Rollnloop, quelques précisions pour apporter de l'eau au moulin...
Ma question avait pour but de pister ton expérience sur avion à train classique. Je ne connais pas le Cessna 306 (j'ai piloté le 310, sont ils ressemblants ?) mais dans la liste citée le seul appareil à train classique est le D120, à moteur de 120CV.
Pour ma part j'ai une expérence plus faible sur appareils à hélices (environ 300h, à 10h près), et un seul appareil à train classique également, le cap 10. Sur aucun des autres appareils (TB9,TB10,TB20,Be58,C310) je n'ai ressenti le couple gyroscopique (selon la définition que tu pourras trouver ici:
http://home.tiscali.be/comicstrip/mecanique_du_vol.htm, dans la section "Effets secondaires moteur hélice", il m'a semblé dans l'échange avec Rama que tu ais confondu avec le Couple de renversement en écrivant
Le Cessna 306 est l'équivalent du 210N. Il est utilisé ici en commercial, par une petite compagnie privée. Monomoteur 300 CV, 6 places.
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J'ai bien regardé ton lien,
Effets secondaires moteur hélice
Couple de renversement: Couple de réaction de sens opposé a celui de l'ensemble moteur hélice. Rotation autour de l'axe de roulis a chaque forte variation de puissance.
Mouvement a cabrer, Couple gyroscopique: L'avion cabre et s'écarte vers la gauche (lacet a gauche)
Mouvement a pique, Couple gyroscopique: Lacet a droite
Mouvement de lacet vers la gauche, Couple gyroscopique: Mouvement a piquer
Mouvement de lacet vers la droite, Couple gyroscopique : Mouvement a cabrer
Souffle hélicoïdal de l'hélice: Roulis a gauche - Voilure, Lacet a droite - Empennage
Déport de la traction: La pale descendante a une incidence plus élevée que la pale montante, la pale descendante tire plus que la pale montante et la traction est déportée du coté de la pale descendante. La portance de l'aile droite sera supérieure la portance de l'aile gauche.
Ces effets secondaires sont observés avec une hélice qui tourne dans le sens anti-horlogique (vu depuis le poste de pilotage), un sens inverse entraînera des effets inversés.
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C'est bien comme celà que je l'avais compris, et que je l'ai appris......
Mais le pb n'est pas là.
Pour en revenir à la 4.02, ce que je conteste est l'amplitude des mvts induits, amplitude qu'on ne peut pas justifier par les effets secondaires du couple moteur/hélice, même si ceux-ci sont réels et non contestés.
Je reprends une partie de mes arguments....... Les avions d'armes de la WWII, à part qques rares exceptions, étaient avant tout des plates formes de tir d'une stabilité exemplaire (ce qui est tjrs valable de nos jours). Les Directions des différentes forces aériennes ayant participées au conflit n'auraient certainement pas validé une machine ayant des comportements hératiques lors des différentes phases du vol.
Et là, ce que je constate, est que les modèles de vol de la 4.02 ont des comportements anormaux par rapport à la réalité.
Bcp d'entre nous étaient présent à La Ferté cette année. Lors des vols des Spitfire, P51 et Bf 109, les trajectoires étaient exemplaires de régularité. Aucune oscillations autour des différents axes...
Maintenant, me référent au post d'Oli, qu'il nous a aimablement traduit :
Pour ceux que ça intéresse, traduction de la manip trouvée sur SimHQ :
downloadé pour remplacer le patch précédent avec lequel j'avais des problèmes. Ils avaient la même taille
Ici : http://patches.ubi.com/pacific_fighters/ 4.02m, 30.3MB
Voilà ce que j'ai également fait,
Fait une copie du conf.ini et l'ai sauvé sur le bureau puis effacé celui du répertoire du jeu. Lancé le jeu qui était aux settings et résolution standards mais ça a créé un conf.ini partiel. Quitté le jeu.
Copié le conf.ini de mon bureau et recollé dans le répertoire du jeu en écrasant le nouveau partiel créé par le jeu.
Mis au défaut tous mes settings de joystick puis les ai réglé à nouveau sur 50-55-60-65-70-75-80-85-90-95-100 pour le pitch et le roulis et laissé le yaw sur defaut. Pas de filtre ou de zone morte, c'étaient mes réglages originaux de 4.01 qui ne fonctionnaient plus depuis l'installation du 4.02m.
Relancé le jeu et les problèmes que j'avais ont disparu, le jeu tourne très bien avec plus aucun problèmes.
Bonne chance.
Ogs.
Est-ce que la solution serait là.... Autrement dit, est-ce que le patch 4.02 ne poserait pas de pbs au niveau du conf.ini??
Wait and See.....