sinon a la séance, il y avait une cinqantaine de personnes, dont pas malde jeunes comme moi, et pas mal de fille aussi.
J'y suis aller avec un copain qui adore le ciné (il va voir quasiment tous les films qui sortent) mais qui n'y connais rien en aviation et il a aprècié le film. Il m'a dit qu'il été vraiment bien.
Sinon, gros point noir du Film, c'est quand les 2 pilotes se retrouve a la vie civile, leur facon de parlé et de réagir manque de respet envers l'avation de loisir. Ca fait un peu genre "les pilotes de chasse sont les meilleurs. C'est t'es pas pilote de chasse t'es un pilote de merde, tu sert a rien avec ton vieux zinc a la con qui avance pas ect..."
Ja sais bien que le pilote de loisir on emerde tous le monde et que l'armée de l'air et la DGAC aimerais bien nous supprimé mais bon c'est pas la peine de nous fairee passer pour des blaireaus dans le film.
Voila
@+
F-MATH
Sinon voici plus de détaile sur mes pensés :
-Les prise de vue : super, rien a dire. De très belle scènes.
-J'ai bien aimé le scénario, et je le prèfere a celui de top-gun. Celuis de Top-Gun été très axé sur l'histoire d'amour, alors que la, elle passe au second plan pour laisser place a l'intrique.
-Quelque suprise, qua j'ai bien aimé notament sur Kass (j'en dit pas plus pour ceux qui ne sont pas aller le voir).
-L'action s'enchaine vite. C'est peu être ce ce que vous trouve pas très fluide ?
-J'ai bien aimer la bande son, même si c'est pas mon style de musique.
Sinon a la séance, il y avait une cinqantaine de personnes, dont pas malde jeunes comme moi, et pas mal de fille aussi.
J'y suis aller avec un copain qui adore le ciné (il va voir quasiment tous les films qui sortent) mais qui n'y connais rien en aviation et il a aprècié le film. Il m'a dit qu'il été vraiment bien.
Sinon, gros point noir du Film, c'est quand les 2 pilotes se retrouve a la vie civile, leur facon de parlé et de réagir manque de respet envers l'avation de loisir. Ca fait un peu genre "les pilotes de chasse sont les meilleurs. C'est t'es pas pilote de chasse t'es un pilote de merde, tu sert a rien avec ton vieux zinc a la con qui avance pas ect..."
Ja sais bien que le pilote de loisir on emerde tous le monde et que l'armée de l'air et la DGAC aimerais bien nous supprimé mais bon c'est pas la peine de nous fairee passer pour des blaireaus dans le film.
Voila
@+
F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.
#65
Ba c'est pas forcement irrealiste en cas de force majeur.j'ai encore jamais vu un pil monter à l'arrière d'un 2000D sans verrierre ni siege ejectable...
Voler sans verriere est tout à fait possible (faut pas monter trop haut)
voler sans siege éjectable aussi...c'est juste un peu tappe cul et t'a pas intéret à faire trop d'acrobaties
#66
Bah justement, le pilote du 2000D fait un virage à la con avec le mec non attaché à l'arrière, un peu couillue comme manoeuvre.
#67
j'm'étais juré de pas aller l'voir et forcément y'a un pote que j'ai pas vu depuis longtemps qui me propose d'y aller...
C'est pas un documentaire sur l'AA ou le 2000, c'est un film d'action (un gros film promotionnel militaro-industriel aussi mais ça c'est une autre histoire, on sait c'est qui qu'a payé les heures de vol ). Ca s'regarde comme un Terminator, on en prend pleins les yeux et les oreilles, point barre.
- Pour les dialogues vous êtes vaches, moi j'ai trouvé ça assez naturel, pas de grandes tirades, pas de mélo-psycho-dramatico-ché pas koi. Simples, clairs, concis, directs, souvent humouristiques (Excellent Cornilliac dans l'rôle du frimeur de service ). Ha et niveau phraséologie, nickel... (j'aime bien le "Fox 2" du terro dans l'désert sur le tarmac ).
