Pkoi les avions embarqués sont-ils cabrés?
Pkoi les avions embarqués sont-ils cabrés?
#1Je généralise en posant cette question mais c vrai que bcp des zincs embarqués sur PA ont une attitude au sol cabré..pourquoi?
#2
j'ai jamais fait gaffe à ça... j'avance une raison mais je suis pas sûr du truc . Comme ils decollent à faible vitesse il faut que l'incidence soit plus prononcée pour assurer la sustentation dès la fin du catapultage .Rémy a écrit :Je généralise en posant cette question mais c vrai que bcp des zincs embarqués sur PA ont une attitude au sol cabré..pourquoi?
#3
Bah! les Pil' de la marine se prennent tous pour des étalons!! alors ils cabrent!
Parrait que c'est plus viril de montrer sa... crosse D'aBondage!
Oka!!! je connait
Parrait que c'est plus viril de montrer sa... crosse D'aBondage!
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#4
Vi c'est cela.benzene31 a écrit :Comme ils decollent à faible vitesse il faut que l'incidence soit plus prononcée pour assurer la sustentation dès la fin du catapultage .
A voir aussi le Cruz' qui a carrément la voilure qui se léve pour augmenter son incidence.
@ Dada 4 : C'est en fin de compte la vraie raison, montrer sa grosse crosse au reste du monde, la pseudo-scientifique, pour apprenti physicien est bidon et est là pour amuser la galerie.
Cela a, hélas, toujours rendu jaloux les pilotes de l'Armée de l'Air des matafs, qui vraisemblablement n'ont rien à montrer. (D'ailleurs est-ce que quelqu'un les regarde encore ?, je me demande .... C'est pour cela que les matafs partent en mer, pour echapper à leurs groupies et leurs différents fan's clubs)
Ouala, tu sais tout mon petit Dada, une autre question ?
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#6
En effet...benzene31 a écrit :j'ai jamais fait gaffe à ça... j'avance une raison mais je suis pas sûr du truc . Comme ils decollent à faible vitesse il faut que l'incidence soit plus prononcée pour assurer la sustentation dès la fin du catapultage .
En augmentant l'incidence de l'aile on accroit sa portance (et sa trainée mais bon...)
Donc on décolle plus court
#8
Dans ce cas, pourquoi les F-14, F18, E-2C et je sais pas quel autre avion embarque americain ne sont-ils pas cabres du tout ?
[humour critique]
Le cabrage serait-il une necessite induite par nos portes-avions de nains ?
[/humour critique]
J'ai un peu de mal a croire le coup de l'incidence, d'autant que ca doit vachement gener le pilote a l'appontage, non ?
[humour critique]
Le cabrage serait-il une necessite induite par nos portes-avions de nains ?
[/humour critique]
J'ai un peu de mal a croire le coup de l'incidence, d'autant que ca doit vachement gener le pilote a l'appontage, non ?
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#9
Dans ce cas, pourquoi les F-14, F18, E-2C et je sais pas quel autre avion embarque americain ne sont-ils pas cabres du tout ?
car leur voilure ne le nécessite pas, surement (flaps/slats etc)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
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#10
Le F-14 utilise un autre système qui revient au même: durant le catapultage, le train avant est rétréci à mort, ce qui donne l'impression que l'avion pique du nez...
Mais à la toute fin de la séquence de catapultage, lorsque l'avion quitte le pont, le train se relache à toute vitesse et l'avion se retrouve bel et bien aussi cabré qu'un Rafale, par exemple...
Ce système de train sauteur à l'avantage non seulement de présenter la même cambrure qu'un train classique d'avion embarqué, tout en ajoutant de par la force du relachement du train une puissante poussée du nez de l'avion vers le haut...
Et il me semble que c'est la même chose pour le F-18... Pour le E-2, l'avion n'ayant pas forcément besoin d'une vitesse initiale trés importante, un tel système de cabrage ou de train sauteur n'est sans doute pas nécessaire, mais je n'en sais pas plus...
Il faut également préciser que le type de train ne dépend pas de la taille de la catapulte... J'aurais plutôt endance a dire que le train sauteur apporte un surplus de cabrage, et donc de portance, juste sur la fin du catapultage, ce qui doit être trés utile pour de gros avions comme le F-14...
Après, un tel système coûte plus cher et doit être plus dur à entretenir qu'un simple cabrage.
Mais à la toute fin de la séquence de catapultage, lorsque l'avion quitte le pont, le train se relache à toute vitesse et l'avion se retrouve bel et bien aussi cabré qu'un Rafale, par exemple...
Ce système de train sauteur à l'avantage non seulement de présenter la même cambrure qu'un train classique d'avion embarqué, tout en ajoutant de par la force du relachement du train une puissante poussée du nez de l'avion vers le haut...
Et il me semble que c'est la même chose pour le F-18... Pour le E-2, l'avion n'ayant pas forcément besoin d'une vitesse initiale trés importante, un tel système de cabrage ou de train sauteur n'est sans doute pas nécessaire, mais je n'en sais pas plus...
Il faut également préciser que le type de train ne dépend pas de la taille de la catapulte... J'aurais plutôt endance a dire que le train sauteur apporte un surplus de cabrage, et donc de portance, juste sur la fin du catapultage, ce qui doit être trés utile pour de gros avions comme le F-14...
Après, un tel système coûte plus cher et doit être plus dur à entretenir qu'un simple cabrage.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
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#11
C'est vrai qu'une fois arrime a la catapulte, un Tomcat est vachement penche en avant.
Mais sur cette photo, le train a pas l'air si sauteur que ca:
La roue avant a deja quitte le pont, mais l'avion est toujours a l'horizontale.
T'es sur que les avions americains se servent du train sauteur ?
EDIT: le hornet, c'est pareil, ca cabre moyen...
sur cette image, ca cabre un peu, mais je saurais pas dire si c'est l'action du manche ou d'un train sauteur:
Mais sur cette photo, le train a pas l'air si sauteur que ca:
La roue avant a deja quitte le pont, mais l'avion est toujours a l'horizontale.
T'es sur que les avions americains se servent du train sauteur ?
EDIT: le hornet, c'est pareil, ca cabre moyen...
sur cette image, ca cabre un peu, mais je saurais pas dire si c'est l'action du manche ou d'un train sauteur:
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#12
comme précisé, ils sont équipés de train sauteur. en gros, le train est compressé (comme un ressort) et au moment ou il est laché par la catapulte, il se détend, relevant le nez de l'avion; il "saute".
le truc est que, pour décoller, un avion a besoin de se cabrer, afin de créer de la portance, sauf que sur un PA, il y a pas de place pour ça, alors soit on cabre la voilure en cabrant l'avion "par defaut", soit juste la voilure qu'on relève (comme pour le crusader) ou l'on fait "sauter" le nez de l'avion avec un train sauteur afin de le cabrer "quasi instantanément" au dernier moment
le truc est que, pour décoller, un avion a besoin de se cabrer, afin de créer de la portance, sauf que sur un PA, il y a pas de place pour ça, alors soit on cabre la voilure en cabrant l'avion "par defaut", soit juste la voilure qu'on relève (comme pour le crusader) ou l'on fait "sauter" le nez de l'avion avec un train sauteur afin de le cabrer "quasi instantanément" au dernier moment
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#13
oups pas vu le post de Daube...
si tu regardes ton tomcat, la barre de catapultage est est braquée vers le bas... son train n'a pas "sauté" là (et le pilote a du avoir un peu chaud, à mon avis
pour le hornet (ou tu peux voir la position normale de la barre quand le train fonctionne), faut pas t'attendre de voir le zinc avec le nez à la verticale au bout du pont , il gagne une paire de degrés, ce qui est déjà pas mal
si tu regardes ton tomcat, la barre de catapultage est est braquée vers le bas... son train n'a pas "sauté" là (et le pilote a du avoir un peu chaud, à mon avis
pour le hornet (ou tu peux voir la position normale de la barre quand le train fonctionne), faut pas t'attendre de voir le zinc avec le nez à la verticale au bout du pont , il gagne une paire de degrés, ce qui est déjà pas mal
#14
Arf la seule photo utilisable que je trouve pour le tomcat, il fallait que ce soit un probleme.... 'tain la chance :D
Ok je comprend un peu mieux alors. Merci pour les info TooCool
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#15
Question pas si OT que çà! Est ce que la voilure à incidence variable du Crusader est prévue pour la même optique??? Si oui, pourquoi alors ne pas avoir fait de train classique "sauteur"?
