La loi (française) n'est effectivement pas claire, voire contradictoire sur ce sujet. Ne cherchez pas LA solution ou LA décision, elle n'existe pas encore (à ma connaissance en tout cas, et je suis humain, donc faillible)bluz a écrit :A partir du moment ou la loi autorise par le droit la possibilité de faire une SEULE copie de sauvegarde réservée à usage personnel, je dirai apr déduction que les systèmes de protection contre la copie violent à leur tour la loi, puisqu'ils t'empèchent de jouir de ton droit
Quelques rappels :
=> La "copie privée" n'est pas un droit, mais une exception du droit d'auteur. (= on ne peut pas vous punir pour une "copie privée" même si normalement on devrait puisque droit d'auteur). La copie de logiciel est explicitement exclue de cette exception.
=> La contradiction entre le droit à la "copie de sauvegarde" et la volonté des producteurs de protéger leurs billes n'est pas réglée. Les éditeurs (musique, vidéos, softs...) font bien sûr du lobbying pour des lois qui les "protégeraient" au maximum en leur permettant d'attaquer tout type de copie, malheureusement la technique étant faillible (CD rayé...) la loi a prévu la "copie de sauvegarde". Qui gagnera au final ? j'ai pas ma boule de cristal avec moi...
Euh, ça, ça m'a tout l'air d'être une affirmation "pour meubler" et dénuée de fondement. Le problème de la copie est plus ancien que tu ne le penses. Par contre c'est sûr qu'au moyen âge on n'avait pas trop de soucis de CD piratés...bluz a écrit : Rappellons que l' humanité copie ses produits culturels depuis des millénaires sans que la question du droit à la copie ne soit jamais contesté jusqu'a aujourd'hui.
[mode moralisateur]
Enfin, je me permet de rappeller que la Loi est censée être la même pour tous. Je sais bien que les "majors" essayent parfois de "tricher", ou jouent de leurs avantages (bcp de sous = bcp d'avocats) pour s'imposer (et tout ceci ne me plait pas) MAIS ce n'est pas en attaquant la Loi (qui au final vous protège tant bien que mal) que les "petits" comme vous et moi obtiendrons gain de cause. Attention à ne pas se tromper de cible !
[/mode moralisateur]