Et après l'éjection?
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#78
Et pour en revenir aux ejections, j'ai connu un pils (monit au 2/2 puis au 1/13 sur MIR III B et BE) qui s'etait ejecté 3 fois si mes souvenirs sont bons. Et il n'a pas été reversé sur autobus pour autant.
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"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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#79
Salut tout le monde.TooCool_12f a écrit :ces mesures font partie des teste médicaux au moment du concours... on rentre pas dans l'AA en tant que pilote si on ne rentre pas dans les cases... même si après on pilote des transalls... au moment du recrutement, tous doivent etre "aptes siège éjectable", donc, avoir les bars ni trop courts ni trop longs, fémurs et tibias pareil, colonne vertébrale itou...
J'ai lu plein de chose mais certaines sont fausses. Le F1 est le seul avion pour lequel une mesure est effectuée à Cazaux. Ceci dit TooCool, tu n'as pas complètement tors. Le reste des mesures y compris les radios de la colonne sont effectuées pour tout le monde. Tu peux toutefois être reconnu apte transport uniquement et être pris quand même dans l'armée de l'air.
Deuxième point concernant les scolioses. Comme tous critères médicaux, il y a des tolérances. J'ai 7° de scoliose dans le haut du dos. C'est avec les 12 radios de la colonne que j'ai appris le problème. Malgré tout, je suis dans les tolérances que je ne connais pas du reste.
Sur les sièges, il y a aussi les petites plaques sur le côté des genoux qui empêche l'écartellement.
Dernier point concernant le retour dans un chasseur après une ou plusieurs éjections. C'est soumis à nouvelle visite d'aptitude au CPEMPN. Il parait que les petits encaissent mieux.
#80
Pour ce qui est des vitesse maxi en TBA, d'aucun prétendent avoir atteint 850Kts (1574 Km/h)... mais avec un pitot a moitié fondu et des magic de bout d'aile arrachés...
Les sièges MB ont un domaines d'ejection en général limité à 600-650Kts
Quand cela devient supersonique, le pilote doit traverser l'onde de choc... On rapporte un cas où, le masque ayant été arraché, la surpression lors de cette traversée a conduit à une explosion de le cage thoracique....
Les sièges MB ont un domaines d'ejection en général limité à 600-650Kts
Quand cela devient supersonique, le pilote doit traverser l'onde de choc... On rapporte un cas où, le masque ayant été arraché, la surpression lors de cette traversée a conduit à une explosion de le cage thoracique....
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
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#81
la surpression lors de cette traversée a conduit à une explosion de le cage thoracique....
super....
mias j'ai une question pourquoi ne pas garder sur tous les avions le système du b58...
euh autre question sinon le mk16 il a le système comme le k36 avec un déflecteur qui sort pour protéger le pilote ?
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#82
Le F1 est le seul avion pour lequel une mesure est effectuée à Cazaux. Ceci dit TooCool, tu n'as pas complètement tors. Le reste des mesures y compris les radios de la colonne sont effectuées pour tout le monde. Tu peux toutefois être reconnu apte transport uniquement et être pris quand même dans l'armée de l'air
ben, moi je parle de mon expérience au CEMPN lors des tests que j'ai fait en 1991... ça a pitet changé depuis, mais, à l'époque, on nous a bien dit que si on n'est pas apte chasse, on entre pas... même pour les transports...
#85
Pour le CPEMPN je confirme
j'y suis passé au moi d'avril de cet année et si t'es pas apte chasse t'es pas apte du tout...
et oui c'est dure la vie
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et oui c'est dure la vie
#87
Affirm, je suis passé au cempn déjà tant pour la sélec que pour mon renouvellement, et si tu n'as pas l'aptitude chasse, en fait c'est uniquement que tu n'as pas la qualif siège...Et tu peux rentrer, dans la Navy, en Hélicos sur, Patmar à confirmer!
Idem dans l'AA apparemment!
Par contre oublie le Pax en mirage 2000 (pour moi le 22 novembre!!!!)
De même les demandes au niveau des yeux sont revus à la baisse (pas énormément EVIDEMMENT!!!) mais tout de même suffisamment pour qu'un camarade de promo ait pu être pris chez les EOPAN!
Idem dans l'AA apparemment!
Par contre oublie le Pax en mirage 2000 (pour moi le 22 novembre!!!!)
De même les demandes au niveau des yeux sont revus à la baisse (pas énormément EVIDEMMENT!!!) mais tout de même suffisamment pour qu'un camarade de promo ait pu être pris chez les EOPAN!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!
A la chasse BORDEL!
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#88
Tu as raison de préciser lanef300. Je n'ai pas dit que c'était courant mais cela existe.
D'ailleurs, je l'ai déjà dit sur ce forum, tu peux être Y2 hypermétrope et être apte chasse. Il y a des défauts acceptables et d'autres non.
