Les commandos finlandais
Les commandos finlandais
#1Salut les gars!
Dans le cadre de mon travail sur les forces aériennes finlandaise, un p'tit pack des trois arado Ar 196 utilisés par la Finlande dans ses groupes de commandos de 43 à 44.
La Finlande va utiliser trois Arado 196 prêtés par la Luftwaffe. Le premier est un Arado Ar 196 A-2, Wk.Nr. 0115, codé GA+DO, utilisé par le Détachement Malinen pour soutenir ses commandos largués derrière les lignes ennemies à l'automne 1943. Entre le 13 septembre et le 29 octobre, cet appareil va éffectuer 18 missions.
L'été 1944, le Détachement Jauri, autre groupe de commandos, perçoit deux arado Ar 196 A-3 prété par le KG 200 et codé A3+AC et A3+BC. Le Détachement Jauri accomplit 45 missions contre les Soviétiques jusqu'au 4 septembre 1944. le A3+BC s'écrase le lendemain à Rovaniemi, le A3+AC est remis aux Soviétiques puisqu'il sagit d'un appareil allemand.
Je tiens à saluer et remercier la revue AVIONS et particulièrement l'article de Michel Ledet, sans lequel se travail n'aurait pas vu le jour. Bravo à toute l'équipe pour ce travail de recherches d'une richesse historiques exceptionelle.
Dans le cadre de mon travail sur les forces aériennes finlandaise, un p'tit pack des trois arado Ar 196 utilisés par la Finlande dans ses groupes de commandos de 43 à 44.
La Finlande va utiliser trois Arado 196 prêtés par la Luftwaffe. Le premier est un Arado Ar 196 A-2, Wk.Nr. 0115, codé GA+DO, utilisé par le Détachement Malinen pour soutenir ses commandos largués derrière les lignes ennemies à l'automne 1943. Entre le 13 septembre et le 29 octobre, cet appareil va éffectuer 18 missions.
L'été 1944, le Détachement Jauri, autre groupe de commandos, perçoit deux arado Ar 196 A-3 prété par le KG 200 et codé A3+AC et A3+BC. Le Détachement Jauri accomplit 45 missions contre les Soviétiques jusqu'au 4 septembre 1944. le A3+BC s'écrase le lendemain à Rovaniemi, le A3+AC est remis aux Soviétiques puisqu'il sagit d'un appareil allemand.
Je tiens à saluer et remercier la revue AVIONS et particulièrement l'article de Michel Ledet, sans lequel se travail n'aurait pas vu le jour. Bravo à toute l'équipe pour ce travail de recherches d'une richesse historiques exceptionelle.
#4
Ouep, superbe, vais l'ajouter à ma collection "japonaise!" Encore un avion qui pourrait être pilotabl, avec des missions d'infiltrations/exfiltrations à la clé!
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 166
- Inscription : 24 août 2003
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#6
Bonne idée de t'être occupé de ce bel avion bien modélisé et rarement skinné. As-tu remarqué néammoins que les branches de tes "Balkenkreuzen" n'étaient pas toutes de la même taille ce qui donne une impression visuelle de déséquilibre??
#7
Merci les gars!
@ Pierre, merci! J'avais pas remarqué ce petit bug, merci pour ton oeil expert Je vais voir ça
@ Pierre, merci! J'avais pas remarqué ce petit bug, merci pour ton oeil expert Je vais voir ça
#8
Même malgré ce défaut, ça reste du superbe ouvrage pour un oiseau trop oublié !!!
Bravo, Tchaïka !!!
Bravo, Tchaïka !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt
#9
Merci Gaston! Je m'occupe de tes C-47, j'ai trouvé un appareil de la RAF ayant participé au pont aérien, je cherche encore des trucs sur les appareils US, pour les français j'hésite entre la version blanche d'après guerre (genre Toucan) ou une version Olive drab US...
