Appel à Idées...
#26
Je suis d'accord avec Fury. Pour l'instant, l'EDC est là pour fournir les FFW (entre autre). Qu'elle puisse fonctionner dans l'autre sens serait pas mal. En effet, une validation des savoirs acquis dans une structure reconnue par un niveau automatique à l'EDC permettrait sans doute d'avoir plus de moniteurs.
#27
Bonjour à tous,
Cela fait longtemps, que je ne suis plus revennu ici mais je soumets quand même une petite idée pour améliorer l'EDC. Mon objectif est de valoriser les moniteurs et leurs élèves.
Voilà le projet :
- tout d'abord, affecter des élèves à un seul et même moniteur par niveau EDC. Tout cela pour faciliter les communications et instaurés une complicité entre le moniteur et les élèves. Sachant qu'une fois le niveau atteint les élèves changent de moniteur.
- puis à la fin de l'instruction des différents niveaux, instaurer un challenge entre les différents équipes (élèves-moniteurs) avec biensur une belle coupe virtuelle aux élèves et moniteurs vainqueurs. Pour moi l'idée de récompenser l'équipe élèves-moniteur est vraiment importante. Pour les challenges cela peut aller pour le niveau 1 par exemple de l'équipe qui se met le plus vite en formation en vol partant du garage moteur éteint et pour les niveaux supérieurs on peut envisager des combats entre équipes.
Les plus :
- plus de convivialité
- meilleur intégration des nouveaux dans un environnement privilégié
- complicité accrue en vol
- challenge inter moniteur
- motivation pour le moniteur de devenir le meilleur de l'EDC
- motivation de l'élève lors des challenges pour remercier et prouver à son moniteur qu'il a bien été formé
Le moins :
- les équipes élèves moniteurs doivent suivre un planning commun pour arriver à la fin de chaque niveau a peu prés en même temps pour pouvoir organiser les challenges inter-équipes
Voilà, je ne sais pas du tout si ça va vous plaire. Mais mon but est de renforcer une complicité entre un nouveau et au moins une personne de la communauté (le moniteur) au début de l'EDC et surtout de valoriser et quantifier le rôle de moniteur EDC. En espérant ainsi donner l'envie à plus de pilotes de devenir moniteur et chef d'équipe.
J'attends avec impatience vos remarques positives ou négatives biensur.
Cela fait longtemps, que je ne suis plus revennu ici mais je soumets quand même une petite idée pour améliorer l'EDC. Mon objectif est de valoriser les moniteurs et leurs élèves.
Voilà le projet :
- tout d'abord, affecter des élèves à un seul et même moniteur par niveau EDC. Tout cela pour faciliter les communications et instaurés une complicité entre le moniteur et les élèves. Sachant qu'une fois le niveau atteint les élèves changent de moniteur.
- puis à la fin de l'instruction des différents niveaux, instaurer un challenge entre les différents équipes (élèves-moniteurs) avec biensur une belle coupe virtuelle aux élèves et moniteurs vainqueurs. Pour moi l'idée de récompenser l'équipe élèves-moniteur est vraiment importante. Pour les challenges cela peut aller pour le niveau 1 par exemple de l'équipe qui se met le plus vite en formation en vol partant du garage moteur éteint et pour les niveaux supérieurs on peut envisager des combats entre équipes.
Les plus :
- plus de convivialité
- meilleur intégration des nouveaux dans un environnement privilégié
- complicité accrue en vol
- challenge inter moniteur
- motivation pour le moniteur de devenir le meilleur de l'EDC
- motivation de l'élève lors des challenges pour remercier et prouver à son moniteur qu'il a bien été formé
Le moins :
- les équipes élèves moniteurs doivent suivre un planning commun pour arriver à la fin de chaque niveau a peu prés en même temps pour pouvoir organiser les challenges inter-équipes
Voilà, je ne sais pas du tout si ça va vous plaire. Mais mon but est de renforcer une complicité entre un nouveau et au moins une personne de la communauté (le moniteur) au début de l'EDC et surtout de valoriser et quantifier le rôle de moniteur EDC. En espérant ainsi donner l'envie à plus de pilotes de devenir moniteur et chef d'équipe.
J'attends avec impatience vos remarques positives ou négatives biensur.
Pour plus de fun, jouons ensemble !
#28
Organiser des sessions de cours :-)
Comme le dit emamud, on met un eleve par moniteur. On met une session de cours EDC de trois semaines par exemple, à la fin des trois semaines l'eleve doit avoir impérativement son niveau 1. On laisse passer une semaine et ensuite vol ensemble de tous les binômes moniteur-élève pour fêter ça :P
On laisse encore passer une semaine, et on refait une session niveau 1 avec d'autres moniteurs.
