Gloster Gladiator story
Gloster Gladiator story
#1J'entame un long travail de skins sur le Gloster Gladiator, d'abord parcequ'il est présent dans tous mes projets, (Palestine, Irak, Chine, Belgique, Norvège, Malte.) Ensuite parceque j'ai sous la main l'excellent ouvrage de Andrew Thomas, publié chez OSPREY dans la série " Aircraft of the Aces", qui retrace l'ensemble du service actif de ce chasseur de transition.
La richesse de l'ouvrage permet de réaliser l'historique de l'action du Gladiator, depuis son premier service actif en Chine en 1938, jusqu'à sa dernière victoire en Finlande en 1943.
J'espère à travers ces différents pack, vous faire découvrir ce chasseur et vous faire un peu profiter de cet excellent bouquin, qui retrace merveilleusement bien l'histoire de ce biplan atypique.
Le premier pack est un pack de 4 skins du No 33 Squadron RAF, basé à Ramleh, Palestine, en 1938 pendant les opérations de police britannique.
En mars 1938, le No 33 Sqn basé à Ismailia en Egypte, remplace ses Hawker Harts par des Gloster Gladiators, pour poursuivre son rôle de défense du Canal de Suez. Le groupe est rejoint en mai par le No 80 Sqn.
Les deux escadrons compterons dans leurs rangs, de nombreux as du Gladiator, comme le Canadien Vernon "Woody" Woodward, Bill "Cherry" Vale ou le Sud Africain "Pat" Pattle.
Les deux squadrons font leurs premières missions de combat sur Gladiator en Palestine, lors du soutien de la garnison britannique contre une éventuelle guerre civile entre les Juifs et les Arabes. Les deux squadrons sont donc transférés à Ramleh l'été 1938, d'ou ils participent à plusieurs actions avec succès. Les combats contres les insurgés sont difficiles, et les pertes sont significatives.
Le No 33 Sqn, commandé par le Squadron Leader H.D. McGregor, perdra le Sgt Tebbs lors d'une mission de strafing à Beit Fulk, descendu par un sniper. De septembre à decembre 1938, les opérations de soutien de la 7th Division, s'intensifies, et le No 33 Sqn effectuera 1850 heures de vol, perdra 2 pilotes et 3 appareils durant cette petite mission de police. Le Squadron sera transféré en Egypte à la fin de la crise palestinienne, et de nombreux pilote du No 33 Sqn seront décorés, dont le Néo-Zélandais Hector McGregor, qui reçut la DSO pour son commandement du No 33 Sqn durant la crise palestinienne.
Le K8036, piloté par le Sgt Bill "Cherry" Vale durant sont passage au No 33 Sqn pendant les opérations de police en Palestine. L'appareil porte le nouveau code d'unité du No 33 Sqn, "SO" peint en gris moyen avec des lettres de grande dimension sur le fuselage, entre la cocardes et le numéro d'immatriculation. Ce code temporaire, n'était pas porté par tout les appareils. Vale qui finira la guerre avec 30 victoires et 3 probables, est un as méconnu, malgré un tableau de chasse qui en fait un des grand as de
la RAF. Il descendra sont premier CR-32 au dessus du Fort Capuzzo, le premier juillet 1940.
Le K8013, piloté par le Squadron Leader Hector McGregor, Leader du No 33 Sqn. McGregor recevra la DSO à la fin de la crise palestinienne pour son leadership durant ces opérations de maintien de l'ordre. Il prendra en 1940 le commandement du No 213 Sqn, et accrochera six victoires pendant la Bataille d'Angleterre. Il finira la guerre comme Air Marshal. Son appareil est dépourvu de code d'unité, et seul une plaque de Squadron Leader sur la gauche du cockpit dénote sa position au sein de l'unité. (Le modèle 3D n'ayant pas de plaque à cet endroit, le marquage prend la forme du cockpit.)
Le L7620, piloté par le Sgt Tebbs. Tebbs sera descendu par des tireurs embusqués lors d'une mission de strafing dirigée par McGregor. Les 4 appareils tomberont dans une embuscade à Beit Fulk, Tebbs parviendra à se poser en vrac et décédera à la suite de ses bléssures. L'appareil possède aussi son code d'unité, qui semble avoir été posé avec d'autres pochoires que ceux utilisés sur l'appareil de Vale.
Le K8009, piloté par le Pilot Officer "Pat" Pattle, avant son transfert au No 80 Sqn. Ce Sud Africain flamboyant, sera le pilote de Gladiator le plus titré de la RAF, avec 15 victoires sûres, 4 probables et 4 appareils endommagés.
Ce pack est le premier pour le No 33 Sqn, un autre pack de 3 skins pour ce squadron va suivre, avec les premiers camouflages et code tactiques.
Historiquement, j'ai trouvé préférable de faire un pack sur les premières opérations militaires du No 33 Sqn sur Gladiator en Palestine, et d'en faire un autre pour les opérations du squadron ayant eut lieu en Egypte contre les forces italiennes.
Pour ceux qui ne le savent pas, le J8A et le Gladiator I sont un seul et même appareil, sauf que sur notre simu préférée, seul le J8 est pilotable, donc un pack à glisser dans ce dossier...
J'oubliais.. Le pack contient aussi une skin blank.
Bon vol!
La richesse de l'ouvrage permet de réaliser l'historique de l'action du Gladiator, depuis son premier service actif en Chine en 1938, jusqu'à sa dernière victoire en Finlande en 1943.
J'espère à travers ces différents pack, vous faire découvrir ce chasseur et vous faire un peu profiter de cet excellent bouquin, qui retrace merveilleusement bien l'histoire de ce biplan atypique.
Le premier pack est un pack de 4 skins du No 33 Squadron RAF, basé à Ramleh, Palestine, en 1938 pendant les opérations de police britannique.
En mars 1938, le No 33 Sqn basé à Ismailia en Egypte, remplace ses Hawker Harts par des Gloster Gladiators, pour poursuivre son rôle de défense du Canal de Suez. Le groupe est rejoint en mai par le No 80 Sqn.
Les deux escadrons compterons dans leurs rangs, de nombreux as du Gladiator, comme le Canadien Vernon "Woody" Woodward, Bill "Cherry" Vale ou le Sud Africain "Pat" Pattle.
Les deux squadrons font leurs premières missions de combat sur Gladiator en Palestine, lors du soutien de la garnison britannique contre une éventuelle guerre civile entre les Juifs et les Arabes. Les deux squadrons sont donc transférés à Ramleh l'été 1938, d'ou ils participent à plusieurs actions avec succès. Les combats contres les insurgés sont difficiles, et les pertes sont significatives.
Le No 33 Sqn, commandé par le Squadron Leader H.D. McGregor, perdra le Sgt Tebbs lors d'une mission de strafing à Beit Fulk, descendu par un sniper. De septembre à decembre 1938, les opérations de soutien de la 7th Division, s'intensifies, et le No 33 Sqn effectuera 1850 heures de vol, perdra 2 pilotes et 3 appareils durant cette petite mission de police. Le Squadron sera transféré en Egypte à la fin de la crise palestinienne, et de nombreux pilote du No 33 Sqn seront décorés, dont le Néo-Zélandais Hector McGregor, qui reçut la DSO pour son commandement du No 33 Sqn durant la crise palestinienne.
Le K8036, piloté par le Sgt Bill "Cherry" Vale durant sont passage au No 33 Sqn pendant les opérations de police en Palestine. L'appareil porte le nouveau code d'unité du No 33 Sqn, "SO" peint en gris moyen avec des lettres de grande dimension sur le fuselage, entre la cocardes et le numéro d'immatriculation. Ce code temporaire, n'était pas porté par tout les appareils. Vale qui finira la guerre avec 30 victoires et 3 probables, est un as méconnu, malgré un tableau de chasse qui en fait un des grand as de
la RAF. Il descendra sont premier CR-32 au dessus du Fort Capuzzo, le premier juillet 1940.
Le K8013, piloté par le Squadron Leader Hector McGregor, Leader du No 33 Sqn. McGregor recevra la DSO à la fin de la crise palestinienne pour son leadership durant ces opérations de maintien de l'ordre. Il prendra en 1940 le commandement du No 213 Sqn, et accrochera six victoires pendant la Bataille d'Angleterre. Il finira la guerre comme Air Marshal. Son appareil est dépourvu de code d'unité, et seul une plaque de Squadron Leader sur la gauche du cockpit dénote sa position au sein de l'unité. (Le modèle 3D n'ayant pas de plaque à cet endroit, le marquage prend la forme du cockpit.)
