Système de préssurisation, comment ca marche ?

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Nsvge
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#26

Message par Nsvge »

Furie a écrit :Absolument rien a voir.
Les circuits pressu et groin sont completement independants. Le groin est pris sur un convertisseur a oxygéne liquide, la pressu est prise sur un etage du compresseur...
Et je n'ai jamais degraffé mon groin a 4000 car la clim a toujours farpaitement fonctionnée. Et quel serait l'interet selon toi de couper la clim a 4000m ?!!?
je rêve tu lis un mot sur 2 ou quoi...Là moi j'abandonne o_O , :crying: , désolé j'aurais jamais pu être monit, bien content d'être resté en dehors du "monitaura"...

Nsvge
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#27

Message par Nsvge »

logann a écrit :Rhooooo, mais nous les mécano on est au p'ti soin avec vous et on la rempli ta "5mn O2" avant le vol!!!!! :innocent:
je sais bien, mais j'ai déjà eu la mienne vide au sol aprés le vol alors qu'elle était pleine au DL... :tongue: à la mécanique pas aussi fiable qu'un mécano... :king:

logann
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#28

Message par logann »

Nsvge a écrit :je sais bien, mais j'ai déjà eu la mienne vide au sol aprés le vol alors qu'elle était pleine au DL... :tongue: à la mécanique pas aussi fiable qu'un mécano... :king:
Merciiiiiiiiiiiiiii...

P'tite fuite génante.................. :taz:
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Snake (PB0_Foxy)
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#29

Message par Snake (PB0_Foxy) »

d'ailleurs en parlant de pressurisation cabine Nsvge tu as deja tu voir les photos de ton avion preféré , legerement abimé suite a des essais de pressu !

ca se passe par la

par contre je ne comprend pas ta remarque sur ce qu'a dit furie !
ca me semble exact ce qu'il a dit !
du moins ca corresponds a ce qu'on a sur les avions de ligne !

pourquoi dans un avion de chasse ne pourrai t'on pas enlever son groin a + de 4000 m si la cabine est bel et bien pressurisée ???

SV snake
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Nsvge
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#30

Message par Nsvge »

SV_snake a écrit :d'ailleurs en parlant de pressurisation cabine Nsvge tu as deja tu voir les photos de ton avion preféré , legerement abimé suite a des essais de pressu !

ca se passe par la

par contre je ne comprend pas ta remarque sur ce qu'a dit furie !
ca me semble exact ce qu'il a dit !
du moins ca corresponds a ce qu'on a sur les avions de ligne !

pourquoi dans un avion de chasse ne pourrai t'on pas enlever son groin a + de 4000 m si la cabine est bel et bien pressurisée ???

SV snake
oui je là connais un essaye de pressu au sol.... :sweatdrop

Oui mais est ce que les passager on besoin d'un masque pour respirer non donc même si l'air et prélever sur le ... iémé étage du compresseur de l'o2 et "rajouté" (pour simplifié) enfin Furie n'a pas trés bien compris à quoi servait une pressu sur un chasseur car si les systéme sont indépandant physiquement (qouique...) ils ne le sont pas physiologiquement ...Et quand sur les avions de ligne tu perd la pressu qu'est ce qui t'arrive sur la "tronche" oh miracle un masque pour donner quoi....bref puis ce n'est pas une clim :hum:
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DeeJay
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#31

Message par DeeJay »

D’après mes connaissances, (souvenir élève pilote de chasse et ATPL !(comme quoi, on dit que l'ATPL ça ne sert à rien, SI ! a repondre a des topics sur internet! :hum: ))

Pour que l’oxygène que l’on respire soit bien assimilé pas les globules rouges, il et nécessaire de soumettre le corps à une certaine pression, si la pression et faible, il faudra respirer un air beaucoup plus riche en oxygène, à l’inverse si on est soumit à de fortes pressions (cas des plongeurs pas ex.) il faudra appauvrir le mélange d’air en oxy pour que le cerveau puisse fonctionner correctement. (Comparé ça à un moteur atmosphérique d’avion, plus en monte en alt plus il faut appauvrir le mélange.) C’est ce qu’on appel la pression partielle.

Donc la cabine de l’avion est pressuriser pour compenser la diminution de pression du à la montée en altitude… eh oui, on ne peu pas trop augmenter le débit en O2, sans quoi on aurai les convertisseurs (generateur d’oxy) très vite vide !!!...
De plus, un mélange d’air trop riche en oxygène brûle les poumons …

C’est pourquoi, en cas de panne de pressu en haute alt, il faut passer en surpression : de l’air est soufflé sous pression dans le masque pour rétablir en partie cette pression partielle, c’est extrêmement désagréable et il devient difficile de respirer ! (Faite l’expérience en voiture à 130 km/h, sortez la tête et respirer par la bouche avec la bouche grande ouverte.)

Cette pressurisation, n’est efficace qu’à partir d’un certaine alt, car en dessous elle n’est pas vraiment nécessaire. Plus on montre, et plus elle est efficace, jusqu’a une certaine limite ou le système n’arrive plus à suivre !!!!!

Autre intérêt de la pressu, c’est le confort, comme elle est relativement progressive elle permet d’amortir les changements violents d’altitude (pensé à vos dents et vos oreilles messieurs !). En monté c’est pas grave, mais en descente à 300 kts 20° de piqué, ton vario est au taquet dans ne négatif ! Sans la pressu t’as les tympans qui explose ! Sur les avions de ligne, si je me souvient, le vario cabine et généralement de -500 ft/min quelque soit le taux vario réel de l’avion.

Généralement les lois de pressu sont les suivantes avec :
Za = altitude réel de l’avion
Zc = altitude cabine

De 0 à 6500 ft
Zc = Za

De 6500 à 18 000 ft
Zc = 6500 ft

A partir de 18 000 ft
Zc = (Za -3000)/2

Et en alpha jet, il fallait vérifie quelle fonctionnait bien en faisant ce petit calcul.

Autre chose, mais c’est à part et ça ne fait pas partie du système de pressu…

Le masque à oxygène :
Il te fourni de l’air avec le bon pourcentage d’oxygène en mélangent de oxy avec de l’air cabine. Si tu vole à 25 000 ft et que tu enlève ton masque, tu respirera le même air qu il y a au sommet de l’Everest, donc très pauvre en oxygène, ce qui t’amènera rapidement en hypoxie.

Tu n’en a pas réellement besoin en dessous de 12 000 ft (sur Epsilon, 12 000 ft est le plafond car pas d’oxy, sinon, l’avion peut monter plus haut !)

MAIS ! (Dans l’armée de l’air) Il est OBLIGATOIRE quelle que soit l’attitude de vol ou la phase de vol ! (sauf dans certains cas de panne où t’as intérêt de le retirer très vite !)

Corriger moi si je me trompe.

A+
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GunMan
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#32

Message par GunMan »

D'ailleurs sur 2000 on voit bien un truc protégé par un grillage en haut à droite derriere le siège, c'est ce systeme qui régule la préssurisation.
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DeeJay
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#33

Message par DeeJay »

Je viens de réaliser que la question de Stackouse n’était pas : A quoi ça sert mais comment cela fonctionne !
Je l’ai appris aussi mais un peu complexe a expliquer sans schémas …
Dslé !
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DeeJay
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#34

Message par DeeJay »

Furie a écrit :Et quel serait l'interet selon toi de couper la clim a 4000m ?!!?
En cas de fumée cabine, il peut être nécessaire de la dépressuriser pour évacuer la fumée.

Comment ça va Furie depuis notre dernière entrevue à Salon ! :yes: Rappel toi dans le hangar planeur j’étais à L'EFNC pour 3 semaines.
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DeeJay
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#35

Message par DeeJay »

MayDay-MayDay a écrit :Pas de quoi. Mnt moi j'ai rapporté ce qu'on m'a dit et comme je ne suis pas un pilote de chasse je ne pouvait pas vérifier.

Tu peux m'expliquer ce qui arrive si la canopy lache au cours de combat. Merci.
Cela dépend de la vitesse a laquelle cela arrive ! Mais à mon avis, tu te retrouves la tête dans le vent en chantant

BOOOORRNNN TO BE WIIII IIIIIILLLLLD ! :drool: :punk:

C’est aussi pourquoi il est toujours obligatoire de voler avec au moins une visière de baissé !
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GunMan
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#36

Message par GunMan »

Sinon, bonjour les yeux :sweatdrop
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logann
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#37

Message par logann »

Bon, voila, j'ai posé la question a mes pistards préférés (eh oui, je ne suis que SNAR!), et voila ce qu'il en ressort, du moins pour le F1-CR, mais cela doit etre générale a tout avion de l'AA :

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Voila la "Loi de pressurisation cabine", en fonction de l'altitude (en metre et en pied, cool! :Jumpy: ), et donnée en bar.....
Le shéma explique tout!

