Depuis hier, je réfléchi à la création d'un panneau de contrôle pour simualteur de vol. Sans aller jursqu'à la création d'un cockpit ou même d'un élément de cockpit, je souhaiterais disposer d'un périphérique regroupant quelques fonctions de base. Le but est d'avoir un objet générique et interchangeable qui me permette de jouer à IL2, à Lock On au futur Battle of Britain...
L'idéal serait une console un peu comme celle-ci (boutique SimWare Simulations) :
![Image](http://www.simw.com/simware_images/pictures/large/fl_subpanel.gif)
Mais cela reste assez chère et les fonctions sont limitées. En parcourant le forum, j'ai appris l'existence de dispositifs comme le X-keys, le Joypad Belkin SpeedPad Nostromo n52 ou des constructions plus artisanales comme dans cette discussion. Je trouve la première solution trop chère, je n'aime pas le look de la 2ième et la 3ième manque de fonctions.
Vous commencez à vous dire que je suis un peu chiant ? Vous avez sans doute raison. Mais continuons si vous le voulez bien car j'apport une idée supplémentaire : pourquoi ne pas utiliser un vieux clavier transformé ? Restons modeste, appelons le : clavier Pipolaki.
Ce vieux clavier serait désossé pour n'en garder que l'électronique interne et les mécanismes. L'ensemble serait inséré dans une console en bois ou en PVC. Certaines touches seraient enlevées pour plus de lisibilité et la place ainsi gagnée permettrait de coller différentes étiquettes. Ici une étiquette rouge marqué "allumage moteur", par là une touche jaune pour "train d'atterissage", etc...
Première question : il faut pouvoir brancher deux claviers sur un même PC. Un clavier normal et le clavier Pipolaki qui sera reconnu par Windows comme un clavier à part entière puisque l'électronique n'aura pas été touchée. C'est possible ?
Deuxième question : la présence de deux claivers pour l'attribution des touches dans les simulateurs de vol ne risque-t-elle pas de créer des conflits ?
Troisième question : qu'est ce que j'ai oublié ?
Merci de votre participation et de votre aide.