Un petit pack de Ki61 "métal"

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UF_Josse
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Un petit pack de Ki61 "métal"

#1

Message par UF_Josse »

Ouala oula,

Grâce au template de Jester et quelques tâches de graisse de sanglier laissées par Obélix, j'ai refait une couche métal et bricolé quelques trucs pou me faire une base pour des skins plus "sérieux".

Le métal, c'est un truc que je ne maîtrise pas bien, mais il me fallait bien une base, alors, ça donne ça :

Un skin métal tout nu (rien de sexuel, c'est pas Robocop à poil)
Deux petits skins vite faits un peu plus "habillé", en attendant des réalisations un poil plus complexes et plus camouflées (style kobayashi ou autres)

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A télécharger ici :

http://lespotesajosse.free.fr/Pack-Ki61-metal.zip

have fun ;)
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Famtome
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#2

Message par Famtome »

Hé Hé la journée commence bien!
merci Josse!!!
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rollnloop
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#3

Message par rollnloop »

superbe :king:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Greg_Boyington
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#4

Message par Greg_Boyington »

:innocent: Tiens, ça me rappelle quelque chose, ça....
Je profite de ce post pour te signaler que, malgré l'excellence du template de Jester, il existe 2 erreurs :
- les lampes de navigation sont vraiment trop grosses;
- l'anti-reflet légèrement mauve n'a pas grand-chose d'historique.

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UF_Josse
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#5

Message par UF_Josse »

Pour les lampes, j'attends de retrouver ma doc photo, et pour les reflets de couleurs, en fait, ça dépend du moniteur, de la compression par bright qui dépigmente ou surpigmente, faut trouver le bon réglage.

De toutes façons, le noir ...Noir n'est pas non plus historique, faut juste trouver la bonne pigmentation avec la bonne couleur, mais là, on rentre dans des batailles d'experts ;)

De plus, chaque constructeur japonais ayant ses propres couleurs, si on rajoute l'utilisation des lots disponibles, la dispersion dans la fabrication etc...... c'est pas vraiment moins historique qu'une autre pigmentation en l'absence d'info fiable ;)
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Obelix
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#6

Message par Obelix »

[quote="UF_Josse"]Pour les lampes, j'attends de retrouver ma doc photo, et pour les reflets de couleurs, en fait, ça dépend du moniteur, de la compression par bright qui dépigmente ou surpigmente, faut trouver le bon réglage.

De toutes façons, le noir ...Noir n'est pas non plus historique, faut juste trouver la bonne pigmentation avec la bonne couleur, mais là, on rentre dans des batailles d'experts ]

+1 pareil!

Les teintes japonaises sont les plus difficiles à cerner....

:tongue:

Greg_Boyington
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#7

Message par Greg_Boyington »

Oui c'est sûr, le "noir-noir" on peut en douter....surtout qu'avec les conditions climatiques et la poussière,
ça deviendrait plutôt du gris +/- foncé.
Ceci dit sur aucun profil, on ne peut voir d'anti-reflet mauve pour le Ki-61....vu la quantité disponible, je crois qu'on peut faire confiance aux auteurs de livres et de profils! Donc l' "absence d'info fiable".....là j'en doute....
Et de surcroît, dans ce cas-là, pourquoi ne pas faire des Zéros avec un capot moteur mauve...(je ne parle pas du bleu nuit Nakajima).
Enfin bref, Je t'ai fait la remarque non pas pour critiquer ton travail, mais surtout parce que dans le template de Jester, l'anti-reflet est vraiment mauve, les skins que tu proposes ont été fait également par Jester (disponibles sur Flying-legends), et là c'est flagrant.
Sur tes skins, tu as nettement atténué cette couleur, et le rendu est plutôt agréable...
Quant aux lampes, vu que je m'étais pas mal documenté pour faire mes skins, la taille excessive des caches colorés sur les lampes d'ailes m'avait sauté aux yeux.
Enfin bon, moi j'dis ça, c'est pour info...après....

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UF_Josse
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#8

Message par UF_Josse »

Bah, il y a un moment que je ne fais plus confiance aux profils, la plupart comportent des erreurs, n'étant qu'une interprétation pas toujours bonne. Donc, je ne les prends que pour ce qu'ils sont. Un profil sur le net et dans un Japo pour un 109 du JG52 ne donnent pas les mêmes choses.
DOnc, un profil c'est bien, mais, à prendre avec précaution. Le prob , c'est que les bonnes photos ne se trouvent pas forcément facilement, surtout en couleur, et encore, même là, y'a de gros sujets de discussion, voir le feuilleton sur les couleurs des Ki100, où on ne sait pas trop finalement quelles couleurs certains arboraient.

J'en ai eu une preuve flagrate avec mes 109. Pour le même appareil, 5 profils différents, 4 pas mal erronés et un très près de la vérité, avec de légères erreurs. en fait, j'ai dû attendre une photo pour pouvoir faire le tri.

Le mauve était clairement exagéré, je l'ai pas mal diminué et modifié, mais en fonction des angles, il apparait ou non, même probleme pour le shine sur les camos métal. sous certains angles, c'est terne, sous d'autres, beaucoup trop lumineux. Difficile de trouver le bon compromis. Je testerai avec des bleus, mais je voudrais surtout voir sur un autre moniteur, mon LCd ayant une colorimétrie, parfois un peu zarb.

Pour les lampes, je n'ai pas disconvenu de leur taille, elle est effectivement trop importante, mais les photos dont je dispose pour l'instant ne sont pas très très nettes, aussi, je voudrais retrouver un bouquin ou j'en avais de meilleures.

Quant aux infos fiables sur les profils..... voir au dessus, et dans les bouquins, on trouve tout et son contraire, y'en a de très bons, et de très mauvais bourrés d'erreurs.suffit de voir les discussions sans fin sur l'ameiro, aotake, et compagnie, c'est la bouteille à l'encre.

On voit du vert ou du marron de différentes nuances pour le Kobayashi avec le trèfle..... lequel est le bon ?

Ah, pour le blue-black, c'est plutot Mitsu ;) mais sur certains profils, on retrouve un camo Naka avec un Blue-black mitsu et vice versa....... erreur de profil ? repaint en unité ? bien malin qui peut le dire, une tophe Noir et blanc très ancienne ne nous aide même pas. bref, dur dur la vie de skinner :exit:
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UF_Josse
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#9

Message par UF_Josse »

A titre info pour Greg, dans le bouquin traitant des marquages et camouflages de l'aviation japonaise de la seconde guerre de Ronald Thorpe (même si il a apparemment commis quelques erreurs, entre autre, sur les couleurs des ki100), à partir de 42, on utilise un "blue-black" mat qui , par oxydation tourne souvent au violet.

la teinte proposée par Jester est donc justifiée, même si elle est trop appuyée chez lui. suffira de trouver un blue black plus ou moins teinté en violet en fonction de l'usure de l'appareil qu'on veut représenter.... j'ai pas la teinte exacte, mais je savais que j'avais une référence sur les noirs colorés japonais :yes:

Fallait juste que je retrouve le fruit de mes propres recherches ;)
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Obelix
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#10

Message par Obelix »

Rien vaut une bonne doc.... :hum:

Greg_Boyington
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#11

Message par Greg_Boyington »

Hmm oui, pourquoi pas Josse & Obé...Je ne veux pas jouer les mauvais bougres, mais c'est peut-être un peu hâtif de dire "la teinte violette est justifiée" ou "rien ne vaut une bonne doc" si on ne considère qu'une seule référence, datant de 1960, par un auteur qui a reconnu lui-même avoir fait beaucoup d'erreurs dans son ouvrage....
Personnellement je préfère avoir confiance dans les dizaines d'auteurs de profils, dont les célèbres profils Osprey, qui pour moi sont "une bonne doc", et qui présentent cette couleur en noir.
Maintenant, que les reflets du ciel donnent des reflets violets est très plausible. Cela ne gâche en rien ta skin. Je trouve simplement dommage que, suite à la sortie du template de Jester, plusieurs skinneurs aient fait des Ki-61 à antireflet violet avec des lampes de navigation énormes sans trop se poser de questions.
Voilà pourquoi j'ai porté intérêt à tes skins, pour te faire part de ce qui, selon mes recherches, est perfectible. Pas dans le but de critiquer gratuitement, j'ai mieux à faire, mais d'être constructif.
Si ça avait été un "chucknorrus" qui avait fait cela, je n'en aurait rien à cirer.

Jester a beau être un skinneur de grand talent, ses templates ne sont pas exempts d'erreurs. Une nonne photo couleur d'époque nous renseignerait mieux, mais voilà, il n'y en a pas...
Et quand on sait que le noir des émulsions photos a tendance, avec l'âge, à virer au violet....ça nous ferait une belle jambe.
Quant à cette histoire d'oxydation...moi je veux bien, mais dans ce cas il faut se poser la question : les Ki-61 se faisaient-ils descendre plus vite ou moins vite que la peinture ne s'oxydait? les traces d'huile, de poudre des mitrailleuses, de poussière, de fumée de radiateur sont-ils moins dominant que le violet à tel point qu'il ressorte quand même?
Je ne prétend pas avoir la réponse. Mon avis est que cette histoire de violet est un peu ridicule, mais bon, ce n'est que mon avis. Mais sois tranquille, je ne viendrai plus "interférer". :exit:

Obelix
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#12

Message par Obelix »

Les photos couleurs de l'époque ne sont pas fiables, les photos N&B non plus. Certains appareils photos ont des filtres incorporés. Ainsi, le bleu des marques françaises apparait plus clair que le rouge etc....