D'ailleurs, je l'ai déjà dit sur ce forum, tu peux être Y2 hypermétrope et être apte chasse. Il y a des défauts acceptables et d'autres non.
#89
Evidemment! On ne demande pas aux pilotes d'être parfaits! Seulement en état suffisamment bon pour être toujours apte en principe dans 15ans...Au moins pas trop en dessous des minimas
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#90
lancaster a écrit :Pour le CPEMPN je confirme
j'y suis passé au moi d'avril de cet année et si t'es pas apte chasse t'es pas apte du tout...
et oui c'est dure la vie
tu parles pour l'admission.....
ce qui peut paraître un peu normal ...car si tu rentres en n'étant pas apte 100% , on peut imaginer la suite ...et on sait tous , que l'AA ne fait pas dans le paternalisme !!!
Par contre après ton macaronnage ... ça se monnaie en fonction de ta qualif, et tu peux , comme je l'ai fait (subi!!!) te retrouver inapte chasse...et pouvoir récupérer une aptitude Transport (ce qui m'a bien fait découvrir le monde et l'Afrique !!!)
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
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#91
De même les demandes au niveau des yeux sont revus à la baisse (pas énormément EVIDEMMENT!!!) mais tout de même suffisamment pour qu'un camarade de promo ait pu être pris chez les EOPAN!
Il y a une pénurie des candidats ou quoi pour que l'AA fasse ça ?
Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
#92
Ah ? C'est pourtant l'impression que vous donnez, les garslanef300 a écrit :Evidemment! On ne demande pas aux pilotes d'être parfaits!
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#93
Ca a du bien changer alors. Quand j'avais passé les selection pour l'aeronavale en 1982, le moindre petit Hic et t'etais pas pris, j'aen ai fait l'experience. J'avais tout reussi, du moins je le croyais, ma fauille d'admission avait même été pré signée au crayon a papier, il ne me restait qu'un seul test complementaire a passer, et bang, tout faux . D'après ce qu'il m'avait été expliqué, même avec une vue Ok, le dernier test servait à vérifier que ma vue serait stable dans le temps . Ce test n'était pas fiable a 100% mais vu le nb de places dispo en école et le nombre important de demandes cette année là, ce test etait éliminatoire. Je leur en veux moins maintenant car vers mes 35 ans, ma vue a effectivement baissé et je porte maintenant des lunettes. J'ai cru qu'ils se foutait de moi à l'époque, de m'avoir degagé pour une suspicion de baisse de vue un jour ou l'autre. Par contre ce test n'etait éliminatoire que pour la chasse, j'étais bon pour les Patmar et les hélicos, mais il sne prenaient que des gens compatibles chasse. Pour être pilote d'hélico ou de patrouille, il fallait que s'engager pour 5 ans en prenant une spécialité demandant d'avoir au moins 65 pts au tests écrits pour y avoir accès, puis dans la dernière année du lien initial (soit au début de la 5ème année de service) faire une demande de changement de specialité vers les hélicos ou la Patmar, qui serait acceptée d'office sous reserve d'un nouvel examen médical. Ce que j'ai fait bien entendu car faute de chasse les hélicos m'auraient bien plus aussi, mais malheureusement j'ai eu un accident sur le bateau ou j'étais affecté ce qui m'a valu le conseil de reforme avec 20% d'invalidité. Adieu les hélicos, mais ceci est une autre histoire. Si les normes d'admission sont plus souples maintenant, tant mieux, et dommage pour moi d'être né trop tot ou trop tard, mais c'est quelque chose que ,de toute manière, je ne pouvais maitriser.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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Topic author - Pilote émérite
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#94
Remarque, moi je me suis fait saquer le dernier jour, au dernier test, après avoir pris la médaille de bronze des 3 places dispos à l'époque, pour cause de... rhume des foins...
#95
Ben ouais, c'est assez bête aussi. Pareil pour moi, dernier test du dernier jour, je reprenais le train 1 h plus tard, sauf que moi je n'avais rien de visible et une super vue. J'ai pensé pendant des années qu'ils avaient tiré au sort les 2 gars sur les 12 de la session qui iraient a St Raphael et que j'avais perdu. Après m'être fait bouler par le psycologue de L'armée de terre en étant sorti 4ème de la selection pilote pour les hélicos de L'Alat 2 ans auparavant (ben ouais j'avais vu qu'ils prenaient avec juste un niveau de première et j'y étais justement en 1ere, donc j'ai tenté, n'étant pas sur de moi pour le Bac l'année suivante), je te cause pas de la tronche que je tirais pendant le voyage.
