Vol en zone de "classe D"
Vol en zone de "classe D"
#1What does that mean ?
Quelle sont les conditions pour y penetrer ?
J'explique (je suis en paramoteur) et j'aimerais savoir s'il y a une possibilité de peneter ds cet espace aerien ...?
Exemple si j'embarque une radio, ca me donne un acces a cette zone ?
Merci
Vinzo
Quelle sont les conditions pour y penetrer ?
J'explique (je suis en paramoteur) et j'aimerais savoir s'il y a une possibilité de peneter ds cet espace aerien ...?
Exemple si j'embarque une radio, ca me donne un acces a cette zone ?
Merci
Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#2
respecter les altiudes, les point d'entrée et sortie aussi VMC pouvoir respect les séparations pour les reste c'est de l'IFR...
#3
salut Nsvge !
En d'autres termes, ca correspond a entrer a un endroit precis suivre un cap precis avec une alti determinée et ressortir a un endroit aussi determiné ?
...pas evident en paramoteur
En d'autres termes, ca correspond a entrer a un endroit precis suivre un cap precis avec une alti determinée et ressortir a un endroit aussi determiné ?
...pas evident en paramoteur
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#4
affirme mais sinon il te faut les fiches " à vue" du terrain en plus...tout est dessus et effectivement cela ne doit pas être simple en para moteur, je sais plus s'il y a une vitesse mini justement...
#5
Beh en paramoteur, la vitesse mini, sur que oui y'en a une , c'est plutot la vitesse maxi qui m'inquiete...
grosso-merdo, c'est mini : env. 25 Km/h et maxi : env. 45/50 km/h.
Mais qu'apelles-tu les fiches "a vue" du terrain ?
->ca te dedouane de ces conditions le fait d'avoir des fiches "a vue" ??
vinzo
grosso-merdo, c'est mini : env. 25 Km/h et maxi : env. 45/50 km/h.
Mais qu'apelles-tu les fiches "a vue" du terrain ?
->ca te dedouane de ces conditions le fait d'avoir des fiches "a vue" ??
vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#6
non sur ces fiches il y a les point de passage, les transit vmc les fréquences enfin tout ce qu'il faut pour justement respecter les impératif de la zone D. c'est bête je suis en vacances sinon je t'aurais bien montré à quoi cela ressemble. dis moi quand même le terrain qui t'interresse.
#7
J'habites au Nord de Tours et la zone concernée est la S-CTR de Tours qui englobe la BA 705.
T'inquietes pas Nsvge, restes en vacances, ne t'embete pas avec ça d'autant plus qu'il n'y a pas de caractere d'urgence encore ! (c'est plus pour de l'info).
Merci qd meme
vinzo
T'inquietes pas Nsvge, restes en vacances, ne t'embete pas avec ça d'autant plus qu'il n'y a pas de caractere d'urgence encore ! (c'est plus pour de l'info).
Merci qd meme
vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#8
si je me souviens bien elle n'est authorisé au traffic civil que le week end mais pour cette zone je peux t'avoir les infos dés lundi...
#9
Beh ecoute, ca me va tres bien Lundi (comme je t'ai dis, y'a pas le feu toutes facons).
Bonnes vacances Nsvge.
Vinzo
Bonnes vacances Nsvge.
Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#10
pitit up...
sorry j'ai pas pu repasser depuis
vinzo
sorry j'ai pas pu repasser depuis
vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#13
aprés un rapide cout de téléphone, bon effectivement cela n'est possible pour pénétrer dans cette espace qu'avec une radio ET un IFF et en suivant les critéres des fiches terrains VFR...voilà voilà
#14
Nsvge :
Salut !
je te remercie d'avoir appelé juste pour moi
IFF : C'est comme ds Falcon 4 ? Identificateur Friend or Foe ?
