Question sur le jaguar M
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22961
- Inscription : 23 mai 2003
Question sur le jaguar M
#1j'ai acheté le dernier air international consacré au jaguar français
Il est question du jaguar M ( M pour Marine )
En mai 65, quand la france signe le développement du jaguar, il était prévu que 50 de ses 200 achats seraient des M.
Après tests, Le jaguar a été déclaré inapte car la réponse des manettes de gaz était jugée trop lente en cas de go around ( L'avion rate les brins et redécolle )
Quelqu'un a la même version de l histoire ?
Il est question du jaguar M ( M pour Marine )
En mai 65, quand la france signe le développement du jaguar, il était prévu que 50 de ses 200 achats seraient des M.
Après tests, Le jaguar a été déclaré inapte car la réponse des manettes de gaz était jugée trop lente en cas de go around ( L'avion rate les brins et redécolle )
Quelqu'un a la même version de l histoire ?
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 26
- Inscription : 26 octobre 2004
#2
le proto du jaguar M est visible au musée des traditions a rochefort sur mer(sur l'ancienne base aeronavale)
#3
Il y a une version differente qui dit que l'avion ne pouvait pas apponter sur un seul moteur.Après tests, Le jaguar a été déclaré inapte car la réponse des manettes de gaz était jugée trop lente en cas de go around ( L'avion rate les brins et redécolle )
Quelqu'un a la même version de l histoire ?
Mais cette version m'a toujours semblé biscornue
#4
Effectivement le M 05 a d'abord été sur la BA721 de Rochefort ou il devait servir pour l'instruction des éleves mécaniciens.Cette idée fut abandonnée car les travaux pratiques sur cet appareil demandait beaucoup trop d'outillage spécifique comparé aux autres TP qui se faisait sur fouga puis sur mirage 3c/e/r et 5f.Pour info pour travailler sur jaguar il faut de l'outillage anglais et de l'outillage aux normes US.Finalement après quelques podiums armée de l'air dans le sud ouest il vint prendre place derrière l'escadron éléctronique bord près du terrain de foot pour ceux qui connaissent.....avant de rejoindre plus tard le musée de la marine de rochefort.
Alors,bon,effectivement ce prototype permit de dévelloper plusieurs nouveautés qui n'existaient pas encore sur les autres Jaguar A :
- Braquage des volets augmentés de 10 degrés.
- Les quilles sous les capots moteurs.
- Le fameux télémetre laser placé dans le nez à partir du A 81.
Le M disposait d'un amortisseur sur le train avant qui remontait sous la poussée hydraulique commandée par le pilote en cabine donnant 8 degrés d'assiette à l'avion avant le catapultage et bien sur d'une crosse d'arrèt commandée hydrauliquement.
Le truc super sympa pour les pilotes -mais moins pour les motoristes- c'est l'apparition de la PC modulée qui permit des appontages plus serein en termes de réserve de puissance ,et se révele utile en finale mono réacteur et pendant le ravitaillement en vol.
Je connais deux raisons qui ont fait abandonner le jaguar M:
- La pression d'un concurrent français
- La fragilité du train avant pour l'appontage.
Jaguar un jour , jaguar toujours........
Alors,bon,effectivement ce prototype permit de dévelloper plusieurs nouveautés qui n'existaient pas encore sur les autres Jaguar A :
- Braquage des volets augmentés de 10 degrés.
- Les quilles sous les capots moteurs.
- Le fameux télémetre laser placé dans le nez à partir du A 81.
Le M disposait d'un amortisseur sur le train avant qui remontait sous la poussée hydraulique commandée par le pilote en cabine donnant 8 degrés d'assiette à l'avion avant le catapultage et bien sur d'une crosse d'arrèt commandée hydrauliquement.
Le truc super sympa pour les pilotes -mais moins pour les motoristes- c'est l'apparition de la PC modulée qui permit des appontages plus serein en termes de réserve de puissance ,et se révele utile en finale mono réacteur et pendant le ravitaillement en vol.
Je connais deux raisons qui ont fait abandonner le jaguar M:
- La pression d'un concurrent français
- La fragilité du train avant pour l'appontage.
