Weathering raté
#1
Salut
Dans la série "J'ai pas de chance et je suis pas doué", je vous présente le weathering de mon F-15E au 1/72th que j'ai essayé de faire.
Le Pierre Richard du maquettisme est parmis vous.
Je vous explique le topo:
J'ai fait plusieurs essais sur un pauvre bout de maquette qui trainait par là. Après moults tentatives, j'ai à peu près compris le temps qu'il fallait laisser sécher avant de passer le coup de chiffon.
Je me lance dans l'aventure, je barbouille affectueusement les lignes de structures (pas trop quand même) et je laisse sécher un peu.
En revenant, je m'attelle à la tâche.
Et là, c'est le drame ...
Certains bouts de jus s'enlèvent en un passage de chiffon et d'autres refusent obstinément de partir. Certains ont la bonne idée de faire "propre" et soigné.
Je vous joins la merveille des merveilles :
<< Photo 1 >>
<< Photo 2 >>
<< Photo 3 >>
<< Photo 4 >>
<< Photo 5 >>
Ce que je pense faire, c'est carrément repasser une deuxième couche de jus pour noircir tout le berdel, et lors du vernissage final lui coller un peu de "fumée" pour assombrir et uniformiser le tout (comme vu sur une autre maquette).
Messieurs les spécialistes, qu'en pensez vous ?
Dans la série "J'ai pas de chance et je suis pas doué", je vous présente le weathering de mon F-15E au 1/72th que j'ai essayé de faire.
Le Pierre Richard du maquettisme est parmis vous.
Je vous explique le topo:
J'ai fait plusieurs essais sur un pauvre bout de maquette qui trainait par là. Après moults tentatives, j'ai à peu près compris le temps qu'il fallait laisser sécher avant de passer le coup de chiffon.
Je me lance dans l'aventure, je barbouille affectueusement les lignes de structures (pas trop quand même) et je laisse sécher un peu.
En revenant, je m'attelle à la tâche.
Et là, c'est le drame ...
Certains bouts de jus s'enlèvent en un passage de chiffon et d'autres refusent obstinément de partir. Certains ont la bonne idée de faire "propre" et soigné.
Je vous joins la merveille des merveilles :
<< Photo 1 >>
<< Photo 2 >>
<< Photo 3 >>
<< Photo 4 >>
<< Photo 5 >>
Ce que je pense faire, c'est carrément repasser une deuxième couche de jus pour noircir tout le berdel, et lors du vernissage final lui coller un peu de "fumée" pour assombrir et uniformiser le tout (comme vu sur une autre maquette).
Messieurs les spécialistes, qu'en pensez vous ?
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
#2
Aie! aie! aie!...... Le truc super, c'est que ça t'arrive pas sur le tamiya.....
Bon alors j'ai l'impression que ce sont surtout tes zones mastiquées qui ont chargé trop.
Tu est sur d'avoir bien préparé les surfaces au vernis brillant (y compris les zones très creuses)?
Autre chose, moi je fais par petit bouts par capilarité et jessuie au fur et à mesure. Je ne tartine pas tout puis essuyage.
<_<
Bon alors j'ai l'impression que ce sont surtout tes zones mastiquées qui ont chargé trop.
Tu est sur d'avoir bien préparé les surfaces au vernis brillant (y compris les zones très creuses)?
Autre chose, moi je fais par petit bouts par capilarité et jessuie au fur et à mesure. Je ne tartine pas tout puis essuyage.
<_<
#3
Argh !
1/ J'étais en train de t'écrire un mail :P
2/ J'ai pensé à cette technique car quand je passais le jus, une (grosse) partie partait toute seule en capillarité dans les fentes. Je sais pas trop pourquoi, j'ai continué à tartiner, même au dessus de ces zones de capillarité.
En plus, j'ai eu la bonne idée de faire ça sur l'extrados de l'appareil, donc le plus exposé aux regards.
Et je ne commencerais le Tamiya que quand je maitriserais ces quelques techniques de bases <_<
L'appareil avait été vernis (brillant) sur toute sa surface mouillée.
Bon, je vais tenter ta technique pour l'intrados.
'erci.
1/ J'étais en train de t'écrire un mail :P
2/ J'ai pensé à cette technique car quand je passais le jus, une (grosse) partie partait toute seule en capillarité dans les fentes. Je sais pas trop pourquoi, j'ai continué à tartiner, même au dessus de ces zones de capillarité.
En plus, j'ai eu la bonne idée de faire ça sur l'extrados de l'appareil, donc le plus exposé aux regards.
Et je ne commencerais le Tamiya que quand je maitriserais ces quelques techniques de bases <_<
L'appareil avait été vernis (brillant) sur toute sa surface mouillée.
Bon, je vais tenter ta technique pour l'intrados.
'erci.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
#4
je ne sais pas comment tu as fait mais moi je ne laisse pas stagner des grosses mares dans les creux et je les nettoie un peu plus que le reste avec un coton tige tres légèrement humide de solvant.
Apres toute la difficulté consiste à avoir une régularité dans une même ligne de structure.
Apres toute la difficulté consiste à avoir une régularité dans une même ligne de structure.
#5
aie !
Un autre conseil est d'utiliser des produits différents.
- 1 tu peints a l'acrylique, tu vernis à l'acrylique - tu salis avec de l'enamel.
- 2 tu peints a l'enamel, tu vernis à l'enamel - tu salis à l'acrilique.
Cette technique te permet de ratrapper une boulette au weathering car le solvant utilisé n'est pas le même.
Evidemment, si tu frottes comme un tordu, ton dilant enamel va finir par avoir raison de ton vernis acrilyque dans le cas 1 mais faut déjà y aller, particulièrement si tu as laissé ton vernis bien durcir.
Perso, j'utilise souvent la technique 1.
Je peints à l'acrilique - vernis à l'acrylique (Gunze, Tamiya ou Aeromaster)
puis je salis avec la peinture a l'huile Windsor et Newton fortement diluée dans du diluant humbrol.
Le vernis acrylique a la particularité d'être très résistant et le diluant humbrol ne l'attaque pas de suite, me laissant une bonne dose de manoeuvre au niveau des salissures.
Pour ce qui est du weathering proprement dit, je procède partie par partie.
Je tartine un dessus d'aile - je frotte le surplus, je passe au dessous,....
Bon courage pour la suite
Un autre conseil est d'utiliser des produits différents.
- 1 tu peints a l'acrylique, tu vernis à l'acrylique - tu salis avec de l'enamel.
- 2 tu peints a l'enamel, tu vernis à l'enamel - tu salis à l'acrilique.
Cette technique te permet de ratrapper une boulette au weathering car le solvant utilisé n'est pas le même.
Evidemment, si tu frottes comme un tordu, ton dilant enamel va finir par avoir raison de ton vernis acrilyque dans le cas 1 mais faut déjà y aller, particulièrement si tu as laissé ton vernis bien durcir.
Perso, j'utilise souvent la technique 1.
Je peints à l'acrilique - vernis à l'acrylique (Gunze, Tamiya ou Aeromaster)
puis je salis avec la peinture a l'huile Windsor et Newton fortement diluée dans du diluant humbrol.
Le vernis acrylique a la particularité d'être très résistant et le diluant humbrol ne l'attaque pas de suite, me laissant une bonne dose de manoeuvre au niveau des salissures.
Pour ce qui est du weathering proprement dit, je procède partie par partie.
Je tartine un dessus d'aile - je frotte le surplus, je passe au dessous,....
Bon courage pour la suite
#6
J'ai passé un vernis brilliant Tamiya à la bombe et usé de la peinture Humbrol diluée dans de la térébenthine.
Si ce que j'ai fait est "effaçable" et "recommençable", je m'y attache tout de suite.
Mais j'attend d'abord l'avis des spécialistes (savoir si c'est vernis acrylique ou huileux) pour être sur.
Si ce que j'ai fait est "effaçable" et "recommençable", je m'y attache tout de suite.
Mais j'attend d'abord l'avis des spécialistes (savoir si c'est vernis acrylique ou huileux) pour être sur.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
#7
Je suis globalement en accord avec ce qu'a écrit Red Dog plus haut.
Seules différences :
- j'utilise du Klir à la place du vernis acrylique (en fait le Klir est un genre de vernis acrylique)
- j'utilise de l'essence à briquet à la place du diluant Humbrol (c'est très très fluide et ça s'évapore très vite, c'est très pratique).
Mais globalement les méthodes et conseils sont identiques.
Voilà voilà.
A+
Christophe
Seules différences :
- j'utilise du Klir à la place du vernis acrylique (en fait le Klir est un genre de vernis acrylique)
- j'utilise de l'essence à briquet à la place du diluant Humbrol (c'est très très fluide et ça s'évapore très vite, c'est très pratique).
Mais globalement les méthodes et conseils sont identiques.
Voilà voilà.
A+
Christophe
#8
ben essaie...
mais le soucis c'est que c'est séché depuis assez longtemps, donc a mon avis, tu ne l'effacera plus.
Essaies avec un chiffon légèrement imbibé de thérébentine... mais attention, tu risque de fire partir la peinture de ton F15 B)
Ceci dit, de la thérébentine, c'est ptêt un peu aggressif...mais j'ai pas bcp d'expérience avec ce produit. Enfin, c'est moins dur que du thinner cellulosique qui fait carrément fondre le plastique
C'est quoi la référence de ton vernis en bombe?
mais le soucis c'est que c'est séché depuis assez longtemps, donc a mon avis, tu ne l'effacera plus.
Essaies avec un chiffon légèrement imbibé de thérébentine... mais attention, tu risque de fire partir la peinture de ton F15 B)
Ceci dit, de la thérébentine, c'est ptêt un peu aggressif...mais j'ai pas bcp d'expérience avec ce produit. Enfin, c'est moins dur que du thinner cellulosique qui fait carrément fondre le plastique
C'est quoi la référence de ton vernis en bombe?
#9
La thérébentine est grasse en plus d'être agressive : elle laisse des traces brillantes qui peuvent ressortir même après application d'un vernis mat acrylique.
Perso pour les lignes de structures : Vernis acrylique, peinture à l'huile en tube et essence à briquet.
En fait, je ne procède pas par essuyage mais uniquement par capilarité et en utilisant un jus extrèmement dilué, quitte à repasser plusieurs fois au même endroit.
... c'est plus long mais on conserve la maîtrise de l'effet de bout en bout !
Perso pour les lignes de structures : Vernis acrylique, peinture à l'huile en tube et essence à briquet.
En fait, je ne procède pas par essuyage mais uniquement par capilarité et en utilisant un jus extrèmement dilué, quitte à repasser plusieurs fois au même endroit.
... c'est plus long mais on conserve la maîtrise de l'effet de bout en bout !
#10
Il est chez mes parents.Originally posted by Red Dog@Mar 23 2004, 05:47 PM
C'est quoi la référence de ton vernis en bombe?
En gros, chuis eu pour le weathering.
Bon, il faut bien une premiere expérience.
Pis en regardant, je me dis que c'est jamais qu'un F-15 qui a beaucoup enduré. Il est juste très (trop) sale.
Je vais finir dans le sens où je vais tout noircir à mort, et passer une couche à l'aéro pour uniformiser le tout.
La prochaine fois, ca sera mieux :P
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.