Merci Pierre pour ton oeil expert, il y avait effectivement un sérieux décalage J'ai uploadér le pack, envoyé en biblio... désolé Josse pour les multiples upload, j'en ai profité pour te metre une image de 68 ko
Donc pour tous les pointilleux du détail comme Pierre et moi, vous pouvez reuploader le pack avec les croix corrigées
Sorry pour le désagrémment
Merci Pierre pour ton oeil expert, il y avait effectivement un sérieux décalage J'ai uploadér le pack, envoyé en biblio... désolé Josse pour les multiples upload, j'en ai profité pour te metre une image de 68 ko
Donc pour tous les pointilleux du détail comme Pierre et moi, vous pouvez reuploader le pack avec les croix corrigées
Sorry pour le désagrémment
#11
c'est bien sympathique comme résulltat
mais ce qui me chiffonne c'est
mais ce qui me chiffonne c'est
il y a d'autre skin de prévu?Dans le cadre de mon travail sur les forces aériennes finlandaise
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
#13
Merci Josse
@ Crickey, ya beaucoup de skins de prévu, j'ai déja fait un pack de G-50 et un de MS-406 en version hiver, il me semble qu'ils sont en biblio.. mais j'suis pas sûr... a vérifier...
@ III/JG52-Freiherr V. Kaos, en fait ce travail sera normalement présent dans la future campagne de Ian Boys sur le conflit Russo-Finlandais, mais toute les colaborations sont le bien venus! De prévu au programme:
MS 406
MS 410
SB2 M100
SB2 M103
C-47
Pe-2
P-40
P-36
Hurricane
Blenheim
Ya une tres belle skin de Ju88 signé Vp media, à voir sur son site.
Pour plus d'info sur les Détachements Jauri et Malinen, ce petit lien tres intéressant fournit par Mangrove, merci à lui
http://www.geocities.com/finnmilpge/fmp_erp4.html
@ Crickey, ya beaucoup de skins de prévu, j'ai déja fait un pack de G-50 et un de MS-406 en version hiver, il me semble qu'ils sont en biblio.. mais j'suis pas sûr... a vérifier...
@ III/JG52-Freiherr V. Kaos, en fait ce travail sera normalement présent dans la future campagne de Ian Boys sur le conflit Russo-Finlandais, mais toute les colaborations sont le bien venus! De prévu au programme:
MS 406
MS 410
SB2 M100
SB2 M103
C-47
Pe-2
P-40
P-36
Hurricane
Blenheim
Ya une tres belle skin de Ju88 signé Vp media, à voir sur son site.
Pour plus d'info sur les Détachements Jauri et Malinen, ce petit lien tres intéressant fournit par Mangrove, merci à lui
http://www.geocities.com/finnmilpge/fmp_erp4.html
#14
comme on va tres bientot commencé notre campagne online (squad III/JG52) sur la finlandes
on cherche des skin dont le G50 en version tous début de guerre (guerre d'hiver en fait) pas sur qu'il est eu le temp et l'envie de les peindre en camo blanc d'ailleur, hawk et ms 406, pourquois pas bleinheim
on a eu des glad par josse (merci encore)
et pis apres buffalo, hurry, appareil capturés, 109..........
on cherche des skin dont le G50 en version tous début de guerre (guerre d'hiver en fait) pas sur qu'il est eu le temp et l'envie de les peindre en camo blanc d'ailleur, hawk et ms 406, pourquois pas bleinheim
on a eu des glad par josse (merci encore)
et pis apres buffalo, hurry, appareil capturés, 109..........
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
#15
Bon, voila ce que j'ai dans l'immédiat.
Le gros des skins est pour la pèriode 42-43, mais je peux rapidement faire les versions 40-41 qui était prévu, en priorité.
Brewster. J'ai un pack en version hiver, vieux mais remasterisé.
