qualification de vol aux instruments dans fs2004
qualification de vol aux instruments dans fs2004
#1j'aimerais solliciter à nouveau votre aide les amis. J'ai refais plus d'une trentainde de fois la qualification de vols aux instruments mais je n'arrive jamais à entrer correctement dans le circuit d'attente. Quelqu'un qui l'aurait réussi pourrait-il me faire un rapide shéma. En tout cas, voici ce que j'ai compris moi: je fais route au 339, arrivé a parkk, virage à gauche en montée jusque 3000 pieds, arrivé au cap 160, j'intercepte la radiale 140 et arrivé au vor, je fais un virage conventionnel pour arriver sur la 320, mais à chaque fois, c'est raté... :(
plzz help
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#2
Quelle est la radiale de support de l'hippo ?
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
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OrneryBoy
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#4
Si c'est la radiale 320/140 en rapprochement , et vu ta route d'arrivée:
-soit tu fais une ouverture droite pour faire une variation avant le vor pour faire une entrée décalée à 30° soit tu continue sur ta route et tu fais une entrée parallèle inverse (c'est à dire verticale, cap au 320 pendant 1 minute puis virage à gauche vers le vor)
-soit tu fais une ouverture droite pour faire une variation avant le vor pour faire une entrée décalée à 30° soit tu continue sur ta route et tu fais une entrée parallèle inverse (c'est à dire verticale, cap au 320 pendant 1 minute puis virage à gauche vers le vor)
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#6
L'entrée dans un hippo (attente ou procédure) ne se fait pas n'importe comment , selon ton secteur d'arrivée, correspond à un type d'entrée :
concernant le secteur d'entrée n°1 : Entrée parallele inverse (voir plus bas)
n°2: Entrée décalée à 30° voire 45° dans certain cas
n°3: Entrée directe
Concernant l'entrée parallèle inverse :
concernant le secteur d'entrée n°1 : Entrée parallele inverse (voir plus bas)
n°2: Entrée décalée à 30° voire 45° dans certain cas
n°3: Entrée directe
Concernant l'entrée parallèle inverse :
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#7
en fait, le problème ne se situe pas là, je suis complètement embrouillé avec route de rapprochement, éloignement, etc.
Si je prends la route 140 en rapprochement, vu la situation que j'ai présenté sur le dessin, ça veut dire que je suis dans le secteur 2, donc, lorsque je prens cette fameuse route, je suis au cap 320? et mon indicateur doit être sur TO?
Si je prends la route 140 en rapprochement, vu la situation que j'ai présenté sur le dessin, ça veut dire que je suis dans le secteur 2, donc, lorsque je prens cette fameuse route, je suis au cap 320? et mon indicateur doit être sur TO?
#8
Prenons les choses dans l'ordre:
Il faut se poser les questions suivantes:
-Quelle est la route d'arrivée sur la balise à l'issue de ta navigation ?
-Quelle est l'orientation de l'hippo ?
-Quel est le secteur d'arrivée?
-Quel est le type d'entrée ?
Si tu as une route d'arrivée au 339 , tu es dans le secteur n°1 de l'hippo , donc ca sera une entrée parallèle inverse.
N'oublie pas d'orienter les shémas audessu par rapport à l'orientation de l'hippo.
Concernant les radiales 320/140... si tu as l'aiguille centrée au 140 et l'indicateur FROM , tu est sur le QDR 320... si il est sur TO , tu es sur le QDM140 (QDR=radiale eloignemnt ; QDM=radiale de rapprochement)...
Ensuite le cap doit correspondre à ton QDR/QDM:
QDR320, cap 320 : tu t'eloigne de la station en suivant la radiale 320
QDR320, cap 140: tu te rapproche de la station en suivant la radiale 320 (à contresens si tu veux )
QDM140, cap 320 : tu te t'eloigne de la station en suivant la radiale 140 (à contresens si tu veux )
QDM140, cap 140: te te rapproche de la station en suivant la radiale 140.
Le QDM avec l'indication TO et le QDR avec l'indication FROM
Il faut se poser les questions suivantes:
-Quelle est la route d'arrivée sur la balise à l'issue de ta navigation ?