- Pour le montage c'est quoi votre soucis ? Les transitions genre entre le posé du Transall et le retour à l'escadrille ? Hé bah ça laisse libre court à l'imagination, pour une fois qu'on peut .
- Les scènes aériennes sont superbes même si on en voudrait toujours plus et plus approfondies ou plus longues (surtout dans les dogs, mais bon.... ça dure combien de temps un combat ?).
Bref, allez y comme pour voir un film d'action centré sur le 2000.
C'est pas un documentaire sur l'AA ou le 2000, c'est un film d'action (un gros film promotionnel militaro-industriel aussi mais ça c'est une autre histoire, on sait c'est qui qu'a payé les heures de vol ). Ca s'regarde comme un Terminator, on en prend pleins les yeux et les oreilles, point barre.
- Pour les dialogues vous êtes vaches, moi j'ai trouvé ça assez naturel, pas de grandes tirades, pas de mélo-psycho-dramatico-ché pas koi. Simples, clairs, concis, directs, souvent humouristiques (Excellent Cornilliac dans l'rôle du frimeur de service ). Ha et niveau phraséologie, nickel... (j'aime bien le "Fox 2" du terro dans l'désert sur le tarmac ).
- Pour le montage c'est quoi votre soucis ? Les transitions genre entre le posé du Transall et le retour à l'escadrille ? Hé bah ça laisse libre court à l'imagination, pour une fois qu'on peut .
- Les scènes aériennes sont superbes même si on en voudrait toujours plus et plus approfondies ou plus longues (surtout dans les dogs, mais bon.... ça dure combien de temps un combat ?).
Bref, allez y comme pour voir un film d'action centré sur le 2000.
#68
YESSSSSS AIE!!!!
j'ai vraiment aimé. bon, faut dire, j'suis pas mauvais publique, mais j'aime pas les navets... et la, ben j'ai rigole, j'ai trouve que le scenar' aurait pu etre bieeeen pire et les images aero, on avait beau etre au courant... whaaaaaaa maman, j'ai de la bave aux levres!!!
petite remarque (@Seb notamment) -> j'ai beaucoup apprecié le petit remerciement a "Bill et John" en fin de generique
bref: de la bombette sur pattes :p
JY
j'ai vraiment aimé. bon, faut dire, j'suis pas mauvais publique, mais j'aime pas les navets... et la, ben j'ai rigole, j'ai trouve que le scenar' aurait pu etre bieeeen pire et les images aero, on avait beau etre au courant... whaaaaaaa maman, j'ai de la bave aux levres!!!
petite remarque (@Seb notamment) -> j'ai beaucoup apprecié le petit remerciement a "Bill et John" en fin de generique
bref: de la bombette sur pattes :p
JY
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#69
Mais si ces même Porco et Frenchie se pointaient ici comme Pirès se pointe aux infos, en déclarant que leur travail est le meilleurs jamais vu, que personne n'a fait ça avant et que ça va "déchirer grave
Oui, sauf que Pires doit vendre son film, je le vois mal dire "mouais, bof, j'aurais pu faire mieux..."
Je reviens à l'instant du cinéma, et j'ai adorré !!!
Franchement, pour trouver des incohérences, faut s'accrocher, moi j'en ai vue aucune.
Rien à dire sur le parler des pilotes en vol, j'étais inquiet à ce niveau là, mais no pb.
Les images magnifiques, la musique bien cool, le 2000 : extraordinaire.
J'ai bien aimé le scénario, on se pose des questions jusqu'au bout, bref, j'ai qu'une envie : aller le revoir.
Maintenant, certains critiquent le scénario, le jeu des acteurs, etc...
Eh, les gars, vous connaissez le réalisateur ?
C'est celui qui a fait Agent Double Zéro, et Riders, quand même !!
Avec un tel handicap à la base, je trouve que le film s'en sort très bien au global !!
Ensuite, la scène finale m'a moi aussi laissée sur ma fin, mais faut pas oublier que tout ça était vertical la place de l'étoile, faut peut-être pas en demander trop non plus !
