Bon j'ai cru comprendre que je devais m'occuper de cela
![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)
mais comme je n'ai recu aucune autre directive alors je fais a ma sauce
Voila donc ce que je vous propose, basé sur le concept "TE ATO" utilisé de temps à autre pour les vols officiels FFW04 et qui de l'avis de tous permet une plus grande implication et une meilleur préparation des pilotes à la mission.
Alors déja qq détails :
==> Théatre Falcon : Balkan 2005
==> Théatre d'opération : Nord des Balkans, plus précisément autour de la péninsule d'Istra prés du golfe de Venise.
==> Scénario : NATO versus Croatie
==> Squadrons : 2 squad F16C-B52 + 2 squad F16C-B42
Bon mais c'est quoi une "TE ATO" :
==> Les forces (AAA, SAM, bataillons) amis et ennemis sont placés.
==> Les vols enemis sont placés sur la totalité de la durée d'engagement.
==> Des vols alliés "d'immersion" sur des cibles secondaires sont placés sur la totalité de la durée d'engagement.
mais
==> Les
cibles alliées principales et les crénaux horaires d'attaques associés sont donnés pour la durée totale du TE, mais
l'organisation des frappes alliés sont à la charge du chef d'opération
Ceci suppose donc que pour chaque mission, il y a impérativement une
phase préparatoire ou va etre discuté et mis en place les moyens mis en oeuvre et la stratagie de frappe. Une fois cela décidé, un concepteur édite la mission et place les vols (package, plan de vol, armement) selon les décisions prises lors de la phase préparatoire (pour un concepteur expérimenté, un délai de 20 min (30max)doit permettre de répondre aux exigence des décisions).
Une phase préparatoire
Pourquoi :
==> Dans l'état actuel, il est assez difficile de concevoir facilement des TE de longue durée, principalement car les TE Falcon ne gére pas le retour des appareils ce qui necessite de dupliquer n fois les squadrons surtout dans une perspective de vol a 10 pilotes ou plus.
==> La phase préparatoire assure également que tout les pilotes prenant part à la mission sont parfaitement au fait de la mission, de ses tenants et aboutissants (pour peu qu'il participe a cette phase préparatoire). Les pilotes participants VRAIMENT a l'élaboration de la mission n'en sont que plus impliqué et mieux préparés.
==> Selon les choix stratégiques et tactiques qui seront faits et du choix de l'heure de frappe (en respectant le crénaux de frappe ; typiquement 20 mn) la mission peut varier grandement en difficlté (puisque les vols ennemis sont déja mis en place).
==> Les moyens peuvent etre facilement adaptés au nombre de pilotes dispo ou inversement.
==> La mini campagne peut-etre revolé sans pour autant se ressembler. Si les heures de frappes et les moyens mis en oeuvres sont différents, on peut s'atendre a des résultats trés différents. On peut ainsi envisager 2 sessions parraléles si les pilotes sont en surnombres.
==> Enfin le concepteur n'est plus complétemlent maitre du déroulement puisqu'il ne décide pas de tout pour tous.. Il devient aussi un pilote de la campagne au meme titre que les autres.
Une phase préparatoire
Comment :
==> Cette phase préparatoire suppose que les pilotes qui souhaitent voler la mission soient présent pour assister, proposer des choix de la réalisation de la mission. Dans tout les cas, un chef de dispositif (si possible ayant gout pour les aspects stratégiques des missions) est indispensable pour prendre la décision finale au cas ou plusieurs stratégies seraient proposées.
==> Pour chaque mission, il sera fourni, la(es) cible(s), le crénaux de frappe, le nombre d'appareil disponible, les éventuelles restrictions (en appareil et/ou en armement).
==> Ceci peut-etre décidé par forum inerposé mais je pense que rien ne vaut une bonne discussion sur TS. Bien sur il faut se donner un temps limiter (typiquement 30 mn, 45 max) pour prendre les décisions.
Voila pour l'instant. Bien sur ce mode de fonctionnement est un peu plus contraignant, mais l'immersion n'en fera qu'un bon énorme... Donnons nous les moyens de faire de cet évenement qq chose que nous n'oublieront pas et qui nous donnera envie de recommencer ENSEMBLE...
Si le grand chef est OK d'autres détails suivront.
![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)