-Quelle est l'orientation de l'hippo ?
-Quel est le secteur d'arrivée?
-Quel est le type d'entrée ?
Si tu as une route d'arrivée au 339 , tu es dans le secteur n°1 de l'hippo , donc ca sera une entrée parallèle inverse.
N'oublie pas d'orienter les shémas audessu par rapport à l'orientation de l'hippo.
Concernant les radiales 320/140... si tu as l'aiguille centrée au 140 et l'indicateur FROM , tu est sur le QDR 320... si il est sur TO , tu es sur le QDM140 (QDR=radiale eloignemnt ; QDM=radiale de rapprochement)...
Ensuite le cap doit correspondre à ton QDR/QDM:
QDR320, cap 320 : tu t'eloigne de la station en suivant la radiale 320
QDR320, cap 140: tu te rapproche de la station en suivant la radiale 320 (à contresens si tu veux )
QDM140, cap 320 : tu te t'eloigne de la station en suivant la radiale 140 (à contresens si tu veux )
QDM140, cap 140: te te rapproche de la station en suivant la radiale 140.
Le QDM avec l'indication TO et le QDR avec l'indication FROM
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#10
Avec plaisir
N'hésites pas à demander si c'est pas clair... les hippo , c'est pas la partie la plus simple de l'ifr :
N'hésites pas à demander si c'est pas clair... les hippo , c'est pas la partie la plus simple de l'ifr :
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
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- Jeune Pilote
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#12
... juste pour info ... l'Aspegic 2000 il est fournit avec les bouquins de lIR ?
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
-
- Nouvelle Recrue
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#13
Pour info il me semble que certains leçons surtout vers la fin sont buggées...
Jete donc un coup d'oeil du côté du forum de Francesim et dans les options recherches côche "archivés"
http://www.francesim.com/forum/default.asp
Jete donc un coup d'oeil du côté du forum de Francesim et dans les options recherches côche "archivés"
http://www.francesim.com/forum/default.asp
#14
Moi j'ai un problème avec la leçon "Approche VOR".
Je laisse l'instructeur parler, je lis bien la carte d'approche (que j'ai imprimé), je mets le cap de la radial à intercepter (340 de mémoire) et quand je passe au dessus de la balise, l'instructeur me dis rien. Si j'ose faire un virage vers la gauche (je viens de l'ouest), il me vire !!!
J'ai loupé quelque chose ?
A propos, dans toutes les docs que j'ai lu concernant le VOR, j'arrive pas à comprendre comment INTERCEPTER une radiale !
Je sais aller vers une balise directement mais comment faire pour intercepter une "route" (ou radial) pour être sur la bonne route ?
Exemple :
je dois intercepter la radial 340.
Mon avion fait route au cap 60.
Je règle l'OBS du VOR 2 (après avoir bien sûr régler la radio COM2 sur la balise voulu) sur 340 °. Je vois que l'aiguille est sur la gauche, j'en déduis donc que mon avion se trouve sur la droite de cette radial (je me trompe pas là ?).
Question : Comment faire pour intercepter cette radial avant d'arriver au dessus de la balise ?
Merci
Je laisse l'instructeur parler, je lis bien la carte d'approche (que j'ai imprimé), je mets le cap de la radial à intercepter (340 de mémoire) et quand je passe au dessus de la balise, l'instructeur me dis rien. Si j'ose faire un virage vers la gauche (je viens de l'ouest), il me vire !!!
J'ai loupé quelque chose ?
A propos, dans toutes les docs que j'ai lu concernant le VOR, j'arrive pas à comprendre comment INTERCEPTER une radiale !
Je sais aller vers une balise directement mais comment faire pour intercepter une "route" (ou radial) pour être sur la bonne route ?
Exemple :
je dois intercepter la radial 340.
Mon avion fait route au cap 60.
Je règle l'OBS du VOR 2 (après avoir bien sûr régler la radio COM2 sur la balise voulu) sur 340 °. Je vois que l'aiguille est sur la gauche, j'en déduis donc que mon avion se trouve sur la droite de cette radial (je me trompe pas là ?).
Question : Comment faire pour intercepter cette radial avant d'arriver au dessus de la balise ?
Merci
-
- Nouvelle Recrue
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#15
Normalement en mode Nav, tu sélectiones ton cap, tu actives dans le PA le HDG et u actives également le Track (en sélectionant la route, radiale désirée); puis lorsque tu vas croiser cette radiale, le PA va se caler dessus et ton jzoli appareil suivra la radiale sélectionnée!
-
- Nouvelle Recrue
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#16
J'oubliais, attention également au Nav sélectionné, il me semble que le suivi sur les appareils de base de FS ne s'effectue que depuis le Nav1!
Sinon pour ton explication, tout d'abord en parlant de radiale plutôt préciser QDM ou QDR... une radiale tu peux la prendre dans les 2 sens (sans jeu de mots )
Là visiblement tu parles de QDM... donc tu règles ton OBS1 et Nav1 pour tracker la radiale 340 de ta balise, tu actives HDG 060 puis NAV 340... et tu attends, normalement proche de la radiale, ton appareil devrait commencer à tourner vers la droite pour intercepter la radiale, seulement gaffe à la vitesse, et les zingues de FS par défaut ont tendances à overshooter légèrement... donc une interception sous presque 90° et à vitesse soutenue c'ets un peu sport et vaut mieux se débrouiller à la main pour bien anticiper tout ça!
A noter également que si tu es trop proche de ta balise... ce genre d'exercice... tu l'oublies!
Bon vol!
Sinon pour ton explication, tout d'abord en parlant de radiale plutôt préciser QDM ou QDR... une radiale tu peux la prendre dans les 2 sens (sans jeu de mots )
Là visiblement tu parles de QDM... donc tu règles ton OBS1 et Nav1 pour tracker la radiale 340 de ta balise, tu actives HDG 060 puis NAV 340... et tu attends, normalement proche de la radiale, ton appareil devrait commencer à tourner vers la droite pour intercepter la radiale, seulement gaffe à la vitesse, et les zingues de FS par défaut ont tendances à overshooter légèrement... donc une interception sous presque 90° et à vitesse soutenue c'ets un peu sport et vaut mieux se débrouiller à la main pour bien anticiper tout ça!
A noter également que si tu es trop proche de ta balise... ce genre d'exercice... tu l'oublies!
Bon vol!
#17
QDM ? QDR ? HDG C'est quoi ?
Désolé mais je "débute". Je suis les cours de FS2004 dans l'ordre et là je ne suis qu'au cours sur le vol aux instruments.
De plus je ne vole pas avec le pilotage automatique.
D'après ce que j'avais lu ici et là, quand on parle de radial (ici 340), celà veut dire que le cap une fois sur cette radial est de 340° (donc un seul sens possible).
Merci pour tes explications.
Désolé mais je "débute". Je suis les cours de FS2004 dans l'ordre et là je ne suis qu'au cours sur le vol aux instruments.
De plus je ne vole pas avec le pilotage automatique.
D'après ce que j'avais lu ici et là, quand on parle de radial (ici 340), celà veut dire que le cap une fois sur cette radial est de 340° (donc un seul sens possible).
Merci pour tes explications.
#18
Regarde ce que j'ai expliqué un peu plus haut:
[quote="Flyingtom"]
Concernant les radiales 320/140... si tu as l'aiguille centrée au 140 et l'indicateur FROM , tu est sur le QDR 320... si il est sur TO , tu es sur le QDM140 (QDR=radiale eloignemnt ]
[quote="Flyingtom"]
Concernant les radiales 320/140... si tu as l'aiguille centrée au 140 et l'indicateur FROM , tu est sur le QDR 320... si il est sur TO , tu es sur le QDM140 (QDR=radiale eloignemnt ]
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#19
Quand il parle ensuite de HDG , NAV , il parle en fait des modes du pilote automatique (PA)
en mode HDG , il maintient le cap selectionné
en mode NAV il intercepte la radiale affichée
en mode APR, lors d'une approche ILS uniquement il intercepte et maintient l'axe du localizer, le mode GP s'allume lorsque le glide devient actif et normalement le PA suit l'ILS (c'est à dire le localizer ET le glide)
en mode HDG , il maintient le cap selectionné
en mode NAV il intercepte la radiale affichée
en mode APR, lors d'une approche ILS uniquement il intercepte et maintient l'axe du localizer, le mode GP s'allume lorsque le glide devient actif et normalement le PA suit l'ILS (c'est à dire le localizer ET le glide)
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#20
Ok merci.