Rien que le plan de 2 secondes de la poursuite autour de la tour Montparnasse m'a filée des frissons et ça a suffit à mon bonheur.
Sinon, gros point noir du Film, c'est quand les 2 pilotes se retrouve a la vie civile, leur facon de parlé et de réagir manque de respet envers l'avation de loisir
+1, ça m'a un peu dérangé aussi...
En fait, plutôt que de critiquer le film, j'ai plus envie de critiquer les 7 pages de ce topic que je viens de lire en rentrant du ciné :
Bien sûr, le film aurait pu être mieux, les dialogues meilleurs, le scénario plus prenant, etc...
Le final est baclé et ne vaut pas celui de TOP GUN, je suis d'accord, mais au dessus de Paris, vous imaginiez qu'on allais avoir un gros dog Rafales + Mirage 2000 VS Su-35 + Mig-29, avec passages sous l'Arc de Triomphe ?
1h50 de 2000 sur grand écran, bordel, je tremblais à chaque décollage.
Bef, je vous trouve beaucoup trop exigeants, beaucoup oublient de relativiser.
D'ailleurs, pour en revenir aux dialogues, ceux qui les trouvent pauvres sont les mêmes qui disent qu'il ne faut pas aller au ciné en espérant voir un docu sur l'Armée de l'Air... Mais vous pensez que dans la vrai vie, les pilotes ne font que des phrases de cinéma ?
Justement, moi, j'ai parfaitement reconu l'univers de l'AA, l'ambiance entre pilotes, etc... et le tout était très réaliste techniquement.
Pour résumer, si cinématographiquement c'est pas du grand art, j'ai trouvé l'ensemble très crédible et c'est pour moi l'essentiel.
Pires partage sa passion pour l'aviation à travers les images et la façon dont le tout est filmé.
Le but du film est de nous montrer le pied que prennent les pilotes à voler (le scénario n'étant un prétexte pour faire un film), objectif rempli.
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- Pilote Confirmé
- Messages : 3601
- Inscription : 20 juillet 2004
#70
Pour les dialogues vous êtes vaches, moi j'ai trouvé ça assez naturel, pas de grandes tirades, pas de mélo-psycho-dramatico-ché pas koi. Simples, clairs, concis, directs, souvent humouristiques (Excellent Cornilliac dans l'rôle du frimeur de service ). Ha et niveau phraséologie, nickel... (j'aime bien le "Fox 2" du terro dans l'désert sur le tarmac ).
Bah le vrai soucis des dialogues, selon moi, c'est qu'ils sont bien loin (même trés loin) du niveau des acteurs...
Bon, ce ne sont pas tous des génis, mais Cornillac et Géraldine Pailhas, pour ne citer que ces deux, sont de trés bons acteurs que je trouvent ici sous-exploités...
La pauvre Géraldine quand même, avec sa première réplique de pimbeche ("quand je vous dis d'aller vite je ne vous demande pas si c'est possible, je vous dis de le faire!")... j'ai eu de la peine pour elle! :laugh:
Bon, j'en rajoute un peu, mais le coup du "si tu avais vraiment changé moi je l'aurais vu dans ta façon de piloter" m'est tout de même rester au travers de la gorge...
Heureusement que "Bill" et "John" étaient là pour quelques répliques plus que sympatoches!!
Pour le montage c'est quoi votre soucis ?
Bah euh... tout!! :laugh:
La scène finale est d'un bordélisme et d'une platitude digne d'un niveau assez débutant et en règle général, le montage applani le film et son rythme...
Trop saccadé, à la limite du faux raccord à plusieurs reprises, globalement illisible et sans surprise au sein des scènes. Quand à l'enchainement des scènes... entre la scène de "romance" posée pliée en deux secondes et le final complètement bric-à-brac...
Non, clairement pas le meilleurs travail de Pirès... En fait, je suis sur que la pillule du montage serait à peu près passé si le final avait été plus travaillé...
Enfin ce n'est que mon avis... Plus j'y réfléchis, plus je me dit que le concept du film c'est un challenge: comment casé la Mer du Nord, la base d'Orange, les Alpes, le Sahara, Djibouti, un défilé du 14 Juillet dans un même film, dans cet ordre, et avec un semblant de cohérence...
