Barclay's disruptive Camo - Saviez-vous que les zèbres volaient ?
-
Topic author - Mécano au sol
- Messages : 482
- Inscription : 01 décembre 2003
Barclay's disruptive Camo - Saviez-vous que les zèbres volaient ?
#1Salut tout le monde !!
j'ai acheté par hasard le premier numéro de " Modellismo e Monografie" un bi-mensuel qui se veut différent des autres ...Pour le premier n° c'est pas trop mal.
-Une monographie complète sur l'Avenger, bien faite
-Des infos sympa sur nos warbirds préférés, et en guise d'apéro un dossier complet sur le disruptive camo de Mr Barclay... (je suis en retard sur le sujet ou c'est bon ?? )
En synthèse:
dès septembre 1940 l'US NAVY charge Mr McClelland Barclay (de la Naval Reserve) de bosser sur un type de camouflage original.
Ca donne ça à la sortie:
L'histoire dit que ça n'a pas beaucoup volé, sauf pour des expériences en mission de reco. Ca aura laissé une trace : l'adoption de teintes et nuances rigoureusement "mat" .
Le tonalités étaient "of course" référencées :
-Dark Gray
-Silver Gray
-Deep Blue
-Green
Aucune photo couleur (selon l'éditeur) n'est à ce jour disponible.... et donc pour une skin historique faudra improviser
Une photo sympa d'un mustang et un lien officiel ci-dessous
BARCLAY'S DISRUPTIVE CAMO
Des amateurs pour une mission reco ?????
A+
T.
j'ai acheté par hasard le premier numéro de " Modellismo e Monografie" un bi-mensuel qui se veut différent des autres ...Pour le premier n° c'est pas trop mal.
-Une monographie complète sur l'Avenger, bien faite
-Des infos sympa sur nos warbirds préférés, et en guise d'apéro un dossier complet sur le disruptive camo de Mr Barclay... (je suis en retard sur le sujet ou c'est bon ?? )
En synthèse:
dès septembre 1940 l'US NAVY charge Mr McClelland Barclay (de la Naval Reserve) de bosser sur un type de camouflage original.
Ca donne ça à la sortie:
L'histoire dit que ça n'a pas beaucoup volé, sauf pour des expériences en mission de reco. Ca aura laissé une trace : l'adoption de teintes et nuances rigoureusement "mat" .
Le tonalités étaient "of course" référencées :
-Dark Gray
-Silver Gray
-Deep Blue
-Green
Aucune photo couleur (selon l'éditeur) n'est à ce jour disponible.... et donc pour une skin historique faudra improviser
Une photo sympa d'un mustang et un lien officiel ci-dessous
BARCLAY'S DISRUPTIVE CAMO
Des amateurs pour une mission reco ?????
A+
T.
#2
Salut Tony
Vivi, sont bien connus ceux là, pour la navy, juste des tests pour trouver un meilleur camo, un peu dans l'esprit des losanges colorés allemands de la première guerre.
Tout était calculé, mais, l'effet escompté n'était pas vraiment au rendez vous..... donc, abandonné., mais original et intéressant, ça, c'est sûr.
Mon italien ne me permet pas de bien déchiffrer le bas, mais..... aurait on la même idée de camo pour un autre avion :exit:
Vivi, sont bien connus ceux là, pour la navy, juste des tests pour trouver un meilleur camo, un peu dans l'esprit des losanges colorés allemands de la première guerre.
Tout était calculé, mais, l'effet escompté n'était pas vraiment au rendez vous..... donc, abandonné., mais original et intéressant, ça, c'est sûr.
Mon italien ne me permet pas de bien déchiffrer le bas, mais..... aurait on la même idée de camo pour un autre avion :exit:
#3
YESSSSSSSSSSSSS!
HE IS BACK!
Le Barclay en question est un vrai peintre de la Marine. Le camo posé sur des Buffalo et des Devastator (de mémoire), ne sera pas retenu car au lieu de "camoufler" il permet de mieux reperer les avions, après un temps d'adaptation. Les teintes vont du blanc au gris bleu foncé (Grey Green, Dark Green, White, Silver Grey, Black Grey, Dark Blue Grey). L'expérimentation va de août à septembre 1940. Après les Buffalo seront peints dans un gris clair mat (non specular light grey) (entièrement) dans l'attente d'un camo efficace. Il garderont ce camo jusque fin 1941 (automne), avant de recevoir un camo deux tons Blue grey dessus et non specular light grey dessous.
HE IS BACK!
Le Barclay en question est un vrai peintre de la Marine. Le camo posé sur des Buffalo et des Devastator (de mémoire), ne sera pas retenu car au lieu de "camoufler" il permet de mieux reperer les avions, après un temps d'adaptation. Les teintes vont du blanc au gris bleu foncé (Grey Green, Dark Green, White, Silver Grey, Black Grey, Dark Blue Grey). L'expérimentation va de août à septembre 1940. Après les Buffalo seront peints dans un gris clair mat (non specular light grey) (entièrement) dans l'attente d'un camo efficace. Il garderont ce camo jusque fin 1941 (automne), avant de recevoir un camo deux tons Blue grey dessus et non specular light grey dessous.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#6
Dans un Aéro Journal, d'il y a trois ou quatre ans peut-êtreUF_Josse a écrit :J'avais cet article quelque part, faudrait que je le retrouve
#8
Famtome a écrit :c'est trés clown!
trés dur à réaliser a mon avis!
En fait, je crois qu'il faudra voir si les mappings le permettent
-
Topic author - Mécano au sol
- Messages : 482
- Inscription : 01 décembre 2003
#9
Mon italien ne me permet pas de bien déchiffrer le bas, mais..... aurait on la même idée de camo pour un autre avion
Aujourd'hui 09h27
Non Maestro, il s'agit de commentaires additionnels sur le fait que la Luftwaffe avait expérimenté le même genre de chose sur les demi-ailes, idem pour la RAF (black and white intrados)
Le Barclay en question est un vrai peintre de la Marine. Le camo posé sur des Buffalo et des Devastator (de mémoire), ne sera pas retenu car au lieu de "camoufler" il permet de mieux reperer les avions, après un temps d'adaptation. Les teintes vont du blanc au gris bleu foncé (Grey Green, Dark Green, White, Silver Grey, Black Grey, Dark Blue Grey). L'expérimentation va de août à septembre 1940. Après les Buffalo seront peints dans un gris clair mat (non specular light grey) (entièrement) dans l'attente d'un camo efficace. Il garderont ce camo jusque fin 1941 (automne), avant de recevoir un camo deux tons Blue grey dessus et non specular light grey dessous.
AHHH intarissable l'OBE !!!
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 281
- Inscription : 11 novembre 2003
#10
Il y a quelque temps de cela, SFM avait lancé un concours de Skin, et l'une d'entre elle réalisé par MACWAN donnait ceci :
#13
Ce qui est marrant, c'est que ce type de camo est revenu à la mode dans les années 80, et a été testé sur des F-4 Phantom II et F-14 Tomcat, me semble-t-il. L'auteur en était un certain Keith Ferris, si ma mémoire ne me trahit pas.
A part ça, salut, Tony !!! Good to see you back !!!
A part ça, salut, Tony !!! Good to see you back !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt
#14
Bonjour à tous !
First post, donc : humbles salutations.
Merci au Gentleman d'avoir sorti ce bon vieux Buffalo.
C'est un F2A-2 sans casserole... j'avais fait la skin sur un le modèle Export Finlande, le seul disponible alors.
Faudra donc que je pense à l'upgrader (oouuuaaiiiis...).
Néanmoins, pour les dénommés Josse et Obélix , si vous regardez bien la photos du post, vous verez qu'il existe un deuxième Buffalo (anthracite et gris clair, comme l'Apache)...
Je crois qu'il est aussi dans le numéro d'AéroJournal .
Mais bon, c'est mieux de prévoir des calmants, surtout pour les surfaces inférieures .
A bientôt,
Macwan.
First post, donc : humbles salutations.
Merci au Gentleman d'avoir sorti ce bon vieux Buffalo.
C'est un F2A-2 sans casserole... j'avais fait la skin sur un le modèle Export Finlande, le seul disponible alors.
Faudra donc que je pense à l'upgrader (oouuuaaiiiis...).
Néanmoins, pour les dénommés Josse et Obélix , si vous regardez bien la photos du post, vous verez qu'il existe un deuxième Buffalo (anthracite et gris clair, comme l'Apache)...
Je crois qu'il est aussi dans le numéro d'AéroJournal .
Mais bon, c'est mieux de prévoir des calmants, surtout pour les surfaces inférieures .
A bientôt,
Macwan.