D'autres sessions pour les autres niveaux se dérouleront en parallèlle pour le niveau 2 et 3.
Chaque session comptera 5 élèves pilotes pour 5 moniteurs, sur une durée de trois semaines.
Pour le niveau 2 et 3, on estime que les élèves pilotes assimilent plus vite, donc on réduit la session à deux semaines
Pour les niveaux supérieurs, il n'y a pas assez de moniteurs qualifiés pour faire passer ça à tous les élèves pilotes.
Ainsi ça permettrait d'être mieux organisé
Comme le dit emamud, on met un eleve par moniteur. On met une session de cours EDC de trois semaines par exemple, à la fin des trois semaines l'eleve doit avoir impérativement son niveau 1. On laisse passer une semaine et ensuite vol ensemble de tous les binômes moniteur-élève pour fêter ça :P
On laisse encore passer une semaine, et on refait une session niveau 1 avec d'autres moniteurs.
D'autres sessions pour les autres niveaux se dérouleront en parallèlle pour le niveau 2 et 3.
Chaque session comptera 5 élèves pilotes pour 5 moniteurs, sur une durée de trois semaines.
Pour le niveau 2 et 3, on estime que les élèves pilotes assimilent plus vite, donc on réduit la session à deux semaines
Pour les niveaux supérieurs, il n'y a pas assez de moniteurs qualifiés pour faire passer ça à tous les élèves pilotes.
Ainsi ça permettrait d'être mieux organisé
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#29
Cela a déjà été fait (avec Markus notamment), mais en pratique le monit doit avoir une dispo régulière ... conséquente !emamud a écrit : affecter des élèves à un seul et même moniteur par niveau EDC
Pour moi pas du tout : je suis absolument contre toute forme de mise en compétition à l'EDC ! nous ne sommes pas en entreprise, les monits sont récompensés par le plaisir d'apprendre quelque chose à quelqu'un ! et les élèves pilotes d'apprendre quelque chose de manière tout à fait agréable ... normalement !emamud a écrit :Pour moi l'idée de récompenser l'équipe élèves-moniteur est vraiment importante.
Si tu mets en place une compétition, forcément il y aura des déçus, et ceux là tu risques bien de ne jamais les revoirs, monits comme élèves. Personne n'a d'engagement à tenir.
Si tu veux du challenge, il y a les rencontres inter-escadrille pour ça !
- plus de convivialité (en quoi ? c'est ultra enrichissant de voler avec pleins de gars différents, chacun ayant une approche différente de falcon)emamud a écrit :Les plus :
- meilleur intégration des nouveaux dans un environnement privilégié (c'est déjà le cas non ? )
- complicité accrue en vol (peut-être, mais mieux vaut ne pas s'attacher si tu sais que le pilote en question ne pourra pas entrer dans ta patrouille faute de place ! )
- challenge inter moniteur (un moins pour moi)
- motivation pour le moniteur de devenir le meilleur de l'EDC (ça ça me fait carrément peur )
- motivation de l'élève lors des challenges pour remercier et prouver à son moniteur qu'il a bien été formé (je pense que la satisfaction du monit ne doit pas venir de là)
(oui, en pratique c'est irréalisable, surtout en parallèle avec un autre groupe monit/élèves)emamud a écrit :Le moins :
- les équipes élèves moniteurs doivent suivre un planning commun pour arriver à la fin de chaque niveau a peu prés en même temps pour pouvoir organiser les challenges inter-équipes
#30
cela a déjà été fait cette année !!! pour les anciens déjà intégrés en FFWfurycane-ffw03 a écrit :Je vais aller encore plus loin :
Pourquoi les pilotes d'une patrouille qui peuvent justifier d'une certaine expérience, ne se verraient pas octroyer les trois premiers niveaux ? cela leur permettrait de donner des cours sur ce qu'ils maitrisent le mieux sans être obligé de passer tout le cursus ?
rapproche toi de ton leader ..il te le dira...
j'ai moi même supervisé cela , pour tout ceux qui ont été signalés dans leur patrouille....
pour le reste ..c'est aussi comme en escadron...réel.
tu peux être SCP ou même CP (Orsa)...c'est pas pour cela que tu leaderas un exercice majeur ou un défilé aérien dans l'Armée de l'Air...par contre c'est représentatif , de ton savoir faire professionnel.
La seule différence, étant que dans l'A.A...tu n'as pas le choix de choisir !!!
tu dois OBLIGATOIREMENT progresser !!!
ps ; et oui..la valorisation et la bonne participation de tous est aussi en reflexion.
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#31
Merci furycane-ffw03 pour ta réponse et ton point de vue.
Il est vrai qu'étant débutant, je n'ai pas du tout la vue d'un moniteur et je te remercie de m'avoir éclairer sur ce point. :D
Il est vrai qu'étant débutant, je n'ai pas du tout la vue d'un moniteur et je te remercie de m'avoir éclairer sur ce point. :D
Pour plus de fun, jouons ensemble !
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#32
OK Jallie, je regarde vite fait tes affirmations et je vois que ce n'est pas forcément vrai : au hasard je prends FFW03-pingouin !Jallie a écrit :cela a déjà été fait cette année !!! pour les anciens déjà intégrés en FFW
D'accord, on va dire que c'est parce que tu n'as pas eu de retour de la FFW03 à ce sujet, d'où ce que tu dis là :
Si tu savais comme mon leader à le temps de s'occuper de l'EDCJallie a écrit :rapproche toi de ton leader ..il te le dira...
JE SUIS LE représentant de la 03 pour l'EDC, c'est bien à ça que ça sert non ? le représentant (décharger le leader de la formation de la patrouille).
Excuses moi si j'ai raté le post où tu demandais ces infos Jallie, mais j'ai été sans doute l'un des premiers à en parler lors de la création de la nouvelle EDC et c'est sans hésiter que je t'aurais informer !Jallie a écrit :j'ai moi même supervisé cela , pour tout ceux qui ont été signalés dans leur patrouille....
Oui, d'accord, c'est une très bonne raisonJallie a écrit :pour le reste ..c'est aussi comme en escadron...réel.
tu peux être SCP ou même CP (Orsa)...c'est pas pour cela que tu leaderas un exercice majeur ou un défilé aérien dans l'Armée de l'Air...par contre c'est représentatif , de ton savoir faire professionnel.
... et bien aucune, puisque tu l'as déjà fait !Jallie a écrit :donc...?? Ta proposition...c'est quoi EXACTEMENT ?? qu'il faut noter ??
#33
Furycane check tes MP ...pour ne pas déporter la discution...
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VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
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simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
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#34
Justement, c'est important que tu continus à participer et donner des idées. Moi j'ai juste dis que j'aimerais pas trop, mais je ne suis pas tout seul !emamud a écrit :...je n'ai pas du tout la vue d'un moniteur et je te remercie de m'avoir éclairer sur ce point. :D
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#35
Personnellement, pour les validations automatiques, on peut y réfléchir, par contre il me semble néanmoins impératif qu'avant d'être validé automatiquement pour les niveaux supérieurs au troisième, le niveau 3 soit acquis.
Je m'explique: les niveaux 1 à 3 valident des compétences de pilote, tandis que les niveaux suivants valident essentiellement des capacités à mener des formations, de la plus simple (leader+ailier) à la plus complexe (package complet voire opération combinée). Ce qui est, finalement, essentiellement vu en escadrille, c'est un fait, je crois.
Or, je l'ai déjà observé, on peut être par exemple très capable de mener un ailier au combat sans pour avoir autant la maîtrise d'absolument toutes les compétences demandées pour la validation du niveau 3. Cela parce qu'en escadrille, on n'a pas forcément le temps de manipuler tous les armements, de faire de la SEAD tout comme du BVR complexe. Le niveau 3 permet ça, je crois: se mettre au niveau pour tous les armements.
C'est sans doute mon cas, par exemple: alors que j'avais seulement mon niveau 2, j'étais déjà en mesure (du moins, je le crois) de conduire un ailier au combat. Néanmoins, je ne pouvais pas prétendre à ce moment avoir réellement la maîtrise de tous mes armements. J'ai dû pas mal réviser ou affiner mes connaissances avant que d'être en mesure d'obtenir mon niveau 3.
Only my two cents;).
Je m'explique: les niveaux 1 à 3 valident des compétences de pilote, tandis que les niveaux suivants valident essentiellement des capacités à mener des formations, de la plus simple (leader+ailier) à la plus complexe (package complet voire opération combinée). Ce qui est, finalement, essentiellement vu en escadrille, c'est un fait, je crois.
Or, je l'ai déjà observé, on peut être par exemple très capable de mener un ailier au combat sans pour avoir autant la maîtrise d'absolument toutes les compétences demandées pour la validation du niveau 3. Cela parce qu'en escadrille, on n'a pas forcément le temps de manipuler tous les armements, de faire de la SEAD tout comme du BVR complexe. Le niveau 3 permet ça, je crois: se mettre au niveau pour tous les armements.
C'est sans doute mon cas, par exemple: alors que j'avais seulement mon niveau 2, j'étais déjà en mesure (du moins, je le crois) de conduire un ailier au combat. Néanmoins, je ne pouvais pas prétendre à ce moment avoir réellement la maîtrise de tous mes armements. J'ai dû pas mal réviser ou affiner mes connaissances avant que d'être en mesure d'obtenir mon niveau 3.
Only my two cents;).