Bon il me reste plus à comprendre comment virer mon avion afin d'intercepter cette radial QDM340 en pilotage manuel :-)
Bon il me reste plus à comprendre comment virer mon avion afin d'intercepter cette radial QDM340 en pilotage manuel :-)
-
- Nouvelle Recrue
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#21
Bon alors... commençons par le commencement... et commençons surtout du bon pied!
Tout ce qu'il faut savoir est là... c'est pas super compliqué... et après ça vous saurez tout du vol VR et presque tout de l'IFR:
http://simuvol.free.fr/
http://djsebx.free.fr/index.php
http://www.avionic-online.com/index.php ... nguage=txt
http://perso.wanadoo.fr/aeroutils/
Le site pour tout avoir sous la main... il suffit de chercher, c'est IVAO:
Chercher du côté de la formation et regarder les Ipacks de formation, etc...
http://www.ivao.org/fr/
Il y en a encore une multitude mais là tu devrais almrgement avoir de quoi te débrouiller!
Bon vol!
Tout ce qu'il faut savoir est là... c'est pas super compliqué... et après ça vous saurez tout du vol VR et presque tout de l'IFR:
http://simuvol.free.fr/
http://djsebx.free.fr/index.php
http://www.avionic-online.com/index.php ... nguage=txt
http://perso.wanadoo.fr/aeroutils/
Le site pour tout avoir sous la main... il suffit de chercher, c'est IVAO:
Chercher du côté de la formation et regarder les Ipacks de formation, etc...
http://www.ivao.org/fr/
Il y en a encore une multitude mais là tu devrais almrgement avoir de quoi te débrouiller!
Bon vol!
#22
Je connaissais tous les sites proposés ci dessus, sauf celui d'aerooutils.
Perso je me suis basé surtout sur ce site là, rubrique "Pilotage aux instruments".
Ce que j'arrive pas à comprendre (et surtout à appliquer) c'est le partie suivante :
Rapprochement : Cette procédure est différente selon les cas de figure et il n'y a pas de règle d'or, c'est à vous de manoeuvrer judicieusement. Le but de la manoeuvre étant de voler sur la radiale choisie et dans le bon sens, le rapprochement consiste - après avoir analysé votre situation - à adopter un cap qui vous permet d'intercepter la radiale. Si vous êtes très éloignés, adoptez un cap perpendiculaire à la radiale et ensuite un deuxième à 45° du cap de la radiale pour intercepter en douceur.
Y a t'il une méthode particulière ? Je crois que j'ai un peu de mal à visualiser tout cela de tête.
Un vrai pilote (privé) fait comment ?
Merci
Perso je me suis basé surtout sur ce site là, rubrique "Pilotage aux instruments".
Ce que j'arrive pas à comprendre (et surtout à appliquer) c'est le partie suivante :
Rapprochement : Cette procédure est différente selon les cas de figure et il n'y a pas de règle d'or, c'est à vous de manoeuvrer judicieusement. Le but de la manoeuvre étant de voler sur la radiale choisie et dans le bon sens, le rapprochement consiste - après avoir analysé votre situation - à adopter un cap qui vous permet d'intercepter la radiale. Si vous êtes très éloignés, adoptez un cap perpendiculaire à la radiale et ensuite un deuxième à 45° du cap de la radiale pour intercepter en douceur.
Y a t'il une méthode particulière ? Je crois que j'ai un peu de mal à visualiser tout cela de tête.
Un vrai pilote (privé) fait comment ?
Merci
-
- Nouvelle Recrue
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#23
Bah t'ennuye pas trop avec la tête... tu prends un stylo et du papier et tu visualises tout ça sur une feuille!