Bien sur, ça se laisse regarder, y'a de jolies n'avions et de jolies filles... Et des blagues salaces avec un ravitailleur!!!!
Mais dans la salle, on était beaucoup à rester sur notre faim...
Encore une fois: ce n'est clairement pas LA daube de l'année, mais avec un tel casting et un tel budget, on était en droit de s'attendre à mieux (ne serait-ce qu'un bon scénariste, et y'en a un paquet!!)!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
#71
d'acc avec toi en tout points pollux j'aurais pas fais mieux comme analyse.
J'en reviens à l'instant et ....decu quelque peu
D'un autre coté ca me fais bien plaisir de voir sortir des film traitant notre passion. Mais ca me fais juste ch... de voir le resultat du film par rapport aux moyens mis à la dispo; disons il aurait merité une meilleur mise en scene.
Niveau invraissemblances ca restait dans le domaine de l'acceptable sur le général, même pour un initié sauf le coup du "mirage2000 tamponneuse" à la fin....
J'en reviens à l'instant et ....decu quelque peu
D'un autre coté ca me fais bien plaisir de voir sortir des film traitant notre passion. Mais ca me fais juste ch... de voir le resultat du film par rapport aux moyens mis à la dispo; disons il aurait merité une meilleur mise en scene.
Niveau invraissemblances ca restait dans le domaine de l'acceptable sur le général, même pour un initié sauf le coup du "mirage2000 tamponneuse" à la fin....
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- Banni
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#72
C'est vrai que devant le peu d'épaisseur donnée aux personnages, c'est le 2000 qui devient le véritable héro du film... Dommage que ce ne soit pas volontaire !MSDomino a écrit :Indéniablement le héros du film est le 2000
Si ça avait été le cas, les capacités de l'avion auraient été un peu mieux mises en valeur, et on se serait sans doute préoccupé de lui trouver un ennemi autre que lui-même, en faisant intervenir des appareils étrangers.
Et à mon sens c'est justement ce qui manque le plus au film pour le rendre intéressant.
PS : aux 3 Palmes (Marseille), la salle était à peine remplie au 1/3 à 21h45... C'est mal barré pour faire un tabac, surtout au vu des critiques.
@ Bpao --> on a failli se croiser
#73
j'ai été le voir .
Finalement les séances aériennes sont effectivement splendides .
le 2000 est bien la star de ce film .
pour le reste , Pirès reste Pirès et devrait franchement changer de profession et se lancer dans la culture maraichère ...
une fois de plus un de ses film se transforme en ...
c'est vraiment dommage puisque là on pouvait vraiment penser qu'avec le concours plein et entier de l'Armée de l'Air il arriverait a ses fins ....
tant pis .
attendons que le film sorte en DVD afin que quelqu'un fasse en joli montage avec uniquement les scènes avia .
Finalement les séances aériennes sont effectivement splendides .
le 2000 est bien la star de ce film .
pour le reste , Pirès reste Pirès et devrait franchement changer de profession et se lancer dans la culture maraichère ...
une fois de plus un de ses film se transforme en ...
c'est vraiment dommage puisque là on pouvait vraiment penser qu'avec le concours plein et entier de l'Armée de l'Air il arriverait a ses fins ....
tant pis .
attendons que le film sorte en DVD afin que quelqu'un fasse en joli montage avec uniquement les scènes avia .
___________
Jagd_B-Heinz
#74
Z'avez vu le plan ou magimel fait sauter les gars en parachute et où il pique en meme temps avec son zinc ? magnifique !
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#75
Il avait prévu un gros truc au-dessus de Paris mais il n'a pas eu les autorisations pour le faire, d'où la scène très raccourcie...Le final est baclé et ne vaut pas celui de TOP GUN, je suis d'accord, mais au dessus de Paris, vous imaginiez qu'on allais avoir un gros dog Rafales + Mirage 2000 VS Su-35 + Mig-29, avec passages sous l'Arc de Triomphe ?