Ben non justement : le A7 se retablit tres vite lui aussi, mais il est plutot tranquille aux ailerons, et ne semble pas avoir un gros lacet induit par le gauchissement.
A l'oppose, tu as le Mirage F1 que je situerai a mi chemin entre le F104 et le F100 pour le vitesse de retour a plat, mais dont le roll rate est vraiment tres au dela de ce que pourrait supporter tant le pilote que la cellule, dans la realité. J'ai ecris tout a l'heure presque 1080°/s.
Pour info, le
Rafale est donne pour 270grad/s, le
Gripen pour 250deg/s ce sont des valeurs deja tres elevees je trouve.
Tests faits plusieurs fois en palier : a 300; 400; puis 500knts entre 2000 et 5000ft
Avion sur la tranche >> lacher les commandes
Avion sur le dos >>> lacher les commandes
Avion en palier >>> manche en butee a droite ou a gauche
A noter : j'ai essayé la manoeuvre suivante sur le F100 : en palier a 300knt, j'ai mis le manche en butee, puis tiré pour mettre le manche dans un coin.
Resultat : le tonneau devient legerement bariqué ( le collimateur decrit un petit cercle autour de l'horizon ), mais le roll rate devient nettement plus lent ( moins vite que le A7 ). La perte de vitesse dans l'intervalle etait de 50knts. Pas de perte notoire d'altitude.
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