Le L7620, piloté par le Sgt Tebbs. Tebbs sera descendu par des tireurs embusqués lors d'une mission de strafing dirigée par McGregor. Les 4 appareils tomberont dans une embuscade à Beit Fulk, Tebbs parviendra à se poser en vrac et décédera à la suite de ses bléssures. L'appareil possède aussi son code d'unité, qui semble avoir été posé avec d'autres pochoires que ceux utilisés sur l'appareil de Vale.
Le K8009, piloté par le Pilot Officer "Pat" Pattle, avant son transfert au No 80 Sqn. Ce Sud Africain flamboyant, sera le pilote de Gladiator le plus titré de la RAF, avec 15 victoires sûres, 4 probables et 4 appareils endommagés.
Ce pack est le premier pour le No 33 Sqn, un autre pack de 3 skins pour ce squadron va suivre, avec les premiers camouflages et code tactiques.
Historiquement, j'ai trouvé préférable de faire un pack sur les premières opérations militaires du No 33 Sqn sur Gladiator en Palestine, et d'en faire un autre pour les opérations du squadron ayant eut lieu en Egypte contre les forces italiennes.
Pour ceux qui ne le savent pas, le J8A et le Gladiator I sont un seul et même appareil, sauf que sur notre simu préférée, seul le J8 est pilotable, donc un pack à glisser dans ce dossier...
J'oubliais.. Le pack contient aussi une skin blank.
Bon vol!
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- Jeune Pilote
- Messages : 1815
- Inscription : 30 juillet 2002
#3
Et c'est du Tchaika, donc la qualité est au rendez-vous !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt
#4
Tchaika, je t'aime!!
Skinner avec autant de talent un de mes avions préférés.......
Je te ferais peut être une commande de Glad' chinois....
Skinner avec autant de talent un de mes avions préférés.......
Je te ferais peut être une commande de Glad' chinois....
#5
En plus de tes talents de skinneur, j'apprécie beaucoup le fait que tu joignes à tes skins un contexte historique, qui permet de replacer l'avion.
Merci Thaika
Merci Thaika
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#6
Merci les gars, ça fait plaisir
Je voudrais aussi remercier notre ami Tubs pour son aide sur les marquages de ce Squadron. une fois de plus, la qualité de ses infos a permis de finaliser ce pack. Merci
@ Obelix, tu penses bien que des Glads chinois sont prévu pour ta campagne... Sont déjà à l'atelier
Je voudrais aussi remercier notre ami Tubs pour son aide sur les marquages de ce Squadron. une fois de plus, la qualité de ses infos a permis de finaliser ce pack. Merci
@ Obelix, tu penses bien que des Glads chinois sont prévu pour ta campagne... Sont déjà à l'atelier
#7
Tchaika a écrit :Merci les gars, ça fait plaisir
Je voudrais aussi remercier notre ami Tubs pour son aide sur les marquages de ce Squadron. une fois de plus, la qualité de ses infos a permis de finaliser ce pack. Merci
@ Obelix, tu penses bien que des Glads chinois sont prévu pour ta campagne... Sont déjà à l'atelier
Merci!!
#8
Superbe !!!
Et sympa l'historique !
Manquerait plus qu'un stringbag (swordfish) dans le jeu pour pouvoir se faire les débuts de la bataille de Malte.
Merci Tchaïka !
Et sympa l'historique !
Manquerait plus qu'un stringbag (swordfish) dans le jeu pour pouvoir se faire les débuts de la bataille de Malte.
Merci Tchaïka !
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
#9
Pour ceux qui veulent en savoir plus, un excellent site sur les biplans pendant la deuxième guerre mondiale :
Le site de Hakan Gustavsson : http://surfcity.kund.dalnet.se/index.html
Et plus particulièrement :
la partie concernant les gladiators de la RAF
Le site de Hakan Gustavsson : http://surfcity.kund.dalnet.se/index.html
Et plus particulièrement :
la partie concernant les gladiators de la RAF
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#10
Tchaïka très jolie skin, au moment où je cherchais une de ces skins pour une campagne Afrika côté brit' fin 40 début 41 !
Magnifique skin sur un magnifique petit navion ! Merci milles fois !
Magnifique skin sur un magnifique petit navion ! Merci milles fois !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
#11
Merci Jeanba pour le lien
@MSDomino, je vais faire toute une série de skin du No 33 et du No80 Sqn, pour les campagnes afrique. D'ici qq jours
@MSDomino, je vais faire toute une série de skin du No 33 et du No80 Sqn, pour les campagnes afrique. D'ici qq jours
#15
Classe 3M2 - Test à choix multiple : De la multitude des skins à Tchaika.
Vous vous retrouvez face à un Gloster Gladiator. Que faire???
a) ...
b) dire argh et tomber sur le *censure*
c) perdre le 100% de son vocabulaire français?
d) Areueugeherr rarriihsiii
Note du prof : L'élève C6_Martel a ici fait preuve d'une grande originalité puisqu'il a répondu en remplissant de bave son test...
Vous vous retrouvez face à un Gloster Gladiator. Que faire???
a) ...
b) dire argh et tomber sur le *censure*
c) perdre le 100% de son vocabulaire français?
d) Areueugeherr rarriihsiii
Note du prof : L'élève C6_Martel a ici fait preuve d'une grande originalité puisqu'il a répondu en remplissant de bave son test...
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- Mécano au sol
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#18
Un grand bravo pour le fond ET la forme ! Et aussi le sujet d'ailleurs : le Gladiator est assez peu abordé. Pourtant, en dogfight, c'est vraiment le pied !
"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel
PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice
#19
Merci les gars! toujours un plaisir de vous lire Martel, j'ai pas pu lire ton test :laugh:
Bon trève de bavardage, retour aux affaires.
Dans la chronologie des évènements, j'aurais du faire ce pack en premier.
Mais bon, honneur à la RAF..
Effectivement, la première missions de combat du Gloster Gladiatore eut lieu en Chine, en fevrier 1938 durant le conflit Sino-Japonais.
En Octobre 1937, le gouvernement chinois commande 36 gladiators aux usines Glosters. Les 20 premiers appareils arrivent avec difficulté (train puis transport à travers la jungle) jusqu'à Guangzhou. Assemblés face à l'ennemi, dans la hâte, les chinois arrivent tant bien que mal à metre sen place les appareils sur une série de bases allant de la piste de Tienhe jusqu'à un cimetière recyclé en aérodrome!
La première série de Gladiators, est versé au 5th PG (Pursuit Group), divisé au sein de 2 Squadrons, le 28Th PS et le 29Th PS. La première missions a lieu le matin du 24 février 1938, lorsqu'une formation d'hydravions E8N "Dave", escortée par des A5M "Claude" pour une mission de reconnaissance au dessus de Nanking, est intercepté par 3 Gladiators du 28th PS et 9 du 29th PS dirigés par le capitaine John Wong Sun-Sui, dit "Buffalo". Ce charismatique Sino-Americain dirigera plus tard le 5th FLG
La Chine comptera quelques grands as du Gladiator, dont le tout premier de tous sur cet appareil, le capitaine John 'Buffalo" Wong Sun-Sui, qui accrochera 7 victoires sur Gladiator avant d'être descendu par des Zeros le 14 Mars 1941.
Le pack comprend donc 4 skins d'as des 29th et 28th PS, et deux blanks avec cocardes, un faiblement écaillé, et un plutôt bien attaqué.
Le 2909, du major John Wong Pan-Yang, commandant du 5th FLG après la mort de Sun-Sui. Wong Pan-Yang, déjà titulaire de 3 victoire et de 2 probables sur Boing 281 Peashooter, accrochera un G3M "Nell" le 16 juin 1938. Après un piqué , il fit explosé la charge de bombe du Nell lors du tire ascensionnel. Malgré un appareil endommagé, il partage la destruction de trois autres bombardiers le même jour.
Le 2808, du major Clifford "Lond Legged" Louis Yim-Qun, commandant du 28th PS. Il accrochera deux victoire aux côtés de Buffalo lors du fameux combat du 13 avril 1938, lorsque 8 Bombardiers en piqué D1A "Susie" du Kaga, escorté par des A5M attaquent Canton. Ils sont intercepté par les Gladiator de Buffalo Wong assisté par ceux de Long Legged Louis. Ce combat de 40 minutes coutera 9 appareils à l'IJN pour la perte de 4 chasseurs chinois. Les Japonais adméttront la perte de 5 appareils
Le 2806, du capitaine Arthur Chin Shui-Tin. "Arts" Chin avec 6.5 victoires est le pilote de Gladiators le plus titré de la FLG (Forces Aériennes Chinoises). Durant le combat du 3 août 1938, après avoir sauvé son ailier, Chin est encerclé par les A5M de la marine japonaise, malgré son appareil durement touché, il parvient à descendre un Claude en le percutant, son appareil perd une aile et Arts Chin parvient malgré la vrille, à s'extraire de son appareil.
Il finira la guerre sur Gladiator au sein de la guérilla chinoise.
Le 2809, du lieutenant Teng Chunk-kai. Il participera sur cet appareil à la fameuse mission du 16 juin 1938, aux côtés de Wong Pan-Yang et "Arts" Chin. Il finira la guerre avec 4 victoires.
Bon vol
Bon trève de bavardage, retour aux affaires.
Dans la chronologie des évènements, j'aurais du faire ce pack en premier.
Mais bon, honneur à la RAF..
Effectivement, la première missions de combat du Gloster Gladiatore eut lieu en Chine, en fevrier 1938 durant le conflit Sino-Japonais.
En Octobre 1937, le gouvernement chinois commande 36 gladiators aux usines Glosters. Les 20 premiers appareils arrivent avec difficulté (train puis transport à travers la jungle) jusqu'à Guangzhou. Assemblés face à l'ennemi, dans la hâte, les chinois arrivent tant bien que mal à metre sen place les appareils sur une série de bases allant de la piste de Tienhe jusqu'à un cimetière recyclé en aérodrome!
La première série de Gladiators, est versé au 5th PG (Pursuit Group), divisé au sein de 2 Squadrons, le 28Th PS et le 29Th PS. La première missions a lieu le matin du 24 février 1938, lorsqu'une formation d'hydravions E8N "Dave", escortée par des A5M "Claude" pour une mission de reconnaissance au dessus de Nanking, est intercepté par 3 Gladiators du 28th PS et 9 du 29th PS dirigés par le capitaine John Wong Sun-Sui, dit "Buffalo". Ce charismatique Sino-Americain dirigera plus tard le 5th FLG
La Chine comptera quelques grands as du Gladiator, dont le tout premier de tous sur cet appareil, le capitaine John 'Buffalo" Wong Sun-Sui, qui accrochera 7 victoires sur Gladiator avant d'être descendu par des Zeros le 14 Mars 1941.
Le pack comprend donc 4 skins d'as des 29th et 28th PS, et deux blanks avec cocardes, un faiblement écaillé, et un plutôt bien attaqué.
Le 2909, du major John Wong Pan-Yang, commandant du 5th FLG après la mort de Sun-Sui. Wong Pan-Yang, déjà titulaire de 3 victoire et de 2 probables sur Boing 281 Peashooter, accrochera un G3M "Nell" le 16 juin 1938. Après un piqué , il fit explosé la charge de bombe du Nell lors du tire ascensionnel. Malgré un appareil endommagé, il partage la destruction de trois autres bombardiers le même jour.
Le 2808, du major Clifford "Lond Legged" Louis Yim-Qun, commandant du 28th PS. Il accrochera deux victoire aux côtés de Buffalo lors du fameux combat du 13 avril 1938, lorsque 8 Bombardiers en piqué D1A "Susie" du Kaga, escorté par des A5M attaquent Canton. Ils sont intercepté par les Gladiator de Buffalo Wong assisté par ceux de Long Legged Louis. Ce combat de 40 minutes coutera 9 appareils à l'IJN pour la perte de 4 chasseurs chinois. Les Japonais adméttront la perte de 5 appareils
Le 2806, du capitaine Arthur Chin Shui-Tin. "Arts" Chin avec 6.5 victoires est le pilote de Gladiators le plus titré de la FLG (Forces Aériennes Chinoises). Durant le combat du 3 août 1938, après avoir sauvé son ailier, Chin est encerclé par les A5M de la marine japonaise, malgré son appareil durement touché, il parvient à descendre un Claude en le percutant, son appareil perd une aile et Arts Chin parvient malgré la vrille, à s'extraire de son appareil.
Il finira la guerre sur Gladiator au sein de la guérilla chinoise.
Le 2809, du lieutenant Teng Chunk-kai. Il participera sur cet appareil à la fameuse mission du 16 juin 1938, aux côtés de Wong Pan-Yang et "Arts" Chin. Il finira la guerre avec 4 victoires.
Bon vol
#20
Tchaïka, c'est le plus fort d'abord....
Mais comment fais tu ? T'as de la main d'oeuvre dans ta cave ou quoi ?
Mais comment fais tu ? T'as de la main d'oeuvre dans ta cave ou quoi ?
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
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#22
li p'ti salopiot !
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Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
#23
Merci pour les skins et les histoires Tchaïka
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...