Remarque, c'est moins traumatisant que ce que j'ai vu arriver à un des 3 pilotes qui étaient avec nous pour passer leur visite semestrielle réglementaire. Un super gars, très sympa, toujours en train de faire des blagues et tout qui venait d'avoir son macaron de chasseur et qui était en partance pour la transformation opérationnelle sur Crouze, le super pied quoi. Il est entré dans la pièce d'examen tout joyeux, et il en est ressorti avec une gueule de six pans de long, on venait de lui trouver une tendance épileptique et on le dégageait de l'AN en lui sucrant tous ses brevets de pilotes, y compris les brevets civils qu'il avait avant d'entrer dans l'aéronavale. Il pouvait bien sur rester dans la royale, mais jamais il ne remettrait les fesse dans un chasseur ni sur le siege avant d'un taxi. Il ne faisait pas bon se mettre en travers de son chemin ce jour là. Je préfère encore ce qu'il m'est arrivé que d'avoir eu cette situation à supporter.
Remarque, c'est moins traumatisant que ce que j'ai vu arriver à un des 3 pilotes qui étaient avec nous pour passer leur visite semestrielle réglementaire. Un super gars, très sympa, toujours en train de faire des blagues et tout qui venait d'avoir son macaron de chasseur et qui était en partance pour la transformation opérationnelle sur Crouze, le super pied quoi. Il est entré dans la pièce d'examen tout joyeux, et il en est ressorti avec une gueule de six pans de long, on venait de lui trouver une tendance épileptique et on le dégageait de l'AN en lui sucrant tous ses brevets de pilotes, y compris les brevets civils qu'il avait avant d'entrer dans l'aéronavale. Il pouvait bien sur rester dans la royale, mais jamais il ne remettrait les fesse dans un chasseur ni sur le siege avant d'un taxi. Il ne faisait pas bon se mettre en travers de son chemin ce jour là. Je préfère encore ce qu'il m'est arrivé que d'avoir eu cette situation à supporter.
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#96
Mon prof de maths s'est fait bouler exactement sur le même test.D'après ce qu'il m'avait été expliqué, même avec une vue Ok, le dernier test servait à vérifier que ma vue serait stable dans le temps
Il lui ont dit "Dans 20 ans, vous aurez des problèmes"...
Aujourd'hui, c'est à dire 20 ans plus tard, il a toujours une excellente vue...
#97
Ben ouais, si ça se trouve, s'il repassait le test maintenant en ayant 20 ans de moins il serait sur Rafale dans 2 ans. Donc comme moi, né trop tôt ou trop tard. J'aurais tendance à dire 10-15 ans trop tard (né en 1961 pour moi) vu comment les choses ont evolué et évoluent maintenant, mais c'est une chose que l'on ne peut pas changer.
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#98
He bien en ces temps la vue est un critère impitoyables
Lorsque je suis passé au CPEMPN, on devait être environ 10 prétendant entre les EOPN et ceux qui voulaient integrer l'école de l'AA.
on a tous passé l'ophtalmo en dernier et tout le monde étaient apte jusque là, mais après çà on devaient être plus que 4
Sinon pour l'aptitude siege ejectable j'ai bein demander au mec avant qu'il me mesure ( c'est que je flippait un peu avec mes 1.89m) si c'était éliminatoire pour le transport ou les hélicos et il m'a confirmé que malgré les plaintes n'importe quel prétendant à une place de pilote dans l'AA devait entrer avec l'aptitude chasse.
Bon apres c'est sur qu'un gars qui a 10 ans de carrière pourra obtenir plus d'indulgence a ce niveau là.
Lorsque je suis passé au CPEMPN, on devait être environ 10 prétendant entre les EOPN et ceux qui voulaient integrer l'école de l'AA.
on a tous passé l'ophtalmo en dernier et tout le monde étaient apte jusque là, mais après çà on devaient être plus que 4
Sinon pour l'aptitude siege ejectable j'ai bein demander au mec avant qu'il me mesure ( c'est que je flippait un peu avec mes 1.89m) si c'était éliminatoire pour le transport ou les hélicos et il m'a confirmé que malgré les plaintes n'importe quel prétendant à une place de pilote dans l'AA devait entrer avec l'aptitude chasse.
Bon apres c'est sur qu'un gars qui a 10 ans de carrière pourra obtenir plus d'indulgence a ce niveau là.
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#99
Tiens, regardez ce que j'ai trouvé l'autre jour: http://ejectionseat.com.ne.kr/esimul.htm
C'est assez rigolo comme programme!!
C'est assez rigolo comme programme!!
#100
excellente ta signature 50H-solo
pour en revenir aux ejections, une anecdote assez amusante (c'est rare dans le monde des ejections) : au cours d'un orage un mirage IV est foudroyé par la foudre, et prends feu, l'équipage s'éjecte et le navigateur, qui était en train d'écrire au moment de l'éjection, à atteri avec son crayon dans la main
pour en revenir aux ejections, une anecdote assez amusante (c'est rare dans le monde des ejections) : au cours d'un orage un mirage IV est foudroyé par la foudre, et prends feu, l'équipage s'éjecte et le navigateur, qui était en train d'écrire au moment de l'éjection, à atteri avec son crayon dans la main
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
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