G-50 versions 1942-43, je vais vous faire les versions guerre d'hiver (jamais eut de camos blanc sur les G-50)
MS 406, pareil, versions 42- 43, je vais faire les versions 40
Hawk 75A4 guerre d'hiver, j'ai en magasin, et les H75 A3 aussi.
SB2 M100 (yen a eut qu'un..En stock!) je travail sur la version M103 (plus d'appareils)
Le Pe-2 est à l'atelier
Le Hurricane, ya du boulot mais c'est en bonne voie...
Le blenheim est prévu.
Pour le 109, je laisse ça aux experts les plus motivés... si yen a pas, je tenterai le coup, mon premier 109 G!
Bref, comptez sur moi, j'ai toujours eut un faible pour la Finlande!
Le gros des skins est pour la pèriode 42-43, mais je peux rapidement faire les versions 40-41 qui était prévu, en priorité.
Brewster. J'ai un pack en version hiver, vieux mais remasterisé.
G-50 versions 1942-43, je vais vous faire les versions guerre d'hiver (jamais eut de camos blanc sur les G-50)
MS 406, pareil, versions 42- 43, je vais faire les versions 40
Hawk 75A4 guerre d'hiver, j'ai en magasin, et les H75 A3 aussi.
SB2 M100 (yen a eut qu'un..En stock!) je travail sur la version M103 (plus d'appareils)
Le Pe-2 est à l'atelier
Le Hurricane, ya du boulot mais c'est en bonne voie...
Le blenheim est prévu.
Pour le 109, je laisse ça aux experts les plus motivés... si yen a pas, je tenterai le coup, mon premier 109 G!
Bref, comptez sur moi, j'ai toujours eut un faible pour la Finlande!
#16
A noter que parmi les appareils cités, seuls les Morane, Fiat -50, Gladiator Mk II, et Blenheim I et IV ont combattu pendant la guerre d'hiver... A titre hypothétique on peut rajouter les Brewster/Hurricanes qui sont arrivés entre 15 et 2 jours avant la fin du conflit, le 13 mars 1940...
Tous les autres dont les Hawk 75 A-3 et A-4, les SB2 et Pe 2 n'ont combattu que pendant la guerre de continuation, qui commence le 25 juin 1941...
Tous les autres dont les Hawk 75 A-3 et A-4, les SB2 et Pe 2 n'ont combattu que pendant la guerre de continuation, qui commence le 25 juin 1941...
#17
Pour le 109G, je veux bien m'y coller à la rigueur, pour aider.
Si cela vous intéresse, vous savez où me trouver.
Si cela vous intéresse, vous savez où me trouver.
#18
Tchaïka, merci pour les G-50.
Pour le Glad (J8) on est preneur aussi, mais il y a déja de quoi faire avec els skins par défaut du jeu.
ça, c'est pour notre premier épisode.
On attaquera ensuite en 41 pour lépisode 2 avec encore du G-50, accompagné de B-239.
pour la suite, pas encore certain.
Le Hurry nous intéresse aussi, mais pas avant 43 (Pas trouvé de traces ou de récits de ses combats avant...De toute façon, je crois qu'il n'enregistre pas plus de 5 ou 6 victoires pendant toute la guerre). Donc on attendra.
Le I-153 pourrait faire partie de l'épisode 3, avec du LaGG-3 série 4 éventuellement.
Sting, pour les 109, très sympa aussi, on est preneur, et je peux te fournir la doc, si besoin.
Donc, du G-2, G-6 early et late, et G-6 AS.
mais pareil, ça ne presse pas, le G-2 ne devrait pas pointer son nez avant l'épisode 4.
J'avais demandé à Obélix aussi, donc si le I-153 et le LaGG t'intéressent...
Pour le Glad (J8) on est preneur aussi, mais il y a déja de quoi faire avec els skins par défaut du jeu.
ça, c'est pour notre premier épisode.
On attaquera ensuite en 41 pour lépisode 2 avec encore du G-50, accompagné de B-239.
pour la suite, pas encore certain.
