Bombardement aux BGL sans désignation laser
Bombardement aux BGL sans désignation laser
#1En lisant le RAIDS Hors-série n° 15 sur les avions de combat, j'ai lu que le Mirage 2000D pouvait larguer des bombes à guidage laser sans désignation par le PDL-CT mais en passant par le radar air-sol (dans l'équivalent d'un mode CCRP) ou par des coordonnées GPS.
J'ai donc décidé de tenter la même chose en grimpant dans mon F-16 favori.
Pour réaliser ce test, il faut bien sûr laisser le LASER ARM sur OFF
Pour le premier test, j'ai utilisé le TGP pour fixer le point de largage CCRP en mettant le curseur sur ma cible (le premier élément gauche du dépôt de munitions d'une base militaire) et au moment calculé, je largue une GBU-10.
Je passe en vue arme et je vois la trajectoire de la bombe s'incliner doucement. Je peux enfin constater que son nez pointe vers la cible. La GBU s'écrasera finalement un peu à gauche du point virtuel d'impact, avec un CEP que j'estime à 10-15 mètres.
Le dépôt est toutefois légèrement endommagé par l'explosion de la bombe de 907 kg.
Je fais une deuxième passe avec exactement la même approche mais là, je mets les curseurs légèrement à droite du centre du dépôt. Cette fois-ci, la GBU touchera quasiment dans le mille mais toujours un peu à gauche du point visé.
La précision du bombardement est donc un peu moindre. Il faudrait la comparer à une passe CCRP avec des bombes lisses pour voir si la forme des GBU n'influe pas sur la trajectoire. Enfin, en CCRP, pour la précision maximale, il faut être excellement aligné ce qui n'est pas toujours évident.
J'ai donc décidé de tenter la même chose en grimpant dans mon F-16 favori.
Pour réaliser ce test, il faut bien sûr laisser le LASER ARM sur OFF
Pour le premier test, j'ai utilisé le TGP pour fixer le point de largage CCRP en mettant le curseur sur ma cible (le premier élément gauche du dépôt de munitions d'une base militaire) et au moment calculé, je largue une GBU-10.
Je passe en vue arme et je vois la trajectoire de la bombe s'incliner doucement. Je peux enfin constater que son nez pointe vers la cible. La GBU s'écrasera finalement un peu à gauche du point virtuel d'impact, avec un CEP que j'estime à 10-15 mètres.
Le dépôt est toutefois légèrement endommagé par l'explosion de la bombe de 907 kg.
Je fais une deuxième passe avec exactement la même approche mais là, je mets les curseurs légèrement à droite du centre du dépôt. Cette fois-ci, la GBU touchera quasiment dans le mille mais toujours un peu à gauche du point visé.
La précision du bombardement est donc un peu moindre. Il faudrait la comparer à une passe CCRP avec des bombes lisses pour voir si la forme des GBU n'influe pas sur la trajectoire. Enfin, en CCRP, pour la précision maximale, il faut être excellement aligné ce qui n'est pas toujours évident.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
En fait ce genre de chose est possible (voire prévue dans une certaine mesure) mais uniquement avec des paveway III.
Amraam.
Amraam.
Avec des Paveway III ?
Les Diesel qui faisaient du CAS en Afghanistan le faisaient eux avec des Paveway II, des GBU-12 plus précisément.
Les Diesel qui faisaient du CAS en Afghanistan le faisaient eux avec des Paveway II, des GBU-12 plus précisément.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
En effet, sur les quelques photos que j'ai, ils ont tous des GBU-12, même s'ils ont la capacité GBU-24
Peut-être une petite confusion dans l'article entre une opération réelle et des capacités possibles
Peut-être une petite confusion dans l'article entre une opération réelle et des capacités possibles
L'article que j'ai lu ne fait pas de confusion. Il ne parle pas de Paveway III du tout. Peut-être que dans le futur les 2000D emporteront des Paveway III, mais pour l'instant ???