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#17
Et plus du fait que ça permet d'avoir une incidence élevée avec tout de même une bonne visibilité à l'appontage.
#18
Pis ça diminue la hauteur de la dérive dans les hangars, donc gain d'espace...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt
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#19
Il me semble avoir lu que le Super Etendard (peut être l'étendard avant lui ?) aussi avait un système de "train sauteur".
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And now for something completely different...
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#20
négatif pour le super étendard...
en fait un train sauteur s'éccroche à la catapulte, et tous les étendards sont catapultés à l'ancienne, avec une élingue accrochée à des crochets sous le zinc
pour le cruze, la voilure a été articulée pour gagner en incidence lors de l'approche (meilleure visibilité pour le pilote, ce qui n'est pas un luxe, vu qu'il passe à deux mètres ou moins au dessus de la poupe sur les petits PA comme la classe Essex, depuis lesquels il opérait) et pour éviter de se fracasser les fesses en cabrant (encore que, si on avait fait une voilure standard, on aurait probablement pensé à faire un train un peu plus haut, enfin, je pense )
une autre raison: à l'époque de sa conception (1954-55), ben, le train sauteur n'existait pas, tout bêtement, et il est catapulté aussi par une élingue, comme le F4, A4 et tous les autres zincs de l'époque
en fait un train sauteur s'éccroche à la catapulte, et tous les étendards sont catapultés à l'ancienne, avec une élingue accrochée à des crochets sous le zinc
pour le cruze, la voilure a été articulée pour gagner en incidence lors de l'approche (meilleure visibilité pour le pilote, ce qui n'est pas un luxe, vu qu'il passe à deux mètres ou moins au dessus de la poupe sur les petits PA comme la classe Essex, depuis lesquels il opérait) et pour éviter de se fracasser les fesses en cabrant (encore que, si on avait fait une voilure standard, on aurait probablement pensé à faire un train un peu plus haut, enfin, je pense )
une autre raison: à l'époque de sa conception (1954-55), ben, le train sauteur n'existait pas, tout bêtement, et il est catapulté aussi par une élingue, comme le F4, A4 et tous les autres zincs de l'époque
#21
Ca me rappel l'histoire du Su-33 qui a décollé du Kuz en oubliant de mettre la PC, il ne l'as mis seulement après que l'avion ai quitté le pont d'envol, il a eu chaud mais c'est passé.
PC: 2.53ghz, 1.5go de ram, 6600gt 128 agp x8, 250go maxtor, sound blaster et ... X-45
Face à la BAF attention aux BAFs
Vous voulez deprimer? Par ici
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#24
Bonsoir,
Le rafale Marine de serie na pas de train sauteur .. le proto initiale en avait un ..
mais trop comlpliqué, trop chére ... (surtout trop chére a mon avis) donc . train plus classique.
ne pas oublier que les catapult US fond 25m de plus que celle de nos PA.
a++
Le rafale Marine de serie na pas de train sauteur .. le proto initiale en avait un ..
mais trop comlpliqué, trop chére ... (surtout trop chére a mon avis) donc . train plus classique.
ne pas oublier que les catapult US fond 25m de plus que celle de nos PA.
a++
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- Chef de patrouille
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#25
Ouups ! Effectivement le Super Etendard n'a pas de train sauteur. J'ai confondu avec le Rafale Marine.
Mais Cartman tu dis qu'il ne l'a plus ???? (Note bien Cartman que je respecte ton autorité et ton ossature lourde mais ici ils ne le disent pas, mais l'article est peut être dépassé [remarquez la subtile pirouette pour tener de ne pas passer pour un c.. ])
Mais Cartman tu dis qu'il ne l'a plus ???? (Note bien Cartman que je respecte ton autorité et ton ossature lourde mais ici ils ne le disent pas, mais l'article est peut être dépassé [remarquez la subtile pirouette pour tener de ne pas passer pour un c.. ])
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