Marquages des Bf 109
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Topic author - Jeune Pilote
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Marquages des Bf 109
#1Dans ce topic, je vous propose de faire le point ensemble sur les marquages des différents types de Bf 109 proposés dans Il-2.
De nombreuses erreurs et imprécisions les concernant existent depuis les débuts du jeu et se retrouvent sur les skins par défaut, d'abord, puis sur beaucoup de celles proposées par la communauté, même les plus réussies.
Or, bien qu'ils ne soient souvent guère visibles et que les contraintes liées à la résolution 1024x1024 et au nombre de couleur limité à 256 leur retirent beaucoup de détails, ces marquages (ou marques de servitude, ou stencils) apportent un petit "plus" incontestable.
J'aimerais les présenter "en situation"; sur un template d'abord, sur un ou plusieurs screenshots tirés du jeu ensuite. J'attends avec plaisir et intéret toute aide ou critique, correction, mise au point, etc...
@+
Pierre
De nombreuses erreurs et imprécisions les concernant existent depuis les débuts du jeu et se retrouvent sur les skins par défaut, d'abord, puis sur beaucoup de celles proposées par la communauté, même les plus réussies.
Or, bien qu'ils ne soient souvent guère visibles et que les contraintes liées à la résolution 1024x1024 et au nombre de couleur limité à 256 leur retirent beaucoup de détails, ces marquages (ou marques de servitude, ou stencils) apportent un petit "plus" incontestable.
J'aimerais les présenter "en situation"; sur un template d'abord, sur un ou plusieurs screenshots tirés du jeu ensuite. J'attends avec plaisir et intéret toute aide ou critique, correction, mise au point, etc...
@+
Pierre
#2
Je ne peux que te soutenir dans cette démarche
Mais bon, là, c'est vraiment pas mon point fort,
Je travaille avec la doc que j'ai, souvent contradictoire.
En fait, le gros souci vient des variantes et sous-variantes utilisant des carburants plus spécifiques comme le c3
On trouve du 100, c3,, c3 100, après du mw50 l'huile, l'oxygène, les prises 24 volts etc...... si on pouvait faire le tri dans tout ça en fonction des versions, ce serait bien je pense, mais pas simple.....
Mais bon, là, c'est vraiment pas mon point fort,
Je travaille avec la doc que j'ai, souvent contradictoire.
En fait, le gros souci vient des variantes et sous-variantes utilisant des carburants plus spécifiques comme le c3
On trouve du 100, c3,, c3 100, après du mw50 l'huile, l'oxygène, les prises 24 volts etc...... si on pouvait faire le tri dans tout ça en fonction des versions, ce serait bien je pense, mais pas simple.....
#4
[quote="Pierre Alfaro"]Dans ce topic, je vous propose de faire le point ensemble sur les marquages des différents types de Bf 109 proposés dans Il-2.
J'aimerais les présenter "en situation"]
Bien sûr, Pierre, non seulement c'est une excellente idée, mais en plus je suis prêt à y contribuer !
J'aimerais les présenter "en situation"]
Bien sûr, Pierre, non seulement c'est une excellente idée, mais en plus je suis prêt à y contribuer !
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Topic author - Jeune Pilote
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#6
On commence par la délimitation des zones où ne pas marcher. C'est une ligne pointillée à partir des modèles F, généralement rouge (RLM 23) ou parfois gris clair (RLM 77), chaque élément mesurant 20mmx10mm (sur la texture, 1 pixel X 2 pixels paraît convenir), allant du bord d'attaque à l'articulation du volet de radiateur d'aile à hauteur du 1/3 externe de celui ci puis rejoignant le Karman.
Les inscriptions "Nur hier betreten" (Ne marcher qu'ici) et "Nicht betreten" figurent en noir, peintes au pochoir (police Schablonenschrift A 10 DIN 1451...) respectivement à l'intérieur de la ligne pointillée et sur le volet du radiateur.