Les avions ou les pièces d'avions restés dans leurs "jus" sont peut fiables aussi.

Bref rien n'est fiable! o_O

Même les profils Osprey, qui sont une interprétations de photos, de textes etc... (en fait tous les profils).

La luminosité altère ou modifie la perception d'un objet:

Le meilleurs exemple reste les voitures. Si vous possedez une voiture de couleur foncé, observez la par beau temps, grand soleil d'hiver, d'été, par temps bouché etc.... Vous "interpréterez" autant de teintes que d'exemple...

Conclusion: la vie de maquettiste/skinner est parfois difficile, et faite de compromis (comme dirait Josse! :hum: ).

Concernant les templates de Jester ink, certes certains éléments sont à revoir (j'ai le souvenir de feux d'attero de 110 mal placés), et c'est aussi le cas d'autres avions (feux de positions érronés sur les F-4U1, absence de feux d'attéro sur les P-40, etc....), d'autres templates, et parfois c'est le modèle 3D qui nous montre ses limites.

Autres erreurs souvent constatées, l'emplacement des éjecteurs de douilles, comme sur le I-16.

Un Template est une base, comme la maquette achetée est une base de travail, chacun y apporte ensuite ses modificaions selon ses goûts et ses compétences. Et les Templates de Jester sont de très bonnes bases.


Bref, nous ne sommes pas à l'abris d'approximations, perso, j'essaie de m'approcher au plus près d'une photo, mais le fin mot de l'histoire reste mon goût perso, si le skin me plait, si intuitivement il me parait coller aux photos (N&B), quite à faire des screens en N&B, alors je le "valide"....

Affaire de goûts!

En parlant de voiture, la mienne est gris métalisé, et les reflets varient selon la luminosité....de blancs, à bleu etc... :tongue:

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UF_Josse
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#13

Message par UF_Josse »

Pour les bagnoles, mon voisin est peintre carrosier et, d'après lui, le gris est une véritable horreur à reproduire par mélange, même le blanc n'est pas blanc .... il me donnait l'autre jour le nombre de pigments qu'il y a dans le "blanc" de ma voiture, ahurrissant.....

Encore une fois, les profils ne sont que des dessins, souvent bien approximatifs, réalisés avec une palette de teintes réduite.... et personnelle à l'auteur.

Regarde le nombre de nuances différentes par exemple pour le RLM75 /74 etc..... chacun y va de la sienne.... En plus , la compression à 256 couleurs, nos moniteurs viennent en rajouter une couche.... Quant à Osprey, c'est une doc sérieuse, mais les profils sont loin d'être exempts de défauts... Encore une fois, pour mes 109, y'avait quelques erreurs que seules les photos ont permis de rectifier... (en fait, je me fie beaucoup plus au Prien, Japo etc......) et au stock inépuisable de photos de nos bibliothèques vivantes bien aimées :kewlpics:
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oli
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#14

Message par oli »

Tout est question d'interprétations des artistes, et vous en êtes, Messieurs !

Moi, j'aime bien les skins de Greg et j'aime aussi celles de Josse, et celles d'Obé. Donc je les prends avec plaisir (grand merci à vous d'ailleurs).

Qui a raison ou tort ? difficile me semble-t-il, voire impossible... donc vous avez raison. Et puis, ma foi, à quoi bon ?

Vous faîtes du super boulot, chapeau bas, et continuez pour notre plus grand plaisir (et le vôtre bien sûr) !
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Famtome
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#15

Message par Famtome »

demandez a Obélix je lui avais fait des p47 et j'ai varié les couleurs aucun est pareil a l'autre. Tout cela pour montrer le vécu des vieux de la vieille de l'escadrille et ce qui sont les Bleu. mes P47 ne sont pas vraiment en Olive drabs....je met une teinte plus marron ce qui est correct en regardant des tas de photo couleur.

tout ca pour vous dire que tout les dérivé de couleurs on existé durant la guerre sur des milliers d'appareils au moin une dizaine ont eu une variante spécifique.

Donc toute les interprétation sont correct!!!
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