Jaguar un jour , jaguar toujours........
#5
Tu as dit juste Kovy, le Jaguar M a ete abandonné car sa motorisation à ete jugée trop juste pour son utilisation sur porte-avion.
#6
Ouai mais bon...sachant que le Super Etendard, monoreacteur, lui a été préféré, ca me semble bizzare comme raison
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22961
- Inscription : 23 mai 2003
#7
Ah c'est certain le Super-Etendard lui il sait atterir sur un seul moteur et comme il ne tombe jamais en panne il n'y en pas a pas deux comme sur le jaguarKovy a écrit :Il y a une version differente qui dit que l'avion ne pouvait pas apponter sur un seul moteur.
Mais cette version m'a toujours semblé biscornue
Edit: Grillé
#8
Le M disposait d'un amortisseur sur le train avant qui remontait sous la poussée hydraulique commandée par le pilote en cabine
Exactement le meme systeme utilisé sur les SEM (Super Etendard Modernisé), les pilotes surgonflant l'amortisseur du train auxilliaire grace à un bouton au poste pilote, juste avant le catapultage.
Exactement le meme systeme utilisé sur les SEM (Super Etendard Modernisé), les pilotes surgonflant l'amortisseur du train auxilliaire grace à un bouton au poste pilote, juste avant le catapultage.
#9
En effet, le jaguar peut paraitre plus puissant car 2 moteurs, mais il est donc plus lourd qu'un SEM, et si il venait à perdre 1 moteur il ne remplirait peut etre pas les conditions necessaire pour apponter.
La cause de l'abandond du Jaguar M est cité dans la revue AIR ACTUALITE sur les 30 ans du JAG par un general ayant presque fait toute sa carriere sur ce type d'appareil.
Cela ne m'etonne pas du tout, car dans presques tous les recits, le probleme de la sous motorisation revient souvent.
La cause de l'abandond du Jaguar M est cité dans la revue AIR ACTUALITE sur les 30 ans du JAG par un general ayant presque fait toute sa carriere sur ce type d'appareil.
Cela ne m'etonne pas du tout, car dans presques tous les recits, le probleme de la sous motorisation revient souvent.
#10
Oui on dit que le jag decolle grace a la rotondité de la terre.
Mais bon, 1 moteur qui pousse pas assez, c'est quand même toujours mieux que 0 non?
Mais bon, 1 moteur qui pousse pas assez, c'est quand même toujours mieux que 0 non?
#11
C'est vrai ça a du ètre un mauvais appareil finalement puisque la france en a aligné 200 dans 10 escadrons.......pour une durée totale de 32 ans
#13
Cool Cartman ,je disais ça avec un sourire nostalgique voire meme une arrière pensée taquine inhibée d'un soupçon de ragnangnagnagna ....
#14
Question de budget aussi. Si ma mémoire est bonne, l'emploi du Jaguar à bord du Clem et du Foch aurait nécessité des aménagements relativement couteux et une indisponibilité relativement longue. En outre, il fallait ajouter une augmentation des coûts nécessaires à la mise au point du Jaguar M pour en faire un bon avion embarqué. Jamais facile d'adapter un avion "terrestre" pour en faire un avion "marin".
En bref, tout cela aurait assez largement dépassé l'enveloppe budgétaire prévue pour le remplacant de l'Etendard IV.
En bref, tout cela aurait assez largement dépassé l'enveloppe budgétaire prévue pour le remplacant de l'Etendard IV.
#15
Ouaip.Jaguar37 a écrit : C'est vrai ça a du ètre un mauvais appareil finalement puisque la france en a aligné 200 dans 10 escadrons.......pour une durée totale de 32 ans
Et on peut rajouter que le Jag est le seul avion de l'AA a avoir du poil sous les bras et a sentir la poudre...
C'est pas comme certaines truelles intergalagtiques qui ne font que des ronds dans le ciel.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#16
Non, le jaguar est un appareil aimé de ces mecanos et pilotes, mais comme d'hab l'armée francaise en general rechigne à faire certaines ameliorations le moment venu contrairement à ses homologues (Britannique pour le cas du jaguar).