Ces marquages sont présents sur tous les modèles F et G, apparemment pas sur les K, ni d'ailleurs sur certains G-10 ou G-14. Appliqués en usine aussi bien sur les camouflages "européens" que "tropicaux", ils sont trés sujets à l'usure et ne sont généralement pas repeints lorsque de nouveaux camouflages ajoutés en unité, notamment du blanc hivernal, les recouvrent.
Les inscriptions "Nur hier betreten" (Ne marcher qu'ici) et "Nicht betreten" figurent en noir, peintes au pochoir (police Schablonenschrift A 10 DIN 1451...) respectivement à l'intérieur de la ligne pointillée et sur le volet du radiateur.
Ces marquages sont présents sur tous les modèles F et G, apparemment pas sur les K, ni d'ailleurs sur certains G-10 ou G-14. Appliqués en usine aussi bien sur les camouflages "européens" que "tropicaux", ils sont trés sujets à l'usure et ne sont généralement pas repeints lorsque de nouveaux camouflages ajoutés en unité, notamment du blanc hivernal, les recouvrent.
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#9
J'ai trafiqué l'Arial pour mon screenshot](si possible des deux côtés et sur un Emil )[/I] representés deux fois trop grands pour que l'inscription reste lisible ce qui est absurde. Mais je reviendrai plus tard sur ce panneau d'avertissement.UF_Josse a écrit :Hummmm.... on peut la trouver cette police, ou du moins un équivalent ?
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Topic author - Jeune Pilote
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#10
J'ai trafiqué l'Arial pour mon screenshot]que les inscriptions puissent se lire[/U]. La résolution actuelle des textures ne le permet généralement pas; dommage que Oleg ne communique pas sur la résolution des textures du futur BoB; avec du 2048x2048 on aurait quatre fois plus de définition...UF_Josse a écrit :Hummmm.... on peut la trouver cette police, ou du moins un équivalent ?
Mais aujourd'hui, on voit souvent des panneaux "Vorsicht beim öffnen" à hauteur du radiateur d'huile (si possible des deux côtés et sur un Emil ) representés deux fois trop grands pour que l'inscription reste lisible ce qui est absurde. Mais je reviendrai plus tard sur ce panneau d'avertissement.
#11
Merci Pierre
j'ai un walkaround Verlinden sur le G2, on y trouve pas mal d'inscriptions.
C'est fiable ce genre de publications ?
je pourrais essayer d'en tirer un calque et vous le proposer demain ou après ?
j'ai un walkaround Verlinden sur le G2, on y trouve pas mal d'inscriptions.
C'est fiable ce genre de publications ?
je pourrais essayer d'en tirer un calque et vous le proposer demain ou après ?
#12
Din Schablonierschrift 1451 für Sie !
http://www.baureihe217.de/files/din1451.zip
http://www.sendung.de/dinschablonierschrift/
http://www.baureihe217.de/files/din1451.zip
http://www.sendung.de/dinschablonierschrift/
#14
Pour les minuscules, c'est Schablone Regular qu'il faut utiliser, mais elle est payante... Donc voici un exemple à titre pédagogique.
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Topic author - Jeune Pilote
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#15
Et maintenant, à la demande générale (ici, incorporer un fond sonore "chant des grillons"), la première partie d'une série que j'intitulerai:
*les mystérieux triangles d'octane*
Tout d'abord, le côté gauche, le plus simple:
Positionné sous l'orifice de remplissage du réservoir de carburant dont l'emplacement varie selon le modèle de 109, c'est un triangle équilatéral jaune souligné de blanc avec à l'intérieur, inscrit au pochoir ou à la main, l'indice d'octane exigé.
- 87 (ou plus rarement B4) pour le carburant des Emils (sauf DB 601/N= indice d'octane 96) des F-2, des G avec moteur DB 605A ou B.
- C3 (indice d'octane 96) pour les F-4, les G à moteurs DB 605AM et AS et les K.
