Question sur le F-16

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

Question sur le F-16

#1

Message par logann »

Bon, voila une question qui m'a été rapporté aujourd'hui par un passionné du F-16, connaissant toute les versions et différences ( un pote a Amraam?), et il a une question qui reste sans reponse! Je vous explique :

Il a remarqué depuis fort longtemps que les jantes du F-16 ont subit des évolutions au niveau des "trous" visible de profil, vous voyez de quoi je parle! Tantot triangles arondis, olive, olive plus un trou.... :huh:

Exemple : entre le F-16 A et C, y'a une evolution de ce dessin, et y'a exactement la meme évolution entre le F-15 A et C.

Sa question : POURQUOI? o_O

Bon, certains dirons pour le mécano ne se plante pas entre les différentes jantes, il y a pensé aussi mon pote, mais ça le laisse dubitatif! Est-ce la seul raison?

Si quelqu'un a une idée! Merci!

PS : AMRAAAAAAAAAAAAAM............... :tongue:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10647
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Bonne question. A ma connaissance, il n'y a aucune réelle différence pour les pneu. Toujours les meme pneus Goodyears.
La seul truc que je sais c'est coté couleur. Si tu vois une jente Rouge (dans un musée par exemple) c'est qu'il est déclassé.
Le blanc et vert/ griz (meme si le blanc est plus courant) est opérationnel.
Mais il est vrai que les jentes n'ont pas le meme dessin.
Il y a en fait trois modeles.
-Le premier modele de jente pour les F-16 A et B premier modele (les vieux). Ils sont a trous carré.
-Le second modele est pour les versions A et B actuelle (englobant les MLU). Forme "triangle arrondis" ou goutte d'eau si tu preferes.
-Le dernier est pour les modeles de F-16 C , block 40 et supérieur. Trou en forme olive.

La fixation centrale est toujours pareille. Trois boulons disposé en triangle.
Par contre, les fixations périphériques ne sont pas les memes.
-Pour le premier modele, ont a 10 boulons.
-Pour le second modele ont en a 14.
-Pour le dernier...mystere. Rien de visible sur la périférie de la jente.

Il semblerais que ce soit les disques des roues qui ai évolués. Peut etre meme les disques de freinage. Ca me semble plus que probable etant donné que meme les dessin des trappes de train principale (dessin intérieur) ont été modifié.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6505
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

Les pneus n'ont pas changé avec l'alourdissement de certaines versions (Block 40/42 par exemple) ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10647
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

MMhhh....je pense pas. Mais le train en lui meme a recus des modifs si!

Amraam.

toopack66

#5

Message par toopack66 »

les Trous dans les jantes que ce soit sur une voiture , moto ou autres .... servent à la ventilation de freins. Ensuite vous comprendrez que comme pour une écope, bouche d'entrée d'air ..... le dessin influe sur les perfs à ce niveau, tout du moins sur les résultats obtenus en échange calorifique ;)

Pour ce qui est du nombre de goujons, section , emplacement : calcul de résistance/vieillissement/matière .


:king:

Topic author
logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#6

Message par logann »

oui, ok et merci Amraam!

Pour le block 40/42, qui était l'évolution du F-16 en version "night attack", il semblerais que les pneus (ainsi que les jantes) soit plus large pour mieux supporter les charges (heuuu, tout ça selon mon pote!)....

Ce qu'il se demandait essentiellement, c'est est-ce que les Ricains avaient une raison particuliere de changer ces trous? pour le tuning, pure hasard, ventil des freins, dissociation?

Surtout que, cette evolution est la meme sur F-15!

C'est vrai que c'est strange non?
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#7

Message par Blackflys »

Le train principal à ete modifié, ainsi que les roue du meme train plus larges(supporte plus de charge) pour les versions utilisant le reacteur de chez General Electrique (Block 40-50) d'ou les trappes de train principale legerement galbées sur l'exterieur.
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1141
Inscription : 14 mai 2002

#8

Message par Tugais »

Logan a écrit : pour le tuning, pure hasard, ventil des freins, dissociation?
Toopack a écrit :les Trous dans les jantes que ce soit sur une voiture , moto ou autres .... servent à la ventilation de freins.
C'est pas ça la réponse ?

Des fois que j'ai pas compris ta question et la réponse de Toopack juste avant ... :blushing:
3rd Wing - 55th Black Alligators - BA-33
Εις ανηρ ουδεις ανηρ
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »