Et on peut ajouter qu'il y a plusieurs catégories de multirôles, leger moyen et lourd.warbird2000 a écrit :Il mal choisit son avion ( le fouga ) mais ce qu'il dit n'est pas si absurde que cela
regardez le hawk et l'aero l-159
On a un avion d'entrainement. On vire le siege arrière . Deux maverick et 2 sidewinders et hop voila votre avion multirole.
Dans le cas de l'aero l-159. Les tcheques se sont rendus compte que l'idée avait ses limites et il voudraient se débarasser de certains d'entre eux contre la version biplace de l'aero
La Grece achete 30 F-16 bk52
#126
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#127
On te ré-explique encore pourquoi ou c'est pas la peine ?warbird2000 a écrit :LE 2000-5 je l'ai toujours vu en france en configuration air-air.
Tu serais surpris de voir ce qu'un Rafale monoplace est capable de faire pendant un seul volbidou a écrit :pas facile pour un monoplace par exemple d'être efficace dans les 2 missions surtout dans le meme vol.
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#128
[INDENT]On te ré-explique encore pourquoi ou c'est pas la peine ? [/INDENT]
Que cela te plaise ou non , j'ai quand même le droit de dire que j'ai vu le 2000-5 uniquement en air air. Je ne campe pas tout les jours devant les bases abritant ces oiseaux et si quelqun m'avait dit en france le 2000-5 parfois fait des excercices avec des bombes. Je n'aurais pas été faché.
Crazy a une fois expliqué que les f-18 canadiens d'un même escadron pouvaient soit faire de la chasse, soit du bombardement mais pas dans la même mission.
Et puis ne sort pas les phrases de leur contexte, je te parlais d'usage d'avion multirole en france et je citais le III E mais on a abandonné l'idée avec le 2000 pour y revenir peut être avec le rafale.
Que cela te plaise ou non , j'ai quand même le droit de dire que j'ai vu le 2000-5 uniquement en air air. Je ne campe pas tout les jours devant les bases abritant ces oiseaux et si quelqun m'avait dit en france le 2000-5 parfois fait des excercices avec des bombes. Je n'aurais pas été faché.
Crazy a une fois expliqué que les f-18 canadiens d'un même escadron pouvaient soit faire de la chasse, soit du bombardement mais pas dans la même mission.
Et puis ne sort pas les phrases de leur contexte, je te parlais d'usage d'avion multirole en france et je citais le III E mais on a abandonné l'idée avec le 2000 pour y revenir peut être avec le rafale.
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#129
Absolument.warbird2000 a écrit :Que cela te plaise ou non , j'ai quand même le droit de dire que j'ai vu le 2000-5 uniquement en air air.
Et de mon côté j'ai le droit de te faire remarquer que ce n'est pas un scoop, surtout quand on a déjà expliqué pourquoi à plusieurs reprises dans les pages précédentes.
C'est beau la démocratie hein ?
On peut dire ce qu'on veut à quelqu'un, et en retour ce dernier peut répondre ce qu'il veut...
Moi j'adore !
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#130
Il y' aussi la manière de le dire et sortir les phrases de leur contexte n'est pas une bonne manière d'argumenter
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#132
Ya deux trois notion qui sont à priori pas claires pour tout le monde, pour qu'un avion soit multirole, il faut qu'il en ait les capacités, ce qui implique :
- matériel (genre radar, capteurs divers et variés, emort de pods)
- logiciel (on a vu des photos de M2000 RDM avec des exocets, mais l'était pas prête de les tirer)
- cablages (remarque précédente valable)
- capacité d'emport (c'ets bien de pouvoir tout tirer mais si on pas tout prendre ??!!)
Genre le M2000-5 a le radar pour faire de l'air-sol (puisqu'il peut faire de la télémétrie pour faire des recalages centrale), mais n'a pas le logiciel pour, ni le cablage.
Le M2000c RDI a le radar, le logiciel, mais au choix A/A ou A/S, le changement prenant environ 30 min au sol.
Un F16 peut faire A/A ou A/S pendant une seule et même mission (pour tous les modèles encore en vol).
Un rafale peut faire A/A et A/S en même temps (Standard F2), ce qui est une petite révolution.
Voila Voila
- matériel (genre radar, capteurs divers et variés, emort de pods)
- logiciel (on a vu des photos de M2000 RDM avec des exocets, mais l'était pas prête de les tirer)
- cablages (remarque précédente valable)
- capacité d'emport (c'ets bien de pouvoir tout tirer mais si on pas tout prendre ??!!)
Genre le M2000-5 a le radar pour faire de l'air-sol (puisqu'il peut faire de la télémétrie pour faire des recalages centrale), mais n'a pas le logiciel pour, ni le cablage.
Le M2000c RDI a le radar, le logiciel, mais au choix A/A ou A/S, le changement prenant environ 30 min au sol.
Un F16 peut faire A/A ou A/S pendant une seule et même mission (pour tous les modèles encore en vol).
Un rafale peut faire A/A et A/S en même temps (Standard F2), ce qui est une petite révolution.
Voila Voila
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#133
Tiens une petite question Bensky, est-ce que le RDY2 peut assurer les mission A-A et A-S en même temps lors d'un vol ?
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#134
en effet, je pense que c'est ce qu'il a voulu dire...
En théorie, les capteurs du Rafale (radar, OSF, Spectra) permettent à l'avion de disposer EN MEME TEMPS de données air-air et air-sol, y compris en suivi et il me semble en désignation de cible...
C'est une des capacités des nouveaux radars à antenne non mécanique il me semble (mais la je m'éloigne de ma sphère de compétence )
En théorie, les capteurs du Rafale (radar, OSF, Spectra) permettent à l'avion de disposer EN MEME TEMPS de données air-air et air-sol, y compris en suivi et il me semble en désignation de cible...
C'est une des capacités des nouveaux radars à antenne non mécanique il me semble (mais la je m'éloigne de ma sphère de compétence )
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#135
.Cette capacité n'est pas neuve, le radar apg-65 du hornet peut être utilisé indifféremment pour m'interception et pour l'attaque au sol.
l'apg-65 doit être toujours mécanique.
Le 17 janvier 91, des hornet partis pour une mission air sol vont abattre 2 mig 21 avec leur sidewinder & sparrow.
Maintenant le hornet n'est pas parfait non plus. Son autonomie par rapport à un avion spécialisé est en retrait
En tout cas , l'avion multirole est une réalité mais est ce la meilleure solution, cela reste à discuter
l'apg-65 doit être toujours mécanique.
Le 17 janvier 91, des hornet partis pour une mission air sol vont abattre 2 mig 21 avec leur sidewinder & sparrow.
Maintenant le hornet n'est pas parfait non plus. Son autonomie par rapport à un avion spécialisé est en retrait
En tout cas , l'avion multirole est une réalité mais est ce la meilleure solution, cela reste à discuter
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#136
le Hornet ne peut pas faire les 2 en même temps...
En tout cas pas en 91... A l'époque il fallait passer d'un mode de radar à l'autre, alors que le Rafale et le nouveau Super Hornet peuvent entrelacer les modes...
Personellement, je pense que le multirôle est une trés bonne solution lorsqu'on est, comme aujourd'hui, obligé par les crédits de limiter le nombre de ses chasseurs...
En tout cas pas en 91... A l'époque il fallait passer d'un mode de radar à l'autre, alors que le Rafale et le nouveau Super Hornet peuvent entrelacer les modes...
Personellement, je pense que le multirôle est une trés bonne solution lorsqu'on est, comme aujourd'hui, obligé par les crédits de limiter le nombre de ses chasseurs...
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#137
Là tu parles du cas particulier du 2000-5F. Rappelons que cet état de fait est dû au choix délibéré de l'AdlA de n'utiliser ces avions que pour la DA.Bensky a écrit :le M2000-5 a le radar pour faire de l'air-sol (puisqu'il peut faire de la télémétrie pour faire des recalages centrale), mais n'a pas le logiciel pour, ni le cablage.
Les cablages et les logiciels A/S sont prévus en standard sur le 2000-5 ]Un rafale peut faire A/A et A/S en même temps (Standard F2), ce qui est une petite révolution.[/QUOTE]
Reste à savoir si ça sera un jour d'une réelle utilité.
De manière opérationnelle j'entends, pas pour impressionner les ministres et les généraux...
Si tu lisais un peu plus attentivement les posts des autres, ça t'éviterait de dire des bêtises.warbird2000 a écrit :Cette capacité n'est pas neuve, le radar apg-65 du hornet peut être utilisé indifféremment pour m'interception et pour l'attaque au sol.
Je pense que tu es un gars intelligent, mais que ton trop grand empressement à répondre te fait écrire un certain nombre de boulettes...
Ne prends pas ça comme une critique, mais vraiment comme un conseil d'ami.
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#138
@moos
A partir du moment ou tu parle de quelque chose que tu n'a pas vécu personnellement et que tu n'a connaissance que via des bouquins tu dira forcement des boulettes.
J'assume pleinement les betises que j'ai dites et ce ne seront certainement pas les dernières. J'ajouterais aussi que celui que ne fait rien ne saurais être critiqué.
Dans le cas présent , j'avais compris que c'était dans la même mission et pas en même temps. En postant j'ai apris quelque chose.
Je n'ai pas traité pollux de tout les noms d'oiseaux que je sache et je pense aussi qu'avant de faire des remarques aux autres il faudrait peut être regarder chez toi aussi.
A partir du moment ou tu parle de quelque chose que tu n'a pas vécu personnellement et que tu n'a connaissance que via des bouquins tu dira forcement des boulettes.
J'assume pleinement les betises que j'ai dites et ce ne seront certainement pas les dernières. J'ajouterais aussi que celui que ne fait rien ne saurais être critiqué.
Dans le cas présent , j'avais compris que c'était dans la même mission et pas en même temps. En postant j'ai apris quelque chose.
Je n'ai pas traité pollux de tout les noms d'oiseaux que je sache et je pense aussi qu'avant de faire des remarques aux autres il faudrait peut être regarder chez toi aussi.
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#139
Pourquoi, j'ai traité quelqu'un de quoi que ce soit moi peut-être ?
Désolé que tu le prennes comme ça, mais bon, ça ne va pas m'empêcher de dormir non plus...
a+
Moos
EDIT :
Cela dit c'est vrai, il n'y a pas mort d'homme (encore heureux).
Désolé que tu le prennes comme ça, mais bon, ça ne va pas m'empêcher de dormir non plus...
a+
Moos
EDIT :
Ce que je voulais dire dans mon post précédent, c'est qu'en lisant plus attentivement la première fois, tu aurais pu comprendre ça AVANT de poster...Dans le cas présent , j'avais compris que c'était dans la même mission et pas en même temps. En postant j'ai apris quelque chose.
Cela dit c'est vrai, il n'y a pas mort d'homme (encore heureux).
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#140
Possible que tu l'ai dis mais je ne me rapelle pas.
Mais pendant des années j'ai connu les radars spécialisés pour une fonction.
Ex le tornado IDS avec un radar optimisé pour la navigation et le f3 avec une variante air air.
Dans le cas de mon IIIE, il y'avait deux radars, le radar cyrano et le carenage avait un radar doppler de navigation. j'avoue aussi que la fonction réelle de ce radar est une nébuleuse pour moi car j'ai compris que le radar cyrano avait une cartographie aussi
Mais pendant des années j'ai connu les radars spécialisés pour une fonction.
Ex le tornado IDS avec un radar optimisé pour la navigation et le f3 avec une variante air air.
Dans le cas de mon IIIE, il y'avait deux radars, le radar cyrano et le carenage avait un radar doppler de navigation. j'avoue aussi que la fonction réelle de ce radar est une nébuleuse pour moi car j'ai compris que le radar cyrano avait une cartographie aussi
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#141
A priori, le radar doppler du Mirage IIIE était directement relié à l'INS, et n'était pas utilisé pour faire de la cartographie, mais simplement pour recaler l'INS automatiquement.
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#142
Ce n'est pas le Cyrano du Mirage F1 qui faisait un semblant de cartographie plutôt??
(je dis ça, je dis rien, j'y connais que tchi!! )
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#143
Dans jets de combat, on dit ceci
[INDENT]Le radar en fonction air sol donnait une image très particulière qui devait être comparée avec celle préparée au sol[/INDENT]
Donc c'est bien le radar principal qui donne l'image et pas le radar doppler comme je le croyais
[INDENT]Le radar en fonction air sol donnait une image très particulière qui devait être comparée avec celle préparée au sol[/INDENT]
Donc c'est bien le radar principal qui donne l'image et pas le radar doppler comme je le croyais