Pour FZG_Ventus
Le "sans volet", c'est pas une majoration, on atterrit toujours à 1.3 Vs de la configuration adoptée, en pensant à s'assurer d'avoir assez de piste (à fortiori s'il y a une composante arrière).
Ca devient penible et on tombe dans le chicanage ! On est tous d'accord sur le fond !
Le pb vient qu' on melange des réponses sur des questions à des gars qui sont totalement ignorant du sujet et des pilotes.
Alors à un débutant non pilote, on peut bien dire que par rapport à un atterissage avec volet, un atterissage sans volet se fait avec un vitesse un peu "majoré" d'environ 10 kts par rapport à la vittesse d'atterissage plein volet sur les avions legers ! Et je maintiens ceete phrase !
Pour des pilotes on parlera de Vs dans la config ... et bien regardons ce que cela donne :
Si je prend un robin 180 Cv par exemple:
Vs (volets à 2 crans) = 95 km/h
Vs (lisse) = 105 km/h
la difference des Vs est de 10 km/h
pour l'atterissage à 1,3 Vs cela introduit donc une difference de 13 km/h soit 7,2 kts.
Si on fait le calcul avec d'autre types d'avions legers (TB9, Cesna 150 ou 172) à un poil prés
on trouve un peu en dessous de 10 kts de difference de vitesse.
Comme la tenue de la vitesse se fait à quelques noeuds prés, ca veut dire que l'on va majorer en gros de 10 kts pour tous les avions legers si on atterit sans volet ! Phrase totalement correcte !
Quand au profil, oui par exmple sur des altisurface en forte pente.