Au fait, au niveau technologique, le guidage des BGL françaises de Matra (BGL 250, BGL 400 et BGL 1000) est-il apparenté Paveway II ou III ?
Au fait, au niveau technologique, le guidage des BGL françaises de Matra (BGL 250, BGL 400 et BGL 1000) est-il apparenté Paveway II ou III ?
il me semble que l'on ai que la Mk-82 équipée du kit Pavaway II : GBU-12....
Mais les kit Paveway III, je sais pas si on les a acheté.....
Mais les kit Paveway III, je sais pas si on les a acheté.....
Sur le site de l'escadron "Ardennes", la fiche sur le 2000D mentionne la possibilité d'emport GBU-24
http://www.ec3-3ardennes.com/m2000d.htm
http://www.ec3-3ardennes.com/m2000d.htm
:laugh: je voulais juste dire que les Paveway III sont spécialement prévues a cet effet. A l'inverse des Paveway I et II qui n'ont pas de corrections automatique des gouvernes pour adopter un profil balistique standart.
Amraam.
Amraam.
Et puis chez nous il n'est pas rare d'utiliser un autre vecteur pour la désignation voir aussi depuis une position terrestre
dans le cas d'un avion tiers pour la désignation, c'est possible ou non dans F4??toopack66 a écrit :Et puis chez nous il n'est pas rare d'utiliser un autre vecteur pour la désignation voir aussi depuis une position terrestre
dans l'ICP y a une partie lazer où il est possible d'attribuer un nouvel ID au lazer, mais la fonction est elle implémenté??
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Non, on ne peut pas larguer une BGL qui sera guidée par le laser d'un autre avion...
arf...
con ca
con ca
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Je reviens de campagne et j'ai assisté à un truc curieux... J'ai largué deux GBU sur un pont, en une seule passe, RP2 et 0 ft pour l'espacement, et une seule des deux est tombée au point donnée, l'autre beaucoup plus sur la droite...
C'est pas la premiere fois que ça m'arrive... Bizarre bizarre...
C'est pas la premiere fois que ça m'arrive... Bizarre bizarre...
Deja, ont ne largue jamais en RP2 0 ft d'espacement. C'est bon pour une collision des bombes. RP 2 esp 30 ft ca va mieux!
[EDIT] en plus c'est pas trop étonnant le laser ne peux pas ce transferer alors!
Amraam.
[EDIT] en plus c'est pas trop étonnant le laser ne peux pas ce transferer alors!
Amraam.
question con:
c'est quoi l'intéret de larger 2 BGL en meme temps sur une meme cible??
si c'est pour avoir un effet Blast maximum, le mieux serait pas de faire un CCRP avec de la bombe lisse??
c'est quoi l'intéret de larger 2 BGL en meme temps sur une meme cible??
si c'est pour avoir un effet Blast maximum, le mieux serait pas de faire un CCRP avec de la bombe lisse??
Intérêt ?
Tes stocks de BGL lourdes est épuisé... Tu n'as plus que de la 12 ou de la 22.
Ta cible est assez importante et la zone est truffée de AAA courte portée et quelques MANPADS.
Effectivement, en CCRP et en utilisant les coordonnées GPS de la cible, tu peut théoriquement placer une "dumb bomb" quasiment là où tu le souhaite. Mais en mode CCRP, le moindre écart par rapport à l'alignement parfaitement vertical équivaut à une erreur angulaire aboutissant à un écart (d'autant plus important que tu largues haut...)
Donc, si tu n'as pas de grosse BGL, tu en laches plusieurs (un dépôt de munitions totalement explosé c'est trois GBU-12 ).
Tes stocks de BGL lourdes est épuisé... Tu n'as plus que de la 12 ou de la 22.
Ta cible est assez importante et la zone est truffée de AAA courte portée et quelques MANPADS.
Effectivement, en CCRP et en utilisant les coordonnées GPS de la cible, tu peut théoriquement placer une "dumb bomb" quasiment là où tu le souhaite. Mais en mode CCRP, le moindre écart par rapport à l'alignement parfaitement vertical équivaut à une erreur angulaire aboutissant à un écart (d'autant plus important que tu largues haut...)
Donc, si tu n'as pas de grosse BGL, tu en laches plusieurs (un dépôt de munitions totalement explosé c'est trois GBU-12 ).
je comprends mieux
Puis bon, généralement ont ce sépare des deux pour éviter un emport désymétrique dangereux. Mais a ce moment comme je dit, mef sur les espacements.
Amraam.
Amraam.
moi aussi je le fais, en larguer 2 d'un coup sur une cible......
Mais, et ça n'a interpellé personne, a mon grand étonnement, pourquoi tu ne choisirais pas " 1 paire ", plutot que 2 single avec 0ft en espacement?
Je le fais comme ça, et jamais eu de probleme.....
Mais, et ça n'a interpellé personne, a mon grand étonnement, pourquoi tu ne choisirais pas " 1 paire ", plutot que 2 single avec 0ft en espacement?
Je le fais comme ça, et jamais eu de probleme.....
Moi je ne le faisais pas par paire car je croyais que le décalage des deux bombes dues à l'espacement des pylones sur l'avion allait se conserver durant la chute de la bombe :X
Ben non ca reviens au meme Gun, que tu ejectes en paire ou par deux, les bombes sont toujours sur les memes pylones .
Mais en plus des LGB, ca ce redirige. Mais je vous conseille pour ces bombes là, de les larguers en RP2 esp 25 ft (sous base mk 82) ou 50 ft (sous base d'une tete de mk 84).
Amraam.
Mais en plus des LGB, ca ce redirige. Mais je vous conseille pour ces bombes là, de les larguers en RP2 esp 25 ft (sous base mk 82) ou 50 ft (sous base d'une tete de mk 84).
Amraam.
Pourquoi vous vous E****** avec tout ça!
Vous voulez larguer 2xGBU sur le meme target : choisissez 1 paire, elles partent en meme temps, et se dirigent toutes les 2 sur le Laser......Pas plus simple.....
Je ne vois pas l'interet de mettre 2 single dans ce cas!
Ce serait plus pour de la "lisse" en CCRP, avec un espacement entre la 1ere et la 2eme entre autre!!!
Le largage par paire, Gun, tu le fais dans quel cas alors stp?
Vous voulez larguer 2xGBU sur le meme target : choisissez 1 paire, elles partent en meme temps, et se dirigent toutes les 2 sur le Laser......Pas plus simple.....
Ce serait plus pour de la "lisse" en CCRP, avec un espacement entre la 1ere et la 2eme entre autre!!!
Le largage par paire, Gun, tu le fais dans quel cas alors stp?
Ben avec des bombes lisses je veux bien, mais pas avec une LGB. Vu la précision des engins, c'est bon pour avoir une collision entre elles en vol!logann a écrit :
Alors bon, c'est pas simulé ici mais bon....
Les bombes lisses de n'est pas la meme chose car l'espacement entre les deux pylones font qu'elles sont legerement écartées alors que les LGB sont redirigées en vol vers un point précis.
Regarde bien d'aillieur dans les différentes videos, il y a toujours un espacement d'environs 30 pieds mini pour éviter ce genre de chose.
Amraam.
oui, d'accord Amraam, dans la réalité, oui!
Mais si on faisait tout ce qui se fait dans la réalité, et je suis le 1er a voter pour et a créer des missions du genre, tu serais peut-etre surpris de certaines choses et tactiques!
Mais si on faisait tout ce qui se fait dans la réalité, et je suis le 1er a voter pour et a créer des missions du genre, tu serais peut-etre surpris de certaines choses et tactiques!