l'attache bombe du Fw

IL-2 1946

Patryn
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#26

Message par Patryn »

II/JG69_BADA a écrit : En fait garder le ETC serait contre toute logique, augmentation de poids, augmentation de la trainée, augmenation des perturbations aerodynamiques. Kurt Tank s'est cassé les boules à faire un avion le plus lisse possible, pourquoi il tuerait son propre boulot en obligant le ETC? Qu'il ait été (le ETC) rallongé pour reequilibrer le zinc lors d'emports lourds genre sc500, peut être mais de là à le garder en continu?Zarbi....

rien n'est moins sur....on ne peut presager de l'impact aerodynamiques comme ca au juge a mon humble avis...

exemple : les aim120 de bouts d'ailes....

donc moi je ne sais pas si il y a impact ou pas....mais la logique : plus c'est fin en frontal et mieux ca penetre les flux ,est souvent intuitivement bonne mais completement fausse en detail , car un gros cone penetre mieux l'air qu'un fin cheveux...

donc moi je ne sais pas....(surtout quand je vois 'enfin j'en ai jamais vu hein ...:) ) un Rufe

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II/JG69_BADA
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#27

Message par II/JG69_BADA »

C'est bien de ce bouquin là que tu parles?

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en ce qui concerne le etc501;, j'ai trouvé un petit texte dans mes fichiers, traduction en anglais d'un manuel de la Lw sur le 190, mais comme un con, je l'ai pas mis dans un dossier bien précis, donc je ne sais pas dire précisement à quel modèle il correspond mais, je dirais que cela serait valable du A5 jusqu'au A9...ceci restant bien sur de la spéculation sur un raisonnement logique.
(la qualité est un peu naze, mais en l'agrandissant à 200% y a moyen de lire le texte sans trop de problèmes)

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Tubs
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#28

Message par Tubs »

Non, ce n'est pas ce bouquin là ;)

Jean Yves Lorant et jean Bernard Frappé sont 2 spécialistes reconnus de la Luftwaffe

Le premier vient de sortir avec Richard Goyat, chez Docavia justement, un formidable ouvrage sur la JG 300.

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... rticle=971

Le second a écrit notamment l'excellent "La Luftwaffe face au débarquement allié"

Le livre sur le Fw 190 paru chez Docavia est la référence française sur le sujet, bien qu'un peu ancienne maintenant.
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Tubs
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#29

Message par Tubs »

J'ai enfin trouvé une image du livre, sans jacquette, mais je crois que Fred en a une ;)
Les éditions Larivière, c'est aussi le Fana de l'Aviation ;)

http://cgi.ebay.fr/LE-FOCKE-WULF-190-DO ... dZViewItem
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fred 41
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#30

Message par fred 41 »

II/JG69_BADA a écrit :C'est bien de ce bouquin là que tu parles?

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C'est bien livre plonais en 4 tomes :yes:
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GC3/2_Ben
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#31

Message par GC3/2_Ben »

Mon petit doigt me dit que le docavia de J.Y. Lorant et J.B. Frappé sur le 190, épuisé et très difficilement trouvable, aura peut-être bien droit à une réédition très améliorée et remise au goût du jour d'ici assez peu de temps... :sorcerer:

EFG_beber
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#32

Message par EFG_beber »

BADA le gm-1 n'est pas de l'essence mais du protoxyde d'azote qui servait à palier au manque d'oxygène à haute altitude et le c3 c'est de l'essence à 96-100 d'octane, pas 87 qui du b4.
Pour le bmw 801 F c'est bien le moteur qui devait équipé l'A9 mais la production n'a pas commencé avant la fin de la guerre et c'est pour cette raison qu'il a été remplacé par le 801 TS/TH de 2000 ch. Le bmw 801 f devait en fournir 2400.

fred 41 j'ai le bouquin de J-Y Lorant et J-B Frappé sur le fw 190 et bien qu'étant un excellent ouvrage sur le fw 190 il y a des infos contradictoire.
exemple:
Page 109 sur le schéma il est indiqué que c'est un réservoir de 115 l pour gm-1 ou essence. Page 110 que le réservoir de gm-1 avait une capacité de 85 litres et celui d'essence de 115-118 litres.

D'apres les infos que j'ai pus regrouper il semblerait que le gm-1 utilisait un réservoir de 85l et fut très peu utilisé car il ne pouvait être enclenché qu'a haute altitude. Il ne devait être surement utilisé que pour la chasse aux avions de reconnaissances et encore je me demande si le 109 n'était pas mieux adapté pour cette tache.