Pour un pilote c'est mumuse avec les aiguilles! Si tu sais te débrouiller avec un VOR (à savoir se débrouiller et savoir encore se débrouiller avec des QDR/QDM et comprendre ce qui se passe avec les aiguilles) et un ADF... tu fais ce que tu veux!
Le plus simple, tu vas sur un aéroport que tu connais et tu t'entraines en ne prenant qu'un ADF ou VOR comme référence... tu suis un QDM, puis un QDR... t'essayes de voir ce qui se passe avec les aiguilles, puis avec le temps tu vas comprendre ce qui se passe si ton aiguille dévie à gauche ou à droite!
Seulement il faut faire tout ça à tête reposée et sans se stresser! L'aviation c'est très très simple... logique de chez logique... seulement il faut bien avoir assimilé les bases d'un VOR ou d'un ADF! Mais surtout ne pas brûler les étapes... ça va venir tout seul... et très franchement les cours de FS2004... débrouille-toi comme un grand et apprend en recommençant toujours la même situation de vol jusqu'à piger le pourquoi du comment!
A partir de là tu n'auras aucun problème pour progresser et passer à des procédures IFR plus complexes!
Sinon ne te prends pas non plus la tête avec les histoires de cap d'interception et tout le toutim... regarde déjà comment tu appréhendes tout ça... ensuite tu vas améliorer tout ça... et pour finir suis les conseils des pros sur certains sites... mais patience et surtout ne pas chercher à tout compliquer!
Bon vol et bon courage!
Pour info tu as tout de chez tout dans ces sites... notamment celui de simuvol et Avionic!
Pour un pilote c'est mumuse avec les aiguilles! Si tu sais te débrouiller avec un VOR (à savoir se débrouiller et savoir encore se débrouiller avec des QDR/QDM et comprendre ce qui se passe avec les aiguilles) et un ADF... tu fais ce que tu veux!
Le plus simple, tu vas sur un aéroport que tu connais et tu t'entraines en ne prenant qu'un ADF ou VOR comme référence... tu suis un QDM, puis un QDR... t'essayes de voir ce qui se passe avec les aiguilles, puis avec le temps tu vas comprendre ce qui se passe si ton aiguille dévie à gauche ou à droite!
Seulement il faut faire tout ça à tête reposée et sans se stresser! L'aviation c'est très très simple... logique de chez logique... seulement il faut bien avoir assimilé les bases d'un VOR ou d'un ADF! Mais surtout ne pas brûler les étapes... ça va venir tout seul... et très franchement les cours de FS2004... débrouille-toi comme un grand et apprend en recommençant toujours la même situation de vol jusqu'à piger le pourquoi du comment!
A partir de là tu n'auras aucun problème pour progresser et passer à des procédures IFR plus complexes!
Sinon ne te prends pas non plus la tête avec les histoires de cap d'interception et tout le toutim... regarde déjà comment tu appréhendes tout ça... ensuite tu vas améliorer tout ça... et pour finir suis les conseils des pros sur certains sites... mais patience et surtout ne pas chercher à tout compliquer!
Bon vol et bon courage!
Pour info tu as tout de chez tout dans ces sites... notamment celui de simuvol et Avionic!
-
- Nouvelle Recrue
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- Inscription : 13 janvier 2004
#24
Si vraiment ça ne va pas... en dernier ressort avant d el'aide online... regarde la formation du côté de Littoral Airlines VA:
http://www.littoral-airlines.com/
http://www.littoral-airlines.com/
#25
Si je peux me permettre, un achat qui te sera très utile, sous la forme de deux bouquins:
1- "Manuel du Pilote d'Avion" - le B-a-Ba pour un théorique du pilote privé. Tout y est.
2- "VFR Top Niveau" - ça, c'est pour les grands!
Surtout ne décourage pas.
1- "Manuel du Pilote d'Avion" - le B-a-Ba pour un théorique du pilote privé. Tout y est.
2- "VFR Top Niveau" - ça, c'est pour les grands!
Surtout ne décourage pas.
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri