question un peu morbide, désolé
#51
Ca serait bien que dans Falcon 4, le temps de rechargement du JFS soit réaliste.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#52
Tu es aussi dans le créneau ? (Sinon comment as-tu eu une check ?)...SpruceGoose a écrit :Dee-Jay, Merci pour tes précisions et désolé pour tes ennuis à Tours !
(Coup de chapeau quand même pour être allé aussi loin, je sais, c'est très sélectif)
A+
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#53
Dee-Jay, ... (j'en ai trop dit... on va en rester là !)...
Edit : Comme tu as lu, je préfère enlever le contenu.
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#55
t bien figure toi que dans le même journal, ils ont dit que comme les deux moteurs était HS avant le crash, les deux boîtes noirs n'aurait pas étée alimentée en électricité et donc n'ont rien enregistré des dernières minutes. Ce qui me semble quand même pas mal farfelu (quoique le type qui disait ça était présenté comme un expert). C'est vrai cette histoire? Si oui, je trouve quand même ça trés fort!
alors ca c'est la plus grosse conneries que je n'ai jamais entendu
les boites noires situées dans la queue de l'appareil sont dotées de batteries independantes (fixées sur les boites noires ) qui peuvent assurer la sauvegarde et l'enregistrement des données pendant un bon moment apres la perte totale du courant a bord !
(on verifie leurs dates de peremeption et les remplacont assez regulierement)
mais meme sans cela avant comme l'a tres bien decrit furie , y'a un paquet de trucs a faire tomber en panne !
panne de tout les moteurs (deja difficile a avoir ...) ensuite panne de l'APU (qui peux fournir de l'electricitée) panne de la RAT (ram air turbine sur certains avions , je ne crois aps que le MD82 en soit equipé) panne des batteries de bord qui sont d'apres la reglementation internationale obligées de pouvoir maintenir les systemes vitaux pendant 30 mn
bref les boites noires , recoivent du jus jusqu'au bout et sont capables de resister aux hautes temperatures et aux chocs violents !
pour le 330 , vu que je bosse sur ce type d'avions , je peux vous expliquer vite fait , voir vous scannez les schemas basique des circuits si vous voulez mieux comprendre , mais je pense que Roll pourrai mieux expliquer le comportement du pilote
SV snake
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"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
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#56
Tu viens de m'apprendre quelque chose là ! Je l'ignorais jusqu'à présent . Ces batteries peuvent tenir 2 heures après perte totale électrique sur l'avion.SV_snake a écrit :...les boites noires situées dans la queue de l'appareil sont dotées de batteries independantes (fixées sur les boites noires ) qui peuvent assurer la sauvegarde et l'enregistrement des données pendant un bon moment apres la perte totale du courant a bord !
En théorie. En pratique on prie pour qu'elles tiennent au moins 10 à 15 min et on déleste un maximum afin de récupérer le courant vital... pour un ILS par exemple....des batteries de bord qui sont d'apres la reglementation internationale obligées de pouvoir maintenir les systemes vitaux pendant 30 mn
Pour ceux qui n'on jamais vu des enregistreurs :
http://www.bea-fr.org/francais/bea/enregistreur2.htm
http://www.bea-fr.org/francais/actualit ... reurs.html
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#57
oui en effet quand tu es sur les batteries de bord , il ne te reste que l'essentiel !
une VHF et tes instruments secours (1 anemo , 1 alti , 1 radio compas , 1 horizon ) et ca doit etre a peu pret tout
ensuite certains avions sont équipés de l'ISIS (Integrated Standby Instruments System) qui est un tout petit ecran regroupant toutes ses fonctions !
on le voit sur cette photo !
SV snake
une VHF et tes instruments secours (1 anemo , 1 alti , 1 radio compas , 1 horizon ) et ca doit etre a peu pret tout
ensuite certains avions sont équipés de l'ISIS (Integrated Standby Instruments System) qui est un tout petit ecran regroupant toutes ses fonctions !
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#58
T'oublie pas un truc important Snake ?!!?SV_snake a écrit :oui en effet quand tu es sur les batteries de bord , il ne te reste que l'essentiel !
une VHF et tes instruments secours (1 anemo , 1 alti , 1 radio compas , 1 horizon ) et ca doit etre a peu pret tout
Le reallumage vol est aussi sur le direct batterie.
Ca serait ballot de l'avoir mis sur les alternateurs.
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#59
oui enfin je parlais juste des instruments de bases !
apres c'est sur que tu as d'autres circuits alimentés par la bus essentiel !
le static inverter qui transforme le 28V DC en 115V AC permet d'alimenter ce qu'on veux a partir des batteries !
de toute facon les 330 ca plane super bien
SV snake
apres c'est sur que tu as d'autres circuits alimentés par la bus essentiel !
le static inverter qui transforme le 28V DC en 115V AC permet d'alimenter ce qu'on veux a partir des batteries !
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#60
J'avoue que ça doit étre trés sympa de se retrouver en airbus, sans moteur au dessus de l'atlantique. Ca doit étre trés silencieux a bord ...SV_snake a écrit : de toute facon les 330 ca plane super bien
C'est quoi déjà la finesse d'un liner de ce genre ? 15~20 ?
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#62
Et il faut savoir que, sur chasseur, meme au sol tu démarre sur la batterie meme si tu as le groupe de parc de branché!Furie a écrit :Le reallumage vol est aussi sur le direct batterie.
Ca serait ballot de l'avoir mis sur les alternateurs.
Sur liner aussi ou pas?
#63
Pas exactement.logann a écrit :Et il faut savoir que, sur chasseur, meme au sol tu démarre sur la batterie meme si tu as le groupe de parc de branché!
Quand le groupe de parc est branché, pour qu'il debite sa tension dans l'avion il faut qu'il y ai une batterie a bord de l'avion (pour eviter de demarrer un avion au sol sans batterie, ce qui serait trés dangereux).
Mais le cycle entier demarrage pompe de l'electricité sur le groupe et non pas sur la batterie (microturbo, pompes BP, bougies etc).
Donc la batterie est obligatoire avec le groupe, mais ce n'est pas elle qui est sollicitée.
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#64
je suis d'accord avec toi Furie pour le coté Batterie qui est obligatoire pour que le groupe débite!
Mais j'affirme, sur F1, tu démarre sur la batterie, pas le groupe!
Mais j'affirme, sur F1, tu démarre sur la batterie, pas le groupe!
#65
J'ai bien peur de ne pas comprendre. Tu veux dire que vous ne mettez jamais le groupe pour demarrer un F1 ? et que vous ne vous servez que de la batterie ? Si ma memoire ne me fait pas defaut, nous demarrions nos F1 CT avec le groupe, ne serait-ce que pour aligner l'UNI au sol.
Mais bon, mes avions actuels à Salon demarrent sans groupe, je me melange pitétre les pinceaux...
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#66
non non, je reprend :
-on met le groupe aussi, bien sur, pour aligné l'UNA, lancé les autres systemes, etc....
- quand le pilote appuit sur le bouton de démarrage, c'est la batterie qui fournit le jus au microturbo, voila!;)
EDIT : le F1 démarre aussi sans groupe si on le veut!
-on met le groupe aussi, bien sur, pour aligné l'UNA, lancé les autres systemes, etc....
- quand le pilote appuit sur le bouton de démarrage, c'est la batterie qui fournit le jus au microturbo, voila!;)
EDIT : le F1 démarre aussi sans groupe si on le veut!
#67
Dakodak.
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#68
[quote="logann"]Et il faut savoir que, sur chasseur, meme au sol tu démarre sur la batterie meme si tu as le groupe de parc de branché! ]
C’est sur ça ?
Sur Alpha Jet j’ai appris que la batterie était isolée quand le groupe est branché et en débit ! Tu confirmes sur tous les avions ?
...
C’est sur ça ?
Sur Alpha Jet j’ai appris que la batterie était isolée quand le groupe est branché et en débit ! Tu confirmes sur tous les avions ?
...
#69
rhaaaaaaaaaaaaaa, bon, je répete :
- oui, la batterie est isolée quand le groupe est branché et débite, sauf si tu enclenche le "REARM", auxquels cas la tu charge ta batterie!
mais, lors de l'appuis sur le bouton de lancement microturbo, c'est la batterie qui débite pour l'alimenter, pas le groupe!!!
Pour ce qui est de tout les avions, non, je confirme pas, c'est comme ça sur F1, il me semble aussi sur le 2000, le reste je sais pas!
- oui, la batterie est isolée quand le groupe est branché et débite, sauf si tu enclenche le "REARM", auxquels cas la tu charge ta batterie!
mais, lors de l'appuis sur le bouton de lancement microturbo, c'est la batterie qui débite pour l'alimenter, pas le groupe!!!
Pour ce qui est de tout les avions, non, je confirme pas, c'est comme ça sur F1, il me semble aussi sur le 2000, le reste je sais pas!
#70
Oui, j'ai revu les schémas elec, sur gadget c'est bien le groupe qui lance les moteurs, c'est d'ailleurs pour ça qu'en hiver on démarre sur groupe pour éviter un trop fort pic de T7 !
Y pas de microturbo sur alpha jet.
A+
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#72
Yep, ce sont des géné-demarreurs.Dee-Jay a écrit : Y pas de microturbo sur alpha jet.
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#73
sur liner ,
si tout est operationnel !
- on demarre l'APU (mini reacteur situé dans la queue) à l'aide de son demarreur electrique , avec une batterie de bord 28V
- ensuite une fois l'APU lancé on utilise un prelevement d'air (APU bleed) qui est prelevé sur le compresseur de cette APU pour demarrér les reacteurs a l'aide d'un demarreur pneumatique.
- le demarreur pneumatique recoit de l'air et entraine le boitier accessoire du reacteur qui lui meme entraine le compresseur HP
- une fois atteinds une certaines valeur de N1 et de N2 , le carburant est injecté et grace aux allumeurs s'enflamme ce qui provoque le demarrage du moulin
- le demarreur se desacouple une fois une certaines valeurs de N2 depassé grace a un systeme de dents de loups !
ensuite , il peux arriver que l'APU soit INOP pour divers problèmes ! donc si il est en tolérance technique , on ammene un Air Start , un peu comme un groupe de parc mais en bcp plus gros , qui envoie de l'air dans le circuit pneumatique de l'avion afin de demarrer !
maintenant ceci n'est pas vrai pour tout les avions , car les avions de petites taille ne sont pas forcement equipés ! le concorde par exemple n'avait pas d'APU , il fallait donc obligatoirement un air start dans l'escale ou il se deplacait !
une experience avait bien ete tenté avec un EPU a moteur fusée , mais le carburant liquide etait bien trop dangereux
SV snake
si tout est operationnel !
- on demarre l'APU (mini reacteur situé dans la queue) à l'aide de son demarreur electrique , avec une batterie de bord 28V
- ensuite une fois l'APU lancé on utilise un prelevement d'air (APU bleed) qui est prelevé sur le compresseur de cette APU pour demarrér les reacteurs a l'aide d'un demarreur pneumatique.
- le demarreur pneumatique recoit de l'air et entraine le boitier accessoire du reacteur qui lui meme entraine le compresseur HP
- une fois atteinds une certaines valeur de N1 et de N2 , le carburant est injecté et grace aux allumeurs s'enflamme ce qui provoque le demarrage du moulin
- le demarreur se desacouple une fois une certaines valeurs de N2 depassé grace a un systeme de dents de loups !
ensuite , il peux arriver que l'APU soit INOP pour divers problèmes ! donc si il est en tolérance technique , on ammene un Air Start , un peu comme un groupe de parc mais en bcp plus gros , qui envoie de l'air dans le circuit pneumatique de l'avion afin de demarrer !
maintenant ceci n'est pas vrai pour tout les avions , car les avions de petites taille ne sont pas forcement equipés ! le concorde par exemple n'avait pas d'APU , il fallait donc obligatoirement un air start dans l'escale ou il se deplacait !
une experience avait bien ete tenté avec un EPU a moteur fusée , mais le carburant liquide etait bien trop dangereux
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#74
Dee-Jay a écrit : MOOOOGWAIIIIIII au secours……. Corrige moi STP ça fait si longtemps !
Je ne sais pas si tu es élèves, monit à Tours ou pilote ailleurs en escadron !? Mais si c’est le cas, tu dois savoir que la check n’est pas bible… il n’y a pas tous dedans ! (Comme repousser la poignée train secours si HYD 1 sans panne moteur par exemple… à moins qu’il y ai mise à jour ?!)
Ce n’est pas parce que je me suis fait arrêté de vol à Tours, que je n’étais pas un élève travailleur au sol, je pense avoir bien appris ma leçon !
Ca m'a l'air correct, Dee-Jay. T'as encore de bons souvenirs ...