(Butch et tous ceux qui savent: au secours! Je dois aligner les erreurs... )
Sur les textures, le triangle ne doit pas être positionné trop haut en raison d'un phénomène de déformation ("Warping") lié au mappage un peu... problématique de l'arête du fuselage. Voici l'emplacement convenant pour un Gustav et pour un Emil. Ci-dessous un G-6:
Pour un K, le triangle est placé sur le tronçon précédant, entre les couples 2 et 3. Sur un F, il se trouve sous la verrière, toujours côté gauche.
Demain, le côté droit, avec les triangles identifiant les orifices des réservoirs du GM-1, du MW 50 et du démarreur; un cauchemar
*les mystérieux triangles d'octane*
Tout d'abord, le côté gauche, le plus simple:
Positionné sous l'orifice de remplissage du réservoir de carburant dont l'emplacement varie selon le modèle de 109, c'est un triangle équilatéral jaune souligné de blanc avec à l'intérieur, inscrit au pochoir ou à la main, l'indice d'octane exigé.
- 87 (ou plus rarement B4) pour le carburant des Emils (sauf DB 601/N= indice d'octane 96) des F-2, des G avec moteur DB 605A ou B.
- C3 (indice d'octane 96) pour les F-4, les G à moteurs DB 605AM et AS et les K.
(Butch et tous ceux qui savent: au secours! Je dois aligner les erreurs... )
Sur les textures, le triangle ne doit pas être positionné trop haut en raison d'un phénomène de déformation ("Warping") lié au mappage un peu... problématique de l'arête du fuselage. Voici l'emplacement convenant pour un Gustav et pour un Emil. Ci-dessous un G-6:
Pour un K, le triangle est placé sur le tronçon précédant, entre les couples 2 et 3. Sur un F, il se trouve sous la verrière, toujours côté gauche.
Demain, le côté droit, avec les triangles identifiant les orifices des réservoirs du GM-1, du MW 50 et du démarreur; un cauchemar
#16
Merci Pierre pour cette heureuse initiative.
Je sens que mes prochaines skins de Bf109 vont largement emprunter à ce post.
Je sens que mes prochaines skins de Bf109 vont largement emprunter à ce post.
Zargos
#17
B4 ? kézako ?
vu aussi du c3 100 (mais sur un dora) avec en dessous la contenance du réservoir. .... mythe , réalité, réservé au fw ?
vu aussi du c3 100 (mais sur un dora) avec en dessous la contenance du réservoir. .... mythe , réalité, réservé au fw ?
#18
@Pierre
on doit aussi trouver du "100" si mes souvenirs sont exacts, de plus sur certains appareil le C3 est noté "C-3".
Le C3/100/96 se trouve sur les Emils equippés du DB601N, donc sur les quelques E-4/N, ainsi que sur les E-7/N et E-7/Z et autre variantes en /N. Ainsi que sur les F-1 et F-2.
Le 87/B4 se trouve sur tout les autres mimiles, et appareils equippé du DB601E et DB605A, donc F-3/F-4 et Gustav early.
Sur les DB605AS sans MW-50 (G-6/AS) le C3 etait requis ainsi que sur les K-4/G-14 equippé du DB605DC (resp. ASC) (a partie de fev. 45).
Sur les G-14/AS dons avec DB605ASM, G-14 avec DB605AM et autres appareils equippés du DB605DM (K-4/G-10 early) , DB605ASB (G-14/AS) et DB605DB (K-4/G-10) le B4 est utilisé.
Toutefois sur les premier G-14 et G-14/AS l'utilisation du B-4 n'etait pas encore validé avec le DB605AM et DB605ASM, l'on trouve donc sur ces appareils des triangles C3 (pareil avec les premiers K-4 a DB605DM).
on doit aussi trouver du "100" si mes souvenirs sont exacts, de plus sur certains appareil le C3 est noté "C-3".
Le C3/100/96 se trouve sur les Emils equippés du DB601N, donc sur les quelques E-4/N, ainsi que sur les E-7/N et E-7/Z et autre variantes en /N. Ainsi que sur les F-1 et F-2.
Le 87/B4 se trouve sur tout les autres mimiles, et appareils equippé du DB601E et DB605A, donc F-3/F-4 et Gustav early.
Sur les DB605AS sans MW-50 (G-6/AS) le C3 etait requis ainsi que sur les K-4/G-14 equippé du DB605DC (resp. ASC) (a partie de fev. 45).
Sur les G-14/AS dons avec DB605ASM, G-14 avec DB605AM et autres appareils equippés du DB605DM (K-4/G-10 early) , DB605ASB (G-14/AS) et DB605DB (K-4/G-10) le B4 est utilisé.
Toutefois sur les premier G-14 et G-14/AS l'utilisation du B-4 n'etait pas encore validé avec le DB605AM et DB605ASM, l'on trouve donc sur ces appareils des triangles C3 (pareil avec les premiers K-4 a DB605DM).
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- Jeune Pilote
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#21
Vous êtes des fous ! Avec ça, si vos skins sont dits non-réalistes, euuuuuh
Bravo, vous avez tout mon respect
Bravo, vous avez tout mon respect
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris !
LQT-Flyingkiki.
LQT-Flyingkiki.
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Topic author - Jeune Pilote
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#22
UF Josse en a rêvé, voici les marquages des trappes de carburant situées côté droit:
(à partir du Gustav,on en dénombre entre une et trois selon le modèle, situées en haut du fuselage)
- à l'arrière, entre le 5éme et le 6éme couples (c'est à dire à hauteur de la croix de fuselage), la trappe du bouchon de réservoir d'essence du démarreur est signalée par un triangle jaune à bords blancs identique à celui du réservoir principal à gauche. L'indice d'octane semble parfois ne pas figurer sur ce marquage qui n'est pas toujours visible (soit recouvert, soit omis).
- plus à l'avant, entre le 3éme et le 4éme couples (c.à.d juste devant la Balkenkreuz), on observe une ou deux trappe(s) permettant d'alimenter le système de suralimentation GM-1 ou MW 50. Lorsque celui-ci est installé, un triangle d'identification est appliqué sous la trappe. En ont été identifiés plusieurs modèles parfois spécifiques de telle ou telle usine dont voici quelques exemples:
Mais, une fois de plus, les distorsions de texture sur le modèle 3D actuel obligent à des sacrifices: on peut appliquer les triangles au bon endroit mais alors pas représenter les trappes qui seraient complétement déformées.
(à partir du Gustav,on en dénombre entre une et trois selon le modèle, situées en haut du fuselage)
- à l'arrière, entre le 5éme et le 6éme couples (c'est à dire à hauteur de la croix de fuselage), la trappe du bouchon de réservoir d'essence du démarreur est signalée par un triangle jaune à bords blancs identique à celui du réservoir principal à gauche. L'indice d'octane semble parfois ne pas figurer sur ce marquage qui n'est pas toujours visible (soit recouvert, soit omis).
- plus à l'avant, entre le 3éme et le 4éme couples (c.à.d juste devant la Balkenkreuz), on observe une ou deux trappe(s) permettant d'alimenter le système de suralimentation GM-1 ou MW 50. Lorsque celui-ci est installé, un triangle d'identification est appliqué sous la trappe. En ont été identifiés plusieurs modèles parfois spécifiques de telle ou telle usine dont voici quelques exemples:
Mais, une fois de plus, les distorsions de texture sur le modèle 3D actuel obligent à des sacrifices: on peut appliquer les triangles au bon endroit mais alors pas représenter les trappes qui seraient complétement déformées.
#23
Pour les deux trappes il ne faut pas se gourrer, l'une etant pour le remplissage l'autre etant la valve de surpression du circuit GM-1.
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- Mécano au sol
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#24
J'ai retrouvé des screens de skins de 109 où j'avais appliqué les marquages de servitude.... Ca se lit tout compte fait non ?
T.
T.