Un SA10 sans annonce


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goonievolant
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Un SA10 sans annonce

#1

Message par goonievolant »

Bonjour,

Je viens de faire 3 fois une mission et a chaque fois Mon tiger se fait décendre par un SA10.

Le hic c'est que je ne suis recoit aucune alerte d'un lancement de missile.

Alors je voulais savoir si c'est normal ?

J'ai fait un screenshot du premier missile qui a heureusement explosé devant mon avion.

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GunMan
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#2

Message par GunMan »

C'est normal, un Sa-10, t'as juste un tout petit petit "10" sur ton RWR pendant un quart de secondes. 30 secondes après, t'es au bout des suspentes si t'as du bol, ou sinon tu fais la queue pour voir Saint-pierre là haut :P
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Scrat
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#3

Message par Scrat »

Si tu as de bonnes notions d'anglais, lis le manuel du patch RP5, page 298... ;)
---> http://le.scrat.free.fr/Falcon4/Documen ... Manual.zip
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shuriken
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#4

Message par shuriken »

tu fais référence à quel phrase?

c'est bien la section: "varying radar performance with target aspect in realism patch"

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goonievolant
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#5

Message par goonievolant »

GunMan a écrit :C'est normal, un Sa-10, t'as juste un tout petit petit "10" sur ton RWR pendant un quart de secondes. 30 secondes après, t'es au bout des suspentes si t'as du bol, ou sinon tu fais la queue pour voir Saint-pierre là haut :P
Le fait d'avoir le symbole 10 sur un RWR signifie qu'un missile est lancé ou signifie le fait qu'on est actuellement sur son radar.

Car si cela signifie automatiquement un lancement de missile, pourquoi n'as t'on pas alors une alerte.

Je comprends que pour les missiles Infrarouge que le RWR ne dise rien mais pour un SAM ca quand même fort.
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Bolo
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#6

Message par Bolo »

Le SA-10 a un système de radar qui fonctionne par redondance :) Tout comme le SA-12... ;) D'où le fait que tu n'as aucune alerte, ni aucun spike... Mais que tu as juste une ou deux fois un petit signe "10" qui s'affiche sur ton RWR et puis c'est tout :)
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Scrat
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#7

Message par Scrat »

On vient de te le dire Goonie, le SA-10 et le SA-12 utilisent une technique qui justement permet de ne faire que très peu d'alerte pour la cible.
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goonievolant
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#8

Message par goonievolant »

Scrat a écrit :On vient de te le dire Goonie, le SA-10 et le SA-12 utilisent une technique qui justement permet de ne faire que très peu d'alerte pour la cible.
Merci scrat mais je demandais confirmation, rien de plus
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Markus
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#9

Message par Markus »

Salut Goonievolant,

Il existe des sam qui laissent une signature RwR constante. Le SA-10 et le SA-12 n'ont pas besoin de laisser une signature permanente dans ton RwR.
C'est pourquoi ils y apparaissent très rapidement (environ 1sec max), et ensuite viennent plein pot sur toi sans que tu t'en aperçoives.
En fait, pour être très clair, tu n'as plus d'alerte dans ton pit, alors tu continues à voler en direction de ton objectif avec en conclusion une hosilité SAM néante, seulement, ce que tu ne sais pas, c'est qu'un engin pour te détruire te fonce droit dessus.

Voilà en bref l'historique d'un SA-10 en pleine charge sur toi, et ce que tu vis dans ton pit dans ces moments là.

@+Markus
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Scrat
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#10

Message par Scrat »

En gros, le radar travaille juste en mode recherche, les ondes radar retour sont captées par le missile qui envoient les infos par datalink. La batterie renvoie ensuite des nouvelles infos pour le guidage du missile.
En résumé, c'est un missile guidé par liaison de données qui n'a donc pas besoin d'un verrouillage fort genre STT. Le missile en lui-même n'a même pas de radar pour assurer un guidage terminal en radar actif.
Comme l'a dit Markus, le radar ne s'allume que qques secondes le temps de collecter des données puis il se tait. Tu n'auras jamais d'alerte de tir ni de "M" dans le RWR mais un missile sera déjà en l'air, filant vers toi à plus de 2000 m/s.

Famas pourra te raconter un jour comment en moins de 30 secondes notre vol de 4 F-16 en réseau s'est fait décimer. On devait voler à Angel 10 et un de nous avait indiqué un petit spot fugace de SA-10 sur son RWR. Comme il s'était éteint aussi vite qu'il était apparu et que rien d'autre ne s'allumait, on avait continué sans se soucier.
Et puis d'un coup, Wild Angel dit qu'il est touché et s'éjecte. Affolement général. On recherche des SAMs et des chasseurs dans les parages.
Puis c'est moi qui suis touché, puis Famas puis Amraam.

Entre le spot et le moment ou Wild s'est fait descendre, il s'est passé à peine 30 secondes. Après, en 20-25 secondes, c'était fini...
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#11

Message par Scrat »

Pour précision, la vitesse max d'un missile SA-12 est de l'ordre de 2,6-2,7 km/s. Ce qui veut dire que tu si tu es à 30 nautiques lors du lancement, il te reste vingt secondes avant interception et destruction de ton avion.
J'ai vérifié la vitesse réelle du SA-12 donnée par http://www.fas.org par un TE FF3-CobraOne et ça concorde !
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#12

Message par Scrat »

Petit compte rendu des plusieurs vols SEAD... même mission volée plusieurs fois...

Cocher : Scrat
Monture : F-16 CJ
Opposant : SA-12B (S-300V)

Décollage de Mandumi. La batterie de SA-12 est pile sur la base de Koksan.

Premier vol. Je suis aligné sur la piste et je peux déjà constater sur mon HSD que Mandumi est pile sur le cercle d'engagement SA-12. Je me deux c'est pas grave, mon plan de vol ne me fait pas rentrer immédiatement dans la zone létale.
Je suis mes waypoints en BA puis j'arme mes AGM-88 un peu avant d'entrer le cercle de menace. Je fais attention de rester très près du sol et d'utiliser le relief comme écran le plus longtemps possible.
Le SA-12 lance des coups de sonde de temps à autre. Je le locke fais un pop-up à 40-45° et tire un Magnum et rejoint le plancher des vaches en continuant mon incursion...
En me mettant en vue arme, je peux voir deux bonnes minutes après le HARM qui achève son piqué vers le radar. Pendant ce temps, j'étais plus à découvert. Je retourne à mon HARM et là horreur, je suis le témoin du départ de 2 S-300V !

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Trop tard pour moi ! J'ai les montagnes derrière moi, je suis à découvert et les 2 missiles sont tirés à 30 nautiques de moi ! Et 20 secondes plus tard grosso modo, BOUM (faites le calcul, on tombe pile dans la vitesse du SA-12)

Image Je l'aurai un jour, je l'aurai !

Deuxième vol, mêmes conditions...
J'ai décollé et une fois en altitude je file vers mon STP 2. Vous remarquerez ques les opérateurs de la batterie SA-12 ne chôment pas et que même hors zone léthale, ils me traquent et pas que par brefs intervalles de 2 secondes puis rien (la preuve, regardez la distance à la cible calculée par le FCC...)

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Je continue donc mon vol et décide d'aller le taquiner. Désolé pour l'absence de screens mais j'ai eu très chaud ! Pour vous imaginer, j'ai franchi le cercle jaune en volant à faible vitesse vers le SAM. Au bout de 20 secondes, je n'avais pas couvert la moitié de la distance du premier cercle gris du HSD, je décide de scanner les menaces avec "6" quand je vois 2 SA-12B en vol et depuis quelques secondes déjà (mais à leur vitesse, ça veut dire qu'ils sont déjà proches...)
Je branche la PC, passe sur le dos et pique vers le sol en branchant l'ECM et en tirant des cartouches de chaff. Une fois près du sol, je fais des zig-zag malgré que la structure grince (j'ai encore mes HARMs sous les ailes). Je n'ai pas pensé à prendre le screen mais j'ai vu à un moment deux points en approche derrière moi qui ont abandonné la poursuite car j'étais vraiment TTBA !
Je suis reparti à l'assaut en privilégiant les approches indirectes, l'utilisation du relief et le beam préventif.

J'ai pu avoir au moins un radar. Mais pendant une de mes manoeuvres, j'ai un peu "frotté" le sol---> plus de HUD, plus de PC, plus d'armes, palonnier faussé...
Un SA-12B passera à un moment en-dessous de moi...

