Le Promavia Jet Squalus, qui n'a jamais été vendu à personne, mais qui a courru pas mal de compets de sélection... ça m'rappelle furieusement une "petite merveille de haute technologie" pleurée par tant de gens sur C6 en ce moment...Franck66 a écrit :non non il y a plus recent mais je n'ai plus le nom en tête, un monoplace à réaction. Un seul exemplaire produit dans les années 70-80
Promavia Jet Squalus
Personnellement, je ne suis ni réellement convaincu par le Rafale (c'est une espèce de concept batard, un chasseur léger, "omnirôle" comme disent Boeing et Dassault, mais qui coute une fortune, et qui n'arrive même pas a s'imposer dans son pays d'origine quand on voit la lenteur de la mise en oeuvre des exemplaires de série... même le Raptor n'a pas été aussi lent entre la création d'une présérie et les premiers exemplaires ops. Je serais représentant d'un ministère de la défense, je verrais d'un très mauvais oeil l'image que ça donne, pratiquement aussi mauvaise que celle du JSF, c'est dire!), ni par la politique menée par Dassault, que ce soit au niveau promotionnel, ni au niveau des méthodes de travail (Elles n'ont pas du changer des masses en 10 ans, et Serge Dassault a, parait-il, passé une très mauvaise nuit, la dernière fois qu'il a séjourné en Belgique, alors qu'il l'a passée aux frais du ministère de la justice... ça a du le changer des grands hotels aux frais du ministère de la défense :laugh: )
En résumé, pour moi, c'est autant la politique de vente de la machine et de ses accessoires (les prix sont exhorbitants, et aucun avion "pleine capacité" n'est disponible, ni radar AESA, ni IRST, ni (sûrement pas!) réservoirs CFT... un F-15 est peut-être une vieillerie, mais le concept "full options" est déjà présentable, avec AIM-9X et AIM-120, viseur de casque ne nécessitant pas l'achat de logistique supplémentaire (masques, équipement d'entretient, des conneries comme la visserie du casque ou les fixations de bayonnette de MBU) quand on a déjà du matos US), que la politique d'image pub du rafale (et là, c'est autant Dassault que celle des budgets en laine lavés à 90° du ministère de la défense qui sont en cause).
Je n'aborderai pas les aspects réellement politiques, j'ai pas envie d'me prendre un averto en pointant du doigt certains choix malheureux de ces derniers temps (et je ne parle pas d'Irak...)