Pour info, effectivement l'air qui sert a la pressu est prelevé sur un étage du compresseur du réacteur, qui est refroidit (heureusement! :sweatdrop ). Et il existe des valves de sécu au cas où suite a une panne, la pressu deviendrait trop forte!

L'interet de pressuriser, c'est effectivement pour préserver les tympans vu les variations d'altitudes rapide, ainsi que pour la fatigue! (apparrament, ça fatigue d'étre en isopression pour le corps!)

Pour ce qui est d'une fuite, le pilote sera averti par un voyant "P.cab" pour pressu cabine, situé sur le tableau de panne, et la procédure est une descente a une altitude de sécurité!

Voila, en esperant avoir répondu a tout le monde!!! :detective
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Furie
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#38

Message par Furie »

Dee-Jay a écrit :En cas de fumée cabine, il peut être nécessaire de la dépressuriser pour évacuer la fumée.

Comment ça va Furie depuis notre dernière entrevue à Salon ! :yes: Rappel toi dans le hangar planeur j’étais à L'EFNC pour 3 semaines.
Hello Dee-Jay, what's news ? :cowboy:
L'EIA et l'APAL ont fermé leurs portes pour aout, histoire de refaire une beauté a nos pur-sangs gavés de chevaux... et l'ETE vient de fermer ses portes definitivement :crying:
Pour la fumée cabine, pas la peine de couper la pressu, yaka descendre la vitre.
M'enfin moi la clim et la pressu, j'y trave quedalle comme dirait l'autre !!! :exit:
PTMDR. :tongue:
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#39

Message par MayDay-MayDay »

Ok tout s'explique. Vu que les gars avec qui je causais était des russophoneset que l'on se tapait la causette en anglais ( je te dis pas les dégats) alors ils ont dû comprendre que je demandais si la pression à l'intérieur de la cabine est à la pression atmosphérique.

Merci pour la courbe logann.
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#40

Message par Snake (PB0_Foxy) »

bon alors c'est comme dans un avion de ligne quasiment ! :yes:

Sv snake
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toto le mecano
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pressu

#41

Message par toto le mecano »

en fait on envoie de l'air de clim' dans la cabine (air moteur prélevé au niveau du dernier etage compresseur souvent) puis on regule la fuite grace a 2 soupapes de pressu en fonction de l'altitude (ce que l'on appelle la loi unique) en gros plus tu montes moins ça ventile et inversement, voilà a+

toto le mecano
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re

#42

Message par toto le mecano »

le but c'est aussi et surtout de garder une ppo2 qd même (surtout sur les gros)

gil
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#43

Message par gil »

J'ai pas lu tout le sujet et je sais pas si tu as eu les réponses à ce que tu cherches.

Jette un oeil sur le manuel F-16 que j'ai fait, tu pourrais avoir qq réponses à tes questions sauf si tu ve ètre très technique. Tu auras au moins la courbe d'évolution de la pressu cabine en fonction de l'altitude.
http://www.ftpbadbirds.net/public/manue ... l_F-16.pdf

Sinon un coups d'oeil ici:
http://www.faq.fra.aeronautique.dyndns. ... ique23.php

http://www.faq.fra.aeronautique.dyndns. ... climpressu
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logann
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#44

Message par logann »

gil a écrit :J'ai pas lu tout le sujet et je sais pas si tu as eu les réponses à ce que tu cherches.

Jette un oeil sur le manuel F-16 que j'ai fait, tu pourrais avoir qq réponses à tes questions sauf si tu ve ètre très technique. Tu auras au moins la courbe d'évolution de la pressu cabine en fonction de l'altitude.
ça a été dit plus haut Gil..... :yes:

Et ma courbe du F1-CR, elle ne te plait pas? :tongue:
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gil
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#45

Message par gil »

mrd
loooooooooooool
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