Pour le réservoir de 115-118 l il pouvait être remplit d'essence ou de mw50, mais je crois que le mw-50 fut très peu utilisé car les résultats était assez semblables à l'injection d'essence et cette derniere offrait l'avantage d'augmenter l'autonomie si la surpuissance n'était pas utilisé. j'avais le lien d'une page web qui comparait la vitesse max du D9 avec injection d'essence et d'mw-50 et c'était assez semblable. Malheureusement j'ai plus le lien et si quelqu'un l'a je suis preneur.

Pour ce qui est du réservoir de 140 l il n'y a que dans le docavia que j'y ai lu ça mention et uniquement à la page 110, partout ailleurs c'est 115-118 l. Si quelqu'un à des infos dessus je suis preneur.
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Warlordimi
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#33

Message par Warlordimi »

C'est un A8 çà? L'appareil y ressemble, mais pas l'identification...

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Pour moi, c'est plutôt un F ou un G!
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#34

Message par Straffo »

Warlordimi a écrit :C'est un A8 çà? L'appareil y ressemble, mais pas l'identification...

Pour moi, c'est plutôt un F ou un G!

Ben un G n'aurais pas de MG131 de capot et un F n'aurais pas les MG151/20 externe s alors :)
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Tubs
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#35

Message par Tubs »

GC3/2_Ben a écrit :Mon petit doigt me dit que le docavia de J.Y. Lorant et J.B. Frappé sur le 190, épuisé et très difficilement trouvable, aura peut-être bien droit à une réédition très améliorée et remise au goût du jour d'ici assez peu de temps.
J'aime bien ce que nous raconte ton petit doigt :Jumpy:
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Warlordimi
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#36

Message par Warlordimi »

Straffo a écrit :Ben un G n'aurais pas de MG131 de capot et un F n'aurais pas les MG151/20 externe s alors :)
C'est donc bien un A8 mais avec des marquages d'un quelconque SG!!
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Furie
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#37

Message par Furie »

Bon bin y en a pas des wagons de 190A8 operationnels sans ETC, hmmmm ?!!? :hum:
Et mon allume-cigare Warlord, oukilé ?... :eclipsee_
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

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#38

Message par II/JG69_BADA »

ben, dimi, ça a bien l'air d'un A8, regarde les trappes internes ouvertes du train attero, puis les 190 recevaient ce genre de code à leur sortie d'usine,avant d'être acheminés vers leur staffels, non??? ...
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#39

Message par Warlordimi »

Furie a écrit :Bon bin y en a pas des wagons de 190A8 operationnels sans ETC, hmmmm ?!!? :hum:
Et mon allume-cigare Warlord, oukilé ?... :eclipsee_
CA N'EXISTE PAS!!! D'AILLEURS GALLAND N'A JAMAIS EXISTE NON PLUS!!!! :hum: :Jumpy:



:shutup2: :exit:
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#40

Message par fred 41 »

EFG_beber a écrit : fred 41 j'ai le bouquin de J-Y Lorant et J-B Frappé sur le fw 190 et bien qu'étant un excellent ouvrage sur le fw 190 il y a des infos contradictoire.
exemple:
Page 109 sur le schéma il est indiqué que c'est un réservoir de 115 l pour gm-1 ou essence. Page 110 que le réservoir de gm-1 avait une capacité de 85 litres et celui d'essence de 115-118 litres.

Je suis arrivé aux même angoisses existencielles .... :yes:


bon vivement que Jean-Yves prenne le temps de repasser par là ... :innocent:
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Tubs
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#41

Message par Tubs »

Warlordimi a écrit :C'est donc bien un A8 mais avec des marquages d'un quelconque SG!!

Les 4 lettres sont son SKZ (Stammkennzeichen), ou code d'origine, qui identifie un avion pendant toute sa durée de vie. Une fois en unité, celui-ci était effacé pour être remplacé par les marques tactiques habituelles.

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un proto
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Warlordimi
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#42

Message par Warlordimi »

Bon direction LEMB :yes:
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#43

Message par fred 41 »

C'est fait .... :tongue:
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#44

Message par fred 41 »

EFG_beber a écrit :
D'apres les infos que j'ai pus regrouper il semblerait que le gm-1 utilisait un réservoir de 85l et fut très peu utilisé car il ne pouvait être enclenché qu'a haute altitude. Il ne devait être surement utilisé que pour la chasse aux avions de reconnaissances et encore je me demande si le 109 n'était pas mieux adapté pour cette tache.
Dans la mono sur la JG 300, les G6 dotés du système GM1 ne furent apparement pas une solution miracle ; l'apport en puissance était en partie "consommée" par la masse du sytème lui-même.
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#45

Message par EFG_beber »

D'après ce que j'ai pus lire le gm-1 disposait de nombreux inconvénient. Il ne pouvait être enclenché qu'a haute altitude, le système ne devenait opérationnel qu'après un certain temps ce qui empêchait son utilisation en combat, la variation du débit de gm-1 s'effectuait par crans, l'évaporation, le poids, etc
Mais en contre partie il était efficace à hautes altitude ou il augmentait la vitesse et l'altitude de rétablissement de l'avion et que ce soit pour les ta-152, fw-190, bf-109. Dans le bouquin du 190 de J.Y. Lorant et J.B. Frappé il est indiqué que "l'avion gagnait pour 8 min 60km/h en montée et en palier à 2700tr/min!"
D'ailleurs le "en montée " me laisse perplexe.

Voici une discussion intéressante sur le lemb à propos du gm-1:
http://www.luftwaffe-experten.org/forum ... 69&hl=gm-1

Vous savez si il est possible d'accéder au posts de l'ancien forum?

Ben, aurait tu des infos sur le date de sortie prévue?
Si Mr Lorant pouvait passer sur le forum répondre à nos interrogations sur ses livres... :yes:
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Warlordimi
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#46

Message par Warlordimi »

Ben pour te donner une idée. Un jour don je peux retrouver la date, Willy Reschke fut envoyé à bord d'un Ta152 intercepter un Mosquito de reco volant à 9000m.

Reshke disait qu'il gagnait sur le Mossie qui volait en palier alors que lui était toujours en montée légère. Et avant que son 3° étage de surpresseur ne lui dise merde!
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#47

Message par GC3/2_Ben »

Je ne voudrais pas trahir de secret, disons que depuis la sortie du docavia original en 1978 (livre écrit très rapidement à l'époque et en préambule du livre sur la 300 qui lui a pris 25 ans...), Jean-Yves a accumulé une grande masse de docs divers qui lui permette aujourd'hui de penser faire une réédition très améliorée.
A vrai dire ça va dépendre du succès du docavia sur la JG300, il faut que les gens de chez Larivière pensent que ça va être rentable pour eux (alors achetez le, achetez le beau livre m'sieur dame! :detective ).

On peut espérer qu'au mieux il puisse ressortir d'ici moins d'un an, disons un an, au pire pas du tout.
Je vais demander à l'intéressé des détails, peut-être que si tout le monde écrit à Larivière en leur disant à quel point le livre sur la 300 est bon et qu'il faut absolument réédité celui sur le 190...

Et puis je vais lui redonner un petit cours d'internet pour qu'il vienne plus souvent, déjà je vais lui poser la question pour l'ETC 501 et le GM-1 (il fréquente aussi de temps en temps LEMB)
Voilà je vous tiens au courant (d'ici ce week-end) :king:

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#48

Message par EFG_beber »

Merci Ben pour les infos.
J'irais chercher mon éxemplaire sur la JG300 dans 2 semaines :Jumpy:

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#49

Message par II/JG69_BADA »

weps dimi, tout aussi est pertiante est l'histoire Kurt Tank lui m^me qui était aux commandes d'un TA152 et qui s'est fait accrocher à haute altitude par une patrouille de p51, un coup de gm1 et bye-bye les mustangs, il les aurait largué en moins de temps qu'il en faut pour le dire :innocent:

ps: dans moins de 2 semaines, je devrais avoir les 4tomes sur le 190 des édition Kagero (aussi le bouquin sur la JG7 Nowotny) et si la poste américaine n'est pas trop lente, le CD des plans originaux du 190A8 et autres croquis/fiches techniques de chez White1Foundation ...ainsi qu'une tasse à café avec le 190White1 dessus histoire d'avoir du bon café le dimanche matin :tongue: :Jumpy:
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#50

Message par EFG_beber »

Babda c'était à basse altitude et Tank utilisa le mw-50.

Warlod: 3° vitesse du surpresseur?
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