Le Hurry nous intéresse aussi, mais pas avant 43 (Pas trouvé de traces ou de récits de ses combats avant...De toute façon, je crois qu'il n'enregistre pas plus de 5 ou 6 victoires pendant toute la guerre). Donc on attendra.
Le I-153 pourrait faire partie de l'épisode 3, avec du LaGG-3 série 4 éventuellement.
Sting, pour les 109, très sympa aussi, on est preneur, et je peux te fournir la doc, si besoin.
Donc, du G-2, G-6 early et late, et G-6 AS.
mais pareil, ça ne presse pas, le G-2 ne devrait pas pointer son nez avant l'épisode 4.
J'avais demandé à Obélix aussi, donc si le I-153 et le LaGG t'intéressent...
#19
Si Obé a également été contacté pour faire les 109, rien ne nous empêche de nous dispatcher le travail.
Quant à la doc, je suis preneur.
Quant à la doc, je suis preneur.
#20
Hop ! Reprécision !
Les Hurricanes de la Suomen Illmavoimat n'ont jamais été engagé en combat en 1943... Toutes leurs victoires ont été remporté entre le 3 juillet 1941 et le 8 janvier 1942... Plutôt court comme période...
Ils n'ont remporté que 5,5 victoires...
2 le 3/07/1941
0,5 le 8/01/1942
et 3 autres entre ces 2 périodes...
A noter également que les Finlandais ont utilisé un Hurricane Mk IIA capturé, celui ci avait un armement de IIB (12 mitrailleuses)...
Ci ca intéresse, j'ai aussi de la doc sur les LaGG-3 utilisés...
Je vous conseille également :
http://www.sci.fi/~ambush/faf/fighters.html#Hurrikaani
http://surfcity.kund.dalnet.se/finland.htm
Bons vols
Les Hurricanes de la Suomen Illmavoimat n'ont jamais été engagé en combat en 1943... Toutes leurs victoires ont été remporté entre le 3 juillet 1941 et le 8 janvier 1942... Plutôt court comme période...
Ils n'ont remporté que 5,5 victoires...
2 le 3/07/1941
0,5 le 8/01/1942
et 3 autres entre ces 2 périodes...
A noter également que les Finlandais ont utilisé un Hurricane Mk IIA capturé, celui ci avait un armement de IIB (12 mitrailleuses)...
Ci ca intéresse, j'ai aussi de la doc sur les LaGG-3 utilisés...
Je vous conseille également :
http://www.sci.fi/~ambush/faf/fighters.html#Hurrikaani
http://surfcity.kund.dalnet.se/finland.htm
Bons vols
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1815
- Inscription : 30 juillet 2002
#21
Une photo d'un I-16 Finlandais d'entraînement que j'ai prise au Musée de l'Aviation d'Helsinki cet été:
A noter les maquettes d'un autre I-16 et d'un DB-3 en bas...
A noter les maquettes d'un autre I-16 et d'un DB-3 en bas...
Brebis syndiquée
#22
J.j. a écrit :Hop ! Reprécision !
Les Hurricanes de la Suomen Illmavoimat n'ont jamais été engagé en combat en 1943... Toutes leurs victoires ont été remporté entre le 3 juillet 1941 et le 8 janvier 1942... Plutôt court comme période...
Ils n'ont remporté que 5,5 victoires...
2 le 3/07/1941
0,5 le 8/01/1942
et 3 autres entre ces 2 périodes...
A noter également que les Finlandais ont utilisé un Hurricane Mk IIA capturé, celui ci avait un armement de IIB (12 mitrailleuses)...
Ci ca intéresse, j'ai aussi de la doc sur les LaGG-3 utilisés...
Je vous conseille également :
http://www.sci.fi/~ambush/faf/fighters.html#Hurrikaani
http://surfcity.kund.dalnet.se/finland.htm
Bons vols
Pour la doc, merci, j'ai tout ce qu'il faut, et tu ne m'apprend rien.
Quand à ton affirmation première, tu devrais en parler au monsieur dont on parle dans le lien ci joint:
Aaro Siro, ex pilote de Hurry Finlandais
ça peut être pas mal de recouper ses sources....
Au fait, si tu veux de la doc...
#23
Là tu m'intéresse, parce qu'on envisage la visite, Crickey et moi.
Il y a deux trois musée à voir, mais j'ai du mal à donner une priorité.
Un avis sur celui là?
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1815
- Inscription : 30 juillet 2002
#24
C'est le seul que j'ai eu le temps de visiter lors de mes vacances et je ne m'était pas trop renseigné avant. Je pensais y voir plein de warbirds dont j'avais vu des images sur le net, mais j'ai été un petit peu déçu. Il y a deux hangars, l'un dédié à l'aviation militaire et l'autre à celle civile. Les hangars sont un peu sombres et l'ensemble à un petit côté tristounet et il n'y a pas grand monde. Il faut dire qu'il est situé vers l'aéroport, loin du centre. Il y a 2-3 warbirds de la deuxième guerre mondiale dont le I-16.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Là tu m'intéresse, parce qu'on envisage la visite, Crickey et moi.
Il y a deux trois musée à voir, mais j'ai du mal à donner une priorité.
Un avis sur celui là?
Ce n'est pas inintéressant, mais ce musée ci a l'air d'être plus étoffé, avec entre autre un Bf-109, un brewster etc...les photos que j'avais vues sur le net étaient en fait prises dans ce musée.
C'est les deux dont je connaîs l'existence. Je ne pense pas que la visite seule de celui d'Helsinki justifie le déplacement, mais celui de Tikkakoski dont j'ai mis le lien à l'air bien !!
Brebis syndiquée
#25
Salut, y a pas de souci, c'était juste une proposition... Que tu n'es pas obligé de prendre comme ça... Il n'était pas de mon intention de me "faire valoir", ou autre chose, je proposais juste...III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Pour la doc, merci, j'ai tout ce qu'il faut, et tu ne m'apprend rien.
Je me suis peut être laissé emporté, si ce que dit ce pilote est vrai effectivement les Hurricanes restants ont effectué des missions de guerre début 1943...III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Quand à ton affirmation première, tu devrais en parler au monsieur dont on parle dans le lien ci joint:
Aaro Siro, ex pilote de Hurry Finlandais
ça peut être pas mal de recouper ses sources....
Cependant à cette date à cause du manque de pièces détachées peu d'avions étaient en état de voler, et donc ils ont vu le "maximum" d'action en 1941-1942...
Loin de moi l'idée de remettre en cause ce que dit Siro, j'ai un grand respect pour les pilotes vétérans et en particulier les Finlandais qui ont été incroyables de courage et de talent à cette période... Cependant tu noteras que dans son interview il précise que les Russes ont reçu et engagé en combat des Mustangs américains contre la Finlande... Ce qui n'est pas exact je dois dire...
Donc comme tous les témoignages, que ce soit de pilotes finlandais, allemands ou français celui-ci doit être pris avec les précautions d'usage...
M'enfin encore une fois c'est très possible que j'ai dit une annerie plus haut...
Cette dernière remarque complètement inutile montre très bien que tu ne m'as pas compris : je répète c'était juste une proposition, en rien je ne voulais m'affirmer comme un grand connaisseur de cette force aérienne... Je m'y intéresse en temps qu'amateur simplement...III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Au fait, si tu veux de la doc...
Et contrairement à toi j'aime bien apprendre de nouvelles choses et confronter les points de vue, et si tu as de la doc à me faire parvenir sur le Hurricane c'est avec grand plaisir...
Sur ce aériennes salutations, et fin de mes interventions ici (servons nous des messages privés si tu veux continuer la discussion, ca évitera d'encombrer le post avec des remarques qui s'éloignent du sujte principal: les Arado 196 de Tchaïka.)