Dans mon esprit, le tir canon oblige à voir au moins les principales manoeuvres, et à parler des principes généraux (taux de virage/rayon de virage/conservation de l'énergie/aspect/utilisation judicieuse du radar), ne serait-ce que parce que tous les élèves le demandent
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Donc avec mes élèves, durant ce cours, je leur demande d'être capable de tirer en évolutions, et je leur explique le rapport entre taux de virage/rayon de virage (avec démonstration à l'appui de mon propos), et tâche de leur expliquer au moins sommairement la plastique du combat enroulé, pour leur faire sentir la souplesse qu'il exige, histoire ne pas avoir que des pilotes qui tirent sur le manche comme des brutes ou qui ne volent qu'entre 330 et 440 kts parce que le manuel dit que c'est à ces vitesses que le Viper vire au mieux (y en a plein, vous imaginez même pas!
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Une doc pas trop lourde rappelant au moins les principaux points, c'est une idée.
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Ces choses-là peuvent être montrées sans problème en trois-quarts d'heure, je pense.
Cela dit, il est difficile d'aller plus loin que les principes généraux, parce que tous les pilotes qui sont moniteurs ne sont pas des pilotes DA et n'ont pas forcément un goût extrême pour le dogfight, et donc n'en sont pas des spécialistes (d'ailleurs, je pense que les pilotes de Viper orientés DA constituent plutôt une minorité, la plupart ayant une orientation vers le multirôle, ou le mud).
Qui plus est, si on donne tous nos trucs, après les élèves nous mettent des roustes, c'est pas drôle!
![Tongue :tongue:](./images/smilies/tongue.gif)