bah moi, j'ai une vision un peu différente de la simulation de vol...
Passionné d'aviation, j'ai commencé très tôt avec mon Atari: Falcon, Fighter Bomber et bien sur, Their Finest hour... j'ai passé des heures et des heures sur ces simus!!
Ensuite, je suis passé sur PC et là, j'ai joué à Secret Weapons of the Luftwaffe avant de m'attaquer quelques temps plus tard au magnifique The Pacific Air War.
Puis, azvec European Air War, j'avais été comblé, cette simu était vraiment géniale!! Sur la fin, j'ai eu une connexion internet donc, j'ai pas mal téléchargé et il était devenu vraiment beau. Seulement, après un changement de PC et passage sur XP, il ne tournait plus... mais le pire, c'est que le CD sur lequel j'avais gravé tous mes téléchargements a foiré, j'ai pratiquement tout perdu. Dégouté, j'ai tout laissé tombé et comme j'ai commencé à bosser, je n'avais plus le temps de m'y remettre.
L'année dernière, mon adorable ptit bout de femme m'a acheté CFS3.... je me suis donc remis à la simulation de vol!! Comme j'avais toujours joué au clavier, j'ai investi dans un joypad genre playstation car je voulais qu'il puisse me servir aussi pour les simu de bagnoles genre Grand Prix.
Ce que je cherche dans un tel jeu, c'est avant tout une bonne jouabilité et des missions variées pour que je puisse me détendre tranquillou le soir en rentrant sans me prendre la tête à m'entrainer des heures avant de maitriser le décollage et l'atterrissage... en gros, je ne suis pas très regardant sur le modèle de vol du moment que les caractéristiques des avions soient respectées: pas trop facile mais pas trop compliqué non plus.
Avec cette vision des choses, voici mon ptit avis très personnel sur CFS3:
Positif:
- il est très beau graphiquement
- le mode campagne et son fichier éditable qui permet plein de choses sympa.
- le choix varié des missions. C'est ce qui m'avait manqué avec EAW: les attaques au sol et la variété des cibles.
- certains avions peu ordinaires comme le Vautour ou de Do335 ainsi que la possibilité de piloter des bombardiers.
- très facile d'apporter de nouveaux avions téléchargés sur internet.
Négatif:
- le son qui fait plus penser à un moteur de mobylette qu'à un V12 Merlin.
- en dehors des sweep et des interceptions, l'aviation ennemie brille par son absence.... les missions de bombardement sont bien monotones sans opposition...
- certaines largesses avec la vérité historique (les Anglais n'ont pas eu de B25 avec le nez plein il me semble).
- avec mon joypad, certains avions sont injouables comme les P51D ou Tempest par exemple: impossible de faire le moindre virage sans décrocher, j'ai failli piquer une crise de nerfs quand j'ai vu ça!!! Heureusement, les modèles de vols touvés sur le net améliorent la situation. Je trouve ça nul car pour moi, la jouabilité, c'est hyper important. J'ai même essayé le modèle de vol easy (et c'est pas peu dire) en me disant que ça allait gommer le problème.... mais non...
- pas le choix de ses ailiers en mode campagne (c'était une des grandes forces d'EAW) -> parfois, j'irais bien faire mumuse tout seul ou avec 1 seul ailier au dessus du front comme c'était parfois le cas (recco météo, calibration radar à l'aube, rubarb ou autre) mais là, c'est impossible, il faut partir à 12 appareils.
L'add-on MAW me semble vraiment génial dans tous les domaines. En plus, il va permettre de piloter des avions peu courants sur un terrain d'opération tès peu représentés et sans compter l'ajout de l'armée de l'air Italienne. Mes terrains de chasse favoris étant l'Europe de l'Ouest et la Méditerrannée, ça tombe bien!! (le front de l'Est ne m'attire pas plus que ça. J'aime bien le Pacifique mais sans plus). J'attend aussi avec impatience le très prometteur Over Flanders Fields, ça va me rappeler quelques souvenirs du jeu Baron Rouge!
J'ai vu qu'il existe des add-on CFS3 dans le commerce (le B17 Memphis Bell ou le Déparquement de Normandie par exemple). Quelqu'un les a déjà essayé?