Oulala vite avant que cela ne se transforme en bataille :
Au départ, et ce jusqu'à la création de la Jg Hermann (future Jg 300), la chasse de nuit allemande était uniquement de type "guidée". Les premiers grands raids britanniques allaient mener à la création par le General Josef Kammhuber, commandant des unités de chasse de nuit, d'une gigantesque ligne s'étandant de la Suisse à la Scandinavie. Cette ligne était composée de satations radar, de grand nombre de projecteurs, et d'une quantité plus que généreuse de Flak. Par beau temps il était presque suicidaire de vouloir traverser cette ligne, un bombardier pris au piège des projecteurs se retrouvant systématiquement attaqué, et par la chasse, et par la Flak. Par contre son efficacité était tout autre en cas de mauvais temps.
Le système de guidage radar était formé d'une station au sol chargée de guider le chasseur vers sa cible, jusqu'à ce qu'il l'ait atteinte. Si le système marchait bien quand un nombre limité d'appareils se présentaient au-dessus des lignes de défense, il en allait autrement quand ce nombre était élevé (lors du raid sur Köln par exemple), le système arrivant rapidement à saturation. (Il fallait à peu près un radar par contact et par chasseur...)
Tout ceci montra la nécéssité d'installer directement le radar à bord des chasseurs. De plus Kammhuber prévut de modifier le système de radioguidage. Ces radars devant être plus puissants, et leurs informations affichées sur un écran géant dans un centre de contrôle. Tout ceci coutânt évidemment très cher.
Il soumis donc un un rapport détaillant son projet à Hitler. Nous sommes alors fin 1942.
C'est à cette époque qu'un certain Hajo Hermann eut l'idée d'une chasse de nuit radicalement différente : utiliser des chasseurs d'unités diurnes qui n'utiliseraient aucun équipement spécifique pour la chasse de nuit. En effet selon Hermann cela ne serait pas utile, étant donné que les bombardements britanniques laissaient des villes en flammes, et que grâce à celles-ci on voyait presque comme en plein jour.
Il s'en suivi des péripéties politique au bout des quelles Kammhuber tomba en disgrâce, qui virent la création d'escadrilles expérimentales dans lesquelles le système d'Hermann donna des résultats encourageants. Il s'en suit la création de la Jg Hermann, future Jg 300, qui allait, du moins au départ, utiliser à au moins 50% des chasseurs d'unités diurnes.
Cette unité, la Jg Hermann allait garder la composition d'une unité de jour soit :
- un geschwarder stab (2 à 6 avions)
- trois Gruppen composé chacun de 3 Staffeln
représentant un total de 110 appareils.
C'est ainsi qu'Hermann fit transformer l'escadre-école JG 110 basée à Altenburg en Thuringe, en école spécialisée en PSV. La formation se déroulant sur plusieurs types de monomoteurs et se finissant sur Arado 96 et Bf 109E. C'est à cette escadre qu'appartient le présent 109. (Qui est soit un E-3 ou E-4, la position de la verrière sur la photo ne permettant de trancher. Cf : Remarque de Pierre.)
Bon je m'en va uploader tout ça!!!
Source : Docavia No 56. J-Y.LORANT et R.GOYAT,
Bataille dans le ciel d'Allemagne, une escadre de chasse dans la débâcle.
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Le pack contient en plus la version non-historique du Fw 190A-6 d'Hajo Hermann. La demande de sa distribution m'ayant été faite.
Je m'en va uploader ça!!!
et
EDIT : Uploadé!!!
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