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sans que je comprenne trop pourquoi alors que j'étais endommagé, en vue de Koksan et plutôt haut... Sans doute les batteries sont-elles en train de recharger...

Toujours est-il que je pourrai au final atterrir sans dommages sur Kosan (avec les dommages précités) au nez et à la barbe des SA-12

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EricTerminator
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#13

Message par EricTerminator »

Toujours est-il que je pourrai au final atterrir sans dommages sur Kosan (avec les dommages précités) au nez et à la barbe des SA-12
T'as pas un peu trop regardé Aigle de Fer 2 ? :exit:
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Scrat
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#14

Message par Scrat »

j'ai pas vu Aigle de Fer 2 (seulement le 1) ;)
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Boyscout
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#15

Message par Boyscout »

Un très bon topo fait par notre ami FlankerD sur le SA10:

http://www.force27.com/forum/viewtopic. ... c&start=15
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GunMan
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#16

Message par GunMan »

Scrat a écrit :En gros, le radar travaille juste en mode recherche, les ondes radar retour sont captées par le missile qui envoient les infos par datalink. La batterie renvoie ensuite des nouvelles infos pour le guidage du missile.
En résumé, c'est un missile guidé par liaison de données qui n'a donc pas besoin d'un verrouillage fort genre STT. Le missile en lui-même n'a même pas de radar pour assurer un guidage terminal en radar actif.
Comme l'a dit Markus, le radar ne s'allume que qques secondes le temps de collecter des données puis il se tait. Tu n'auras jamais d'alerte de tir ni de "M" dans le RWR mais un missile sera déjà en l'air, filant vers toi à plus de 2000 m/s.

Famas pourra te raconter un jour comment en moins de 30 secondes notre vol de 4 F-16 en réseau s'est fait décimer. On devait voler à Angel 10 et un de nous avait indiqué un petit spot fugace de SA-10 sur son RWR. Comme il s'était éteint aussi vite qu'il était apparu et que rien d'autre ne s'allumait, on avait continué sans se soucier.
Et puis d'un coup, Wild Angel dit qu'il est touché et s'éjecte. Affolement général. On recherche des SAMs et des chasseurs dans les parages.
Puis c'est moi qui suis touché, puis Famas puis Amraam.

Entre le spot et le moment ou Wild s'est fait descendre, il s'est passé à peine 30 secondes. Après, en 20-25 secondes, c'était fini...
Hahaha, ça me rapelle des souvenirs avec la 6 aussi ça :P
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Nayfe
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#17

Message par Nayfe »

Rofl, encore une confirmation que la lecture du forum ca aide...

En campagne depuis quelques jours IG, je n'avais rencontré aucune menace vraiment dangereuse et la tout d'un coups, pendant un strike banal de pont, je vois le 10 sur le RWR s'afficher.
Je me dit , non j'ai revé, ca devait etre autre chose , et la de nouveau un signal de 5sec. La ca fait tilt dans ma tete, et j'engage direct une bonne descente tout en m'eloignant de la direction du signal et la je me retrouve dans le rayon lethal d'un SA15 qui m'envoit quelques salves :crying: ... C&F, break turn, beam suivi d'un TTBA... enfin je fais de mon mieux et par miracle je me retrouve de nouveau en direction de mon pont... et la pouf l'AAA me touche, plus de radar/RWR/etc , j'arrive a trim le bestio , petite ressource, 2 mavericks histoire d'assurer le coups (un G qui marche pour Jallie d'ailleur) sur le pont puis retour en zone sure en TTBA puis RTB dans les hautes spheres... enfin une mission qui fait monter l'adrenaline! :Jumpy:

N'empeche que le strike suivant geré par le PC a ete completement decimé par le SA10 (mais que fait le Sead) mci encore j'aurais pu y passer a pas grand chose :)

ArGuson
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#18

Message par ArGuson »

Wow, c'est impressionnant! C'est pareil pour les vrais chasseurs? Ils doivent toujours être à 200% dans leur cockpit si je comprends bien!

Pour les 2000m/s, tu es sur de ce que tu avances? Ca fait quand même beaucoup, ça donne une vitesse du missile de 7200km/h quand même.

Edit: j'avais pas vu la seconde page avant de répondre :) Sorry. :innocent:
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