Si c'est c'est l'cas, ca risque d'etre chiant a mettre en place sur un "ventilateur embarqué"
concernant la radio, c'est jouable mais pour l'IFF ca risque de compromettre mes ambitions de vols sur la S-CTR...(va falloir que j'en sorte)
-->Mon monit' m'a dit qu'apres 17h00, en apellant la tour il pouvait ou non m'accorder l'authorisation de vol si l'activité militaire etait stoppée ou non...ca s'tient ça comme argument ??
Toopack :
J'vais eviter ce genre d'acrobatie, j'voudrais vivre assez vieux si possible
Edit : je repars au boulot, je ne pense pas repasser d'ici samedi ...(ca commence a me saouler de remplacer les effectifs en vacances...
Salut !
je te remercie d'avoir appelé juste pour moi
IFF : C'est comme ds Falcon 4 ? Identificateur Friend or Foe ?
Si c'est c'est l'cas, ca risque d'etre chiant a mettre en place sur un "ventilateur embarqué"
concernant la radio, c'est jouable mais pour l'IFF ca risque de compromettre mes ambitions de vols sur la S-CTR...(va falloir que j'en sorte)
-->Mon monit' m'a dit qu'apres 17h00, en apellant la tour il pouvait ou non m'accorder l'authorisation de vol si l'activité militaire etait stoppée ou non...ca s'tient ça comme argument ??
Toopack :
J'vais eviter ce genre d'acrobatie, j'voudrais vivre assez vieux si possible
Edit : je repars au boulot, je ne pense pas repasser d'ici samedi ...(ca commence a me saouler de remplacer les effectifs en vacances...
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#15
en fait c'est pas vraiment 17H00 mais en théorie oui en dehors des heures ouvrable elle pourrait êtres perméable au traffic civil en devenant type "E" mais il n'en reste pas moins que vis à vis des autres traffics civils la s-ctr reste D, j'avais pas vue la question sous cette angle vu que je passe mon temps à faire de l'IFR. Mais de toutes façon la seule façon de t'accorder la traversée c'est que la zone soit de type "E" en dehors des heures ouvrables je redemanderais ...vinzo- a écrit :Nsvge :
Salut !
je te remercie d'avoir appelé juste pour moi
IFF : C'est comme ds Falcon 4 ? Identificateur Friend or Foe ?
Si c'est c'est l'cas, ca risque d'etre chiant a mettre en place sur un "ventilateur embarqué"
concernant la radio, c'est jouable mais pour l'IFF ca risque de compromettre mes ambitions de vols sur la S-CTR...(va falloir que j'en sorte)
-->Mon monit' m'a dit qu'apres 17h00, en apellant la tour il pouvait ou non m'accorder l'authorisation de vol si l'activité militaire etait stoppée ou non...ca s'tient ça comme argument ??
Toopack :
J'vais eviter ce genre d'acrobatie, j'voudrais vivre assez vieux si possible
Edit : je repars au boulot, je ne pense pas repasser d'ici samedi ...(ca commence a me saouler de remplacer les effectifs en vacances...
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 89
- Inscription : 05 août 2001
#16
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 2.LFOT.pdf
lien vers la carte VAC de Tours V. Il est écrit que l'AD est interdit aux planeurs et aux ULM...
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 101_FR.pdf
sup air sur les zones : il te faut un transpondeur, sinon dérog à demander
Par contre la zone au Nord (ZTR 2) commence à 1500 ft, donc en dessous tu es en classe G, donc pas de souci ( le sol est à 600 ft max, tu as donc de la marge).
Bon vol
lien vers la carte VAC de Tours V. Il est écrit que l'AD est interdit aux planeurs et aux ULM...
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 101_FR.pdf
sup air sur les zones : il te faut un transpondeur, sinon dérog à demander
Par contre la zone au Nord (ZTR 2) commence à 1500 ft, donc en dessous tu es en classe G, donc pas de souci ( le sol est à 600 ft max, tu as donc de la marge).
Bon vol
Sun PikAs Tzu
Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann
Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann
#17
eh bien voilà je savais pas que les cartes d'aérodrome étaient dispos en ligne malgrés mes recherches avec google...
#18
Faisons simple : Avec un para moteur, je te DECONSEILLE de rentrer dans une classe D. Faut un contact radio, suivre des iti imposé avec une altitude imposée. En gros c est un espace CONTROLE. La meilleur facon de te renseigner cest de telephoner a la tour pour savoir dans ton cas particulier ce que tu peux et ne peux pas faire.
Mais perso, connaissant la turbulance de sillage d un gadjet, la vitesse d evolution d un paramoteur ainsi que le fait qu il ne bouge quais pas pour un pilote de gadjet (donc difficilement detectable) je n irais tout simplement pas. CLasse D ou pas
Mais perso, connaissant la turbulance de sillage d un gadjet, la vitesse d evolution d un paramoteur ainsi que le fait qu il ne bouge quais pas pour un pilote de gadjet (donc difficilement detectable) je n irais tout simplement pas. CLasse D ou pas
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#19
+1
Je pense comme Knell, perso je n'irai pas mettre l'ombre d'un morceau de toile dans cette zone, D ou pas D.
Je peux te garantir qu'un gadjet ou autre va te decoiffer.........
Et c clair que pour avoir deja vecu la chose une fois, la vitesse d'evolution d'un jet et celle d'un paramoteur ou meme un ulm, c'est pas du tout la meme et qu'en visuel ta l'impression qu'il n'avance pas. Donc en gros quand tu le vois, du moins si tu le vois c presque trop tard.
Je pense comme Knell, perso je n'irai pas mettre l'ombre d'un morceau de toile dans cette zone, D ou pas D.
Je peux te garantir qu'un gadjet ou autre va te decoiffer.........
Et c clair que pour avoir deja vecu la chose une fois, la vitesse d'evolution d'un jet et celle d'un paramoteur ou meme un ulm, c'est pas du tout la meme et qu'en visuel ta l'impression qu'il n'avance pas. Donc en gros quand tu le vois, du moins si tu le vois c presque trop tard.
#20
Je suis passé verticale une fois en planeur ....
Bon l'activité était nulle, ils refaisaient la piste ....
Bon l'activité était nulle, ils refaisaient la piste ....
#21
Déjà dit au début dans les premiéres réponses , là seule différence c'est que Tour peu donner une dérogue si il y a un IFF (déjà téléphoner écrit plus haut...) et de toutes façon pas de clairance pendant les heures ouvrables , donc en présence de gadjet ou d'autres chasseurs d'ailleur(pour faire simple!) donc pas de probléme de turbulence de sillage pour un paramoteur cela parait un peu logique et comme je l'ai dit dans les premiére réponse seule la fiche concernant ton type de vol fait foix.El_Knell a écrit :Faisons simple : Avec un para moteur, je te DECONSEILLE de rentrer dans une classe D. Faut un contact radio, suivre des iti imposé avec une altitude imposée. En gros c est un espace CONTROLE. La meilleur facon de te renseigner cest de telephoner a la tour pour savoir dans ton cas particulier ce que tu peux et ne peux pas faire.
Mais perso, connaissant la turbulance de sillage d un gadjet, la vitesse d evolution d un paramoteur ainsi que le fait qu il ne bouge quais pas pour un pilote de gadjet (donc difficilement detectable) je n irais tout simplement pas. CLasse D ou pas
#22
Shalut tout l'monde !
Un grand merci a tous pour ces differentes infos.
j'ai bien pris note de tout ça, je tacherai d'en faire le meilleure usage !!
Bons vols a tous !
Thanks again !
Vinzo
Un grand merci a tous pour ces differentes infos.
j'ai bien pris note de tout ça, je tacherai d'en faire le meilleure usage !!
Bons vols a tous !
Thanks again !
Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA