Il y a déjà une doctrine différente au niveau de l'emploi.
Le 2000 C pour la chasse sans véritable capacité air-sol
le 2000 D/K biplace pour le bombardement.
Disons que les évolutions sont différentes...
A l'entrée en service, le Mirage 2000C était clairement plus polyvalent que le F-16, qui ne servait qu'à la chasse à vue, à courte portée, de jour et par beau temps...
Forcément ça limite par rapport à un Mirage 2000E (je parle du E parce que même si le C est pareil, il n'a pas été utilisé de la même façon en France) capable de tir BVR, d'emport de bombes (pas encore capable de les guider par lui même toutefois...), de ravitaillement et de reconnaissance...
En plus de cela, Dassault proposait aussi des versions biplaces d'attaque au sol capable de dépasser dans cette mission n'importe quel appareil monoréacteur US de l'époque (mais bon, c'est pas vraiment ce genre d'avion que recherchaient les clients potentiels)
Mais par la suite, le F-16 a été modifié en appareil polyvalent pour contenter l'USAF et surtout les clients export potentiels... Ses appareils reprenaient les capacités de base d'un Mirage 2000, en y ajoutant la capacité de tir laser, de tir anti-radar, puis de tir multicible....
Il s'agit des différentes versions du F-16C...
Pour concurrencer cela et pour rallonger le potentiel d'exportation de ses Mirage, Dassault décida de lancer le Mirage 2000-5, censé rattrapper et dépasser le F-16. Avec la fin de la Guerre Froide, Dassault avait compris que cela ne servait pas a grand chose d'attendre un Rafale qui prendrait trop de temps à arriver pour concurrencer le F-16...
Mieux valait se servir des technologies développées pour proposé un avion capable de tir multicible.
Le même avion pouvant également à la demande du client être doté de capacité air-sol de plus en plus grandes...
(certains ne les demandèrent pas comme la France et Taïwan tandis que d'autres en eurent besoin, comme la Grêce, les EAU...)
Ensuite et enfin, la version F-16E est apparue sur le marché, pour combler le marché en attendant le F-35.
Pour le coup, Dassault n'a pas cherché à surenchérir puisque son Rafale arrivant plus tôt que le F-35 se chargera de concurrencer le F-16E...
Ainsi donc, on voit bien que si les appareils n'ont jamais été réellement équivalent, c'est parce qu'ils n'ont pas arreter de se dépasser mutuellement en terme d'évolution...
On ne peut tout de même pas demander à un appareil d'être parfait et pas cher du premier coup
Récapitulatif chronologique (approximatif...):
-1974: YF-16, prototype
-1978: Mirage 2000-01, prototype
-1976: F-16A (premier avion de série )
-1982: Mirage 2000-C (premier avion de série), Mirage 2000E: commande par l'Inde d'une version plus polyvalente...
-1988: F-16C, premières livraisons
-1997: Mirage 2000-5, premières livraisons (le "prototype" a volé en 1990); Mirage 2000-9, premières commandes
-2004/2005: F-16E, premières livraisons
-2005?/2006?: Rafale, premières commandes export??
On voit bien que c'est chacun son tour, chacun ses avantages...
Je tiens aussi a préciser que le Mirage 2000 a depuis la premiere génération une capacité de tir anti-radar... C'est juste que le missile Martel n'est presque plus (si ce n'est plus du tout) utilisé dans le monde, et le missile ARMAT ayant été annulé, le Mirage 2000 se retrouve sans ARM dédié...
Il n'empeche que l'équipement de missile HARM a été proposé par Dassault, mais refusé par les clients...
Par exemple la Grêce n'en a que peut d'utilité sur ces tous nouveaux Mirage 2000-5Mk2 puisque ses F-16 peuvent le tirer...