Exemple, pendant la guerre du golfe ou les pilotes francais pourtant tres compétants se sont retrouvés depourvue de moyen fiable de navigation sur longue distance et on dut acheter dans une boutique d'accastillage des GPS portatif pour metre dans leur jaguar, allusinant non !!!!!!
Exemple, pendant la guerre du golfe ou les pilotes francais pourtant tres compétants se sont retrouvés depourvue de moyen fiable de navigation sur longue distance et on dut acheter dans une boutique d'accastillage des GPS portatif pour metre dans leur jaguar, allusinant non !!!!!!
#17
Je l'avais fait en maquette quand j'étais gosseIl est question du jaguar M ( M pour Marine )
Le problème du Jag est que c'est un camion à bombes, mais assez lourd. Son emploi sur porte-avions lui aurait enlevé son gros point fort, à savoir l'emport de bombes. Le SEM n'en emporte pas plus, mais étant plus léger, il peut encore servir de "chasseur"
#18
Et il ne faut pas confondre "bon avion" IE fait ce pourquoi il est concu et "avion operationnel" IE qui fait ce qu on lui demande comme il peut....
Le Jagaur fut un bon avion puis devint un avion operationnel. Il a ete aime des pilote mias il faut quand meme bien dire que apres 1991 il demontra, certe, sa capacite et celle des hommes qui le faisaient voler a s adapter a toute les situations, mais aussi a prouver qu il fallait d urgence lui trouver un remplacant.
Pour le M, vu le manque de motorisation du A, je ne suis pas etonne que ce soit les moteur qui l aient tue. Tout retour en mono reacteur aurait systematiquement signifie le largage de toute les charge sous l avion ........
Le Jagaur fut un bon avion puis devint un avion operationnel. Il a ete aime des pilote mias il faut quand meme bien dire que apres 1991 il demontra, certe, sa capacite et celle des hommes qui le faisaient voler a s adapter a toute les situations, mais aussi a prouver qu il fallait d urgence lui trouver un remplacant.
Pour le M, vu le manque de motorisation du A, je ne suis pas etonne que ce soit les moteur qui l aient tue. Tout retour en mono reacteur aurait systematiquement signifie le largage de toute les charge sous l avion ........
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4240
- Inscription : 16 août 2003
#20
D'autant que la plupart du temps cette appareil évolué sur des theatres africains, donc soumis a de fortes chaleur, ce qui devenait tres périeux au decollage, chargé comme une mule.
Ils leurs arrivait souvent de decoller en plein non complet, puis de ravitailler une fois en l'air.
Ces moteurs etaient aussi tres capricieux en moyenne altitude et soumis au pompage.
Si le pilote depassé l'incidence maximale, le maniement de la PC demandée d'etre rigoureux si on ne voulait pas absorber l'onde de choc qui pouvais provoquer le decrochage ou meme la destruction des 2 turbines.
Autre particularité, en ravitaillement en vol, le moteur droit était en partie caché par la perche ce qui diminuait le debit d'air, ce qui obligé le pilote en config lourde de passer le moteur droit en PC modulé, et gérer l'approche du panier avec le moteur gauche.
Si du petrole venait a s'echapper du panier, donc a etre absorber par le moteur droit, le pilote devait surveiller sa ITT et si surchauffe couper et se derouter.
Ils leurs arrivait souvent de decoller en plein non complet, puis de ravitailler une fois en l'air.
Ces moteurs etaient aussi tres capricieux en moyenne altitude et soumis au pompage.
Si le pilote depassé l'incidence maximale, le maniement de la PC demandée d'etre rigoureux si on ne voulait pas absorber l'onde de choc qui pouvais provoquer le decrochage ou meme la destruction des 2 turbines.
Autre particularité, en ravitaillement en vol, le moteur droit était en partie caché par la perche ce qui diminuait le debit d'air, ce qui obligé le pilote en config lourde de passer le moteur droit en PC modulé, et gérer l'approche du panier avec le moteur gauche.
Si du petrole venait a s'echapper du panier, donc a etre absorber par le moteur droit, le pilote devait surveiller sa ITT et si surchauffe couper et se derouter.
#21
Tu oublies le SMB2, juste avant les III R. J'ai travaillé la dessus en 83 à rochefort.Jaguar37 a écrit :autres TP qui se faisait sur fouga puis sur mirage 3c/e/r et 5f
Juste pour dire qu'après 5 années à la onze comme choumac à la grande époque du Tchad, le Jaguar, je vote "pour" à fond !
J'en ai vu un revenir de loin démonté dans 2 Transaux après avoir traversé un arbre. Et bien le pilote s'en était sorti !
Jaguar un jour, Jaguar toujours!
pour bien voler, volez léger !
#22
Tu tient ca d ou ? J ai pas le souvenir....Blackflys a écrit : Ils leurs arrivait souvent de decoller en plein non complet, puis de ravitailler une fois en l'air.
Comme sur n importe quel avion qui a un reacteur qui surchauffe.....Blackflys a écrit : Si du petrole venait a s'echapper du panier, donc a etre absorber par le moteur droit, le pilote devait surveiller sa ITT et si surchauffe couper et se derouter.
Perso j ai moins souffert en ravito (pointu certes mais faisable largement) en Jaguar qu en F1.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#23
Comme sur n importe quel avion qui a un reacteur qui surchauffe.....
Bien Vouiii, je ne met pas en avant le fait qu'il fallait couper si surchauffe mais le fait d'avoir le moteur droit en PC modulé laissée une plus grosse place à la surchauffe comparé à d'autres regimes ou le moteur chauffe moins.
Je ne suis pas pilote de chasse mais sur ton F1 je ne pense pas que tu est en PC sur un de tes moteur pendant le RAV?????
Bien Vouiii, je ne met pas en avant le fait qu'il fallait couper si surchauffe mais le fait d'avoir le moteur droit en PC modulé laissée une plus grosse place à la surchauffe comparé à d'autres regimes ou le moteur chauffe moins.
Je ne suis pas pilote de chasse mais sur ton F1 je ne pense pas que tu est en PC sur un de tes moteur pendant le RAV?????
#24
J ai essaye on peu le faire mais c est chaud .....
C est justement (la PC modulee ) un des gros avantages du jaguar ( a mon avis) Par contre je vois pas le rapport entre surchauffe et PC .. Autant que je me souvienne il y avait moins de risuqes de surchauffe en PCM qu en sec. Seul etait delicat la transition du n mode a un autre
C est justement (la PC modulee ) un des gros avantages du jaguar ( a mon avis) Par contre je vois pas le rapport entre surchauffe et PC .. Autant que je me souvienne il y avait moins de risuqes de surchauffe en PCM qu en sec. Seul etait delicat la transition du n mode a un autre
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#25
J'ai pu discuter avec des jeunes pilotes sur Jag une semaine avant le retrait de ce magnifique avion. Il etait vraiment apprecié, j'ai eu droit à quellques ancdotes dont une qui m'a "choqué" :
le jag avait juste une ou deux loupiotes qui indiquaient que l'avion etait scanné (attention c'est un transfert de souvenirs) et l'utilité de ce gadjet c'est qu'il stressait encore plus les pilotes car il n'y avait aucune indication de la provenance du scann (allié, ennemi, ... ) ainsi lors de la guerre du Golf ils preferaient le desactiver.
A cette anecote j'en ai eu d'autres et sur le coup ca fait mal :
c'est un super avion, il est aimé, ... mais il a ete oublié et laissé à l'abandon :(
le jag avait juste une ou deux loupiotes qui indiquaient que l'avion etait scanné (attention c'est un transfert de souvenirs) et l'utilité de ce gadjet c'est qu'il stressait encore plus les pilotes car il n'y avait aucune indication de la provenance du scann (allié, ennemi, ... ) ainsi lors de la guerre du Golf ils preferaient le desactiver.
A cette anecote j'en ai eu d'autres et sur le coup ca fait mal :
c'est un super avion, il est aimé, ... mais il a ete oublié et laissé à l'abandon :(
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)